Petit probleme de formule excel

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

Petit probleme de formule excel

Messagede frkeke le Mer Mar 26, 2008 2:52 am

Bonjour a tous !!!!!
J'ai un calcul automatisé a realisé et je ne connais rien aux formules d'excel qui pourtant je pense doit etre a meme de pouvoir faire ce genre de calcul.
Donc voici mon problème:
C'est un calcul de possibilité de points pour arriver a zéro a réaliser en 4 coups maximum sachant que le dernier coup doit obligatoirement etre un "double"et du maxi possible (D20 D19 etc)
Je m'explique. Pour ce calcul je dispose de 20 "triple" ( de 1 a 20 : T1(=3) T2(=6)etc...)
20"double" ( de 1a 20 : D1(=2) D2(=4)etc...)
20"simple" ( de 1 a 20 : S1 S2 S3 etc....
Un exemple pour etre clair:
J'ai a faire 151:
212 = T20 T20 T20 D16
151 = T20 T17 D20
Je me doute qu'il doit y avoir plusieurs possibilités par nombre et c'est pour cela que je voudrais automatisé ce calcul. Comment faire apparaitre cela sur un feuille excel car il va-t-y avoir pas mal d'entrées ( de 220 a 2 ) mais combien de resultat?
Perso j'ai pas d'idées sur la formule c'est pourquoi je fais appel a toutes les bonnes volontés compétentes de ce forum.
Merci d'avance.
frkeke
No0b
No0b

Re: Petit probleme de formule excel

Messagede Sebastien le Jeu Mar 27, 2008 11:09 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pourriez-vous préciser quelques informations concernant les critères que doivent avoir les tirages ?
Vous dites 4 coups maximum, j'en déduis donc qu'on peut le faire en trois coups, voir deux ?

doit obligatoirement etre un "double"et du maxi possible

Vous voulez dire que le dernier coup doit obligatoirement être supérieur à tous les coups précédents ? Si ça n'est pas le cas, il ne compte pas ?
Exemple : 1er coup : 10, 2ème coup, 15, coup final obligatoirement supérieur à 15 ?

Comment déterminer si le coup est simple, double ou triple ? C'est au choix ou il y a une restriction ?

de 220 a 2

J'en déduis donc qu'on peut ne jouer qu'une fois ?
1 coup : 1*2 (car dernier coup est double) = 2
220 : 20*3 20*3 20*3 20*2

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: Petit probleme de formule excel

Messagede frkeke le Ven Mar 28, 2008 4:17 pm

Bonjour !!!!
Et merci de vous interresser a mon probleme.
Alors petites précisions sur ce calcul automatisé. Il s'agit pour moi de sortir un listing des "coups" realisables pour les nombres allant de 220 (maxi réalisable) a 2 (mini réalisable):
C'est pour un jeu qui s'appelle "Dart-Archery" qui est ni plus ni moins que l'adaptation du fameux jeux de fléchettes au tir à l'arc.
La difference réside dans la distance de tir et le nombre de flèches tirées a chaque volée: Flèchette=3, Tir a l'arc=6.
Je souhaite donc faire ce listing dans un soucis de gain de temps au niveau du jeu pour ne lus avoir a calculer en temps reel ce qui reste a faire pour terminer le jeu.
Aprés ces quelques précisions je vais tenter de vous éclairer sur les points un peu flous que vous avez relevé.
- 4 coups alors que l'on tire 6 flèches, oui car je garde 2 flèches au cas d'un mauvais tir.
- 4 coups maxi donc oui il y forcement un moment ou suivant le nombre a faire il n'y aura que 3 voir 2 ou meme 1 seul tir (coup) a faire. Par ex: a partir de 40 et pour tous les pairs suivant un seul tir :
40 = D20
38 = D19
36 = D18 etc..
: a partir de 39 et pour les impairs suivant deux tirs :
39 = S1 D19
S3 D18
S5 D17 etc...
37 = S1 D18
S3 D17
S5 D16 etc...
- Pour le dernier tir (coup) ce doit être dans la mesure des calculs possible le double maxi. C'est a dire vu les points disponibles sur la cible et dans l'ordre décroissant un Double 20 (soit 40), un Double 19 (soit 38) etc...
- Comment determiner si le coup est Simple, Double, Triple, c'est bien là le problème d'optimisation du calcul.
Dans la logique du jeu une volée de 4 tirs peut se déroulée comme suit :
Triple Triple Triple Double T T T D
Triple Triple Double Double T T D D
Triple Triple Simple Double T T S D
Triple Double Double Double T D D D
Triple Double Simple Double T D S D
Triple Simple Simple Double T S S D
Double Double Double Double D D D D
Double Double Simple Double D D S D
Double Simple Simple Double D S S D
Simple Simple Simple Double S S S D
- de 220 a 2 Signifie seulement la plage pour les calculs.
220 est le nombre maxi de points réalisable en 4 tirs ( T20 T20 T20 D20 = 60+60+60+40=220 )
2 est le mini réalisable puisque le dernier tir doit se faire sur un Double ( D1=2 )

Voila J'espére avoir été suffisament précis .
Merci encore de vous pencher sur mon problème moi qui ne suis pas "matheux" j'aprecis énormement.
Amitiés @ +
Ps: J'ai marqué pour Excel mais c'est Open office que j'ai de dispo. Je pense que c'est a peu près pareil ?
frkeke
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide informatique