disk en 3 partition et voudrais remetre en 2

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

disk en 3 partition et voudrais remetre en 2

Messagede sabrina le Mar Mar 25, 2008 11:42 am

Bonjour, :mercibcp:
A l'origine mon ordi estai en deux partition en tous 160go
Mon frere la couper en trois pour faire un principal de 11,7 go (c)
un de 58,5 (d) et un de 78,7go (e) le probleme c'est que avec le C a 11,7 je galere pour metre mes logiciel.Je voudrai savoir comment metre le c et le d ensenble pour ne former que 2 disk en tous.
Merci d'avance car je suis pas une experte. :banzai:
sabrina
No0b
No0b

Re: disk en 3 partition et voudrais remetre en 2

Messagede Sebastien le Mer Mar 26, 2008 12:15 am

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Quelques questions :
Le repartitionnement doit se faire sans perte de données ?
Quel système d'exploitation utilisez-vous ? (Xp, VISTA ?)

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede sabrina le Mer Mar 26, 2008 9:53 am

C'est un xp et pour les perte de donner je m'en fiche un peut j'ai toujour mon disque d'instalation xp et tous mes logiciel.
De plus ya po grand chose d'importans sur mon ordi la preuve es que mes deux autre disk son pratiquement vide!!! :yeux:
Merci pour se soutien je sais plus comment faire :banzai:
sabrina
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Mer Mar 26, 2008 11:34 pm

sabrina a écrit:C'est un xp et pour les perte de donner je m'en fiche un peut j'ai toujour mon disque d'instalation xp et tous mes logiciel.
De plus ya po grand chose d'importans sur mon ordi la preuve es que mes deux autre disk son pratiquement vide!!! :yeux:
Merci pour se soutien je sais plus comment faire :banzai:

Bonjour,

Si la perte de données n'est pas un problème, alors ce n'est pas compliqué.

Prérequis :
:arrow: Avoir fait ses sauvegardes
:arrow: Ne pas utiliser un système d'exploitation modifié par un assembleur de PC. Les PC de marques achetés en grande surface (HP, ACER, COMPAQ, etc.) ne rentrent pas dans le périmètre de ces articles, car ces ordinateurs disposent généralement de partitions cachées qu'il ne faut PAS supprimer et que le script d'installation repartitionne généralement, quelque soient les modifications effectuées au préalable.
:arrow: Avoir un CD original d'installation de Windows XP et avoir sa clé de licence à portée de main (notée sur un papier ou sur le boitier)

Un conseil, imprimez les articles pour vous souvenir des étapes une fois en cours de réinstallation.

Si vous remplissez les cas ci-dessus, alors, je vous invite à consulter les articles suivants :
Tutorial : Comment partitionner un disque dur depuis le CD Windows XP ?
Va vous expliquer comment supprimer vos partitions et en recréer une sur laquelle vous réinstallerez votre XP.

Tutorial : Comment partitionner un disque dur avec Windows XP ?
Va vous permettre de créer des lecteurs logiques dans l'espace non partitionné lors de l'étape précédente.

Je vous invite à les lire et à nous poser toutes les questions que vous jugerez nécessaire avant de vous lancer. Si quelque chose vous parait obscure dans les articles, n'hésitez pas à nous demander des précisions.

A bientôt.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede sabrina le Jeu Mar 27, 2008 12:49 pm

Merci beaucoup pour votre aide!! :bisou:
Se cite est super continuer!!!!
sabrina
No0b
No0b

Messagede wmichelange le Ven Mar 28, 2008 6:22 pm

Bonjour Sabrina et le forum
Avec XP on peut encore utiliser la diskette A de Win98 ( FDISK pour départitionner) sans pb.
Avec XP et carte mère de "marque" il y a souvent une puce de la marque sur la carte mère..celle-ci est sertie ou soudée.
a) sertie on change avec une puce équivalente non codée. (cf pièces détachées)
b) soudée ...pas TOUCHER ...il faut s'y connaître. mais on peut toujours changer uniquement la carte mère et la revendre.
c) avec Vista ..il reste toujours un bout de code sur une petite partie du disk HDD jamais partitionnée et jamais formatée. (Dos)

NB : J'ai départitionnée un vista et un XP NTFS avec Fdisk..Ok ça rame mais ça fait.
Restriction ???? ce n'était peut-être pas le dernier cru (les HDD) ....???? C'était pour une petite handicapée..donc fallait faire avec.
A+
wmichelange
PS : Toujours tout sauvegarder dans mes "Documents" même les favoris et carnets d'adresses ..y compris les "exe" téléchargés pour Virus ..etc...
PS2 ; il est utile avec les PC de marque, si on veut avoir la "main" d'enlever la pile du Bios.
wmichelange
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Ven Mar 28, 2008 9:25 pm

Salut,

wmichelange a écrit:Avec XP on peut encore utiliser la diskette A de Win98 ( FDISK pour départitionner) sans pb.

Avec la disquette, on pourrait éventuellement supprimer les partitions existantes mais comme de toute façon il faudra booter sur le CD Windows et formater le disque en NTFS, la disquette est inutile. Depuis XP, on n'utilise plus de disquette pour partitionner un disque dur, il faut booter sur le CD. C'est plus rapide et plus sûr.

Avec XP et carte mère de "marque" il y a souvent une puce de la marque sur la carte mère..celle-ci est sertie ou soudée.
a) sertie on change avec une puce équivalente non codée. (cf pièces détachées)
b) soudée ...pas TOUCHER ...il faut s'y connaître. mais on peut toujours changer uniquement la carte mère et la revendre.

Si la carte mère restreint l'installation ou la modification du matériel (cas de certains PC de grande marque), alors dans ce cas là, on ne fait pas de modification car :
  • Cela annule l'éventuelle garantie qu'il pourrait y avoir sur le PC
  • On risque de dégrader ou de bloquer la carte mère
En cas de PC de grande marque, c'est préférable de ne pas modifier le paramétrage car il est prévu pour cet ordinateur, et de plus, les consommateurs achetant ce type de PC le font également car tout est déjà paramétré et "clé en main".

NB : J'ai départitionnée un vista et un XP NTFS avec Fdisk..Ok ça rame mais ça fait.

Pour Vista, il est recommandé d'utiliser le gestionnaire de disque qui permet de modifier la taille des partitions sans perte de données.

Il est utile avec les PC de marque, si on veut avoir la "main" d'enlever la pile du Bios.

Je ne recommande pas cette manipulation. Retirer la pile du bios sur une carte mère ne doit être fait que dans les cas suivants :
  • Remplacement de la pile (de plus en plus rare car la carte mère est HS avant que la pile ne soit vide)
  • Réinitialisation du bios (ClearCMOS) en configuration d'usine, mais dans ce cas, il vaut mieux utiliser la méthode indiquée dans la documentation de la carte mère (généralement, un jumper à déplacer sur la carte mère).
J'ai vu trop de cas de PC qui ne repartent pas après avoir enlevé la pile, donc c'est à éviter, et de plus, dans le cas de sabrina, ça ne lui servirait pas puisqu'elle veut simplement repartitionner son disque dur. Enlever la pile se fait plutôt ça lorsque le paramétrage du bios est KO, que le PC ne démarre plus et que l'on ne dispose pas d'une fonction de réinitialisation du BIOS.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Bourrin007 le Sam Mar 29, 2008 1:46 am

Oui il vaut mieux ne pas toucher, ni à la pile ni à la puce si on ne s'y connait pas, en plus ce n'est plus trop utile actuellement. L'intérêt est assez limité.
Et puis se serait s'ecarter pas mal du sujet :Teeheehee2:

On dirait que le problème de Sabrina est résolu, en voilà une bonne chose de faite. :-D
Image
Bourrin007
Administrateur
Administrateur

Messagede wmichelange le Sam Mar 29, 2008 9:57 am

Bonjour Bourrin007 et le forum

Très juste et c'est le principal.
"On dirait que le problème de Sabrina est résolu, en voilà une bonne chose de faite. "
Le pb de Sabrina est bien banal. Il vient d'un bidouillage..donc c'est simplement remettre l'état d'origine. Super le tutorial!
Par contre les PC de marque sont attirants par le prix mais lorsqu'ils présentent un vrai pb ..le devis de SAV hors garantie oblige l'achat d'un neuf car bien souvent le devis dépasse le prix d'origne.... et cerise sur le gateau :le temps d'immobilisation. ( du 6 mois....)
Je suis à la retraite et je m'occupe en rendant service gratuitement. Avec 2 j'en fait 1 qui marche bien et longtemps.
Certes !c'est du bidouillage mais ça marche! Les familles ne sont pas toujours très "argentées" et vu la distance ..il est bon ,sur le forum, de savoir quelques bricolages qui dépannent. Une CM de 60 à 100€ permet de récuperer un PC qu'il soit de marque ou non et surtout de le rendre autonome. Et ceci est la réparation la plus chère...."Il y a sur le Net comment monter son PC."
On peut rendre service simplement en accumulant des pièces....
Ex : les contacteurs ou les lecteurs....
Les SAV sur Soft reste les + onéreuses. Une "réinstall" est toujours plus sûre après sauvegarde si on prend la manie de tout mettre dans "Mes documents"
A+
wmichelange
wmichelange
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide informatique