Pourcentage sur Excel

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

Pourcentage sur Excel

Messagede Estelle le Mer Mai 07, 2008 12:24 pm

Bonjour,
J'ai regardé dans les fiches astuces proposées par ce site mais je n'ai pas trouvé de rubrique concernant le pourcentage (peut être que c'est une formule trop simple :oops: )

Si j'ai une feuille de calcul avec differentes especes et je veux calculer la part de chaque espece par rapport à un total quelle est la formule a utiliser. J'ai essayé average (mon excel est en englais désolé)
Image

Bonne journée,
Estelle
x
Estelle
No0b
No0b

Re: Pourcentage sur Excel

Messagede NeoMaHo le Mer Mai 07, 2008 5:23 pm

Bonjour
Tu peux simplement faire le calcul suivant : Total de l'espèce divisé par total de toutes les espèces (et fois cent si tu veux le pourcentage).
Cela nous donnerait pour ton tableau : En E3 =(C3/$C$33)*100
Ce qui nous fait dans notre exemple Badger Total divisé par Grand Total multiplié par 100. Les $ sont là pour le cas ou tu voudrais copier la formule (Excel sait qu'il doit conserver C33 comme référence).
Pour E18, le calcul sera =(C18/$C$33*100) et ainsi de suite.
J'espère que cela répondra à la question.
PS : Je fais le plus simple possible car je ne connais pas les noms des fonctions en anglais mais il y a toujours moyen de contourner :mdr: .
NeoMaHo
Modérateur général
Modérateur général

Messagede Estelle le Mer Mai 07, 2008 5:31 pm

Ouiai oki merci...j'avoue c'est vraiment simple (tant mieux pour moi)...mais je pensais que comme la fonction somme Excel pouvait le faire directement...
Merci
Estelle
Estelle
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Mer Mai 07, 2008 8:07 pm

Salut,

Effectivement pas besoin de fonction pour calculer un simple pourcentage. Espèce / nombre total d'espèce comme l'a précisé Neomaho, pas besoin de chercher de la difficulté là où il y en a pas ;)
Sinon, concernant le *100, c'est une astuces pour rendre visuel le chiffre mais je ne recommande pas son utilisation. Pour être propre, il faut respecter le ratio en faisant :
Espèce / Nombre total
Puis demander à Excel d'afficher le résultat sous forme de pourcentage.

Exemple :
nombre = 10
Nombre total = 100
Le ratio sera de 0,1 soit 10 %

Si on utilise (nombre / Nombre total) * 100, alors le résultat sera de 10, ce qui, dans une formule, n'a rien à voir avec 0,1

Voila ^^
@+

PS : Average correspond à la fonction moyenne, donc n'est pas approprié à ce que tu cherches à faire.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede NeoMaHo le Mer Mai 07, 2008 11:38 pm

Effectivement, il vaudrait peut-être mieux modifier le format de la cellule pour qu'elle affiche les pourcentages plutôt que faire x100 je n'y avais pas songé.
NeoMaHo
Modérateur général
Modérateur général

Retourner vers Forum d'entraide informatique