sauvegarde a faire avant un formatage

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

sauvegarde a faire avant un formatage

Messagede scaphelico le Lun Fév 25, 2008 12:08 am

bonsoir a tous :-)
ce serait bien d'avoir une liste complète de tout ce qu'il y a à sauvegarder avant un formatage
et aussi la façon de ci prendre pour bien faire une sauvegarde
j'ai toujours l'impression que j'ai pas tout garder et puis il y en a d'autre qui sont peu être inutile ?
comme les adresses mail !! suivant le type de boite mail utilisé
merci @+ papyserge
scaphelico
Futur Geek
Futur Geek

Re: sauvegarde a faire avant un formatage

Messagede wmichelange le Lun Fév 25, 2008 12:40 pm

Salut Papy Serge d'un Super Papy come disent les enfants, et petits.

Premier principe mettre tout dans "Documents" afin de séparer le fonctionnement (logiciels) et nos "Données perso"
lorsqu'on crée un document on fait enregistrer sous .."Documents" puis ...dossier x ou y ....JAMAIS dans le dossier réservé au logiciel.
Celà permet de ne plus chercher : "le quoi donc à sauvegarder".

Second principe : sauvegarder régulièrement les favoris (Exporter ...choisir "Documents") puis idem pour le carnet d'adresses.

C'est tout.
NB : Formatage ..c'est bien mais pourquoi? si c'est pour éradiquer les "bestioles".... necessaire de faire FDISK avant pour supprimer la partition puis créer une partition vierge puis formater puis install.
Travail 2 pécable pas 1.
wmichelange ou super papy
wmichelange
Carotteur
Carotteur

Messagede wmichelange le Lun Fév 25, 2008 12:50 pm

Complément à Papy Serge

Comment sauvegarder?

Simple :
1) Graver sur cd ou DVD ( dépend du volume des "Documents"..) donc avoir un logiciel de gravure qui dit s'il a la place.
2) Sur Disque dur externe.. ou Zip ou autre.
3) sur disque dur interne en parallele sur un autre IDE (libre sur la carte mère) ou Zip interne ou sur cle USB

wmichelange
wmichelange
Carotteur
Carotteur

Messagede scaphelico le Lun Fév 25, 2008 6:52 pm

salut " michelange " !! :idea: :-D
pour les sauvegardes ça va je suis
wmichelange a écrit:NB : Formatage ..c'est bien mais pourquoi? si c'est pour éradiquer les "bestioles".... nécessaire de faire FDISK avant pour supprimer la partition puis créer une partition vierge puis formater puis install.

je pige pas tout là FDISK ????? et les partitions ??
tu me pose la question pourquoi un formatage !! héhhhé
et ben j ai a l instant un pb supplémentaire ?? plus de copié coller et la touche 4 que j utilise en minuscule ne fonctionne plus !! elle me coupe la tabulation ?? et c est nouveau ??
bonne journée a+
scaphelico
Futur Geek
Futur Geek

Messagede Sebastien le Lun Fév 25, 2008 10:45 pm

Salut,

Je suis content de voir que plusieurs personnes participent au même sujet, c'est bon pour le forum tout ça ;)

wmichelange a écrit:necessaire de faire FDISK avant pour supprimer la partition puis créer une partition vierge puis formater puis install.

Concernant Fdisk, cela ne correspond pas au cas de scaphelico car son PC utilise une version de Windows fournie par HP/Compaq.
Il doit passer par la méthode de formatage fournie par HP. C'est l'une des contraintes des PC de marque.

scaphelico a écrit:je pige pas tout là FDISK ????? et les partitions ??

Pour info, Fdisk est l'ancien utilitaire de partitionnement. Il est fourni avec les OS Microsoft jusqu'à Windows Me (car il permet de formater en FAT16 ou 32) mais il ne fonctionne pas avec les partitions NTFS. Windows XP intègre un outil de partitionnement qui est utilisable directement depuis le CD (alors que Fdisk s'amorçait avec une disquette).
Le partitionnement est une étape que tu ne devrait pas avoir à faire car à mon avis, le script d'installation fourni par HP/Compaq va le faire pour toi (l'inconvénient est que tu ne peux pas décider de la taille de tes partitions).

Concernant les fichiers et documents à sauvegarder, je suggère (liste non exhaustive) :
  • Dossier mes documents
  • Vidéos, photos numériques, et d'une façon générale tous les fichiers multimédias.
  • Favoris Firefox
  • Favoris IE
  • Noter tous les mots de passes et clé de licences qui seraient nécessaire et donc on aurait pas une trace écrite (Très important!!!)
  • Les sauvegardes des jeux (si tu en as)
  • Les fichiers présents sur ton bureau
  • Les mails (outlook, thunderbird, incredimail)

Le mieux, copier l'intégralité du disque dur sur un autre espace de stockage mais encore faut il disposer de la place nécessaire.

Avoir a disposition les CD de réinstallation et les clés de licences nécessaire, les codes accès internet, la clé de cryptage en cas de connexion wi-fi
Toutes les sauvegardes doivent être faites sur un support externe comme le précise wmichelange.

wmichelange a écrit:3) sur disque dur interne en parallele sur un autre IDE (libre sur la carte mère) ou Zip interne ou sur cle USB

Oui, mais à la condition de retirer ce disque avant de lancer la réinstallation, car contrairement à une installation "normale" de Windows sur laquelle ça ne poserait aucun problème, une installation "particulière" de Windows (PC de marque) pourrait poser problème car le logiciel d'installation ne s'attend pas à trouver plusieurs disque dans le pc et pourrait très bien les repartitionner. Il faut donc les enlever avant car on ne sait jamais. De plus, meme en cas de formatage classique, retirer les disques dur de stockage évite de se tromper de disque lors du partitionnement et donc de perdre des données précieuses ^^'

Enfin, la suggestion de wmichelange sur le fait de tout stocker dans le dossier Mes documents est une très bonne idée. Centraliser les données aux même endroit simplifie les sauvegardes.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede scaphelico le Mar Fév 26, 2008 9:15 pm

Sebastien a écrit:Oui, mais à la condition de retirer ce disque avant de lancer la réinstallation,

c'est bon a savoir
merci de toutes ces précisions ! je pense qu'il a rien a rajouter
bonne soirée @+
scaphelico
Futur Geek
Futur Geek

Messagede Bourrin007 le Mar Fév 26, 2008 10:09 pm

Salut,

Je rajouterais à la liste de Sébastien qu'il faudrait peut être sauvegarder certain .exe de logiciels essentiel, du genre firewall et antivirus pour ne pas devoir aller sur le net sans protection.
Je pense aussi à quelque programme lourd à télécharger.
Image
Bourrin007
Administrateur
Administrateur

Messagede Sebastien le Mer Fév 27, 2008 7:51 pm

Bourrin007 a écrit:Salut,

Je rajouterais à la liste de Sébastien qu'il faudrait peut être sauvegarder certain .exe de logiciels essentiel, du genre firewall et antivirus pour ne pas devoir aller sur le net sans protection.
Je pense aussi à quelque programme lourd à télécharger.

Oui, avoir à porté de main les logiciels essentiels est une bonne idée. Le mieux étant d'aller télécharger la dernière version sur le site du logiciel, de sauvegarder les fichiers d'installation sur un support amovible (clé USB par exemple) pour les avoir à dispo dès que l'installation sera terminé.

On peut ajouter à cette liste les pilotes à jour des périphériques (carte graphiques, etc.)

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede scaphelico le Mer Fév 27, 2008 11:31 pm

bonsoir
l'idée des exe je l'ai trouvé bonne car j'en ai pris certain comme l'anti virus
mais pas trop quand même ( périphéque etc ) car ça risque de faire trop voir de s'embrouiller
maintenant ça me fait penser es ce utile de faite un scan anti virus avant de tout réinstaller ??
la réinstallation systéme ne pas retiré tous mes pb ?? ou alors de nouveaux sont apparus !
que ma connexion soit trés lente ! c'est peu étre pas un pb de mon pc !! mais que ça coupe plusieurs fois dans la journée ça ne m'arriver pas avant !! en plus le pc est anormalement lent par moment et les pages ce bloc sans raison
avec "échap " ça fait rien mais avec la touche windows il redémarre ?
je vais sûrement opter pour un formatage vu que je suis prêt
j'attends de voir car le mercredi il y a du monde sur le net !!
bonne soirée @+
scaphelico
Futur Geek
Futur Geek

Messagede Sebastien le Sam Mar 01, 2008 5:55 pm

scaphelico a écrit:maintenant ça me fait penser es ce utile de faite un scan anti virus avant de tout réinstaller ??
la réinstallation systéme ne pas retiré tous mes pb ?? ou alors de nouveaux sont apparus !

Salut,

Une réinstallation destructive remet le PC dans l'état auquel il était lors de la création de la sauvegarde.
Deux possibilités :
  • Restauration à partir du disque dur (c'est la partition cachée qui contient le système d'exploitation). Le PC est remis comme lors de l'achat.
  • Restauration à partir des CD. Le pc est remis dans l'état où il était lors de la gravure des CD. Donc, comme lors de l'achat si les CD ont été gravés dès la mise en route de l'ordinateur. Si les CD ont été gravés alors que le PC était vérolé, alors les disques de restaurations sont également vérolés. C'est pour ça que les CD ne peuvent être utilisées que si on à l'assurance qu'ils sont sains.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede scaphelico le Dim Mar 02, 2008 1:45 am

:-D
Sebastien a écrit:Restauration à partir des CD. Le pc est remis dans l'état où il était lors de la gravure des CD. Donc, comme lors de l'achat si les CD ont été gravés dès la mise en route de l'ordinateur. Si les CD ont été gravés alors que le PC était vérolé, alors les disques de restaurations sont également vérolés. C'est pour ça que les CD ne peuvent être utilisées que si on à l'assurance qu'ils sont sains.

voila justement comme les CD n'ont pas été fait des le départ , il est possible qu'ils soient vérolé !!
Sebastien a écrit:# Restauration à partir du disque dur (c'est la partition cachée qui contient le système d'exploitation). Le PC est remis comme lors de l'achat.

comme s'est un HP compaq je pense que je n'ai que la solution ci dessous !! ' je l'ai posé pour étre sur que l'on parle de la même chose ?
Code: Tout sélectionner

Récupération au démarrage
Procédez comme suit pour réaliser une récupération à partir du disque dur  :

1.
      Sauvegardez les fichiers du dossier Mes documents et de tous les autres dossiers que vous avez créés.
   2.
      Débranchez tous les périphériques connectés (tels que les lecteurs média personnels, les lecteurs USB, les imprimantes et les télécopieurs), retirez tous les supports des lecteurs et supprimez tout matériel interne récemment ajouté. Ne déconnectez pas le moniteur, le clavier, la souris et le cordon d'alimentation.
   3.
      Mettez l’ordinateur sous tension.
   4.
      A l’affichage du premier écran (avec le logo), appuyez sur la touche F10 à plusieurs reprises jusqu’à l’apparition d’un menu de récupération.
   5.
      Sélectionnez l'une des procédures suivantes, en fonction du type de récupération que vous souhaitez effectuer :
          *
            Pour procéder à une récupération standard, cliquez sur Suivant , puis sur Oui .
          *
            Pour procéder à une récupération destructive, cliquez sur Avancé , (sélectionnez Récupération destructive ), puis sur Suivant .
            REMARQUE:    Une récupération destructive formate le disque dur. Cela entraîne la suppression de toutes les informations présentes sur le disque dur et engendre la réinstallation de Windows XP ainsi que des logiciels préinstallés sur l’ordinateur.
   6.
      Lisez les écrans qui s'affichent et répondez aux questions posées.
   7.
      Une fois la restauration système terminée, l'ordinateur redémarre et continue l'installation de Windows. Répondez aux écrans d'installation et attendez que l'ordinateur termine.
         REMARQUE:    La configuration de Windows peut prendre un certain temps : la durée de cette procédure varie, mais elle peut parfois prendre plusieurs heures, en fonction du nombre de fichiers stockés dans les dossiers du compte utilisateur (comme Mes documents ou sur le Bureau).
   8.
      Avant d'utiliser votre ordinateur, mettez-le à jour et protégez-le. Pour plus d'informations, reportez-vous au document «  Actions importantes à réaliser après une récupération système sous Windows XP  ».
   9. Réinstallez les applications que vous aviez ajoutées depuis l'achat de votre ordinateur et tous les fichiers sauvegardés dont vous avez besoin.

maintenant une fois cette opération terminé :idea: je pense que je pourrais refaire les CD de réinstallation non vérolé ???
et je pense que j'ai ça aussi a faire
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=fr&cc=fr&dlc=fr&product=460131&rule=7775&lang=fr&docname=c00386714
bonne soirée @+
scaphelico
Futur Geek
Futur Geek

Messagede Sebastien le Dim Mar 02, 2008 3:44 am

scaphelico a écrit:voila justement comme les CD n'ont pas été fait des le départ , il est possible qu'ils soient vérolé !!

Donc pour éviter tous problèmes éventuels, fait une restauration à partir du disque dur.

scaphelico a écrit:comme s'est un HP compaq je pense que je n'ai que la solution ci dessous !! ' je l'ai posé pour être sur que l'on parle de la même chose ?

Oui, c'est bien cette procédure. Au démarrage du PC, il faut appuyer sur F10 . Une fois le menu de récupération disponible, il faut choisir la restauration destructive (menu avancé) pour effectuer une réinstallation complète de la machine. C'est bien la procédure que tu as cité.
Rappel : Ne pas oublier les sauvegardes.

scaphelico a écrit:je pense que je pourrais refaire les CD de réinstallation non vérolé ???

Ce sera la première chose à tester une fois la machine réinstallée.
D'ailleurs, concernant la création de ces CD, je vois deux cas de figures :
  • Habituellement, tu te connectes à internet à l'aide d'une box ADSL disposant d'un firewall intégré et actif : Dans ce cas, avant de faire ton CD, effectue toutes les mises à jours de Windows avant de faire ton CD de restauration. Tant que tu ne surf pas sur internet et que tu te limites à lancer Windows Update, la box te protège des attaques extérieures.
  • Habituellement, tu te connecte à l'aide d'un modem ADSL classique ou à l'aide d'une box ADSL dont le firewall a été désactivé ou est inexistant : Dans ce cas, tu ne branches pas ton modem de suite, tu vérifies que le firewall est actif, tu créés tes CD de restauration, puis tu fais tes mises à jour. Les mises à jour ne seront pas inclus dans les CD de restauration, mais tu ne surferas pas sur internet sans protection.
Pour info : La durée de vie d'un pc non patché sur internet avoisinait les 20 minutes et ces données datent de 2004. Sachant qu'il faut plus de 20 minutes pour mettre à jour une installation de Windows, je te laisse imaginer ce qu'il peut se passer en cas de surf sans Firewall.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede scaphelico le Dim Mar 02, 2008 1:49 pm

Sebastien a écrit:Oui, c'est bien cette procédure. Au démarrage du PC, il faut appuyer sur F10 . Une fois le menu de récupération disponible, il faut choisir la restauration destructive (menu avancé)

je l'ai imprimé pour suivre la procédure

Sebastien a écrit:Ce sera la première chose à tester une fois la machine réinstallée.
D'ailleurs, concernant la création de ces CD, je vois deux cas de figures :

c'est ce que je contais faire !! sans savoir si c'était possible !! ( puisque j'avais lu que l'on ne pouvait le faire qu'une fois ?? )
Sebastien a écrit:je te laisse imaginer ce qu'il peut se passer en cas de surf sans Firewall.

j'ai sauvegardé " avast exe " ce qui me laisse penser que je peus réinstaller avast sans me connecter ?
Sebastien a écrit:tu créés tes CD de restauration, puis tu fais tes mises à jour. Les mises à jour ne seront pas inclus dans les CD de restauration, mais tu ne surferas pas sur internet sans protection.

bonne idées :idea: :idea: surtout que quand j'aurais besoin de ces CD de réinstallation ( dans le futur ?? ) les mises a jour aurons évoluées
donc c'est pas utile d'enregistrer celles d'aujourd'hui
j'attends tes précisions sur les sauvegardes comme tu me la demandé sur le sujet "d'incrédimail "
bonne journée :-D @+
scaphelico
Futur Geek
Futur Geek

Messagede Sebastien le Lun Mar 03, 2008 7:42 pm

Salut,

scaphelico a écrit:j'ai sauvegardé " avast exe " ce qui me laisse penser que je peus réinstaller avast sans me connecter ?

Oui, mais il faudra le mettre à jour. Il faudra installer le Firewall (ou utiliser celui de Windows) avant de se connecter à internet.

scaphelico a écrit:bonne idées :idea: :idea: surtout que quand j'aurais besoin de ces CD de réinstallation ( dans le futur ?? ) les mises a jour aurons évoluées

Les mises à jour se cumulent entres les services pack. Après, c'est simplement le temps de mise à jour qui changera.
La contrainte est de ne pas se connecter au net avant de faire les mises à jour, sauf si le PC est protéger par un firewall (et dans ce cas, il faut se limiter à windows Update).

scaphelico a écrit:j'attends tes précisions sur les sauvegardes

On va lister ça ici, puisque le sujet est "sauvegarde a faire avant un formatage"
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Sebastien le Lun Mar 03, 2008 8:11 pm

Sauvegarde à faire et à copier vers un support externe :

Dans le dossier C:\Documents and Settings et pour chaque utilisateur, sauvegarder les dossiers :
  • Application Data
  • Bureau
  • Favoris
  • Local Settings
  • Mes documents

Dans le dossier Program Files :
Lister tous les dossier de programmes, et pour chaque dossier, se poser les questions suivantes :
  • Y-a t'il des données à sauvegarder dans ce logiciel ou bien une simple réinstallation suffit ?
  • Pourrais-je réinstaller le logiciel ? (CD d'installation disponible, logiciel téléchargeable)
Exemple n°1 : Logiciel de lecture de flux RSS : Exporter la liste des flux, l'enregistrer sur le support externe de façon à pouvoir la réimporter une fois le logiciel réinstallé.
Exemple n°2 : Jeux vidéos : Copier les fichiers de sauvegardes des parties sauvegardées de façon à ne pas devoir recommencer le jeux depuis le début une fois que le jeux sera réinstallé.

Noter sur une feuille de papier : Tous les numéros de licence de logiciels achetés et tous les login et mot de passe nécessaires qui seront demandés lors de la réinstallation. S'il manque des mots de passe, ne pas hésiter à utiliser les fonctions de récupération de mot de passes perdus, généralement disponibles sur les sites internet correspondant. (et éviter de laisser trainer la feuille n'importe où ^^')

Autres fichiers :
Si des fichiers personnels ont été enregistrés dans d'autres répertoires, il faut les copier sur un support externe.
Exemple : Images numérique (de l'appareil photo) enregistrées dans un répertoire photo sur le disque C:\

Recommandations :
A savoir en cas de problème : Lorsque Windows ne démarre plus, il peut être utile (dans le cas ou l'on ne dispose pas de plusieurs ordinateurs), d'avoir à porté de main un CD Live d'une distribution Linux, cela permet de booter sur un système d'exploitation et peut éventuellement permettre de se connecter à internet pour poser une question. Par contre, si l'on dispose de plusieurs ordinateurs, ce n'est pas nécessaire.

En lisant ça, penses-tu que toutes tes données seront sauvegardées ?
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Forum d'entraide informatique