Salut,
Je suis content de voir que plusieurs personnes participent au même sujet, c'est bon pour le forum tout ça ;)
wmichelange a écrit:necessaire de faire FDISK avant pour supprimer la partition puis créer une partition vierge puis formater puis install.
Concernant Fdisk, cela ne correspond pas au cas de scaphelico car son PC utilise une version de Windows fournie par HP/Compaq.
Il doit passer par la méthode de formatage fournie par HP. C'est l'une des contraintes des PC de marque.
scaphelico a écrit:je pige pas tout là FDISK ????? et les partitions ??
Pour info, Fdisk est l'ancien utilitaire de partitionnement. Il est fourni avec les OS Microsoft jusqu'à Windows Me (car il permet de formater en FAT16 ou 32) mais il ne fonctionne pas avec les partitions NTFS. Windows XP intègre un outil de partitionnement qui est utilisable directement depuis le CD (alors que Fdisk s'amorçait avec une disquette).
Le partitionnement est une étape que tu ne devrait pas avoir à faire car à mon avis, le script d'installation fourni par HP/Compaq va le faire pour toi (l'inconvénient est que tu ne peux pas décider de la taille de tes partitions).
Concernant les fichiers et documents à sauvegarder, je suggère (liste non exhaustive) :- Dossier mes documents
- Vidéos, photos numériques, et d'une façon générale tous les fichiers multimédias.
- Favoris Firefox
- Favoris IE
- Noter tous les mots de passes et clé de licences qui seraient nécessaire et donc on aurait pas une trace écrite (Très important!!!)
- Les sauvegardes des jeux (si tu en as)
- Les fichiers présents sur ton bureau
- Les mails (outlook, thunderbird, incredimail)
Le mieux, copier l'intégralité du disque dur sur un autre espace de stockage mais encore faut il disposer de la place nécessaire.
Avoir a disposition les CD de réinstallation et les clés de licences nécessaire, les codes accès internet, la clé de cryptage en cas de connexion wi-fi
Toutes les sauvegardes doivent être faites sur un support externe comme le précise wmichelange.
wmichelange a écrit:3) sur disque dur interne en parallele sur un autre IDE (libre sur la carte mère) ou Zip interne ou sur cle USB
Oui, mais
à la condition de retirer ce disque avant de lancer la réinstallation, car contrairement à une installation "normale" de Windows sur laquelle ça ne poserait aucun problème, une installation "particulière" de Windows (PC de marque) pourrait poser problème car le logiciel d'installation ne s'attend pas à trouver plusieurs disque dans le pc et pourrait très bien les repartitionner. Il faut donc les enlever avant car on ne sait jamais. De plus, meme en cas de formatage classique, retirer les disques dur de stockage évite de se tromper de disque lors du partitionnement et donc de perdre des données précieuses ^^'
Enfin, la suggestion de wmichelange sur le fait de tout stocker dans le dossier Mes documents est une très bonne idée. Centraliser les données aux même endroit simplifie les sauvegardes.