partition du disque dur

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

partition du disque dur

Messagede bbs1280 le Mar Mar 11, 2008 11:40 pm

g un dique dur de 500 GO partitionne en C: =250GO et D: = 250 GO et je veux partitionner le C: en 3 partition principale 80 GO, 80 GO, et 90 GO, sans perdre mes donne ni dans le D: ni dans le C:
merci de votre aide
bbs1280
No0b
No0b

Re: partition du disque dur

Messagede Sebastien le Mer Mar 12, 2008 10:29 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Avec quel système d'exploitation voulez-vous faire cela ? Windows Xp ou Windows Vista ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede bbs1280 le Sam Mar 15, 2008 1:52 am

en fait voila je dispose actuellement du xp comme OS mais j'ai besoin d'une autre partition pour y installer le vista (biensur sans l'installer sur le D: car c'est la ou je stocke tout mes donner )
on ma conseille d'utiliser le diskpart.exe j'ai fait une petite recherche sur la manipulation des commande j'ai trouvé que c'etait pas trop difficile mais ce que je sais c'est que si je reduit la dimension du C: ensuite je cree une nouvelle partion je crois que sa ne sera pas une partition principale pour y installer un OS
merci
bbs1280
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Dim Mar 16, 2008 1:08 am

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part (je n'ai jamais utilisé Diskpart pour partitionner un disque dur), Diskpart ne peut pas réduire la taille d'une partition. C'est un utilitaire permettant de convertir des disques de bases en disques dynamiques et inversement. Sur le site de Microsoft, on peut lire :
support.microsoft.com a écrit:Diskpart permet de convertir un disque de base en disque dynamique. Le disque de base peut être vide ou posséder des partitions principales et/ou des lecteurs logiques. Le disque de base peut être un disque de données ou un lecteur de démarrage ou un lecteur système. Le disque de base ne peut pas comporter des jeux FtDisk (le pilote de disque à tolérance de pannes), tels que des bandes ou des miroirs ; cette conversion doit être effectuée à partir du Gestionnaire de disque sous Windows 2000 ou avant d'effectuer une mise à jour vers Windows XP.

Diskpart permet de convertir un disque dynamique en un disque de base. Tous les volumes dynamiques doivent être supprimés explicitement avant la conversion. Nous vous conseillons de ne pas supprimer les partitions sur un disque dynamique, sauf en cas d'urgence. Nous vous conseillons de supprimer tous les volumes sur le lecteur puis de convertir le disque dynamique en disque de base. Vous devez supprimer toutes les partitions de données dynamiques. Par ailleurs, vous ne devez jamais mélanger les partitions dynamiques et les partitions principales de base sur le même lecteur, car cela pourrait empêcher l'ordinateur de redémarrer.

Sources :
Description de l'utilitaire de ligne de commande Diskpart
Comment faire pour utiliser Diskpart.exe pour étendre un volume de données
On peut donc étendre la taille d'un disque en y ajoutant de l'espace mais cet espace doit être pris dans un espace non partitionné ce qui ne semble pas être votre cas.

Je vous invite à lire cet article qui décrit comment faire pour redimensionner une partition NTFS mais je n'ai jamais pu tester cette méthode.
[Windows] Redimensionner une partition NTFS

Il existe également un liveCD qui se nomme G-parted live Cd. Même chose que ci-dessus, je n'ai pas eu la possibilité de le tester.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede bbs1280 le Dim Mar 16, 2008 11:55 am

salut je suis tres content car j'ai reussi a le faire avec diskpart et c 'est vraiment facile et c'est en un clin d'oeil voici le lien qui decri la manipulation des commande
mais ce qu'il faut savoir c'est que l'orsque tu vas cree une patition et que tu vas specifie le volume malgre que diskpart t'indique que (le volume max recuperable) le querymax=60000 (par exmple) tu ne doit pas demender tout les 60000 dans la nouvelle partition tu doit demander 58000 ou moin
voici le lien d'ou jai trouver les commende
merci
a+
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/vist ... shrink.htm
bbs1280
No0b
No0b

Messagede Sebastien le Lun Mar 17, 2008 10:29 pm

Bonsoir,

Nous sommes content de voir que vous avez pu trouver une solution à votre problème. Merci de nous avoir fait un retour.
Je consulterai l'article que vous avez indiqué pour voir s'il peut servir à d'autres utilisateurs.

:-D

@+ sur les forums.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique