• Publicité

Montage d'un Termalright XP 120 sur socket 775

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Montage d'un Termalright XP 120 sur socket 775

Messagepar Sebastien » 11 Aoû 2005 19:48

Bon, ce post n'est pas un tutorial à proprement parler, mais si un jour quelqu'un a envie de se lancer lui même dans le changement de ventilateur, il aura un aperçu de la procédure.

Pourquoi changer de ventilateur ?

Depuis que je monte moi-même mes ordinateurs, je change systématiquement les ventilateurs d'origine par d'autres de mon choix. Pourquoi ? Parce que les ventilateurs livrés d'origine par les constructeurs de processeurs sont bruyants et peu performants (c'est mon avis mais je pense que de nombreuses personnes seront d'accord avec moi)

But de la manoeuvre : Remplacer le ventirad Intel fourni avec mon P4 640 (3.2 Ghz) par un radiateur Termalright XP 120.

Le ventilateur Intel est un ventilateur de 8 cm. Le ventilateur qui le remplacera sera de 12 cm (meilleur flux d'air pour une vitesse de rotation inférieure et donc moins de bruit)

Aperçu du ventirad Intel :

Image

Aperçu du ventirad Thermalright :

Image

Le radiateur est vendu sans ventilateur. L'avantage est que l'on peut donc choisir le ventilateur que l'on veut.

Premier constat : Ce radiateur est "monstrueux". Sa taille en impose et le ventilateur à installer dessus doit être de 12 Cm. Il est indispensable d'avoir une carte mère de grande taille, et une tour ATX moyenne pour espérer pouvoir le faire rentrer.

Deuxième constat : Ce ventilateur n'est pas compatible d'origine avec le Socket 775 de mon P4. Il suffit d'installer un petit Kit vendu séparement pour pouvoir l'adapter.

Aperçu du kit ventilateur S478 --> socket 775 :

Image

Ce kit contient une croix de métal à fixer sous la carte mère, deux brackets en plastique pour fixer le radiateur et un jeu de vis.

Démontage du ventirad Intel :

Aucun problème pour retirer le ventirad intel. Les nouvelles fixations intel sont assez faciles à manipuler.

Image

On peut voir quelques restes du pad thermique collé sur le ventirad Intel. Il faut retirer les restes de pâte pour obtenir un processeur propre et net.

Image

Le processeur est maintenant nettoyé.

Installation du Kit de compatibilité Ventirad S478 --> Socket 775 :

La première étape est relativement simple. Il suffit de mettre une croix de fixation en dessous de la carte mère en prenant soin de bien placer les trous de la croix en face des trous de la carte mère. La croix va tenir temporairement sur la carte mère grâce à des bandes adhésives disposées dessus.

Aperçu de la croix de fixation :

Image

Merci à Thermalright de livrer des vis d'une taille correcte. En effet, des vis d'une longueur trop courte auraient posé quelques problèmes avec le système Stack Cool de Asus (la plaque de refroidissement en dessous de la carte).

Mis en place du système de fixation du ventirad :

Il suffit de placer les vis sur la croix installée précédement directement dans le système de fixation.

Aperçu du résultat :

Image

Le système de fixation et la croix sont désormais fixés ensemble.

Mise en place de la pâte thermique sur le processeur :

Image

Il faut en mettre une fine couche sur l'intégralité du coeur du processeur. Le constructeur conseille d'en mettre également un peu sur la surface de contact du radiateur (La pâte thermique est fournie avec le Ventirad)

Voilà le résultat une fois monté :

Image

On place le ventilateur et le montage est terminé :

Image
Dernière édition par Sebastien le 15 Aoû 2005 19:11, édité 2 fois.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 11 Aoû 2005 22:21

Quelques commentaires sur le montage :

Si vous n'êtes pas initié au montage d'ordinateurs, passez votre chemin. Le montage de ce type de radiateur est relativement complexe du fait de sa taille.

La pose d'un tel radiateur nécessite un démontage total de la carte mère car il faut la sortir du boitier pour mettre en place le système de fixation.

Enfin, la pose du ventirad sur le kit de fixation se fait par des crochets qui sont assez rudes. Il vaut mieux être deux pour le fixer (une personne tient fermement le radiateur pendant qu'une deuxième place les crochets dans le système de fixation. Il vaut mieux placer les crochets à la main pour éviter les dérapages de tournevis sur la carte mère ^^
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Matériel Informatique