• Publicité

Partition disque dur et démarrage XP

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Partition disque dur et démarrage XP

Messagepar emanette » Ven Juin 13, 2008 8:14 pm

Bonsoir

1.- J'ai un DD de 120 GO qui a été partitionner en 20Go (C) pour le système et 90Go en un autre DD.(E)
Or le disque du système est devenu trop petit pour mon utilisation et cela me disait toujours et surtout très souvent qu'il n'y avait pas assez de mémoire. ... J'ai enlevé des applicatons, j'ai comprimé des fichiers mais rien n'y faisait au bout d'un moment, ce message revenait.
Ne sachant quoi et en désespoir de cause, j'ai formaté et installé Windows sur le disque de 90Go 'E) qui esdt devenu le disque système.
Maintenant ça va bien j'ai assez de mémoire.
Mais tout de même j'aimerais bien savoir comment je peux revenir au DD initial à savoir avoir un seul DD de 120Go.
D'autre part, après l'installation, j'ai voulu formaté mon disque C, je n'ai jamais pu le faire alors qu'il n'y avait plus rien ou presque car j'ai bien tout vidé.

2.- Merci aussi de m'indiquer comment faire pour démarrer XP sans avoir à passer par le logo et tout le reste et arriver directement sur l'écran.

J'espère avoir été claire dans mes explications et attends vos réponses avec impatience.
Merci encore de votre aide.

Emanette

Emm
emanette
No0b
No0b

Re: Partition disque dur et démarrage XP

Messagepar Sebastien » Sam Juin 14, 2008 11:40 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Si je comprends bien, vous voudriez revenir sur un système ne contenant qu'une seule partition de 120 Go (donc une partition occupant la totalité de l'espace disque).

Alors déjà, par expérience, je peux vous dire qu'il est préférable d'installer Windows sur le disque C: (et pas E: ou tout autre lettre). Bien que cela fonctionne, vous pourriez rencontrer quelques problèmes d'affichage au niveau de l'arborescence des répertoires dans l'explorateur Windows, mais passons, ce n'est pas le sujet.

En fait, lors de votre formatage, vous n'avez pas re-partitionné votre disque, vous avez simplement formaté la partition E: pour y installer Windows. Donc votre disque est resté dans la configuration suivante :
  • Partition C: (20 Go)
  • Partition E : (90 Go)
Votre formatage n'aura eu que pour effet d'effacer le contenu de la partition E pour y installer Windows.

Si vous désirez revenir à une seule partition, il faut repartitionner le disque dur. Pour cela, il va falloir supprimer toutes les partitions existantes et en recréer une seule utilisant la totalité de l'espace du disque dur.
Pour effectuer cela, il faut booter sur le disque d'installation de Windows, supprimer les partitions (perte de toutes les données) puis création d'une partition de 120 Go.

Je vous invite à consulter cet article que nous avons publié sur notre site internet et dans lequel vous pourrez visualiser un exemple en image : Tutorial : Comment partitionner un disque dur depuis le CD Windows XP ?
Note : dans l'article, nous partitionnons le disque en deux (une partition de 20 Go et une de 130), lorsque l'utilitaire de partitionnement vous demandera la taille de la partition, il suffit de saisir la totalité de votre espace disque si vous désirez avoir une partition de 120 Go.

Rappel : Lors de la suppression des partitions, vous allez supprimer la totalité des données stockées sur le disque dur, il est donc indispensable d'avoir réalisé la totalité des sauvegardes sur un support externe (disque dur externe, DVD, etc.) avant de réaliser la procédure décrite dans l'article.

Si quelque chose vous parait obscure, n'hésitez pas à nous demander des précisions.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar emanette » Jeu Juin 19, 2008 1:59 pm

bonjour
Merci de tous ces conseils, j'ai consulté
Tutorial : Comment partitionner un disque dur depuis le CD Windows XP ?
1 Je l'ai imprimé pour bien suivre car je vouslais tout formater pour n'en avoir plus qu'un seul le C :
2 J'ai donc rebooté depuis le CD Windows
3 j'ai eu le menu d'installation de Windows XP j'ai cliqué sur Entrée et là mystère il n'y avait plus de disque C, seulement le disque C

j'ai tout annulé et retourné sur le poste de travail et le disque E apparaissait bien et pour plus de sûreté pour le formatage, j'ai mis dans le disque C plein de fichiers inutiles mais qui occupaient le disque.

J'ai recommencé le processus 1 2 et 3 et le disque C n'a pas plus apparu!!

Merci de m'aider et me dire ce que je dois faire.
et merci pour votre patience
emanette
No0b
No0b

Messagepar emanette » Jeu Juin 19, 2008 2:05 pm

bonjour
MIl faut lire
3 j'ai eu le menu d'installation de Windows XP j'ai cliqué sur Entrée et là mystère il n'y avait plus de disque C, seulement le disque E

j'ai tout annulé et retourné sur le poste de travail et le disque E apparaissait bien et pour plus de sûreté pour le formatage, j'ai mis dans le disque C plein de fichiers inutiles mais qui occupaient le disque.

merci merci
emanette
No0b
No0b

Messagepar emanette » Jeu Juin 19, 2008 2:07 pm

Sur le poste de travail, le E et le C apparaissaient bien .....

Pardon encore et merci encore
emanette
No0b
No0b

Messagepar emanette » Jeu Juin 19, 2008 6:38 pm

Bonsoir`
Le problème est résolu, La première fois il faut faire Echap au liu d'Entrée
Merci à tous en tout cas de m'avoir aidé`
emanette
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Jeu Juin 19, 2008 7:13 pm

Bonsoir,

Pour plus de clarté, pourriez-vous éditer votre message du Jeudi 19 Juin 2008 2:59 pm (donc le premier des 3 que vous avez posté aujourd'hui) et y modifier le texte conformément à ce que vous avez indiqué dans les deux messages qui le suivent. Pour effectuer une modification dans l'un de vos messages, vous disposez d'une fonction Editer.

Dans le tutorial, pouvez-vous nous dire à quel moment vous rencontrez le blocage ? Il faut supprimer les partitions existantes pour en recréer une seule prenant la totalité de votre espace disponible.
Vous dites avoir déplacé des fichiers d'un disque à l'autre. Attention, la suppression des partitions comme indiqué dans l'article va effacer toutes les données, donc si vous avez des documents à sauvegarder, il faut le faire sur un DVD ou un support externe, et pas sur le disque dur que vous allez modifier.

Dites-nous à quel moment vous bloquez et si quelque chose parait obscure, n'hésitez pas à poser des questions.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » Jeu Juin 19, 2008 7:17 pm

emanette a écrit:Bonsoir`
Le problème est résolu, La première fois il faut faire Echap au liu d'Entrée
Merci à tous en tout cas de m'avoir aidé`

Mon message ci-dessus était en cours de rédaction pendant que vous postiez le votre. Le problème est résolu alors c'est tant mieux.

Merci pour votre retour d'information.
@+ sur le forum.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message