• Publicité

Créer une clé USB bootable XP (ou Vista)

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Créer une clé USB bootable XP (ou Vista)

Messagepar sosthye » 13 Nov 2008 18:48

Mon problème !

Je suis un malade de la sécurité (virus, …), de la perte de données (j?ai déjà donné !) mais aussi pour dépanner d?autres ordinateurs. Je me suis donc créé un CDrom de Boot Windows via UBCD4Win et un très bon tutoriel (http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm).

J?ai un ordinateur sous Vista — pas eu le choix quand l?ancien a rendu l?âme — mais j?ai créé ce CD de dépannage à partir d?un CDrom d?installation de Windows XP Pro SP2 que j?ai emprunté à un ami, rien d?illégal la dedans [1]. Pour les LiveCD de Vista (VistaPE), même si j?ai réussi à en créer un, c?est pas encore réellement au point (http://vistape.net/index.html).

La création du CD s?est bien passé, j?y ai ajouté des utilitaires comme BootSect (voir un peu plus bas), et d?autres… Le CD a déjà dépanné plus d?un ordinateur défaillant et nn fonction des problèmes rencontrés des utilitaires s?y ajoute, c?est à un tel point que le CD risque de devenir DVD.
Bref, un des derniers problèmes rencontrés : en plus d?un XP défaillant c?est lecteur de CD/DVD HS je veux donc créer une clé USB bootable.
Et je bloque et je rame pour la créer cette clé USB Bootable avec une partie (la partie BartPE pour les connaisseurs) de ce CD.
Que cela soit via l?utilitaire PEtoUSB ou en mode ligne de commandes [2].

Mais rien à faire ma clé est reconnue mais ne veut pas booter.

Donc j?appelle à l?aide, si quelqu?un(e) a un début de solution je suis preneur.

Désolé d?avoir été aussi bavard mais j?ai pensé que ces informations sur la création de CDrom de démarrage pouvaient être utiles.

[1] J?ai procédé de la même façon avec vLite pour créer un DVD d?installation de Vista intégrant le SP1, sur mon Toshiba j?ai utilisé le DVD d?installation de mon Dell.

[2] Pour information, à partir du DVD d?installation de Vista, et en mode Administrateur : G:\Boot\bootsect /nt52 F:
G: est mon lecteur CD/DVD, F: ma clé USB et le paramètre /nt52 pour créer un secteur d?amorce en NT5 (Win 2000 ou XP) /nt61 pour Vista.
sosthye
Carotteur
Carotteur

Re: Créer une clé USB bootable XP (ou Vista)

Messagepar Sebastien » 13 Nov 2008 22:55

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

J'avais trouvé un tuto expliquant la façon de procéder pour créer cette clé USB mais en le lisant, les logiciels utilisés sont ceux que vous citez (voir article http://www.01net.com/editorial/298639/creez-une-cle-usb-de-sauvetage/).

En prenant cet article en référence, à quel moment de la procédure rencontrez-vous un problème ?

Dans votre BIOS, avez-vous réglé les paramètres de démarrage pour que votre PC boot sur la clé USB avant le disque dur ?

Un test que vous pouvez faire, avant de vous lancer dans la création totale de votre clé USB contenant Windows XP, c'est déjà essayer de créer une clé USB Bootable, avec seulement les commandes DOS dessus. Apparemment c'est faisable avec l'utilitaire HP Disk Storage Format Tool. Connaissez-vous et l'avez-vous testé ? Vous devez avoir une clé USB, le logiciel et une disquette de démarrage Win98 comme fichier source, ou alors les fichiers contenus dans cette disquette (ils sont téléchargeable sur le net). Si vous parlez un peu anglais, vous pourrez trouver des infos sur cette page : HOWTO: I have no floppy drive, how do I boot DOS from a USB Memory device!!

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: Créer une clé USB bootable XP (ou Vista)

Messagepar sosthye » 14 Nov 2008 02:32

Merci pour cette réponse !

J?ai fait toutes les étapes indiquées dans l?article de 01.net
J?ai utilisé le [HP USB Format Windows], j?ai formaté en Fat puis le PEtoUSB sans re-formater pour transférer les fichiers.
J?ai aussi formaté avec le PEtoUSB puis transféré les fichiers.
Je pense que j?ai aussi du, dans mes essais, du formater en FAT32.
J?ai enfin utilisé le BootSect pour le MBR de la clé USB.

J?ai toujours le même problème, au Boot [F12] puis je sélectionne [Boot from USB device], la clé clignote quelques secondes (elle est donc bien reconnue) puis s?arrête de clignoter, je reste sur un écran noir avec un curseur clignotant.
Pour redémarrer, le bouton Marche/Arrêt.

Pour un boot en Windows XP (ja préfère dire en NT5), j?ai à la racine de ma clé 2 dossiers et 7 fichiers.
En dossiers j?ai :
Minint — c?est le dossier i386 [Dossier système Windows] qui a été ainsi renommé, je m?aperçois en écrivant ces lignes que je n?ai pas fait de test en laissant le nom de dossier sur i386 !
Programs — le dossier où son stockées toutes les applications.
En fichiers j?ai :
Autorun.inf
Bootfont.bin
Bootsect.bin
NTdetect.com
NTldr (c?est l?ancien SetupLdr.bin renommé en NTldr, peut-être devrais-je faire l?essai avec le NTldr.bin du dossier i386)
Win51ip et enfin Win51ip.SP2 pour indiquer que les services packs 1 et 2 sont inclus

Je précise enfin que mes fichiers ont été créés sur un ordinateur en Vista, ainsi que tout mes essais. J?ai entendu dire que Vista n?aimait pas trop faire des MBR en NT5 sur clé une USB et qu?il fallait corriger le secteur de boot de la clé via la console de récupération de Windows XP.
Ce qui me tue c?est que le CDrom, quand on choisi de booter en Windows, il le fait très bien, mais c?est Grub4Dos qui gère le boot et je n?ai pas réussi à l?intégrer sur la clé. Il va falloir que je me tourne vers le monde Linux dont il est originaire.

Maintenant je vais encore faire une manipulation, formater ma clé en FAT via [HP USB W] et en faire une clé de démarrage DOS avec les fichiers systèmes de Windows 98. Je suivrai les indications du 2ème article celui en anglais (le How to) mais je suis à peu près persuadé de déjà les connaître.
Ils me rappellent des souvenirs de DOS 6.x (avant Windows 95) et les commandes Format A: /U et Sys A: pour transférer les fichiers systèmes sur une disquette à laquelle il fallait encore y rajouter les KeyBD.com FeybFR.sys et autres joyeusetés du même genre.
Il va falloir que j?aille voir du coté du Bios si je ne peux pas faire quelque chose.

Sur ce, je vois que la nuit avance bien vite, alors bonne nuit.
sosthye
Carotteur
Carotteur

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message