• Publicité

publipostage

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

publipostage

Messagepar kv44 » Sam Nov 15, 2008 1:15 am

Bonjour,

J'ai un problème pour effectuer un publipostage. Je travaille dans l'enseignement. Je dois définir sur une page word le nombre d'heures qu'effectue un formateur pour une matière et par classe qu'il a. Mais, j'ai 100 classes concernées. Je dois faire une page par classe car je veux savoir par classe, quel formateur et combien chacun font d'heures par matière dans cette classe.
J'ai ma base de données sur excel complètées avec les infos nécessaires. Mais, dans mon document sur word où je veux qu'apparaisse les infos, j'ai mis des champs de fusion concernés mais, word lors de la fusion me sort une page par formateur et par classe, ce qui me fait environ 1500 pages, alors que je devrais en avoir que 100 pour 100 classes.
Je vais tenter de faire un tableau pour vous montrer ce que je souhaite.

Classe A1

fORMATEUR MATIERES NB HEURES
M. X MATHS 4 H
M. X SCIENCES 1 H
MME DUPONT HIST 2 H
MME DUPONT GEO 1 H

Donc une page pour ça, ensuite, pareil pour la classe A2 par exemple.

Mais, là avec ma fusion, c'est ce modèle qui apparaît.

Classe A1

formateur matières nb heures
Mme DUPONT HIST 2 H
MME DUPONT GEO 1 H

Et, j'ai une nouvelle page qui ressort pour le formateur M. X pour maths et sciences.

Faut-il la fonction enregistrement suivant ? Mais, comment l'utiliser ?

J'espère n'avoir pas été trop compliqué pour expliquer mon problème. Merci pour votre aide.
kv44
No0b
No0b

Re: publipostage

Messagepar Sebastien » Sam Nov 15, 2008 8:55 pm

Bonjour,

Le publipostage permet d'ajouter des champs dans un courrier type, mais je ne pense pas qu'il soit adapté à ce genre de calcul. En effet, vous désirez faire un récapitulatif par classe du nombre d'heures effectuées par les formateurs étant intervenus dans la classe en question. Il y a donc des regroupements de données à faire.

Avec Excel, il est beaucoup plus facile de réaliser ces récapitulatifs en utilisant la fonction Tableau Croisé Dynamique. Pour découvrir comment réaliser un Tableau Croisé Dynamique, je vous invite à consulter notre article qui vous fournira un exemple concret d'utilisation. Voir : Bureautique : Créer un tableau croisé dynamique avec Excel

L'exemple qui ressemble le plus à ce que vous désirez obtenir est l'exemple n°3, mais il vaut mieux lire tout l'article pour comprendre l'utilisation de ces tableaux.

Voici un exemple de ce que cela pourrait donner (j'ai repris les champs dont vous avez parlé dans votre message ci-dessus). Le résultat est celui de la classe A1. Il est possible de changer la classe avec la liste déroulante et il est possible d'avoir chaque classe dans un onglet différent du classeur. Après, il vous suffit d'imprimer chaque page du classeur, plutôt que de lancer le publipostage.

Qu'en pensez-vous ?

Aperçu de la base :
Image

Aperçu du résultat :
Image

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: publipostage

Messagepar kv44 » Dim Nov 16, 2008 12:25 pm

Merci beaucoup pour votre aide, Sébastien. Je vais essayer avec la fonction tableau croisé dynamique. J'espère que cela sera plus simple.
kv44
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message