• Publicité

Partition d'un disque dur externe

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Partition d'un disque dur externe

Messagepar 1fhe4rsm » Sam Fév 14, 2009 1:15 am

Bonsoir à tous

J'ai acheté un disque dur externe ( Maxtor de 750 GO ), d'une part, pour sauvegarder mon système en cas de crash et d'autre part, comme " fourre tout " . J'ai imprimé le dossier " comment partitionner un disque dur avec windows XP ", comme guide, mais avant de partitionner, je souhaiterai avoir un complément d'informations :

=> concernant la partition que je compte réserver pour la sauvegarde du disque complet de mon système d'exploitation ( en cas de crash ), cette partition doit être PRINCIPALE ( le fait que ça soit uniquement qu'une sauvegarde ) ou ETENDUE ???

Merci
1fhe4rsm
No0b
No0b

Re: Partition d'un disque dur externe

Messagepar Sebastien » Sam Fév 14, 2009 2:27 am

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Dans votre cas, les deux fonctionneraient. En effet, le type de partition dépend de ce que l'on désire faire avec un disque. Si vous n'avez pas l'intention d'installer un système d'exploitation sur ce disque, alors vous pouvez faire une seule partition étendue, et y placer les lecteurs logiques que vous désirez.

La partition principale permet d'installer un système d'exploitation et de démarrer sur ce dernier. Vous pouvez créer 4 partitions principales sur un disque, ou bien 3 partitions principales + une étendue.

Une partition principale est nécessaire uniquement dans le cas ou vous voulez installer un système d'exploitation. S'il s'agit de stockage de données, une partition étendue + lecteur logique fonctionne sans problème.
Mais une partition principale fonctionnerait également sans problème. En fait, si nous devions résumer, nous pourrions conserver uniquement les principes suivants :
  • Une partition principale est obligatoire pour installer un système d'exploitation
  • Une partition étendue n'est nécessaire que lorsque l'on désire plus de 4 lecteurs sur un disque dur physique.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar 1fhe4rsm » Dim Fév 15, 2009 12:08 am

Bonsoir

Merci pour les précisions

Je compte utiliser " Acronis True Image " comme logiciel de sauvegarde et de restauration ==> de par votre expérience, que me conseillez vous comme solution judicieuse, pour partitioner mon disque externe d'une disposition optimale ?

=> 1 principale et ( 2 ou 3 ) étendues, ou

=> 3 ou 4 étendues

Merci
1fhe4rsm
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Dim Fév 15, 2009 4:46 pm

Bonjour,
1fhe4rsm a écrit:=> 1 principale et ( 2 ou 3 ) étendues, ou

=> 3 ou 4 étendues

C'est impossible.
Vous pouvez avoir :
4 partition principales
ou
3 partitions principales + une étendue.

Vous ne pouvez créer qu'une seule partition étendue. Dans cette partition étendue, vous pouvez créer plusieurs lecteurs logiques.

Pour mieux comprendre les distinctions entre partition principale, partition étendue et lecteur logique, je vous invite à consulter notre article sur le partitionnement d'un disque sur Windows XP : Tutorial : Comment partitionner un disque dur avec Windows XP ?

En fait, la distinction est importante si vous désirez installer un système sur ce disque. S'il s'agit d'un disque de sauvegarde, alors peu importe le type de partition.
Si vous voulez quatre lecteurs, alors que vous fassiez :
  • 4 partitions principales
  • 3 principales et une étendue
  • 1 principale et 1 étendue (avec 3 lecteurs logiques)
  • 1 étendue (avec 4 lecteurs logiques)
ne changera rien pour un disque de sauvegarde.

Moi je ferai une partition étendue pour la totalité du disque et je créerai mes lecteurs logiques dans cette partition étendue.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar 1fhe4rsm » Dim Fév 15, 2009 10:24 pm

merci pour les précisions
1fhe4rsm
No0b
No0b

Messagepar 1fhe4rsm » Dim Fév 15, 2009 11:52 pm

Rebonsoir

En suivant le dossier " comment partitionner un disque dur avec XP ", et en voulant effectuer des créations de partitions,
=> en cliquant droit sur l'espace non alloué du disque concerné, selon le dossier, je devrai avoir la proposition " nouvelle partition ", or je ne l'ai pas, par contre, on me propose " supprimer la partition " !!

Que dois je faire ?? Dois je " supprimer la partition " pour avoir la proposition " nouvelle partition " ??

Dans les propriétés du disque concerné ( 750 GO ): j'ai 698 GO en espace libre et 90MO en espace utilisé .

Merci pour votre patience
1fhe4rsm
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Mar Fév 17, 2009 7:38 pm

Bonjour,

1fhe4rsm a écrit:Que dois je faire ?? Dois je " supprimer la partition " pour avoir la proposition " nouvelle partition " ??

Dans les propriétés du disque concerné ( 750 GO ): j'ai 698 GO en espace libre et 90MO en espace utilisé .

Si Windows vous propose de supprimer la partition, c'est qu'une partition a déjà été créé sur ce disque dur. Donc, oui, supprimez cette partition pour transformer "l'espace libre" en "espace non alloué".

Attention, si vous avez des données sur ce disque, sauvegardez-les car elles seront supprimées. Prenez garde à ne pas vous tromper de disque si vous en avez plusieurs branchés dans votre PC.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message