• Publicité

comment augmenter une partition

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

comment augmenter une partition

Messagepar claude » Jeu Fév 26, 2009 9:19 pm

J'appelle à l'aide, comment puis-je sous windows xp augmenter une partition d'un lecteur NTFS, mon disque est divisé en deux partitions de 49(c) et 184(d) go tous deux NTFS, le lecteur (c) est saturé.
Je souhaiterais augmenter la partition du lecteur (c) à 80 go, comment puis-je le faire sans perdre mes données (je possède un disque externe capable de stocké provisoirement mes données si nécessaire).
claude
No0b
No0b

Re: comment augmenter une partition

Messagepar Sebastien » Jeu Fév 26, 2009 10:30 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

C'est possible en utilisant un logiciel permettant de redimensionner les partitions. Nous avons publié un article concernant le logiciel EASEUS. Il est gratuit et peut réaliser les modifications que vous désirez effectuer.
Dans votre cas, il suffit de réduire votre partition D, puis d'augmenter votre partition C avec l'espace libéré sur D.

L'article se trouve à la page suivante : Tutorial : Redimensionner une partition sans perte de données avec EASEUS Partition Manager

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Phil37100 » Mer Avr 01, 2009 9:41 am

Bonjour,
Le second cas traité dans le tuto "augmentation de la partition système" fait référence à la suppression pure et simple d'une seconde partition. Qu'en est-il lorsqu'on veut réduire seulement la seconde partition au profit de la partition "système" ?
Ce genre de modification étant délicate, je ne veux pas risquer une erreur de manipulation et je préfère poser cette question particulière.
Merci d'avance.
Phil37100
No0b
No0b

Messagepar Et_Web_! » Mer Avr 01, 2009 9:56 am

Bonjour,

Une question à Claude concernant la saturation de sa partition système...

Claude, as-tu effectué des nettoyages de ton disque ?
Par XP et avec des outils comme CCleaner, on peut facilement libérer plusieurs gigaoctets sur un disque.

Dans le même sens, je pense que C: doit contenir beaucoup de données à déplacer sur D: (dans l'optique C=Système et D=Données). Pour info, en faisant comme ça, mon "C:" fait 15 Go sur XP et 25 sur Vista...

Bon courage.
Et_Web_!
Et_Web_!
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » Mer Avr 01, 2009 10:30 pm

Phil37100 a écrit:Bonjour,
Le second cas traité dans le tuto "augmentation de la partition système" fait référence à la suppression pure et simple d'une seconde partition. Qu'en est-il lorsqu'on veut réduire seulement la seconde partition au profit de la partition "système" ?
Ce genre de modification étant délicate, je ne veux pas risquer une erreur de manipulation et je préfère poser cette question particulière.
Merci d'avance.

Dans ce cas, il suffit de réduire la taille de la partition D: puis d'affecter ce nouvel espace disponible à la partition C:.

Exemple :
Votre partition C: fait 10 Go et votre D fait 90 Go. Il y a 50 Go d'utilisé sur D:.
Vous avez donc 40 Go d'espace libre sur D:.

Avec le logiciel EASEUS, vous réduisez la partition D: de 90 Go à 60 Go. Votre partition D: fera donc 60 Go avec 50 Go d'utilisé (donc 10 de libre).
Vous venez de libérer 30 Go.

Ensuite vous pouvez augmenter la taille de C: de 30 Go. Votre disque C: fera donc 40 Go au lieu des 10 initiaux.

Étapes à respecter :
1 : Sauvegarde de l'intégralité des données sur un support externe.
2 : Réduction de la partition D:. L'espace à libérer doit se trouver à gauche de la partition D: et à droite de la partition C: (donc entre les deux). Vous devez sélectionner la limite gauche de la partition D: et la faire glisser vers la droite(pour libérer de l'espace). Ensuite, vous devez sélectionner la limite droite de votre partition C: et la faire glisser vers la droite (pour ajouter ce nouvel espace disponible). Cette façon de libérer de l'espace est nécessaire pour respecter le placement des données sur le disque dur.

Si ça n'est pas clair pour vous, dites-le et je ferai un exemple en images.

Phil37100 a écrit:Ce genre de modification étant délicate, je ne veux pas risquer une erreur de manipulation

Oui, c'est délicat, c'est pourquoi une sauvegarde est indispensable.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Phil37100 » Jeu Avr 02, 2009 7:50 am

Bonjour et merci pour votre réponse, mais voilà, je suis un "visuel", et un petit dessin serait le bienvenu !!
J' ai le logiciel de sauvegarde Acronis true image. Si vous le connaissez, puis-je passer par la fonction "try and decide" pour effectuer cette manipulation ?
Merci encore pour tout votre travail.
Phil37100
No0b
No0b

Messagepar Phil37100 » Jeu Avr 02, 2009 11:00 am

Bonjour,
J' ai commencé l' opération et me retrouve avec la situation suivante:
C: Boot NTFS 74.54 GB Unallocated 38.81 GB
D: NTFS 39.07 GB Unallocated 1.29 GB
Comment transformer les parties non allouées respectivement en complément de C et D ?
Merci
PS: sur le site, peut-on poster des copies d'écran ?
Phil37100
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Jeu Avr 02, 2009 8:54 pm

Bonsoir,

Apparemment, vous avez déjà de l'espace non alloué sur votre disque. Dans ce cas, il faudrait nous faire une capture d'écran et la poster sur le forum.
Par contre, notre forum ne permet pas d'héberger d'image. Vous devrez donc l'uploader sur un serveur d'hébergement d'images, puis poster le lien dans votre prochain message.

Exemple : http://www.astucesinternet.com/forum/topic74.html

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » Jeu Avr 02, 2009 9:28 pm

Voici un exemple d'agrandissement de la partition système :

Image

Image

Image

Appliquez les modifications. Deux reboot seront nécessaires. Un pour appliquer les modifications, puis un pour installer les nouvelles partitions dans Windows.

Image

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Phil37100 » Sam Avr 04, 2009 6:17 am

Bonjour,
Opération terminée avec succès.....qui s'est passée en deux temps:
1)- Réduction de la partition D et augmentation de la partition C avec création d'une partie non allouée.(redémarrage du PC)
2)- Augmentation de la partition C en la "tirant" de gauche à droite sur la partie non allouée.(redémarrage du PC)
Encore un grand merci pour votre disponibilité.
Phil37100
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Mer Avr 08, 2009 5:39 pm

Bonsoir,

Merci de nous avoir fait un retour ;)

@+ sur le forum
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur