Phil37100 a écrit:Bonjour,
Le second cas traité dans le tuto "augmentation de la partition système" fait référence à la suppression pure et simple d'une seconde partition. Qu'en est-il lorsqu'on veut réduire seulement la seconde partition au profit de la partition "système" ?
Ce genre de modification étant délicate, je ne veux pas risquer une erreur de manipulation et je préfère poser cette question particulière.
Merci d'avance.
Dans ce cas, il suffit de réduire la taille de la partition D: puis d'affecter ce nouvel espace disponible à la partition C:.
Exemple :
Votre partition C: fait 10 Go et votre D fait 90 Go. Il y a 50 Go d'utilisé sur D:.
Vous avez donc 40 Go d'espace libre sur D:.
Avec le logiciel EASEUS, vous réduisez la partition D: de 90 Go à 60 Go. Votre partition D: fera donc 60 Go avec 50 Go d'utilisé (donc 10 de libre).
Vous venez de libérer 30 Go.
Ensuite vous pouvez augmenter la taille de C: de 30 Go. Votre disque C: fera donc 40 Go au lieu des 10 initiaux.
Étapes à respecter :
1 :
Sauvegarde de l'intégralité des données sur un support externe.
2 : Réduction de la partition D:. L'espace à libérer doit se trouver à gauche de la partition D: et à droite de la partition C:
(donc entre les deux). Vous devez sélectionner la limite gauche de la partition D: et la faire glisser vers la droite(pour libérer de l'espace). Ensuite, vous devez sélectionner la limite droite de votre partition C: et la faire glisser vers la droite (pour ajouter ce nouvel espace disponible). Cette façon de libérer de l'espace est nécessaire pour respecter le placement des données sur le disque dur.
Si ça n'est pas clair pour vous, dites-le et je ferai un exemple en images.
Phil37100 a écrit:Ce genre de modification étant délicate, je ne veux pas risquer une erreur de manipulation
Oui, c'est délicat, c'est pourquoi une sauvegarde est indispensable.
@+