• Publicité

Privilège réservé à mon "administrateur". Que faire?

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Privilège réservé à mon "administrateur". Que faire?

Messagepar Oli » Dim Mar 01, 2009 8:19 pm

Bonjour,

Au boulot, on m'a prêté un pc portable pour me permettre de poursuivre à domicile un travail de longue haleine. Comme je voulais envoyer ce dimanche par e-mail la partie du travail que je venais de terminer, j'ai voulu connecter le pc portable à mon modem personnel.

La réponse fut immédiate: c'est un privilège réservé à mon "administrateur".

Est-il possible de faire quelque chose?

Dans l'immédiat, j'ai copié le travail sur une clé USB que j'ai branchée à mon pc privé et c'est de celui-ci que j'ai envoyé le document.

Ce n'est peut-être pas plus compliqué mais je voudrais quand même savoir s'il n'est pas possible de faire autrement.

Merci d'avance pour vos idées.

Olivier
Oli
No0b
No0b

Re: Privilège réservé à mon "administrateur". Que faire?

Messagepar Sebastien » Dim Mar 01, 2009 10:17 pm

Bonjour,

Si le compte utilisateur que vous utilisez ne dispose pas de droits d'administration sur la machine, vous ne pourrez pas installer votre modem.
Les solutions éventuelles :
  • Demander des droits d'administration sur votre compte utilisateur (risqué si vous devez connecter le portable dans le réseau de votre entreprise)
  • Demander à l'administrateur d'installer le modem sur votre ordinateur
  • Continuer d'exporter vos documents par clé USB et les expédier vous-même depuis votre PC personnel.

La solution de la clé USB est la plus simple car même si l'administrateur installe le modem sur votre PC portable, vous ne pourrez pas envoyer de mail avec votre messagerie d'entreprise, vous devrez donc envoyer le mail depuis une messagerie personnelle et dans ce cas là, autant continuer la méthode avec la clé USB.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oli » Ven Mar 06, 2009 12:45 pm

Merci pour la réponse simple et claire!

Pourrais-tu préciser en quoi demander des droits d'administrateur est "risqué"? :*.*:

Est-ce que cette qualité d'administrateur pourrait être limitée au seul PC portable en ma possession ou bien s'étendrait-elle automatiquement à toute une partie du parc informatique de mon administration? (d'où le risque que tu évoques et que je comprendrais alors assez bien)?

Olivier
Oli
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Sam Mar 07, 2009 12:43 am

Oli a écrit:Pourrais-tu préciser en quoi demander des droits d'administrateur est "risqué"?

En tant qu'administrateur, tu peux tout faire sur la machine sans aucune restriction. Cela signifie également que s'il y a une faille de sécurité sur ton pc et que des commandes sont lancées sur ton PC (par une page piègée, une pièce jointe de mail etc.), elles le seront avec tes droits, donc avec tous les pouvoirs, la machine peut donc être dangereuse.

Maintenant, sachant que la machine dont tu parles va se retrouver à l'extérieur du réseau d'entreprise, elle est vulnérable. Si la machine est corrompue et que par la suite, tu la remets dans le réseau de l'entreprise, tu augmentes les risques.

Voilà pourquoi c'est très risqué de donner des droits d'administration à un utilisateur.

Concernant les droits, je pense que c'est paramétrable. Il est possible d'être administrateur sur une machine, comme sur tout un parc de PC.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message