• Publicité

Installation Windows XP impossible

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Installation Windows XP impossible

Messagepar dark1234 » Mar Mar 24, 2009 5:37 pm

Bonjour,

Vite avant que je ne balance tout par la fenêtre.
J'ai installé un nouveau dd IDE sur mon PC Dell (dd en position Master car j'ai un second dd SATA).
J'exécute exactement le tutoriel proposé sur ce site pour installer Windows XP, mais au moment où le système d'exploitation doit être relancé automatiquement, j'ai le message suivant "Primary drive 0 not found".
De guerre lasse, j'ai essayé de formater mon ancien dd (alors que je voulais le conserver en l'état par précaution)....je ne parviens pas à le formater, ni à partir du disque système ni par le gestionnaire de disques.
L'informatique c'est bien quand ça fonctionne, mais sinon quelle galère!
Merci d'avance.
dark1234
No0b
No0b

Re: Installation Windows XP impossible

Messagepar Sebastien » Mar Mar 24, 2009 10:26 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Votre nouveau disque dur IDE doit contenir votre Windows ? Si oui, l'ancien disque SATA contenait-il auparavant Windows ?
Si votre PC démarrait sur un disque SATA et que aujourd'hui vous désirez démarrer sur un disque IDE, il y a probablement une option à changer dans votre BIOS.

"Pimary drive not found" signifie que votre PC ne trouve pas le disque à l'endroit où il l'attend (exemple : la carte mère place le disque SATA en premier, alors que c'est l'IDE qui doit l'être).

Si c'est le cas, débranchez tous vos disques sauf le disque qui doit contenir Windows. Dans votre BIOS, faites en sorte de booter sur le bon type de port (IDE ou SATA).
D'ailleurs, quelle est la marque de votre BIOS ? Modèle du PC ? Carte mère ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar dark1234 » Jeu Mar 26, 2009 8:52 am

Bonjour,
Merci, c'était bien la cause de l'erreur.
J'ai modifié le bios et j'ai pu installer XP sur le nouveau DD IDE (je conserve l'ancien tel qu'il est par précaution).
Ensuite, j'ai rebranché le DD SATA (qui ne sert qu'au stockage et ne contient pas le système d'exploitation....et je ne le voyais plus!
Simplement un pb de pilote non installé que j'ai résolu facilement.
Avant que de poser la question sur ce forum, j'avais essayé en désespoir de cause, de formater l'ancien DD IDE. Le formatage est impossible, ni à partir du disque WindowsXP (version installée plus récente...format impossible) , ni avec l'option de gestion des disques (pas d'accès au formatage), ni à partir du DOS, ni par clic droit sur C (pas d'accès à l'option).
Je pose donc une nouvelle question, comment formater le DD sous XP ?
Merci d'avance et encore touts mes remerciements pour la réponse, c'est très sympa.
dark1234
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Sam Mar 28, 2009 3:24 pm

Bonjour,

dark1234 a écrit:Je pose donc une nouvelle question, comment formater le DD sous XP ?

Normalement, en démarrant sur le CD de Windows, vous devriez pouvoir supprimer les partitions d'un disque. Une fois les partitions supprimées, il est possible de créer la ou les nouvelles partitions puis de les formater.
Avez-vous tenté de supprimer les partitions de votre disque en vous basant sur l'article suivant : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=188 ?

Par contre, si vous utilisez cette méthode pour formater un disque, pensez à retirer (débrancher physiquement) les autres disques du PC qui ne doivent pas être supprimé car votre objectif n'est pas d'installer Windows sur ce disque. Une fois le disque effacé, n'installez pas Windows. Coupez le PC, rebranchez vos disques normalement et redémarrez Windows.

Sinon, avez-vous tenté d'utiliser un logiciel comme EASEUS Partition Manager ? Il dispose d'une fonction permettant de supprimer et de formater des partitions. Voir cet article : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=305

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message