Bonjour Sébastien,
Aï !
au dire des fréquences annoncées, dois-je comprendre que celles que je veux mettre ne changeront pas grand chose quant à la nouvelle puissance ?
en effet, ce sera de la DDR3, fréquence 1366 mhz. si je ne peux pas passer au dessus de la DDR2 à 800 mhz supportée, est-ce que je ne risque pas d'investir pour rien ?
A moins que W7 se charge de gérer ces performances...
Comparé à Xp, j'ai remarqué que mon PC tournait bien mieux et semblait mieux gérer ma carte graphique. Sous XP, mon jeu Anno 1404 affiche des graphismes un peu séquentiellement, ors, sous W7, j'ai exactement le même matériel mis en place puisque j'utilise la même tour et c'est bien plus fluide...
On est donc en droit de penser que les fréquences sont mieux gérées sous W7 que sous XP, non ?
Une précision s'impose néanmoins, après lecture des différentes fonctionalités présentées (page du lien donné, merci au passage) :
Chipset Intel® P965
Le chipset Intel® P965 Express est le tout dernier chipset conçu pour prendre en charge 8 Go de mémoire dual-channel DDR2 800/533/667, un FSB (front-side-bus) à 1066, 800 MHz, .....
Fonctionnalités de la mémoire
Dual-Channel DDR2 800
La DDR2 est vouée à remplacer la DDR. Ce type de mémoire est idéal pour les graphismes 3D grâce à une vitesse maximale de 800 MHz.Je sais qu'entre les fréquences Processeur+mémoire, le "travail" se fera selon la fréquence la plus basse entre les deux. Il est donc important de les adapter, sous peine de sacrifier de la puissance inutilement, donc aussi de l'argent.
Visiblement, ma CM a été conçue pour améliorer la gestion des ressources sous vista. Dans la mesure où W7 est un mix de Vista et de XP, avec tout de même une forte tendance vers Vista, serait-il possible de passer au delà des performances 800 mhz annoncées, ou bien est-ce irrévocable : pas plus de 800 Mhz ?
(auquel cas, je vais économiser 69 euros, prix de mes barettes, dont voici les caractéristiques :
Geil Value DDR3-1333 4Go CL9 (2x2Go) Marque : GEIL - Site constructeur
Mémoire vive GEIL
Type : DDR3
Format : Dimm
Norme : PC3-10666 - 1333 Mhz
Fréquence : 1333 Mhz
Capacité : 4 Gio
Kit : 2 barrettes
Cas : Cas 9
Options : Brushed-Titanium Aluminum
source :
>>>ICI<<<