• Publicité

Réinstallation de Windows XP

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Réinstallation de Windows XP

Messagepar Soombasket » Lun Aoû 10, 2009 10:51 am

Bonjour à tous. Le sujet est très souvent abordé par les internautes mais je vais vous demander une nouvelle fois de m'expliquer la marche à suivre. Un virus a mis la pagaille dans mon ordinateur et j'aimerais le remettre à zéro, comme quand je l'avais acheté. C'est un Windows XP Pro. Je ne peux plus accéder à "Ajout ou suppression de programmes" dans "Panneau de configuration". Je ne peux plus lire de CD/DVD... donc il m'est impossible d'utiliser le CD original de Microsoft Windows XP. De toute manière je ne le possède pas. Je sais déjà qu'il faut que je sauvegarde auparavant mes données sur une clé USB mais çà ce n'est pas un problème.

Merci à vous!
Soombasket
No0b
No0b

Re: Réinstallation de Windows XP

Messagepar Sebastien » Lun Aoû 10, 2009 8:16 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

A moins de disposer du système d'exploitation sur une partition cachée (comme sur certains PC vendu par des assembleurs comme HP, Sony, Acer, etc.), il vous faudra un CD d'installation de Windows XP Pro pour réinstaller complétement le système.

Soombasket a écrit:Je ne peux plus accéder à "Ajout ou suppression de programmes" dans "Panneau de configuration".

Ça, ce n'est pas un problème. Vous n'avez pas besoin de ce menu pour réinstaller Windows.

Soombasket a écrit:Je ne peux plus lire de CD/DVD... donc il m'est impossible d'utiliser le CD original de Microsoft Windows XP.

Si c'est un problème logiciel, alors pas de soucis. En effet, pour réinstaller Windows, il suffit de booter sur le CD. Pour cela, il faut placer le CDROM en premier dans la liste de démarrage du BIOS.
Par contre, s'il s'agit d'un problème matériel, il faudra remplacer le lecteur pour pouvoir utiliser le CD.

Voici une page expliquant comment réinstaller Windows : Tutorial : Réinstallation de Windows XP (avec formatage)

Dans tous les cas, il vous faut un CD d'installation de Windows XP Pro.

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Soombasket » Lun Aoû 17, 2009 8:48 am

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu. J'ai bien compris qu'il me fallait le fameux CD de windows pour tout réinstaller. En rangeant le bureau chez moi, je pense avoir retrouvé le CD. Il s'agit bien du CD "Installation Système..." avec le logo Microsoft XP... ?

J'ai bien lu votre article qui définit les étapes à suivre pour réinstaller windows et j'ai une petite question. Vous parlez de "partitions C, D, E, F" et vous expliquez qu'il faut recréer la partition système sur la partition C. Les partitions D, E et F qu'ont-elles de particulier?
Soombasket
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Lun Aoû 17, 2009 10:10 pm

Soombasket a écrit:J'ai bien lu votre article qui définit les étapes à suivre pour réinstaller windows et j'ai une petite question. Vous parlez de "partitions C, D, E, F" et vous expliquez qu'il faut recréer la partition système sur la partition C. Les partitions D, E et F qu'ont-elles de particulier?

Les partitions D,E et F ne sont là qu'à titre d'exemple. Elles n'ont rien de particuliers. Elles se trouvent simplement sur notre disque dur. Nous ne les supprimons pas car nous voulons simplement effacer la partition C et réinstaller Windows dessus.
Nous avons réalisé le tutoriel sur un ordinateur possédant 4 partitions. Il aurait pu en avoir 3, 2 voir même une seule.

La seule partition à manipuler est la partition système, donc la partition C dans notre exemple.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar valentin57 » Mer Aoû 19, 2009 7:07 am

Vous pouvez effacer toutes les partitions si envie, ou juste effacer la C: pour la refaire.
Effacer toutes vos partitions vous fera plus d'espace, si elles ne sont jamais utilisées.
Vous pourrez faire aussi un multiboot si envie si vous faites minimum 2 partitions.

Valentin
valentin57
No0b
No0b

Messagepar Dryden29 » Mar Aoû 17, 2010 2:14 pm

Merci Seb pour ce Tutorial d'une clarté cristaline pour le bleu que je suis en informatique.
Seul problème, déjà évoqué en amont.
Pour la version imprimable, les fins de lignes sont "croqués" par l'imprimante. :ptdr:
Merci de votre aide.
Beau boulot.
:-D @+

D29
Dryden29
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Mar Aoû 17, 2010 10:22 pm

Dryden29 a écrit:Pour la version imprimable, les fins de lignes sont "croqués" par l'imprimante.

Bonjour,

Depuis quel navigateur internet imprimez-vous ?
Pour vous dépanner, je vous ai mis un fichier PDF sur le serveur. Il reprend l'article au complet. Le fichier est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.astucesinternet.com/data/formatage_windows/Installation_et_reinstallation_de_Windows_XP.pdf

Je viens de l'imprimer et apparemment, pas de problème de marge.
Tenez-moi au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dryden29 » Mer Aoû 18, 2010 6:30 am

Merci Seb.,
EN PDF = Nickel Chrome.
Pour info je suis sous Internet Explorer (XP Pro). C'est çà ? :?:
En tout cas merci de ton aide.
A bientôt.

D29
Dryden29
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Jeu Aoû 19, 2010 9:03 pm

Dryden29 a écrit:Pour info je suis sous Internet Explorer (XP Pro). C'est çà ?

Bonsoir,

Quelle version d'internet Explorer ? La 8 ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dryden29 » Ven Aoû 20, 2010 6:51 am

Sebastien a écrit:
Dryden29 a écrit:Pour info je suis sous Internet Explorer (XP Pro). C'est çà ?

Bonsoir,

Quelle version d'internet Explorer ? La 8 ?

@+

Bonjour Seb,
Ceci dans le but de faire avancer le Schmil. :!:
Je te mentionne ce qu'il y a écrit sur le bazard:

Version: 6.0.2900.2180.xpsp_sp2_gdr.070227-2254
niveau de cryptage: 128-bit
version de mise à jour: ;sp2;

je te donne pas l'ID (je suis au boulot chuuuuutttt !!!!) :oops:
Allez @+

D29
Dryden29
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Lun Aoû 23, 2010 9:33 pm

Bonsoir,

Si le navigateur utilisé est Internet Explorer 6, alors le texte tronqué est normal. Ce navigateur n'arrive pas à imprimer correctement les marges de texte. Ce bug a été corrigé avec les versions supérieures d'IE (voir cette news datant de novembre 2006).

Si tu veux imprimer correctement depuis le navigateur, il va falloir utiliser un autre navigateur (c'est pas toujours possible en entreprise).

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message