• Publicité

Formater DD sous Windows XP

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Formater DD sous Windows XP

Messagepar Florence » Mar Sep 08, 2009 4:27 pm

Bonjour,
C'est un sujet bateau mais quelle prise de tête. Mon PC ramant affreusement, je me suis résolue à reformater mon disque dur.
J'ai réussi - en suivant les explications de Sébastien- à booter sur mon CD d'installation Windows XP et à arriver jusqu'à l'étape 4 du tutorial.
Mais là, le menu proposé par mon CD n'a rien à voir avec celui décrit dans l'aide. :?:
J'ai le choix entre:
- Réparer Windows XP
- Faire une nouvelle copie de Windows XP
et je ne vois que mon disque C ( ma partition D ??)
J'ai choisi "réparer", mais forcément cela n'a pas reformaté mon disque !!
Est-ce que je dois choisir la deuxième solution ? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre !! :yeux:
Pouvez-vous m'aider?
Merci

Florence
Florence
No0b
No0b

Re: Formater DD sous Windows XP

Messagepar Sebastien » Mar Sep 08, 2009 6:38 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Florence a écrit:J'ai réussi - en suivant les explications de Sébastien- à booter sur mon CD d'installation Windows XP et à arriver jusqu'à l'étape 4 du tutorial.
Mais là, le menu proposé par mon CD n'a rien à voir avec celui décrit dans l'aide.

Bonjour,

Je pense que vous êtes dans le cas de figure n°2 de notre article :

Deuxième cas de figure : La partition système contient déjà un système d'exploitation d'installé (étape 4B à 4F)

Si la partition sur laquelle vous désirez installer Windows contient déjà une installation de ce dernier, alors le programme d'installation va vous le faire remarquer et vous déconseiller d'installer Windows sur cette partition. Bien que l'installation puisse se faire quand même, il n'est pas conseillé d'installer plusieurs fois Windows sur la même partition. En effet, en plus d'occuper inutilement de l'espace disque, cela peut parfois provoquer quelques problèmes dans l'utilisation de Windows.

Nous allons donc dans ce cas procéder à l'effacement des données présentes sur la partition système. A ce niveau de la procédure, il va de soi que vous avez déjà procédé à toutes les sauvegardes de vos fichiers importants car toutes les données présentes sur la partition système (C: dans notre exemple) seront supprimées et définitivement perdues.

Je viens de refaire la procédure sur l'un de mes postes et il manque effectivement une capture d'écran. En attendant de modifier l'article pour ajouter cette image, je poste la procédure dans ce message.
Voici les écrans que vous devriez rencontrer :

Image
Appuyez sur ENTREE

Image
Appuyez sur F8 pour accepter la licence.

Image
Appuyez sur ECHAP
ECHAP permet de ne pas réparer l'installation existante. C'est cette capture qu'il manque.

Image
Vous pouvez maintenant revenir sur la procédure citée dans l'article. En étant devant cet écran, vous vous situez à l'étape 4-B.

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Florence » Dim Sep 13, 2009 12:27 am

Bonjour et MERCI pour ce complément d'explications !!
C'est super j'ai à nouveau un PC qui fonctionne :vainqueur2: à l'exception des périphériques audio :-( !!
Je ne sais pas ce que j'ai loupé dans la manip mais je n'ai plus de son à part le son système ( Les périphériques ne semblent pas être détectés d'un côté alors que je les vois sous le gestionnaire système !!)
Je n'ai pas encore trouvé comment résoudre cela mais j'y travaille...
Si vous avez un petit conseil ce n'est pas de refus !

Encore merci pour votre aide et pour votre site...
Florence
Florence
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Dim Sep 13, 2009 1:25 am

Bonjour,

Florence a écrit:Je ne sais pas ce que j'ai loupé dans la manip mais je n'ai plus de son à part le son système ( Les périphériques ne semblent pas être détectés d'un côté alors que je les vois sous le gestionnaire système !!)

Avez-vous réinstallé votre carte son ? Il est possible qu'elle ne soit pas reconnue directement par Windows. Dans ce cas là, il faut l'installer.

Deux cas possibles :
  • La carte est une carte autonome : Il faut télécharger les pilotes sur le site du constructeur de la carte, ou a défaut utiliser le CD d'installation de la carte son.
  • La carte est intégrée à la carte mère (chipset sonore) : Il faut télécharger les pilotes sur le site du constructeur de la carte mère, ou à défaut, installer les pilotes fournis avec le CD de la carte mère.

Dans les deux cas, il faut privilégier les pilotes fournis sur les sites des constructeurs car ils sont à jours.

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Florence » Mar Sep 15, 2009 8:55 am

Bonjour,
Très bonne analyse du problème. :vainqueur2: J'ai effectivement trouvé le driver son sur le CD de ma carte mère...
A présent je pense avoir retrouvé une configuration complète.
Par contre, je pensais retrouver une vitesse de fonctionnement bien meilleure :cry: !!
Les mises à jour de Windows XP sont vraiment ...:pascontent: !!

Mais encore merci pour tous ces conseils !!
:mercibcp: :youpi:
Florence
Florence
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Mar Sep 15, 2009 8:56 pm

Florence a écrit:Bonjour,
Très bonne analyse du problème. :vainqueur2: J'ai effectivement trouvé le driver son sur le CD de ma carte mère...
A présent je pense avoir retrouvé une configuration complète.
Par contre, je pensais retrouver une vitesse de fonctionnement bien meilleure :cry: !!
Les mises à jour de Windows XP sont vraiment ...:pascontent: !!

Mais encore merci pour tous ces conseils !!
:mercibcp: :youpi:
Florence

Bonjour,

Merci de nous avoir fait un retour ;)

@+ sur les forums
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar m.clotuche » Sam Nov 14, 2009 10:20 pm

J'ai presque le même problème que Florence, mais mon DD de 80 Go est déjà rempli à 26,84 Go. Je viens de faire une réorganisation des fichiers. Maintenant, par sécurité je voudrais tout copier dans la partie vide de 47,72 Go. Mais il me faudrait faire une partition de ce disque sans rien effacer. J'ai essayé dans "Exécuter" de "Démarrer" la commande "diskpart/add" mais un message d'erreur me dit que cette commande n'est pas reconnue comme exécutable par Windows. J'ajoute que je travaille avec Windows Xp édition familiale et que j'ai téléchargé les Services Packs 1, 2 et 3.
Donc, la première question: comment procéder à une partition du DD sans effacer ce qu'il contient déjà, norme NTFS ?
Deuxième problème, comme Florence; je peux enfin lire des DVD, mais ils sont muets. Si j'ai bien lu les échanges entre Florence et son interlocuteur, je devrais pouvoir trouver les pilotes sur le CD d'installation de ma carte mère ASUS; OK, mais comment s'appellent ces pilotes, il y a tant de fichiers sur ce CD ?
Je trouve votre site très bien organisé et je vous serais très reconnaissant de m'aider.
A+ j'espère.

Un jeune retraité.
m.clotuche
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Dim Nov 15, 2009 2:21 pm

Bonjour,

m.clotuche a écrit:comment procéder à une partition du DD sans effacer ce qu'il contient déjà, norme NTFS ?

Pour modifier le partitionnement de votre disque, sans supprimer les fichiers qu'il contient, il faut utiliser un logiciel de partitionnement.

Il en existe des gratuits tel que EASEUS Partition Master.
Voir un exemple de la version précédente sur cette page : Redimensionner une partition sans perte de données avec EASEUS Partition Manager
Par contre, il faudrait sauvegarder les données sur un autre support avant de modifier les partitions (disque externe, réseau, DVD, etc.) La manipulation n'est pas sans risque.

m.clotuche a écrit:Deuxième problème, comme Florence; je peux enfin lire des DVD, mais ils sont muets. Si j'ai bien lu les échanges entre Florence et son interlocuteur, je devrais pouvoir trouver les pilotes sur le CD d'installation de ma carte mère ASUS; OK, mais comment s'appellent ces pilotes, il y a tant de fichiers sur ce CD ?

Lorsque vous lancez le CD fourni avec votre carte mère, vous devriez avoir la possibilité d'installer les pilotes de votre carte son.
Quelle est le modèle de votre carte mère ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar m.clotuche » Lun Nov 16, 2009 4:27 pm

Merci pour la réponse; mais avant d'utiliser EASUS je voudrais savoir comment sauver le contenu de mon DD sur le Web, est-ce possible et sans risques ? Je suppose que c'est un service payant, et que le site récepteur ne copie pas le contenu à des fins non recommandables.
Le modèle de ma carte mère est ASUS P4R800VM. Comment retrouver les pilotes Audio sur le CD ?
A+
m.clotuche
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Mar Nov 17, 2009 11:03 pm

Bonjour,

C'est possible, mais par contre, ça n'est pas recommandé car :
  • L'envoi sera très long à envoyer, puis à récupérer
  • Le volume de donnée sera limité, même en payant
  • Les données ne seront pas forcément sécurisées sur le serveur (à voir avec le fournisseur de service)
  • Le transfert ne sera pas sécurisé
  • Etc.

Pour des sauvegardes de données personnelles, il est préférable d'utiliser un support externe (DVD, disque dur externe) ou un disque local (sur votre réseau). A la rigueur un autre disque dur interne, mais uniquement s'il s'agit d'un deuxième disque dur physique, et pas simplement un lecteur obtenu après un partitionnement.

Concernant les pilotes audio XP pour la carte mère P4R800-VM, ils sont téléchargeable sur le site d'ASUS :
http://support.asus.com/download/download_item.aspx?model=P4R800-VM&product=1&type=All&SLanguage=en-us

Il faut rechercher le fichier suivant :
Code: Tout sélectionner
Version     V5.12.1.3860     2003/10/31 update
OS    Win98SE / WinME / Win2K / WinXP
Description    SoundMAX Audio Driver version V5.12.3860 for Windows 2K/XP
File Size    18.93 (MBytes)

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation