• Publicité

Extensions des fichiers audio et vidéo : des mystères

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Extensions des fichiers audio et vidéo : des mystères

Messagepar Arthemise » Mer Oct 21, 2009 6:56 pm

Bonjour,

Au fil des pêches (et enregistrements) sur Internet (YouTube ou autres), je constate que j'ai des fichiers AUDIO en extension :

MP3 - RAM - RA - WMA - WAV -RM -OGG - MID - ASX

Et pour les fichiers VIDEO :

AVI - MOV - MPG - MP4 - WMV - VOB - RAM - FLV - IVR - 25

Pour ce dernier (dont le type est "Fichier 25") qui s'ouvre avec VLC ou Media Player Classic, j'ai essayé de le renommer en FLV ou en WMV. Pas de problème de lecture avec ces nouvelles extensions !
Quant à l'extension RM (en audio et en vidéo !), comment, au simple vu du nom, savoir si c'est de l'audio ou de la vidéo ?

Par ailleurs, le "poids" d'un fichier audio en MP3 est le double du même en WMA. Et, à l'audition, une telle différence n'est pas justifiée... D'où une tentation à convertir tout en WMA.

Donc, je recherche un article, un tuto, des renseignements sur les caractéristiques et les avantages et inconvénients de ces diverses extensions pour, éventuellement, les convertir. Des logiciels convertissent, certes, mais font la fine bouche et refusent certaines extensions. Comme par exemple IVR (lu qu'avec Real Player !) qui est impossible à convertir.

Merci de vos indications.
Arthemise
No0b
No0b

Re: Extensions des fichiers audio et vidéo : des mystères

Messagepar Sebastien » Mer Oct 21, 2009 9:32 pm

Arthemise a écrit:Pour ce dernier (dont le type est "Fichier 25") qui s'ouvre avec VLC ou Media Player Classic, j'ai essayé de le renommer en FLV ou en WMV. Pas de problème de lecture avec ces nouvelles extensions !
Quant à l'extension RM (en audio et en vidéo !), comment, au simple vu du nom, savoir si c'est de l'audio ou de la vidéo ?

Un fichier RM est un conteneur qui permet de visualiser des flux en streaming. Il peut contenir de l'audio, de la vidéo, ou les deux. On ne peut donc pas le savoir à l'avance. Par contre, il suffit de l'ouvrir avec VLC.
S'il n'y a que du son, c'est un fichier audio, s'il y a de la vidéo et du son, c'est une vidéo ;)
Bref, on ne peut pas avec l'extension.

Arthemise a écrit:Par ailleurs, le "poids" d'un fichier audio en MP3 est le double du même en WMA. Et, à l'audition, une telle différence n'est pas justifiée... D'où une tentation à convertir tout en WMA.

Cela dépend de la qualité d'encodage.
Visiblement, le WMA serait plus performant à bas débit que le MP3. Du genre WMA 96 kbits serait l'équivalent d'un MP3 128 à 192 Kbits. Notez le "serait" car cela reste à démontrer. Cela expliquerait la qualité sonore identique constatée pour une taille moindre.

Par contre, je ne vous conseille pas la conversion car vous partez d'un MP3 (compression avec destruction) vers un WMA (compression avec destruction). Vous allez donc dégrader la qualité de votre fichier son.

Quelques formats avec leur avantage :
MP3 : Compatible avec tous les lecteurs ou presque, reconnu de tous et couramment utilisé, sans DRM.
OGG : sans DRM, format libre, très bonne qualité sonore.

L'intérêt du WMA est surtout de pouvoir y placer des DRM pour contrôler la lecture du fichier.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message