• Publicité

Question pour Excel...

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Question pour Excel...

Messagepar Toff06 » Mer Jan 27, 2010 5:20 pm

Bonjour,

Je suis en train de faire un tableau de comptes pour ma banque, en haut de la feuille j'ai marqué date/ch-cb/libellé/débit/crédit/solde, et en bas vers le numéro 100 ou 150 voir plus peu importe j'aimerais mettre le solde, ma question: est comment je peux faire pour avoir mon solde en bas de page sans à chaque fois descendre la feuille au numéro 100, 150, ou 200 voir plus.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.
Toff06
No0b
No0b

Re: Question pour Excel...

Messagepar Christophe » Mer Jan 27, 2010 11:11 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum

Avez-vous essayé de fractionné votre fenêtre à partir de la ligne 100, 150 etc. ? Ce n'est pas très esthétique mais cela correspondrait à votre besoin.

Sinon, vous pourriez copier le résultat figurant dans la ligne 100, 150 etc. dans une cellule en haut, ce serait plus simple, non ? Vous pourriez même le faire sur la première ligne et Figer les volets pour qu'il soit toujours visible.
Exemple : Votre résultat est en A100, en A1 vous tapez =A100 puis Figer les volets et votre solde sera toujours visible.

Tenez-nous au courant.
Christophe
Modérateur général
Modérateur général

Messagepar Toff06 » Ven Jan 29, 2010 11:11 pm

Bonsoir c'est Toff06,

J'ai fais ce que vous m'avez dit ça marche très bien, j'ai mis en G1 Résultat et j'ai marqué dedans =SOMME(F2:F1000), j'ai en A1 Date, B1 Ch/CB, C1 Libellé, D1 Débit, E1 Crédit, F1 Solde, G1 Résultat.

Le seul problème que j'ai c'est quand je tape en D2 -120€ et en E3 150€ je n'est pas en G3 30€, comment je peux faire pour avoir le résultat en G3 de 30€, je n'arrive pas trop à m'expliquer, j'aimerais que dans la colonne D ( ce qui est débit ) je puisse marquer directement par exemple 50€ ce qui fait -50€ dans la colonne G, et quand je tape dans la colonne E 70€( ce qui est crédit ) que ça me marque directement dans la colonne G +20€, est-ce que cela est possible ???

Merci pour votre réponse,

Cordialement.

PS: je vous est écrit directement sur message privé et à la suite de votre réponse, je ne savais pas trop ou il fallait que je l'écrive, en espérant quand écrivant des deux manières vous puissiez avoir mon retour.
Toff06
No0b
No0b

Messagepar Christophe » Jeu Fév 04, 2010 9:25 pm

Bonsoir

Désolé pour cette réponse tardive.
Nous allons récapitulé ce que vous avez saisi :
  • Vos colonnes sont : A1 Date, B1 Ch/CB, C1 Libellé, D1 Débit, E1 Crédit, F1 Solde, G1 Résultat.
  • En G2 (colonne Résultat) =SOMME(F2:F1000)

Ce que vous souhaitez obtenir :
    Saisir -120€ en D2, 150€ en E3 et obtenir en G3 30€, dans la colonne D (débit), marquer directement -50€ ce qui fait -50€ dans la colonne G et taper dans la colonne E 70€ (crédit), que ça marque directement dans la colonne G +20€

N'oublions pas que vous vouliez que votre résultat soit visible en haut de la feuille.

Avant de commencer, une question : La colonne G ne sert que pour le report du résultat, non ? C'est donc en F3 que vous souhaitez obtenir 30€ ?
Pour obtenir 30€ en F3, nous avons deux possibilités car dans votre énoncé les débits sont signés ou non signés selon les cas. Nous allons voir deux cas, dans le premier, les débits seront toujours signés et dans le second, ils ne le seront jamais.

Premier cas de figure : Débits avec un signe :
  • Saisissez -120 en D2 et 150 en E3.
  • Dans la cellule F2, tapez la formule =D2+E2 ou =SOMME(D2:E2) (c'est la même chose).
  • En F3, saisissez =+F2+D3+E3.
  • Utilisez la poignée de recopie pour recopier la formule dans les cellules en-dessous.
Note : N'oubliez pas de toujours mettre le - devant vos débits.

Deuxième cas de figure : Débits non signés :
  • Saisissez 120 en D2 et 150 en E3.
  • Dans la cellule F2, tapez la formule =E2-D2.
  • En F3, saisissez =+F2-D3+E3.
  • Utilisez la poignée de recopie pour recopier la formule dans les cellules en-dessous.
Note : Ne mettez jamais de signe devant vos débits.

Maintenant, pour que votre résultat soit toujours visible en haut de la feuille, tirez la poignée de recopie vers le bas (à partir de F2 par exemple) puis allez jusque la cellule F100 (comme énoncé dans votre premier post). Une fois là, allez en G2 puis tapez =F100. Avec les formules que vous aurez saisis, votre solde se calculera automatiquement au fur et à mesure et il sera reporté en G2, il sera toujours visible.

Si j'ai mal compris votre demande ou si vous souhaitez un éclaircissement, n'hésitez pas à souligner les points qui posent problème.

A bientôt.
Christophe
Modérateur général
Modérateur général

Messagepar Toff06 » Mar Fév 09, 2010 9:33 pm

Bonsoir Christophe,

Merci beaucoup pour tes renseignements sur Excel, j'ai fais un nouveau tableau de comptes et j'ai mis tes formules dedans, ça marche très très bien encore merci pour ts tes renseignements c'est vraiment sympa.

@+,
Toff06. :mercibcp:
Toff06
No0b
No0b

Messagepar Christophe » Mer Fév 10, 2010 10:43 pm

Bonsoir

Merci pour le retour :mercibcp:

A bientôt sur le forum :Boxe:
Christophe
Modérateur général