• Publicité

FONCTION ARRONDI OU ENTIER ?

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

FONCTION ARRONDI OU ENTIER ?

Messagepar voyager » Mer Jan 27, 2010 5:21 pm

Bonjour.

Je rencontre un petit soucis, à priori simple à résoudre... :?:

Je souhaite utiliser la formule ENT ou ARRONDI (ou peut-être une autre ???), afin de parvenir à une somme ENTIERE de chiffres avec décimales.

J'ai 5 cellules, dans chacune d'entre elle, j'ai un résultat d'opération par pourcentage, par exemple : 2,75.

J'additionne ensuite ces 5 cellules pour avoir un total.

Cependant, dans mes 5 premières cellules, mes résultats représentent des effectifs (humains), disponibles. Je souhaite donc que mes 5 premiers résultats affichent un chiffre entier, soit par exemple 3, si cela dépasse 2,5, ou soit 2, si cela est inférieur.

De plus, je souhaite que ma cellule somme de ces 5 cellules m'affiche bien 5*3 ou 5*2, ce qui n'est pas le cas. En fait, dans ma cellule totale, le résultat sera 5* 2,75 par exemple, ou bien 5* 2,4... Je n'arrive pas à obtenir de somme de chiffres entiers. J'ai tenté les fonctions ENT ou ARRONDI, soit avec SUP ou INF, mais rien n'y fait, excel me calcule tout le temps la vraie somme de mes résultats de mes 5 cellules de départ...

Merci donc de votre aide.
Dernière édition par Sebastien le Mer Jan 27, 2010 9:50 pm, édité 1 fois.
Raison: Déplacement du sujet dans la bonne section
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, synchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Re: FONCTION ARRONDI OU ENTIER ?

Messagepar Sebastien » Mer Jan 27, 2010 9:47 pm

Bonjour,

La fonction à utiliser est ARRONDI()
En mettant 0 au deuxième argument, elle permettra d'arrondir à l'entier inférieur si la décimale est inférieure à 5, et à l'entier supérieur si la décimale est supérieure ou égale à 5.

Exemple :
A1 : 3,2
=ARRONDI(A1;0) donnera 3

A2 : 3,6
=ARRONDI(A2;0) donnera 4

Par contre, la somme des cellules contenant les arrondis doit être égale à 7.

En imaginant que les arrondis soient dans les cellules B1 et B2, lorsque vous faites =SOMME(B1:B2), vous devez obtenir 7. Est-ce ce que vous obtenez ? Et si oui, est-ce ce que vous désirez obtenir ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: FONCTION ARRONDI OU ENTIER ?

Messagepar voyager » Jeu Jan 28, 2010 3:04 pm

Bonjour Sébastien,

Et bien oui pour tout : c'est ce que je voulais obtenir et cela fonctionne parfaitement. :vainqueur2:

Merci pour ta réponse concise et ultra-rapide, comme toujours...

A bientôt...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, synchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message