• Publicité

Problème de réinstallation de XP

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Problème de réinstallation de XP

Messagepar Baloo77 » Dim Fév 28, 2010 11:08 am

Bonjour,
Pour des problèmes de lenteur excessive, je doit réinstaller XP. L'ordinateur est protégé par Norton 360, Norton personnal firewall2005, Ad Aware et Spybot Search and Destroy. Je pense ne jamais avoir eu de virus.
Il y a quelques années j'ai partitionné avec Partition Magic 8 les deux DD pour séparer OS d'un coté et fichiers perso et le maximum de programmes de l'autre.
J'ai donc sur le disque C: une partition de 80Go (fichiers perso), et sur le deuxième disque de 149Go, 3 partitions, F: qui s'appelle Win XP, qui fait 45.5 Go et qui est dédié à XP et les programmes qui ne peuvent s'installer que sur la même partition, G: 102Go (fichiers perso), et H: de 5.5Go vierge pour l'instant mais destiné à recevoir WIN 98 pour faire tourner de vieux programmes.
Lorsque je lance la réinstallation de XP sur la page des partition à choisir, il me met:
Disque 0 152626Mo, ID0 bus0 sur Atapi, E: part 1 (Win XP)
Disque 0 78160 Mo, ID 1 bus 0 sur Atapi, espace non partitionné 8Mo, F: partition 1 inconnue 78152Mo
Il ne semble pas voir le partitionnement créé par Partition Magic, les lettres attribuées ne sont pas correctes.
Comment faire? :-(
Merci

PS: j'ai un rapport de EVEREST Home Edition fait il y a quelques jours
Baloo77
No0b
No0b

Re: Problème de réinstallation de XP

Messagepar Sebastien » Mar Mar 02, 2010 9:24 pm

Bonjour,

Concernant les lettres, pas de problème, elles peuvent être modifiée (sauf pour la lettre c:)

Par contre, votre partition système ne correspond pas au lecteur C, c'est bien ça ?
Si oui, est-ce volontaire ?

Pourriez-vous nous faire une capture d'écran du gestionnaire des disques de Windows (si votre Windows démarre encore) ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Baloo77 » Sam Mar 06, 2010 10:43 am

Bonjour, et merci de me répondre.
Je reprend après quelques jours d'absences pour vacances, :-D

Les deux disques sont sur le même canal IDE.
La partition F: sur lequel est installé XP est sur le gros disque , branché en deuxième sur le cable U ATA.

C'est volontaire dans la mesure ou avant la première évolution de l'ordi, le disque C: était un 20Go avec XP, le D: le 80Go avec les fichiers perso. Lors de la modification, j'ai mis le 80Go en premier sur le câble en y laissant les fichiers, puis j'ai mis en suivant le gros disque sur lequel j'ai réinstallé XP.
J'ai fait une capture écran du gestionnaire de disques, mais je ne sais comment l'insérer dans ce message.

@ bientôt
Baloo77
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Dim Mar 07, 2010 5:10 pm

Bonjour,

Pour mettre une image dans un message, il suffit de la faire héberger sur internet, puis d'utiliser la balise image du forum.
Je vous invite à consulter ce message pour avoir un aperçu : http://www.astucesinternet.com/forum/topic74.html

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Baloo77 » Dim Mar 07, 2010 6:35 pm

Bonjour,
Merci pour le topic, c'est la première fois que je fais ça, je connaissais ce site sans savoir s'il était "propre".
Je me suis inscrit comme vous le conseillez.

Voilà ce que ça donne:
Image

Entre temps, j'ai réouvert le ventre de la bête pour vérifier que la partition de XP était bien sur le disque maitre et que le disque ne comportant que des fichiers était en esclave.
@+
Baloo77
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Dim Mar 07, 2010 9:57 pm

Bonsoir,

Voici ce que je vous recommande :

Sauvegardez les données du disque dur contenant la partition système (donc les données importantes des lecteurs F, G, H). Les sauvegardes doivent être faites sur un support externe (disque dur USB, DVD, lecteur réseau, ou autre disque dur). Vous pouvez éventuellement mettre vos sauvegardes sur l'autre disque dur de 80 Go.

Ensuite, vous débranchez le disque dur de 80 Go.

Prenez garde à ce que le disque dur de 150 Go soit en maitre sur la nappe IDE.

Vous lancez l'installation de Windows en vous basant sur l'article suivant : Tutorial : Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Je vous conseille de supprimer les 3 partitions et de tout refaire au propre, car pour l'avoir déjà fait, la partition système sur un disque autre que C:, ça pose des problèmes.
Attention, toutes les données seront effacées, d'où l'intérêt de la sauvegarde.

A moins que le Windows 98 soit indispensable, je vous recommande de ne pas le réinstaller.

Une fois Windows réinstallé, vous pourrez rebrancher l'autre disque en esclave et récupérer vos données.

Qu'en pensez-vous ?
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Baloo77 » Lun Mar 08, 2010 5:50 am

Bonjour,

Merci pour votre avis.
Vu la situation, est-il envisageable de:
prendre un disque neuf formaté, le mettre en maitre sur la nappe 1, brancher le 80Go en esclave sur la même nappe, réinstaller XP sur le neuf, puis après redémarrage, rajouter le disque sur lequel les 3 partitions existent et formater celle ou le vieil XP existe?
@+
Baloo77
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Sam Mar 13, 2010 6:55 pm

Bonjour,

Oui, vous pouvez installer XP sur un disque dur neuf, puis placer un autre disque en esclave.

Pour éviter les erreurs de formatage, je vous conseille de retirer tous les disques durs, de brancher uniquement le neuf et d'y installer Windows.
Enfin, une fois installé, il suffira de brancher le second disque en esclave. Cela évite les risques de suppression de partition lors de l'installation.

Pour ce qui est de supprimer ensuite l'ancienne installation de Windows, il suffira d'effacer la partition de ce disque. Vous pourrez utiliser EASEUS Partition Master pour plus de simplicité.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Baloo77 » Lun Mar 15, 2010 5:39 am

Bonjour,
Merci pour cette précision.
je suis en train de finir les sauvegardes.
Je vous signalerais le résultat de toutes ces manip dès l'achèvement.
@ bientôt
Baloo77
No0b
No0b

Messagepar Baloo77 » Sam Mar 27, 2010 6:05 pm

Le boulot aidant (ou plutôt n'aidant pas à avoir du temps libre) je reviens vous tenir informé. La réinstallation se passe moyennement bien, le disque de XP étant de 2002 j'avais aussi un CD du SP2, cette première installation s'est bien passé, mais ensuite après moulte mise à jour je restait toujours en SP2, ce n'est qu'aujourd'hui qu'il a téléchargé SP3, et là, il a du mal à l'installer.
Aujourd'hui j'ai rebranché le deuxième disque dur, et là curieusement il ne le reconnait pas (bien qu'il apparaisse dans la gestion de disque.
Peut-être y a-t-il eu un conflit, car au démarrage suite au branchement du deuxième disque, au moment de la détection du disque , le démarrage de l'installation de SP3 à débuté. Résultat ni l'un ni l'autre ne se sont achevés, tout s'est retrouvé bloqué ??? :-( .

Baloo qui galère
Baloo77
No0b
No0b

Messagepar Baloo77 » Dim Mar 28, 2010 11:12 am

Bon, suite des aventures,

après plusieurs redémarrage, l'installation de SP3 s'est faite sans problème;
Mais le deuxième DD raccordé en esclave sur la même nappe que le le C: portant XP, n'est toujours pas reconnu alors qu'il apparait dans la gestion de disque ??? :-(
je suis en train de mettre les pilotes à jour, mais c'est sans aucun effet sur ce problème. J'ai parcouru le forum, mais je ne vois pas de problème similaire.
Pouvez vous m'aider.
Baloo 77
Baloo77
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Lun Mar 29, 2010 10:13 pm

Bonsoir,

une chose à tester :
Mettre le disque maitre sur le port noir (extrémité du câble), le disque esclave sur le port gris (milieu de nappe) et brancher le port bleu sur la carte mère.
Les disques doivent être placés en mode "câble select"

Autre possibilité : j'ai déjà vu des disques pour lesquels les cavaliers n'étaient pas placé de la même façon lorsqu'il n'y avait qu'un seul disque ou lorsqu'il y avait deux disques.
Un test qui peut être fait : le disque est-il reconnu lorsqu'il est placé sur la deuxième nappe ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Baloo77 » Mar Mar 30, 2010 4:39 am

Bonjour,

Je vais vérifier, mais la connexion est normalement conforme à ce que tu évoques en premier, je vais voir à le placer sur une autre nappe.
à bientôt.
Baloo77 :-)
Baloo77
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message