• Publicité

Transfert partition systeme XP

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Transfert partition systeme XP

Messagepar GastonJV » Jeu Juin 03, 2010 9:12 am

Bonjour,
Je dispose actuellement d'un PC sous XP (SP3) avec 2 disques durs SATA.
Le premier (disque0) comporte 2 partitions (C: et E:), C portant l'OS windows.
Le deuxième (disque1) comporte 3 partitions (D:, F: et G:).
Le premier disque commence à montrer des signes de faiblesse (lecture du SMART) et comme il porte l'OS je souhaiterais migrer cette partition sur la partition F du disque 1 et ensuite rebaptiser F en C.
A l'aide de Easus Partition Master, j'ai réussis à faire un clône de C sur F.
Là commence mes difficultés. Je pensais rendre active la partition F, débaptiser C en P et renommer F en C.
Partition F active : click droit sur F, Advanced>Set Active : l'opération se met en attente dans Operations Pending
Renommer C en P impossible (Advanced> Change Drive Letter reste grisé)
Renommer F en C impossible car la lettre C n'est pas libre...
Je n'ai pas été plus loin

Merci par avance à ceux qui pourraient me donner des conseils pour mener à bien mon opération quitte à changer de méthodo et à utiliser éventuellement d'autre logiciels.
Cdlt
Gaston
GastonJV
No0b
No0b

Re: Transfert partition systeme XP

Messagepar Soub12 » Mar Juin 08, 2010 10:17 am

Bonjour, Gaston, dans votre cas il suffit d'accéder aux DD pour modifier leurs cavaliers, soit inverser maitre et esclave;
Au prochain démarrage vous devez avoir le changement avec une nouvelle numérotation des disques.
Je l'ai déjà employé, si vous vous trompez dans votre "manip" c'est sans conséquence(ça ne démarre pas,) il vous suffit de rectifier. Bon courage, soub. :???:
Soub12
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar GastonJV » Mar Juin 08, 2010 4:42 pm

Bonjour et merci Soub12 pour la réponse.
Mais mes disques durs sont des Sata. Il n'y a pas de notion Maitre/Esclave (et donc pas de cavalier sur les DD). La manip proposée n'est pas possible
Merci encore
Cdlt
Gaston
GastonJV
No0b
No0b

Messagepar Soub12 » Mer Juin 09, 2010 7:24 am

Bonjour, dans ce cas vous n'avez qu'a débrancher l'alimentation du disque ancien, pour voir si le démarrage du DD cloné se passe bien, si tout va bien restaurez vos donnés sur ce disque et reformatez votre ancien DD ou supprimez la partition Système.
C'est tout ce que je vois pour le moment, soub.
Edit :1 La position du DD sur la nappe détermine peut-être le DD système, inversez les positions, c'est peut-être la solution.
Soub12
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » Sam Juin 12, 2010 12:34 am

Bonjour,

Pour réaliser cette modification, il serait préférable d'effectuer une sauvegarde de votre système d'exploitation (par l'intermédiaire d'une image disque), de retirer le vieux disque dur, puis de restaurer cette image sur le nouveau disque dur.
Cette méthode a un avantage certain : en retirant le disque d'origine, vous vous laissez une marge de sécurité en cas d'échec. Il suffit de replacer l'ancien disque dans le pc pour retrouver un Windows fonctionnel.

Ensuite, libre à vous de modifier, redimensionner ou renommer les partitions de vos disques (idem pour l'ancien disque que vous pourrez rebrancher après)

Sinon, voici une page intéressante sur le sujet : http://fspsa.free.fr/clone.htm (par contre, je n'ai pas testé si les manipulations fonctionnaient).

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GastonJV » Sam Juin 12, 2010 9:49 am

Bonjour,
Grand merci pour les conseils et pour le lien.
Cdlt
Gaston
GastonJV
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message