Bonjour,
Arina a écrit:Bonjour, Je m'appelle Vanessa.
Je voudrais formater mon portable, mais je ne suis pas capable.
Un message d'erreur apparaît : Windows ne peut pas formater ce lecteur...
Arina a écrit:J'ai essayé de formaté avec la gestion des disk, j'ai essayé avec le bouton droit sur C formater. Ça ne fonctionne pas.
Vous ne pourrez pas formater la partition de Windows directement depuis Windows. Pour résumer, Windows ne peut pas effacer lui même la partition sur laquelle il est installé. Le message d'erreur est tout à fait normal.
Pour effectuer ce type de formatage, il faut démarrer le pc depuis un CD ou un autre disque. Lorsque l'on réinstalle Windows depuis un CD, il suffit de démarrer depuis le CD (on dit booter sur le CD).
Voilà pour les infos.
Maintenant, vous ne désirez pas réinstaller Windows et ne disposez pas du disque de Windows.
Aucun problème. Linux peut également partitionner et formater des disques durs. Lors de son installation, Linux vous demandera comment il doit partitionner votre disque. A ce moment là, vous pourrez supprimer votre partition Windows et créer une partition pour Linux.
Par contre, voici quelques mises en garde avant de franchir le cap :
- Avez-vous prévu une solution de secours dans le cas ou votre Linux ne s'installerait pas ? (vous n'aurez plus Windows et vous n'avez pas de CD Windows)
- Avez-vous choisi votre distribution Linux ?
- Avez-vous consulté des tutoriels concernant l'installation de Linux ?
Concernant le système de fichiers, vous dites utiliser FAT32. Linux ne pourra pas être installé sur ce type de système de fichiers. La partition sera formatée dans un autre format (probablement EXT3 ou EXT4)
Personnellement, je vous recommande la distribution Ubuntu qui est assez simple d'installation et d'utilisation.
N'oubliez pas de sauvegarder vos données importantes avant de lancer l'installation de Linux. Vos données seront effacées lors de l'installation.
@+