• Publicité

Calculer des frais de dossier

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Re: Calculer des frais de dossier

Messagepar DeVline » Ven Aoû 20, 2010 5:06 pm

re :)

Je viens de regarder le deuxième lien, mais c'est pareil, le test en cellule O20 est :
Code: Tout sélectionner
=SI(O18<SOMME(I16+I21+I32+O17);Valeur si vrai; valeur si faux)

et en cellule O18:
=I16+I21+O17+I32

O18 ne peut pas être inférieur à lui même ....

@ +,
DeVline
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Jean-Marc » Ven Aoû 20, 2010 6:17 pm

D'accord.
Mais je ne comprends pas. Je veux bien que je ne fasse pas parti de la famille "Lumière" mais tout de même...
je dois calculer mes frais de dossiers sur le montant que je veux emprunter. Ca me semble logique.
A moins qu'il faut appliquer la formule en partant de O26 (elle détermine la quotité) ?

Merci,
Jean Marc
Jean-Marc
Carotteur
Carotteur

Messagepar DeVline » Dim Aoû 22, 2010 2:36 pm

Bonjour Jean-Marc,

Si tu effectues ton calcul à partir de cette cellule, tu seras confronté à une référence circulaire (le total dépend des frais de dossier, qui eux mêmes dépendent du total)
Pour contourner au plus simple, peut-être peux-tu créer un sous-total intermédiaire, incluant le total des achats travaux et frais de notaire, plus une cellule à renseigner ou pas contenant un montant fixe saisi de 1000 euros par exemple.
C'est sur ce nouveau sous-total que tu peux effectuer ton calcul de frais de dossier, sans problème de référence circulaire.

Bonne journée,
DeVline
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Jean-Marc » Dim Aoû 22, 2010 7:20 pm

Bonsoir DeVline,
J'ai adapté mon tableau et ai crée une cellule que j'ai appelé prêt final (O24)
et...j'ai adapté le calcul de la façon suivante: =SI(O20<=O26;MAX(250;MIN(1500;O20*0,5%));SI(O20>O26;MAX(250;MIN(3500;O20*2%))))
...et... ca fonctionne :), merci

Pour info j'ai remis en attaché le lien : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... bMM1w.xlsx
mais comment dois-je faire pour que les cellules (résultats en O) restent vide quand je n'ai rien dans mes cellules F?

Merci,
Jean Marc
Jean-Marc
Carotteur
Carotteur

Messagepar DeVline » Dim Aoû 22, 2010 7:49 pm

...et... ca fonctionne :), merci

Super :) et bravo à toi :)

Pour ta question, il me semble que le mieux est de conserver tes formules telles quelles mais de masquer l'affichage des zéros.
Pour cela, sur Excel 2007 il faut cliquer sur le bouton Office, puis en bas à droite sur "Options Excel".
Là, en sélectionnant en haut à gauche l'onglet "Options avancées", il y a vers le milieu de la fenêtre de droite un chapitre intitulé "Afficher les options pour cette feuille de calcul" (avec le nom de la feuille à coté).
Il faut décocher la case "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle".Après avoir cliqué sur ok on revient sur la feuille, les formules sont toujours là mais les zéros ne s'affichent plus, ce qui est bien plus esthétique :)
Sur les versions antérieures à 2007, j'ai un gros trou de mémoire, ça doit se situer dans le menu Outils Options, mais je ne me souviens plus ... so sorry ... (

Je te laisse voir si cela te convient.

Bonne soirée,
DeVline
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Jean-Marc » Dim Aoû 22, 2010 8:15 pm

Je vais esayer ca. Heureusement j'ai la version 2007
UN GRAND MERCI pour tout l'aide.
Bonne soirée,

A demain :)
Jean-Marc
Carotteur
Carotteur

Messagepar Jean-Marc » Lun Aoû 23, 2010 3:41 pm

Bonjour,
Effectivement c'est plus esthétique. Mais si tu regardereas sur le fichier tu constateras que dans la cellule O22 (dans laquelle nous avons trouvé ensemble comment faire pour le calcul des frais de dossiers) apparait le minimum des frais à payer; c'est-à-dire 250 mais à nouveau j'aimerais qu'esthétiquement cette cellule soit vide :)
Merci,
Jean Marc
Jean-Marc
Carotteur
Carotteur

Messagepar DeVline » Lun Aoû 23, 2010 4:26 pm

Bonjour Jean Marc,

Pour ne pas afficher cette valeur tout en conservant la formule, tu peux ruser avec une mise en forme conditionnelle.
Sélectionne cette cellule O22, puis clique sur le menu "Mise en forme conditionnelle" de l'onglet Accueil puis choisis "Gérer les règles" et clique sur le bouton "Nouvelle règle".
Là, pour le type de règle choisis "Utiliser une formule ..."
Dans la ligne de saisie destinée à recevoir une formule, tu peux par exemple écrire :
=$O$22=250

Puis indique une couleur de police blanche (identique à la cellule) qui sera appliquée sur cette cellule O22 si cette condition est respectée.
Est-ce que cela te conviendrait?

A bientôt,
DeVline
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Jean-Marc » Lun Aoû 23, 2010 5:02 pm

Ca me convient pic poil :) ...mais quand le montant n'est pas fixe (n'a pas de minimum comme c'est le cas pour les frais de dossiers) je suppose que la formule sera différente ?
Merci,

Jean Marc
Jean-Marc
Carotteur
Carotteur

Messagepar DeVline » Lun Aoû 23, 2010 5:40 pm

Oui, tu peux appliquer tout un tas de conditions, y compris des formules complexes pour obtenir une mise en forme conditionnelle.
Je ne sais pas si tu as un critère particulier en tête, mais n'hésite pas à nous demander si tu n'arrives pas à le mettre en place, on fera tout notre possible pour t'aider.
A bientôt Jean Marc
DeVline
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Jean-Marc » Lun Aoû 23, 2010 6:13 pm

Voila,voila je suis déjà là :-) (Ca rime....comme tarine et boterham) :)
et non..., je n'ai pas de critères particuliers - au plus simple au mieux, faut que je comprenne :)

je voudrais arriver à cacher mes cellules O

Ps: je ne sais comment vous remercier pour toute votre aide - faudra aussi m'aider pour me faire savoir comment
Décidément je ne fais que demander de l'aide :)

Si un jour tu veux une traduction en Flamand dit le moi :)

Jean Marc
Jean-Marc
Carotteur
Carotteur

Messagepar DeVline » Lun Aoû 23, 2010 6:48 pm

Si tu m'autorises un petit hors sujet, je profite de ce message pour te proposer une autre formule pour ta cellule O28 qui renvoie #DIV/0, à cause d'une division par zéro.
A la place de
=O20/O26

Tu peux mettre par exemple:
=si(O26=0;0;O20/O26)

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos mises en forme conditionnelles...
Si tu veux masquer tous les affichages de la colonne O, tu peux inscrire comme formule dans la MFC:
=COLONNE()=15

s'appliquant à toute la colonne O (dans la case "s'applique à " tu auras : =$O:$O )
Une fois cette formule écrite, tu choisis un format de nombre, personnalisé, et dans le format personnalisé tu saisis trois point virgule à la suite (comme ça: ;;; )
Ceci aura pour effet de masquer tout affichage du contenu des cellules (quelle que soit la couleur de fond de la cellule, donc plus rapide à faire que la méthode ci-dessus, et ceci t'autorise toutes les fantaisies au niveau des couleurs de remplissage des cellules).
Néanmoins, dans la barre de formule d'Excel, tu pourras toujours voir les formules.

Pour l'explication de la formule, le numéro de la colonne O est indiqué par la fonction COLONNE(). Si dans une cellule quelconque de la colonne O tu écris =Cellule(), le résultat sera 15. La mise en forme conditionnelle s'applique donc à toute cellule de la colonne O.
Si tu veux vois l'exemple, je l'ai mis sur ton fichier dans lequel j'ai aussi masqué l'affichage des zéros en décochant la case dans les options de la feuille), voici le lien:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijkvTV7FV.xlsx

Sourire... ceci dit, tout masquer après s'être donné tant de mal à mettre en place les formules, je suis en train de me demander si j'ai bien interprété ta question .... Est-ce bien ça dont tu as besoin ou autre chose?

Et pour l'aide ou la traduction en flammand, c'est vraiment très gentil et te remercie vraiment sincèrement, qui sait, un jour ... :)

A très bientôt Jean Marc
DeVline
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Jean-Marc » Lun Aoû 23, 2010 7:41 pm

J'ai modifié O20/O26 par =si(O26=0;0;O20/O26). Le résultat est que #DIV/0 a disparu et plus rien ne s'affiche dans la cellule.
En remplissant la cellule prix d'achat la quotité s'affiche en O26.
MERCI

Pour la colonne O: je ne veux pas tout cacher. Les cellules O2 et O3 doivent s'afficher, les autres cachés
(!!! O7,O12 et O14 sont des montants forfaitaires) les autres cellules O sont des résultats.

Le tableau que nous créons sera, pour moi, un outil de travail.
Une fois terminé j'aimerais que toutes les formules soient masquées et qu'ils n'y ai plus que des résultats qui s'affichent une fois avoir rempli les cellules dans la colonne F.

Ps: je ne sais, une fois, pas caché que je suis belge :)
Jean-Marc
Carotteur
Carotteur

Messagepar DeVline » Lun Aoû 23, 2010 10:53 pm

Si tu ne veux masquer l'affichage que pour certaines cellules, tu peux appliquer la procédure ci-dessus pour une plage de cellule, comme par exemple $O5:$O26 au lieu de toute la colonne O.
Si non, tu peux aussi afficher juste les résultats sans que les formules se voient dans la barre de formule, en sélectionnant les cellules concernées, puis clic droit pour atteindre le menu contextuel dans lequel tu choisis "format de cellule"; là dans l'onglet protection tu coches la case "masquée"
Ensuite tu protèges ta feuille (onglet "Révision" "protéger la feuille"), avec ou sans mot de passe (attention, il ne faut pas oublier le MDP sinon c'est perdu).
Une fois la feuille protégée, les résultats s'affichent mais les formules ne se voient pas dans la barre de formule

Avec les trois derniers posts, tu as le choix entre les formats, les MFC, la protection, tu peux bien sûr panacher toutes les solutions.

Je te laisse choisir parmi ces pistes, et je reste à ta disposition si tu bloques sur un point.

A bientôt,
DeVline
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Jean-Marc » Mar Aoû 24, 2010 4:16 pm

Bouhou, snif, Je ne m'en sors pas :-(
Si je fais $O6 suivi du format ;;; j'ai en effet mon montant qui se masque mais il devrait apparaître à partir du moment que je remplis mes cellules F. Ce qui n'est pas le cas.
Les cellules O6, O12, O14 sont des montants forfaitaires (625, 625 , et 169) les autres cellules sont des résultats
J'aimerais que mes cellules et formules en O hormis O2 et O3 soient vide tant que je ne mets rien en F
Une fois F rempli mes cellules O s'affichent

Jean Marc
Jean-Marc
Carotteur
Carotteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message