• Publicité

probleme pour agrandir partition systeme

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

probleme pour agrandir partition systeme

Messagepar Dryden29 » Lun Aoû 23, 2010 5:24 pm

Bonjour,
Permettez-moi de profiter du post pour ajouter ou poursuivre la question première.
Voilà mon soucis. D'abord savoir que je suis un très débutant et que je ne suis pas informaticien, mais je m'informe et j'apprends.
Mon Pc dispose de deux dd:
Le premier partitionné en deux volumes (C et E) de la façon suivante:
C = 9.76GO -> Sain (Démarrer)......................sur lequel il y a tout Windows et ses cousins office etc.
E = 27.50 GO -> Sain (Système).....................ou il n'y a rien dessus mais ouvert
Le second DD:
D = 13.99 GO - Sain (Actif).............................avec des bricoles de 70Mo environ.
J'ai installé, hé oui, puis mis à jour Windows XP (Pack3) sur le dd "C".
Les pro ont de suite compris et vu la question arriver:
Comment faire sans refaire toute l'installe longue et fastidieuse de C+E un seul et unique DD ?
Je n'ai pas besoin de multiple partition.
Celles d'aujourd'hui étaient présente ainsi sur le PC que j'ai récupéré.
SVP parlez le plus simplement possible car je vous répète je suis un bleu et un beef un peu aussi.
Pour info j'avais réussi à installer Windows grâce au très bon tuto de Seb.
Merci à lui.
Pourvu que je n'ai pas tout à refaire sinon je craque et je range tout; Pitié. :^.^:
Au plaisir de lire votre aide .
Merci d'avance.

D29
Dernière édition par Christophe le Mar Aoû 31, 2010 6:48 pm, édité 2 fois.
Raison: Division du sujet
Dryden29
No0b
No0b

Re: probleme pour agrandir partition systeme

Messagepar Sebastien » Lun Aoû 23, 2010 10:02 pm

Bonsoir,

J'ai divisé le sujet. Il est préférable de faire un sujet par Thème, et par personne. C'est plus simple pour tout le monde.

Concernant le problème de partitions, EASEUS Partition Master peut redimensionner les partitions sans devoir réinstaller Windows

Dryden29 a écrit:Comment faire sans refaire toute l'installe longue et fastidieuse de C+E un seul et unique DD ?

La fiche pratique illustrant ce cas se trouve à l'adresse suivante : EASEUS Partition Master : Augmenter la taille de la partition système. Elle illustre exactement le cas que tu décris.

Voir également cet article sur EASEUS Partition Master : Tutorial : Redimensionner une partition sans perte de données avec EASEUS Partition Manager pour plus d'infos.

Une mise en garde : Avant toute manipulation de partition, il faut sauvegarder les données sur un autre support. Bien que le logiciel redimensionne les partitions sans perte de données, cette manipulation n'est pas sans risque. Il faut donc disposer d'une sauvegarde en cas de problème lors de la modification des partitions.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dryden29 » Lun Aoû 30, 2010 6:26 pm

Salut Seb,
Encore moi.
Suite des événements:
1-Comme les tutos mentionnés (merci) j'ai téléchargé EASEUS parfaitement.
2-J'ai entrepris la procédure comme mentionné dans le tuto parfaitement fait et clair.
Alors tout va bien crois-tu ! Hé bien non hélas.
Mon souci est que quand je clic sur la fameuse partition à supprimer "Delete" le fameux bouton delete reste gris :mdr: . Ce qui veux dire qu'il ne me donne pas la possibilité "de supprimer" cette partition. Pourquoi ? Mystère pour moi.
Pour info j'ai essayé sur le deuxième DD et là pas de soucis le délète apparaît bien.
Par contre "normalement" il n'y a rien sur la fameuse partiton. Hors quand je l'explore via EASEUS il me donne trois ou quatre trucs que je ne vois nul part. Peut-être sont-ce là les schilmbl qui m'empêche l'accès au delète.
Seb, je crois qu'une copie d'écran te semblerais beaucoup plus claire. Seulement je suis un bœuf :oops: et j'ignore comment faire pour en mettre une sous ce texte. Le copier coller suffit-il ? J'ai pas essayer pour ne pas mettre le bazar dans le truc.
Je suis désolé de t'embêter pour des trucs qui doivent te paraître bien sibyllins mais qui m'empêche moi d'installer des trucs dont j'ai besoin pour bosser ne voulant pas "chevaucher les partitions" et faire simple dans mes DD.
Voilà, merci d'avance de ton aide, je ne touche plus à rien en attendant tes très judicieux conseils.
A très vite. Merci

D29
Dryden29
No0b
No0b

Messagepar Christophe » Lun Aoû 30, 2010 6:33 pm

Bonsoir

Vous trouverez un bon petit tuto là : Comment mettre des images dans vos messages ?
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser Imageshack si vous ne le souhaitez pas, il existe de nombreux autres hébergeurs (par exemple ZimageZ).

A bientôt.

PS : Pourriez-vous éviter d'utiliser des couleurs et les réserver pour mettre des points en évidence.
Christophe
Modérateur général
Modérateur général

Messagepar Dryden29 » Mar Aoû 31, 2010 10:41 am

Bonjour,
Bon j'me lance, pour faire suite à mon souci de non accès au fameux bouton d'effacement.
Ci-joint (j'espère) copie d'écran du problème décrit plus haut.
Donc, si cela suffit à me faire comprendre ...........;que faire ?
Merci de votre aide. :-D
D229

Image
Dryden29
No0b
No0b

Messagepar Christophe » Mar Aoû 31, 2010 7:15 pm

Bonsoir

Je pense (il faudrait que Sebastien confirme) que vous ne pouvez pas supprimer votre partition E: car c'est une partition primaire (on le voit sur votre image).
Ce que vous pouvez faire par contre, c'est réduire E: et augmenter C:, vous trouverez un exemple ici : EASEUS Partition Master : Augmenter la taille de la partition système (autre cas) mais peut-être que quelqu'un aura une autre solution.

A bientôt.
Christophe
Modérateur général
Modérateur général

Messagepar Sebastien » Dim Sep 05, 2010 10:16 pm

Bonjour,

Christophe a écrit:Je pense (il faudrait que Sebastien confirme) que vous ne pouvez pas supprimer votre partition E: car c'est une partition primaire (on le voit sur votre image).

La partition est marquée comme "Partition système". On peut le voir dans la capture d'écran. EASEUS Partition Master ne peut pas supprimer de partition système directement par le logiciel. Il peut le faire en bootant sur un CD.

Attention: System partition can be deleted with Partition Master bootable CD only (See how to make bootable CD). If you delete partition, all the data will be lost. Make sure you have backup for your data.

Source : http://www.partition-tool.com/easeus-partition-manager/help/deleting-partitions.htm

Malheureusement, c'est une option qui n'est inclue que dans la version pro d'EASEUS Partition Master, qui n'est pas gratuite.

Notice: The bootable CD is not available in the free EASEUS Partition Master Home Edition, please upgrade to Professional/Server Edition to use the Bootable CD.

Source : http://www.partition-tool.com/easeus-partition-manager/bootablecd.htm

Ce qui est étonnant, c'est que votre partition C ne soit pas votre partition système. Votre Windows est bien sur le C ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dryden29 » Mar Sep 07, 2010 5:35 pm

Merci Seb,
En effet le fait que Win ne soit pas automatiquement sur le « C » m’interrogeait un peu.
Las de chercher et manipuler pendant deux nuits blanches. J’ai fini par craquer :mdr: et tout réinstaller en reprenant le Tuto, en supprimant les partitions et re calibrer le disque pour n'en faire qu’un seul.
Aujourd’hui, après de longues heures de ré instal. La machine tourne bien mais un peu lentement. J’ai donc entrepris, comme depuis mes débuts de soucis, de me pencher sur la façon de mettre un peu de « jus » à la machine. Je vais commencer par changer les barrettes mémoires pour passer au double de maintenant.
J’ai sorti toutes les coordonnées précises de la machine grâce à Everest de façon à commander les bonnes barrettes. Comme je n’y connaissais, rien j’ai mis quelques atouts dans mon jeu. J’avoue après le coup des disques durs, la visite approfondie de la machine et les différents trucs lus par ci par là, je commence à progresser grâce à vous. Merci pour tout, je vous tiendrais au courant de la suite des évolutions (s’il y en a). :oops:
Merci à bientôt.
D29
Dryden29
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Mer Sep 08, 2010 11:54 pm

Bonjour,

C'est parfois la solution la plus rapide (même si elle ne permet pas de comprendre le pourquoi du problème ;))

Par contre, si votre Windows n'était pas sur le C:, il était préférable de remédier à ça. J'ai déjà eu l'occasion de tester Windows sur une autre lettre et j'avais rencontré quelques problèmes également. L'ampleur des modifications à effectuer en base de registre pour changer la lettre du disque système m'avait également poussé à l'époque à formater le disque pour tout remettre au propre.

Les problèmes ne venaient pas de Windows, mais des autres applications qui n'appréciaient pas que Windows ne soit pas sur le C.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dryden29 » Ven Sep 10, 2010 3:19 pm

Merci en tout cas de votre aide.
J'ai doublé la mémoire et aujoudh'ui (je touche du bois) la machine tourne parfaitement avec tout qui va bien dans les applic. perso.
Merci à tous et à chacun, je ne manquerais pas de revenir vers vous à la moindre alerte. :oops:
A suivre..................
Cordialement. :biere:
D_29
Dryden29
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Dim Sep 12, 2010 11:17 pm

Merci de nous avoir fait un retour ;)

@+ sur le forum.
Image
Sebastien