• Publicité

Conversion texte en date

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Conversion texte en date

Messagepar gunther » Mer Oct 13, 2010 5:07 pm

Bonjour,

Je crée un tableau type planning reprenant des données saisies sans aucun formalisme. 2 questions se posent à moi :

> Comment convertir un texte en date ?
> Comment transformer une plage de dates en une succession de dates ?

Ainsi ma cellule indique "Du 11 au 14 janvier 2010", je souhaite convertir celle-ci à la fois en date mais aussi que cela m'indique 11/01/10, 13/01/10 et 14/01/10.

Est-ce possible ou cela relève-t-il d'un rêve inacessible ?

Merci pour votre aide.
gunther
No0b
No0b

Re: Conversion texte en date

Messagepar Sebastien » Jeu Oct 14, 2010 7:19 pm

Bonjour,

gunther a écrit:Comment convertir un texte en date ?

gunther a écrit:Ainsi ma cellule indique "Du 11 au 14 janvier 2010", je souhaite convertir celle-ci à la fois en date mais aussi que cela m'indique 11/01/10, 13/01/10 et 14/01/10.

Une question, le 12 ne doit apparaitre ? Est-ce un oubli ?

gunther a écrit:Est-ce possible ou cela relève-t-il d'un rêve inacessible ?

Vos données d'entrées respectent-elles un formalisme strict qui ne change pas ? Exemple, c'est toujours la même phrase "Du JJ au JJ MM AAAA" avec les jours sur 2 caractères (1er janvier sera indiqué 01 janvier ou 1 janvier) ?
Y a-t-il beaucoup de données à traiter ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar gunther » Ven Oct 15, 2010 4:14 pm

Bonjour,

Merci pour votre intérêt à cette question complexe!

Il y a effectivement beaucoup de données à transformer.
Le 12 est un oubli, cependant, il se peut que dans certains cas, il n'y ait pas une suite complète à afficher (exemple : 13, 16 et 17 ). Il s'agit d'un planning de sessions de formations, d'où la non successions de jour probable.

A bientôt.
gunther
No0b
No0b

Messagepar DeVline » Lun Oct 18, 2010 10:19 pm

Bonsoir gunther, bonsoir Sébastien :)

Il est vrai que si l'on prend Excel pour un traitement de texte sans structurer un minimum les choses, on le paye plus tard dans la complexité des traitements, voire en ayant des données inutilisables ... il vaut mieux prendre ses précautions avant, un champ date est un champ date, une colonne pour une date de début et une colonne pour une date de fin, ça change la vie :-D

A défaut voici quelques formules testées dans quelques cas possibles.
(un extrait de fichier pour se rendre compte des cas possibles et des dégâts eut été plus facile pour Sébastien et moi ...)

Sur la base d'exemples en colonne A du type;
Du 11 au 13 janvier 2010
Du 11 février au 13 février 2010
Du 11 janvier 2010 au 13 janvier 2010
Du 11 au 15 janvier 2010
Du 29 décembre 2011 au 2 janvier 2012

Une formule à placer en colonne B pour indiquer la date du début:
Code: Tout sélectionner
=SI(ANNEE(TEXTE(NOMPROPRE(SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;DROITE(A2;NBCAR(A2)-CHERCHE("au";A2)-2);"");"Du";"");"du";"");"au";"")));"jj mmmm aaaa"))=1900;DATE(ANNEE(C2);MOIS(C2);SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;DROITE(A2;NBCAR(A2)-CHERCHE("au";A2)-2);"");"Du";"");"du";"");"au";"")));TEXTE(NOMPROPRE(SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;DROITE(A2;NBCAR(A2)-CHERCHE("au";A2)-2);"");"Du";"");"du";"");"au";"")));"jj mmmm aaaa")*1)

Une autre en colonne C pour déterminer la date de fin (plus facile celle là sans doute) :
=TEXTE(NOMPROPRE(SUPPRESPACE(DROITE(A2;NBCAR(A2)-CHERCHE("au";A2)-2)));"jj mmmm aaaa")*1

Une autre formule en colonne D pour calculer les jours entre les deux dates, donc en colonne D et copiée vers la droite autant de fois qu'on veut:
=SI(MIN($B2+COLONNE()-3;$C2)=$C2;"";MIN($B2+COLONNE()-3;$C2))

Voilà, reste à tester sur le fichier réel si ça tient la route ou pas du tout.

Très bonne soirée à tous,
DeVline
Futur Geek
Futur Geek

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message