• Publicité

comment scanner un document

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

comment scanner un document

Messagepar Quentine » 30 Mai 2011 18:39

Bonjour,

Je voudrais scanner un document avec l'imprimante EPSON STYLUS - PHOtO RX640 Séries
Comment m'y prendre ? Je ne trouve pas l'explication sur le manuel, pourtant je sais qu'on peut
le faire avec cette imprimante.
Trés important pour moi - Merci :mercibcp:
Quentine
Floodeur
Floodeur

Re: comment scanner un document

Messagepar Sebastien » 30 Mai 2011 21:37

Bonjour,

Quentine a écrit:Je voudrais scanner un document avec l'imprimante EPSON STYLUS - PHOtO RX640 Séries
Comment m'y prendre ? Je ne trouve pas l'explication sur le manuel, pourtant je sais qu'on peut
le faire avec cette imprimante.

Oui, ton imprimante multifonction RX640 dispose d'un scanner. Tu peux donc numériser un document avec.
Normalement, les numérisations depuis les scanners ou multifonctions EPSON se font depuis le logiciel EPSON SCAN.

As-tu ce logiciel ?

Voici à quoi il ressemble :
Image

Il faut utiliser ce logiciel pour scanner un document (même si ça reste possible depuis un autre logiciel de numérisation).
Si tu n'as pas ce logiciel (normalement disponible sur les CD d'installation de l'imprimante), tu peux le trouver sur cette page : EPSON Scan {v.3.0zd:} 10 sept. 2007, 17.92MBs

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Quentine » 31 Mai 2011 00:02

Re,

Oui, ce logiciel est installé (je viens de m'en apercevoir). Je n'ai pas encore regardé le site vers lequel tu m'envoies.
J'espère que je vais pouvoir y arriver. Te tiens au courant. Merci. :mercibcp:
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Quentine » 31 Mai 2011 16:06

Encore moi !
Voilà, j'ai fait un essai avec beaucoup de peine car il y a beaucoup de questions auxquelles il m'était difficile de répondre....
J'ai scanné et "me suis envoyé par mail" 2 documents pour voir ce qu'il en était ! çà a marché mais le format dépassait largement les dimensions voulues. :Boxe:
Depuis je m'escrime à essayer de comprendre comment on peut y arriver, plus simplement. :hein?:
Je sais que j'abuse, mais si tu as l'astuce, je suis preneur.
Merci pour tout. :mercibcp:
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Sebastien » 31 Mai 2011 21:52

Bonjour,

La taille de l'image que tu auras en résultat dépend de la résolution que tu as choisie. Dans le logiciel Epson Scan, cette résolution est indiquée en PPP (point par pouce). Elle est de 3200 sur ma capture d'écran.
Il n'est pas nécessaire de mettre 3200 ppp pour scanner tes images (dans mon exemple, je scanne des diapositives que je recompresse ensuite, la capture d'écran est juste là pour montrer le logiciel).

Plus le nombre de ppp est élevé, meilleure est la qualité, mais la taille de l'image augmente en conséquence.
Quelques explications sur le ppp : http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/index.html

Pour envoyer des images par email, je te conseille de scanner en 300 ou 400 ppp puis de redimensionner l'image ensuite avec un logiciel de retouche d'image, voir même de compresser l'image.
Personnellement, j'utilise Faststone image viewer qui permet de redimensionner une image assez simplement.

Tout dépend de ton logiciel de visualisation / retouche d'image. Si tu veux, je peux faire un exemple avec une image.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Quentine » 01 Juin 2011 08:50

Super Sébastien ! Merci.

L'exemple que tu me proposes sera avec ton logiciel "retouche d'images" ? Je suis d'accord
Depuis 2 jours je me casse la tête pour essayer de comprendre. Je me suis aperçue que je n'avais pas mis mon imprimante sur SCAN en même temps que le logiciel EPSON SCAN.
çà a marché comme çà a pu... C'est sans doute pou çà que je n'ai pas eu un résultat terrible. Mais maintenant je n'ose plus rien toucher ! et pourtant çà me chatouille les doigts car je tiens à y arriver !
Autre chose : il me semble que l'apparence du logiciel que tu m'as envoyé est diffénte et plus simple...

Merci de ta patience Sébastien. A plus. :mercibcp:
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Sebastien » 02 Juin 2011 00:00

Bonjour,

Quentine a écrit:Autre chose : il me semble que l'apparence du logiciel que tu m'as envoyé est diffénte et plus simple...

il est possible que ta version d'Epson Scan soit plus simple car les versions de scanner sont différentes. Mon exemple est fait depuis un Epson Perfection Scan V600 (je ne dispose pas de ton modèle d'imprimante multifonction) mais le principe est le même.

Voici quelques exemples concrets de scan avec les résultats obtenus et les différentes possibilités existantes pour réduire la taille de l'image :

Exemple 1 : Numérisation d'une feuille avec Epson scan en utilisant le mode "loisirs"

Aperçu :
Image

Il suffit de sélectionner les paramètres selon ton cas (type de document, destination, etc).
Ce mode est assez simple mais n'offre pas beaucoup de paramétrage.

Aperçu du résultat obtenu :
http://www.astucesinternet.com/data/images_forum/img503.jpg

Résolution 2383*3300 pixels (300 ppp)
Taille : 4,39 Mo

Exemple 2 : Le logiciel de retouche d'image utilisé dans les exemples ci-dessous est Faststone image viewer. Il s'agit d'un logiciel de visualisation d'image disposant de fonctions de retouche. Il est en français. Disponible sur cette page : http://www.faststone.org/FSViewerDownload.htm

L'image va d'abord être scannée en mode "professionnel". Cela nous permettra de jouer sur la résolution. Dans notre exemple, nous allons scanner en 400 DPI.

Aperçu :
Image

Aperçu du résultat avant retouche :
http://www.astucesinternet.com/data/images_forum/img504.jpg

Résolution 3400*4679 pixels (400 ppp)
Taille : 9,11 Mo
Constat : L'image est plus belle mais la taille est trop grande pour un transfert par messagerie.

Maintenant, ouvrons cette image avec FastStone Image Viewer pour la modifier.

Préambule : Lorsqu'une photo est ouverte avec FastStone Image Viewer en mode plein écran (mode d'affichage des photos), il suffit de faire glisser la souris vers la gauche de l’écran pour faire apparaître un panneau contenant toutes les commandes principales d'édition de fichiers.

La première modification apportée sera le redimensionnement d'image.

Aperçu :
Image

:arrow: Modification de la résolution (passage de 3400*4679 à 1024*1409)

Aperçu :
Image

Résolution 1024*1409 pixels (400 ppp)
Taille : 580 Ko

Aperçu du résultat après redimensionnement :
http://www.astucesinternet.com/data/images_forum/img5042.jpg

la deuxième modification apportée sera la modification du taux de compression de l'image.

Aperçu :
Image
Image
Image

Aperçu du résultat après compression mais sans redimensionnement :
http://www.astucesinternet.com/data/images_forum/img5043.jpg

Résolution 3400*4679 pixels (400 ppp)
Taille : 792 Ko

Maintenant, il est possible de jouer sur les deux paramètres (compression et redimensionnement).

Aperçu du résultat :
http://www.astucesinternet.com/data/images_forum/img5044.jpg

Résolution 1024*1409 pixels (400 ppp)
Taille : 96 Ko

Nous sommes donc passé d'une image originale de 9,11 Mo (9500 ko env.) à une image de 96 Ko soit une taille divisée par 100.
L'image peut donc être transférée facilement par messagerie.

Si des choses te paraissent obscures, n'hésite pas à demander des précisions.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Quentine » 02 Juin 2011 09:41

Merci Sébastien,

Tu t'es vraiment donné beaucoup de mal pour que je puisse comprendre j'en suis consciente.
Pour le moment, je découvre tes explications et évidemment c'est pour moi les explications d'un pro. Je vais les étudier point par point et je compte bien y arriver !....çà n'a pas l'air si facile que çà quand même ! J'ai de quoi occuper mes méninges !

Encore merci. A plus.
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Quentine » 05 Juin 2011 09:56

Re bonjour Sébastien,

J'ai fini par y arriver ! ...mais il semblerait que EPSON STYLUS PHOTO RX640 soit moins compliqué et plus rapide que la version que tu as utilisée et qui m'a quand m^me éclairée sur pal de choses. Une seule petite ombre, je me suis envoyée le document par mail, il a été plus lisible en le plaçant dans le sens horizontal. En hauteur, c'était limite pour le lire. Mais je continue mon apprentissage...
Merci Sébastien :mercibcp:
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Quentine » 08 Juin 2011 17:56

Bonjour, Encore moi....
une notice de mon imprimante me fait défaut. Je n'ai que le "GUIDE DES OPERATIONS DE BASE"
qui conseille, pour obtenir des instructions complètes relatives à l'utilisation du combiné multifonction EPSON stylus photo rx avec un ordinateur, de se reporter au GUIDE D'UTILISATION à l'écran que je ne possède pas.
Ce qui n'a pas été fait lors de l'installation.
J'ai beau chercher, je ne le trouve pas ! Un petit conseil SVP - Merci.
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Christophe » 16 Juin 2011 15:52

Bonjour

J'ai répondu dans l'autre sujet que vous avez créé ici.

A bientôt :Boxe:
Image
Christophe
Modérateur général
Modérateur général

Messagepar fleur » 03 Mar 2012 01:18

Bonjour, Sébastien
Je ne sais pas si je suis sur la bonne page, mais c'est presque en rapport au scannage. Je dois traduire un document que j'ai déjà scanné
, mais impossible de le transférer sur traitement de texte. Je vais dans mes documents, je clic "image" j'ai plusieurs dossiers scannés, je clic sur celui qui m'intéresse, boum, il me sort une page avec le document, certes, mais avec "aperçu". Et je retourne d'où je suis venue. Voilà trois jours que je bosse là-dessus, et impossible de le transférer. Ensuite ce document doit être posté sur un blog. J'ai une imprimante HP tout en un 1510. Mon document est [b]déjà scanné[/b]. S.V.P, je ne connais pas les termes informatiques, justes des mots simples. Merci. Fleur
De musique en musique, de couplets en refrains, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico Macias)
fleur
No0b
No0b

Messagepar Quentine » 03 Mar 2012 10:35

Bonjour Sébastien,

un message me parvient qui ne m'est pas destiné. Il émane de fleur.

Par contre, j'ai formulé une autre question qui n'a pas obtenu de réponse concernant les[url]écrans de veille[/url].
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Sebastien » 04 Mar 2012 17:03

Bonjour Fleur,

fleur a écrit:Bonjour, Sébastien
Je ne sais pas si je suis sur la bonne page, mais c'est presque en rapport au scannage. Je dois traduire un document que j'ai déjà scanné
, mais impossible de le transférer sur traitement de texte. Je vais dans mes documents, je clic "image" j'ai plusieurs dossiers scannés, je clic sur celui qui m'intéresse, boum, il me sort une page avec le document, certes, mais avec "aperçu". Et je retourne d'où je suis venue. Voilà trois jours que je bosse là-dessus, et impossible de le transférer. Ensuite ce document doit être posté sur un blog. J'ai une imprimante HP tout en un 1510. Mon document est [b]déjà scanné[/b]. S.V.P, je ne connais pas les termes informatiques, justes des mots simples. Merci. Fleur

Votre but est de transformer une image scannée en texte. Vous devez utiliser un logiciel de reconnaissance de caractères. On appelle ça un logiciel OCR. Il en existe des gratuits, en voici un exemple : http://freewares-tutos.blogspot.com/2010/12/boxoft-free-ocr-un-logiciel-docr.html.

Si vous rencontrez des difficultés avec le logiciel, je vous invite a créer un nouveau sujet.

Quentine a écrit:un message me parvient qui ne m'est pas destiné. Il émane de fleur.

Bonjour Quentine,
le message que tu as reçu est envoyé automatiquement par le forum parce que quelqu'un a répondu dans un sujet que tu as créé. Cela permet d'avertir les personnes quand quelqu'un leur a répondu.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Quentine » 04 Mar 2012 17:58

OK - Merci Sébastien - Cordialement
Quentine
Floodeur
Floodeur

Suivante