Marie a écrit:Bonjour,
Je n'arrive pas à faire la somme de cellules qui contiennent une formule avec la condition "SI" ? Merci d'avance si quelqu'un me trouve la solution.
Bonjour.
Avez-vous utilisé la fonction
SOMME.SI ? Cette fonction permet justement de faire des sommes quand une condition SI est remplie.
Un exemple :
Soit un tableau contenant une liste de produits (quatre catégories).
Une colonne pour désigner la catégorie, une pour la quantité et une pour le prix unitaire.
J'ai créé un sous-tableau (celui du bas) présentant la somme en fonction de la catégorie. Pour la somme des produits CAT1, la formule utilisée est la suivante :
Pour ce qui est de faire des sommes de cellules contenant des formules, C'est possible mais cela doit dépendre de ce que contiennent vos cellules.
Quand j'ai fait ce tableau de test, j'ai également créé un autre sous-tableau (celui de droite) qui propose de calculer le total par catégorie à la condition que la quantité soit supérieure ou égale à 4.
Nous avons donc une formule SI. J'ai ensuite demandé la somme de ces cellules (en F13) et je n'ai pas d'erreur. Dans les deux sous-tableaux, j'ai demandé une somme de colonne contenant des formules et dans les deux cas, j'ai le résultat correct.
Peut-être que vos cellules contiennent des valeurs qui ne peuvent pas être incluses dans une somme ? Si l'utilisation de la formule SOMME.Si ne résoud pas le problème, il faudrait voir au niveau du format de cellule.
N'hésitez pas à nous donner plus de détails concernant les formules en question ou sur le message d'erreur que donne Excel.