Creer un reseau

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

Creer un reseau

Messagede bullroth le Mar Avr 04, 2006 12:47 am

Eh oui, encore moi :razz:
Le reseau c'est la misere, foi de boulet T_T
Non en fait je voulais faire une partie de Diablo en reseau chez moi, mais pour ça il faut créer un réseau (lol ah bon ? :ptdr: )
Bon j'ai bien essayé, mais ça a pas trop réussi :bouhou:
Donc j'en appel a vous Ô grand maitre Seb, dans votre infini sagesse, éclairez moi de votre savoir, moi le misérable boulet que je suis :toutrouge:
J'ai bien fait quelques recherche sur le net, mais c'était pas tres clair :s

Edit: Tu editeras le titre, je ne savais pas trop quoi mettre . . .
bullroth
G33k
G33k

Messagede Sebastien le Mar Avr 04, 2006 5:24 pm

Tu veux jouer directement depuis tes ordis (2 Wi-Fi + 1 Ethernet il me semble) ou d'autres personnes vont ramener leurs PC sur ton réseau ?

Pour tes ordis, normalement, ils doivent avoir des adresses IP compatibles vu qu'ils se connectent tous les trois sur internet par ton routeur. C'est surement parce que le réseau n'a pas été créé avec l'utilitaire de Windows XP.

Dans ton Panneau de configuration, ouvre le module Connexion Réseau. A gauche, tu dois avoir une option qui se nomme créer un réseau local domestique ou un réseau léger d'entreprise.

Aperçu :
Image

Essaie de lancer cet assistant pour créer le réseau.

:arrow: Cet assistant va te demander comment tu te connectes à internet. Coche Cet ordinateur se connecte à internet via une passerelle résidentielle ou via un autre ordinateur de mon réseau.

:arrow: Nom de l'ordinateur : donne un nom différent à chaque ordinateur de ton réseau. La description est facultative.

:arrow: Nom du groupe de travail : Donne le même nom de groupe aux trois ordinateurs.

:arrow: Tu peux activer le partage de fichier si tu veux partager des dossiers ou des imprimantes entre les ordinateurs

Si ça ne marche pas après avoir créé le réseau, il faudra vérifier que les PC se voient. On peut le voir en faisant un ping d'un PC vers un autre.

Pour connaître l'IP d'un PC, il faut lancer l'invite de commande (démarrer > exécuter > CMD) et taper ipconfig /all (Voir cette page). Tu pourras voir les adresses réseaux (internet, locale, wi-fi, etc).

Pour faire un ping : (Voir cette page pour un aperçu : Comment faire un ping).
Exemple :
PC1 : IP 192.168.0.1
PC2 : IP 192.168.0.2
Je veux vérifier que le PC1 voit le PC2. Je me mets sur le PC1 et dans l'invite de commande, je tape ping 192.168.0.2
Le PC2 doit répondre. S'il ne répond pas, soit les adresses ne sont pas compatibles, soit un firewall a bloqué la requête.

Dis-nous où tu coinces. Au fait, c'est pour Diablo 1 ou 2 ?

PS :
Eh oui, encore moi

Pas de pb, c'est fait pour et ça fait vivre le forum :-D
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede bullroth le Mar Avr 04, 2006 9:58 pm

Bon, en fait je voulais relier mon portable et mon fixe par un cable reseau, pour pouvoir faire des echanges entre mes perso.
Alors j'ai fait comme tu dit plus haut, mais impossible de voir les ip, la fenetre s'ouvre et se ferme en moins d'une seconde, pas de ping non plus du coup :???:
Je ne prefere pas utiliser la wifi, mais plutot le cable, comme ça, ça passe pas par la live box, non ? Parce que sur le portable la connection wifi est derriere un par feu (celui de la live box ?)
Hier soir quand j'ai essayé de creer le reseau, je n'arrivais pas activer les connections reseaux des 2 ordi.
voici un exemple:
Image
Pourtant le cable etait branché.
Autre chose quand j'utilise l'assisstant pour creer le reseau, a la fin j'ai ça:
Image
Il faut prendre: "terminer uniquement cet assisstant . . " ou un des autres ?
Comme on dit, c'est pas gagné T_T
bullroth
G33k
G33k

Messagede Sebastien le Mer Avr 05, 2006 5:00 pm

je voulais relier mon portable et mon fixe par un cable reseau

OK, c'est plus simple. Donc si j'ai bien compris, tu ne veux pas passer par ta LiveBox. Il y a dans ce cas deux cas de figure :
:arrow: Soit tu passes par un switch (ou un hub) et dans ce cas il faut relier les PC avec des cables droits.
:arrow: Soit tu relies juste deux PC directement de carte réseau à carte réseau et il te faut un cable croisé.

Alors j'ai fait comme tu dit plus haut, mais impossible de voir les ip, la fenetre s'ouvre et se ferme en moins d'une seconde, pas de ping non plus du coup

As-tu bien fait Démarrer > Exécuter
Puis saisi CMD
Puis saisi ipconfig /all ?

Image

A quel moment la fenêtre disparaît-elle ? Quand tu tapes CMD ou quand tu tapes la commande de ping ou d'ipconfig ?

Ta carte réseau est peut être désactivée. Va voir dans le gestionnaire de périphériques si elle est bien reconnue et détectée (Panneau de configuration > Système > Matériel > Gestionnaire de périphérique)

Si ta carte est désactivée, tu devrais la voir avec une croix rouge dessus (comme sur l'image ci-dessous).
Image
Sur cette image, on voit que mon PC à deux cartes réseau, mais que seule l'une des deux est activée.
Fait un clic droit sur ta carte réseau et fait Activer.

Si elle est activée mais qu'elle indique que le réseau est débranché, je pencherai plutôt pour un problème de câble. Est-ce que tu n'aurais pas, par hasard, branché ton câble réseau fourni avec la livebox directement entre ta carte réseau de ton PC et celle de ton portable ?

Il faut prendre: "terminer uniquement cet assisstant . . " ou un des autres ?

Oui, c'est : Terminer uniquement cet assistant.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede NeoMaHo le Mer Avr 05, 2006 8:33 pm

Désolé mais le cable ethernet ne fait pas parti du pack Livebox :cry:
C'est bête hein? :shock:
NeoMaHo
Modérateur général
Modérateur général

Messagede Sebastien le Mer Avr 05, 2006 8:43 pm

NeoMaHo a écrit:Désolé mais le cable ethernet ne fait pas parti du pack Livebox :cry:

OK, alors je repose ma question :^^:

As-tu branché tes deux PC directement de carte réseau à carte réseau en utilisant le cable ethernet que tu utilises habituellement pour relier l'un de tes PC à ta LiveBox ? Parce que tu ne peux pas faire ça avec un câble droit.

:arrow: Relier un PC vers un switch, hub, routeur, etc : Câble droit
:arrow: Relier un PC vers un autre PC directement = 1 câble croisée
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede bullroth le Jeu Avr 06, 2006 12:13 am

NeoMaHo a écrit:Désolé mais le cable ethernet ne fait pas parti du pack Livebox :cry:

Euh, moi j'ai eu ^^'
Un tout gris avec marqué dessus: Crossed Cable
En fait j'ai pas utilisé celui qui est fourni avec la live box, mais celui de mon ancien routeur Linkys (mais y'a rien marqué dessus x_x)
Ce soir j'ai ressayé avec le cable que j'utilise pour ma live box (un que j'ai acheté, et c'est marqué sur celui la: Cross Wired) et ça marche, j'ai reussi a faire des echanges entre mes perso.

Par contre est ce que c'est normal ça:
Image

Sinon pour repondre a ta question plus haut: je tape ipconfig /all et la fenetre apparait une fraction de seconde :???:
bullroth
G33k
G33k

Messagede Sebastien le Jeu Avr 06, 2006 3:50 pm

Bullroth a écrit:Euh, moi j'ai eu ^^'
Un tout gris avec marqué dessus: Crossed Cable
En fait j'ai pas utilisé celui qui est fourni avec la live box, mais celui de mon ancien routeur Linkys (mais y'a rien marqué dessus x_x)
Ce soir j'ai ressayé avec le cable que j'utilise pour ma live box (un que j'ai acheté, et c'est marqué sur celui la: Cross Wired) et ça marche, j'ai reussi a faire des echanges entre mes perso.

Le cable marqué "Crossed Cable" est donc un câble croisé. Celui fourni avec ton routeur linksys est un probablement un câble droit, ce qui explique pourquoi ça marche avec l'un et pas avec l'autre.
(cf. la règle :
:arrow: Relier un PC vers un switch, hub, routeur, etc : Câble droit
:arrow: Relier un PC vers un autre PC directement = 1 câble croisée)

J'aimerai bien savoir pourquoi c'est un câble croisé qui a été donné avec ta livebox mais bon, faut pas trop chercher ^^ Je sais que certains Switch ou routeur supportent les deux types de câble mais normalement, on met des câbles droits sur un routeur.

Une astuce pour connaître le type de câble quand ce n'est pas marqué dessus :
Prend le câble reseau dans ta main et aligne les deux prises RJ45 de telle façon à les avoir toutes les deux devant toi. Regarde les fils de couleurs.
Si les couleurs sont toutes dans le même ordre (donc les deux prises sont identiques), alors c'est un droit. S'il y a des paires de fils qui sont inversées, il est croisé ^^'

Pour le problème de vitesse de connexion, on voit sur ta photo que la vitesse est bien à 100MB ce qui est correct (normalement). Tes cartes sont peut-être des 1000MB ^^
Si tu veux vérifier ton débit, envoie un gros fichier d'un PC vers l'autre, le débit doit être d'environ 10 Mo/sec (à 100 MB).

Pour le problème avec l'invite de commande, je vais chercher parce que je ne vois pas pourquoi ça foire. Je reposterai si j'ai des infos.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede bullroth le Jeu Avr 06, 2006 5:15 pm

Ok, merci bien :taptap:
Sinon question bete: quand on joue en lan, ça marche avec les ips, donc est ce qu'on peut jouer avec quelqu'un qui est a l'autre bout de la france, en passant par internet ?
bullroth
G33k
G33k

Messagede Sebastien le Jeu Avr 06, 2006 7:34 pm

bullroth a écrit:Ok, merci bien :taptap:
Sinon question bete: quand on joue en lan, ça marche avec les ips, donc est ce qu'on peut jouer avec quelqu'un qui est a l'autre bout de la france, en passant par internet ?

Oui mais il faut du matos et cela nécessite un paramétrage assez complexe.
Explications :
Les IPs que tu vas utiliser sur ton réseau local sont des IP privées qui ne sont pas routables (par exemple 192.168.1.2). Ces IPs privées ont été créées parce qu'il était impossible de donner une IP unique à chaque ordinateur de la planète.

Ton routeur, qui possède une fonction NAT (Network Address Translation), permet de rediriger les requêtes qui arrivent sur ton IP publique (celle que te donne ton FAI) vers tes IP privées (celle que tu mets sur tes PC en local).

Certains jeux permettent de mixer une partie locale et internet, donc dans ce cas, il est possible de jouer à plusieurs sans trop de complications (ordinateurs en local + joueurs internet) mais il faut que le jeu propose cette fonction (par exemple, avec Sacred c'est possible en lançant une partie online, si tu crées les règles qui vont bien dans le routeur ^^).

Si le jeu ne le propose pas, il est quand même possible de créer une LAN avec des ordinateurs étant sur Internet. Pour cela, il faut créer une connexion VPN (virtual private network) entre ton réseau local et les ordinateurs étant sur internet.
Pour illustrer, une connexion VPN permet de créer des réseaux locaux en passant par internet. Les entreprises utilisent ça pour créer des réseaux locaux entre différents sites (parce que tirer des cables ethernet, ça le fait pas trop ^^)

Par contre, il faut que les routeurs gèrent le VPN et ça, par contre, c'est pas systématiquement proposé, surtout sur les routeurs premiers prix. Je ne peux pas détailler la procédure de création d'un réseau VPN parce que je n'ai jamais testé cette fonction.

Donc, oui c'est techniquement possible mais c'est compliqué à mettre en place.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique