partitions du DD

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème l'informatique.

Modérateurs: NeoMaHo, Sebastien, Bourrin007

partitions du DD

Messagede john491 le Mar Avr 11, 2006 2:57 pm

Bonjour tout le monde.
J'ai mon disque dur qui est partitionner en 4 ( 4 partitions) dont 3 vierges(il n'y a qu'une seule partition qui est utilisee) et je souhaite revenir a l'etat initial ( c-a-d reccuperer toutes les partitions pour en faire une seule ou au max 2 ) mais je n'ai aucune idee de la facon dont il faut proceder .
Merci pour votre aide.
john491
Futur Geek
Futur Geek

Re: partitions du DD

Messagede Sebastien le Mar Avr 11, 2006 4:55 pm

john491 a écrit:Bonjour tout le monde.
J'ai mon disque dur qui est partitionner en 4 ( 4 partitions) dont 3 vierges(il n'y a qu'une seule partition qui est utilisee) et je souhaite revenir a l'etat initial ( c-a-d reccuperer toutes les partitions pour en faire une seule ou au max 2 ) mais je n'ai aucune idee de la facon dont il faut proceder .
Merci pour votre aide.

Bonjour.
Alors première chose, il sera impossible de ne faire qu'une seule partition sans utiliser un outils externe à Windows (du genre partition magic ou autre).

Une question importante : Quand vous dites que vous avez fait 4 partitions, vous parlez bien de partitions au sens propre du terme (donc 3 partitions principales + 1 partition étendue) ou vous voulez dire que vous l'avez coupé en quatre ?

Je pose cette question car vous pourriez très bien n'avoir que deux partitions sur le disque, mais avoir 4 lecteurs dessus.

Avant de faire quoi que ce soit, rendez-vous dans le gestionnaire des disques et vérifiez cette information. Le mieux serait de poster une photo d'écran que l'on puisse voir comment est partitionné votre disque.

Exemple :
Image
Sur cette image, on peut voir qu'il y a deux partitions sur le disque :
- Une principale (la bleue foncée : lettre G:)
- Une étendue (encadrée de vert) et que cette partition étendue a été coupé en 3 lecteurs logiques (qui apparaissent en bleu clair H: I: J: )

J'invite d'ailleurs toutes les personnes qui veulent avoir un aperçu du partitionnement à lire cet article publié sur le site : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=79

Il est normalement possible de supprimer les partitions vides et d'en recréer d'autres. Dans tous les cas, avant de modifier un partitionnement, il est impératif de faire une sauvegarde de ses données car une erreur et c'est la perte des données. D'ailleurs, je précise que toutes les partitions et les lecteurs logiques qui seront supprimés verront leur contenu effacé.

Je vous invite donc à poster une photo d'écran ( pour que l'on voit bien le nombre de partitions principales, étendue et lecteur logique) pour que l'on puisse voir ensemble une méthode. Au pire, vous pouvez masquer les noms des disques s'ils ont des noms personnels.

Si vous n'arrivez pas à faire ce que j'ai décris ci-dessus, n'hésitez pas à nous demander. Une fois que nous connaîtrons le partitionnement exacte de votre disque, nous pourrons voir comment faire.

A bientôt.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Invité le Mar Avr 11, 2006 7:07 pm

Bonsoir Sebastien et merci pour ta reponse.
le partitionnenement de mon DD est comme celui indiqué sur ton image avec :
pour G (pour moi C): sain(systeme)
et pour H , I , J ( pour moi pas de noms) : sain (partition inconnue).
pour les tailles resp: 9.78 Go( C : systeme) , 5.16 Go , 495 Mo et 3.22 Go.
Merci
Invité
Futur Geek
Futur Geek

Messagede Sebastien le Mar Avr 11, 2006 8:03 pm

Anonymous a écrit:Bonsoir Sebastien et merci pour ta reponse.
le partitionnenement de mon DD est comme celui indiqué sur ton image avec :
pour G (pour moi C): sain(systeme)
et pour H , I , J ( pour moi pas de noms) : sain (partition inconnue).
pour les tailles resp: 9.78 Go( C : systeme) , 5.16 Go , 495 Mo et 3.22 Go.
Merci

Un point que j'avais oublié de préciser. Le gestionnaire de disque que je décris plus haut est fournis avec Windows XP. Mais bon, si vous obtenez une image ressemblant à la mienne, c'est que nous utilisons tous les deux ce système.

Si vous avez une image identique à la mienne, on peut donc en déduire que votre disque possède deux partitions :

- Une partition principale sur laquelle est installé le système qui s'appelle C:
- Une partition étendue dans laquelle sont créés trois lecteurs logiques (un lecteur de 5.16 Go, un lecteur de 495 Mo et un lecteur de 3.22 Go).

Ces trois lecteurs logiques doivent avoir une couleur bleue claire (comme H I ou J sur mon image) et doivent être entourés par un cadre vert (comme sur mon image).

Une fois que vous avez sauvegardé vos données (documents, favoris, etc) vous pourrez supprimer ces disques superflus pour n'en créer qu'un seul. Je préfère répéter pour les sauvegardes mais j'ai déjà vu des personnes se louper lors d'un partitionnement et perdre toutes leurs données (on se trompe de disque et on s'en rend compte 1 sec trop tard, etc).

Le principe est le suivant : Nous allons supprimer les lecteurs logiques inutiles. Sur ma photo, cela correspond aux disques H, I et J (les trois bleus clairs). Il suffit de faire un clic droit que le disque à supprimer et de sélectionner Supprimer un lecteur logique. (les données présentes sur ce lecteurs seront perdues).

Refaite de même pour les deux autres lecteurs logiques (donc I et J sur mon image).

Les trois lecteurs logiques sont donc supprimés. Il vous reste donc une partition principale (système) qui s'appelle C: et le reste du disque en espace libre.

Les trois blocs qui étaient bleus clairs devraient être maintenant vert clair (ce qui signifie que l'espace est disponible pour créer un lecteur logique)

Aperçu :
Image

Il ne vous reste plus qu'à créer un lecteur logique en utilisant tous l'espace restant (donc normalement 5.16 Go + 495 Mo + 3.22 Go) en faisant un clic droit dans l'espace libre (le vert clair comme sur l'image ci-dessus) et en choisissant Créer un nouveau lecteur logique.

N'hésitez pas à consulter l'article présent sur le site pour avoir un aperçu des menus et des fonctions du gestionnaire des disques.

Vous aurez n'aurez donc plus que deux lecteurs sous Windows (celui de votre système et celui que nous venons de créer).

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à reposer une question avant de vous lancer (et n'oubliez pas les sauvegardes :-D )
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagede Invité le Mar Avr 11, 2006 8:24 pm

Merci Sebastien pour ces explications et excellente soiree
Invité
Futur Geek
Futur Geek

Retourner vers Forum d'entraide informatique