Anonymous a écrit:Bonsoir Sebastien et merci pour ta reponse.
le partitionnenement de mon DD est comme celui indiqué sur ton image avec :
pour G (pour moi C): sain(systeme)
et pour H , I , J ( pour moi pas de noms) : sain (partition inconnue).
pour les tailles resp: 9.78 Go( C : systeme) , 5.16 Go , 495 Mo et 3.22 Go.
Merci
Un point que j'avais oublié de préciser. Le gestionnaire de disque que je décris plus haut est fournis
avec Windows XP. Mais bon, si vous obtenez une image ressemblant à la mienne, c'est que nous utilisons tous les deux ce système.
Si vous avez une image identique à la mienne,
on peut donc en déduire que votre disque possède deux partitions :
- Une partition principale sur laquelle est installé le système qui s'appelle C:
- Une partition étendue dans laquelle sont créés trois lecteurs logiques (un lecteur de 5.16 Go, un lecteur de 495 Mo et un lecteur de 3.22 Go).
Ces trois lecteurs logiques doivent avoir une couleur bleue claire (comme H I ou J sur mon image) et doivent être entourés par un cadre vert (comme sur mon image).
Une fois que vous avez sauvegardé vos données (documents, favoris, etc) vous pourrez supprimer ces disques superflus pour n'en créer qu'un seul. Je préfère répéter pour les sauvegardes mais j'ai déjà vu des personnes se louper lors d'un partitionnement et perdre toutes leurs données (on se trompe de disque et on s'en rend compte 1 sec trop tard, etc).
Le principe est le suivant :
Nous allons supprimer les lecteurs logiques inutiles. Sur ma photo, cela correspond aux disques H, I et J (les trois bleus clairs). Il suffit de faire un clic droit que le disque à supprimer et de sélectionner
Supprimer un lecteur logique. (les données présentes sur ce lecteurs seront perdues).
Refaite de même pour les deux autres lecteurs logiques (donc I et J sur mon image).
Les trois lecteurs logiques sont donc supprimés. Il vous reste donc une partition principale (système) qui s'appelle C: et le reste du disque en espace libre.
Les trois blocs qui étaient bleus clairs devraient être maintenant vert clair (ce qui signifie que l'espace est disponible pour créer un lecteur logique)
Aperçu :
Il ne vous reste plus qu'à créer un lecteur logique en utilisant tous l'espace restant (donc normalement 5.16 Go + 495 Mo + 3.22 Go) en faisant un clic droit dans l'espace libre (le vert clair comme sur l'image ci-dessus) et en choisissant Créer un nouveau lecteur logique.
N'hésitez pas à consulter l'article présent sur le site pour avoir un aperçu des menus et des fonctions du gestionnaire des disques.
Vous aurez n'aurez donc plus que deux lecteurs sous Windows (celui de votre système et celui que nous venons de créer).
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à reposer une question avant de vous lancer (et n'oubliez pas les sauvegardes

)