• Publicité

Mac ou PC ?

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Mac ou PC ?

Messagepar théotof » 08 Aoû 2016 09:58

Bonjour à tous, après avoir perdu puis retrouvé mon pad, essuyé quelques problèmes avec mon écran puis mon disque dur... je crois qu'il est temps pour moi de changer carrément de bécane. Mon ordi devient bien trop lent pour l'uitilisation quotdienne et professionnelle que j'en fais. Pour en changer je me suis fixé un budget de 1200 € en tout. Alors la question fatidique : Mac ou PC ?

Côté Mac, vu mon budget, je pencherais pour un MacBook Air 13 pouces ou MacBook Pro 13 pouces. Déjà, lequel me conseilleriez vous entre ceux-ci ?
Et niveau PC... je n'en ai aucune idée !

Mes priorités :
- une durée de vie de plus de 3 ans (que les PC ont du mal à atteindre)
- une carte graphique suffisemment bonne pour travailler sur des logiciels de montage vidéo et de retouche photo
- une mémoire vive suffisemment performante (pour les même raisons)
- un prix moins élevé que 1000 si possible (mais bon, je ne rêve pas !)

Merci d'avance pour vos conseils !
Never send a human to do a machine's job
théotof
No0b
No0b

Re: Mac ou PC ?

Messagepar Sebastien » 10 Aoû 2016 22:22

Bonjour,

Bon, 1000 euros pour un Mac Book Pro, n'y comptez pas (j'ai vu passer une commande au bureau récemment et une version 13 pouces avec écran Retina coûte près de 1500 euros en version de base).
Si ça ne tenait qu'à moi je dirais PC mais je n'ai pas assez d'expérience avec Mac pour donner un avis objectif sur ce point. Je ne pourrais pas vous répondre pour la question "PC ou MAC".

Par contre, avec un budget de 1200 euros vous pouvez trouver assez facilement quelque chose de convenable en PC.

Vos critères :
théotof a écrit:- une durée de vie de plus de 3 ans (que les PC ont du mal à atteindre)
- une carte graphique suffisemment bonne pour travailler sur des logiciels de montage vidéo et de retouche photo
- une mémoire vive suffisemment performante (pour les même raisons)
- un prix moins élevé que 1000 si possible (mais bon, je ne rêve pas !)

La durée de vie de plus de 3 ans : ça doit être le cas avec du matériel de gamme standard ! Personnellement, chacun de mes pc portables a fait au minimum 5 ans avant remplacement (et le remplacement n'est pas intervenu suite à une panne mais plus à une volonté d'améliorer les performances).

Carte graphique : Privilégiez une carte graphique dédiée. Par exemple, un PC avec un chipset Intel HD (intégrée à la carte mère ou au proc) + une carte graphique dédiée (exemple Nvidia Geforce 960M : c'est du milieu de gamme mais ça devrait passer dans votre budget).

La RAM : 8 go pour être à l'aise.

Niveau processeur, il faudrait opter pour du core I7 (ou a défaut du core I5) pour avoir une puissance de calcul intéressante (vous avez parlé d'encodage).

Des critères à ne pas négliger :
  • Le poids si vous vous déplacez souvent.
  • La taille du disque dur si vous encodez des vidéos. Un SSD pour le système et un disque secondaire pour le stockage est un bon compromis.

Personnellement j'aime bien la marque ASUS (c'est un avis perso). Ce ne sont pas les moins cher mais le matériel a été à la hauteur de mes exigences pour le prix qui m'a été demandé.

Si vous avez repéré des modèles, postez un lien vers la config, nous pourrons voir et donner un avis.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Stéphane » 11 Aoû 2016 00:47

Bonsoir,

Je vais commencer par dire que j'aime pas les Mac :razz: donc je dirais bien PC mais après c'est que mon avis, j'aime pas l'entreprise !
J'aurais une question qui pourrait changer certains paramètres par la suite, donc est-ce que le choix d'un 13" est un choix personnel, pour le poids et la taille ou bien pour une autre raison ? Est-ce que si on vous trouve un 15" c'est bien aussi ? (17" c'est trop ? :cool: )

Alors concernant les Mac book dont vous parlez.

Apple MacBook Air 13" (MMGF2F/A) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00211283.html 1049€
Apple MacBook Air 13" (MMGG2F/A) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00212302.html 1299€

250€ de différence, qu'est ce qui change entre les deux ?
La taille du SSD 128/256go ! sachant qu'un ssd de 128go vaut environ 50-60euro (on peut toujours trouver plus cher evidemment) et qu'un 256 vaut 100€ ça fait cher pour le double ici de capacité.
Le reste est pareil sinon ! Parlons du reste.

Processeur : coreI5 c'est pas mal, 1.6ghz ce n'est pas du haut de gamme, ils sont assez vague sur le type du processeur donc je ne peux pas faire trop faire de recherche dessus.
Mémoire 8go, cela devrait être la base pour vous être confortable dans vos création vidéos. DDR 3 1600mhz.
Carte graphique de bureautique. Intel HD Graphics 6000
Reseau : wifi uniquement
Systeme : Apple Mac OS X 10.11 El Capitan

Ensuite le même mais en pro :

Apple MacBook Pro 13" (MD101F/A) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137538.html 1149€
Processeur : core5 2.5ghz
Mémoire : 4go
Carte graphique de bureautique Intel HD Graphics 4000
Disque dur classique de 500go.
Graveur DVD
Réseau : rj45 et wifi

Je deconseille celui la, faible mémoire, pas de sdd, carte graphique plus faible, seul le processeur est plus puissant et il possède un graveur, pour 100€ de plus que le classique, il est selon moi moins bien.
Le systeme est aussi plus ancien que les mac book 13 classique (Apple Mac OS X 10.11 El Capitan pour ceux-ci)

Apple MacBook Pro 13" (MD101F/A-8GB-SSD128GB) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00207636.html 1399€
Processeur : Equivalent à celui du dessus
Mémoire : 8go PC3-10600 - DDR3 1333 MHz
Carte graphique : pareil qu'au dessus.
Disque dur : On retrouve un ssd de 128go !
Graveur DVD
Réseau : rj45 et wifi

Apple MacBook Pro 13" Retina (MF839F/A) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00185224.html 1389€
Processeur : coreI5 2.7ghz
Mémoire : 8go PC3-14900 - DDR3 1866 MHz
Carte graphique : Intel Iris Graphics 6100 (retina)
Disque dur : ssd de 128go
Pas de graveur
Reseau wifi
Sortie HDMI
Très leger en poids.

Ce dernier est retina, le processeur est plus puissant que le reste, la mémoire aussi, la carte graphique aussi. Il est sur ssd, par contre pas de graveur ni de port rj45. Il a cependant une sortie HDMI pour brancher le portable sur une télé ou un retro.

Si je vais devais donner mon avis sur les 5 mac que je viens de mettre je dirais que celui qui conviendrait le mieux serait le 13" classique à 1049€ (Apple MacBook Air 13" (MMGF2F/A)), 150€ pour 128go de ssd en plus ça fait un peu cher. Tout depend si vous comptez installer beaucoup de chose sur votre PC ou pas, vous parlez d'encodage de video, est-ce que vous avez souvent des grosses videos sur votre machine ? Est que vous avez un disque externe à coté pour palier à ce manque de place ? Sinon vous pouvez vous orientez vers le 256go. (Mais ça fait cher pour 128go de plus)

Le retina est un peu au dessus du reste, malgré un ssd de 128go aussi. (je trouve ca faible 128go, mais après c'est parce que j'ai des jeux sur mon PC qui consomme de plus en plus de place malheureusement ! ^^)
On peut toujours passer à la version 256 mais il coute 200€ de plus (http://www.ldlc.com/fiche/PB00185228.html 1579€)

Comme vous parlez d'un prix de 1000€ environ... je reste sur mon choix du 1er !

Maintenant parlons PC !
J'aime bien asus aussi donc je vais vous montrer des exemples !

ASUS G552VX-DM088T http://www.ldlc.com/fiche/PB00204431.html 969€
Processeur : Intel Core i7-6700HQ 2.6ghz Processeur haut de gamme. (8,011points sur un test de benchmark)
Mémoire : 8go de DDR4
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 950M (2go dédié) c'est le bas du haut de gamme. (1,433 points)
Ecran 15"
Retro eclairage
Disque dur 1to
graveur
wifi et rj45 hdmi + vga

Pas de ssd, dommage !

ASUS GL552JX-DM389T http://www.ldlc.com/fiche/PB00206527.html 999€
Processeur : Intel Core i7-4750HQ (8,265 points)
Mémoire : 6go de PC3-12800 - DDR3 1600 MHz (16go possible)
Carte graphique : NIDIA GeForce GTX 950M 4go dédié 1,433 points
Ecran : 15"
Retro eclairage
Disque dur : ssd 128go + 1to de disque classique
graveur
wifi et rj45 hdmi + vga
2.6kg

Processeur très puissant, une carte graphique dédié correcte, deux disque dur, un rapide pour le systeme et les logiciels et un second pour stocker !
Graveur, de multiple ports, il fait 2.6kg par contre. Et 15".

ASUS G552VW-DM272T http://www.ldlc.com/fiche/PB00199936.html 1099€
Processeur : Intel Core i5-6300HQ (Quad-Core 2.3 GHz / 3.2 GHz Turbo - cache 6 Mo) 5,763 points
Mémoire : 8go de DDR4
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 960M (1,774 points)
Ecran : 15"
Disque dur : ssd 128go + 1to de disque classique
Retroeclairage du clavier
graveur
wifi et rj45 hdmi + vga
Poids : 2.55kg

Un processeur un peu plus faible, meilleur carte graphique. Toujours les deux disques !

En 13" :
ASUS Zenbook UX303UA-C4197T http://www.ldlc.com/fiche/PB00203493.html 899€
Processeur : Intel Core i7-6500U (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo - Cache 4 Mo)
mémoire 8 Go PC3-12800 - DDR3 1600 MHz
Chipset graphique : Intel HD Graphics 520 (763points)
Retro eclairage
Ecran tactile
Disque dur SSD 128 Go
Pas de graveur
Wifi
Poids : 1,45 kg

ASUS Zenbook UX303UA-R4173T http://www.ldlc.com/fiche/PB00203842.html 999€
Processeur: Intel Core i7-6500U (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo - Cache 4 Mo)
Mémoire : 8 Go PC3-12800 - DDR3 1600 MHz
Chipset graphique : Intel HD Graphics 520
Retro eclairage
Disque dur : SSD 256 Go

Comme vous pouvez le constater, on peut avoir mieux pour le même prix en PC, après c'est du PC, si vous aimez l'os mac ce n'est pas la même chose qu'un windows 7 ou un windows 10 ^^

C'est à vous de voir, si vous avez des questions n'hésitez-pas !
Appelez-moi Bou Image
Stéphane
Administrateur
Administrateur

Messagepar théotof » 11 Aoû 2016 09:05

Merci Stéphane et Sébastien pour vos réponses très détaillées et complètes :)

Je pensais m'orienter vers Mac car pour une 4ème ou 5ème bécanne, il me semblait que c'était celles qui tennaient le plus la route sur le long termes. Mais d'après ce que tu dis Sébastien, ça devait être parce que je n'investissait que dans du matériel standard (à moins de 700€ à chaque fois). Après, Mac n'est pas une obligation non plus. J'ai dû être victime de leur marketing et me suis laissé avoir par mon entourage qui ne fait que m'en vanter les mérites ! Mais en effet, il semble que pour un budget moindre, les PC peuvent être plus performants ! D'autant que j'ai déjà une expérience avec Asus et Windows 10. Je ne suis d'ailleurs pas fan du OS Windows 10, mais encore une fois, je pense que mon utilisation ne m'a pas permis d'en profiter au maximum.

Mais bref, si je résume... Asus est ce qu'il se fait de mieux, et avec mon budget je peux me permettre de taper dans les machines de gamers.
Processeur : Intel Core i7
RAM : 8go (dans l'idéal)
Carte graphique : dédiée Nvidia Geforce 960M (Sébastien, tu me dis que c'est du milieu de gamme... y a-t-il mieux pour mon budget ?)
Disque dur : SSD 128go (au minimum) + stockage (1to semble être la nouvelle base)

Au niveau de la taille de l'écran, j'opterais pour du 15". Bien que plus lourd, je pense que c'est nécessaire pour le travail de la vidéo et de l'édition. 17" me semble un peu trop pour l'utilisation que j'en fait. Disons que je ne me déplace pas souvent avec mon PC, mais ca m'arrive. En revanche, au niveau du poids, je me retrouve à 2,5kg (plus ou moins) pour les Asus 15"... mais encore une fois, comme je ne me déplace pas avec trop souvent, ca ne devrait pas être trop contraignant.

Je vais regarder ca de plus près et reviens vers vous avec des modèles. Merci encore
théotof
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 11 Aoû 2016 19:19

Bonjour,
théotof a écrit:Carte graphique : dédiée Nvidia Geforce 960M (Sébastien, tu me dis que c'est du milieu de gamme... y a-t-il mieux pour mon budget ?)

Pour le budget je ne pense pas.
En haut de gamme, on commence à taper dans des 970M et 980M mai le prix démarre à 1500 euros. A savoir que ces cartes graphiques sont plutôt pour des gamers, ce qui n'est pas forcement ton cas (pc à usage professionnel).
960M ça reste très correct.

Un point à ne pas négliger, la taille de l'écran. 17 pouces peuvent être confortables en usage pro surtout si tu fais beaucoup de bureautique. Une résolution de 1920*1080 sur un 15.6 pouces t'obligeras parfois à zoomer pour taper du texte dans un mode d'affichage confortable.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar théotof » 15 Aoû 2016 08:53

merci pour tes derniers eclaircissements.
je craint en revanche que 17" soit trop pour moi (en termes de transport notamment).
théotof
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide informatique