• Publicité

Mise en place de formules Excel

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Mise en place de formules Excel

Messagepar stephy59910 » 10 Nov 2016 15:20

Bonjour à tous,

Et merci pour ce forum que je viens de découvrir et qui me parait vraiment riche et intéressant pour des personnes telles que moi !

Voilà ma problématique : je connais Excel mais je ne le maîtrise pas suffisamment pour venir à bout de l'"exercice" que l'on vient de me poser.

Je dispose d'une feuille n°1 qui est l'équivalent d'un relevé de compte avec en colonne A des dates, en colonne B des intitulés d'opération sur le compte, en colonne C des montants et en colonne D des mots-clé (exemple : "charge" ou "salaire" ou "divers").

Je dois créer des feuilles n°2 , n°3, n°4 etc qui devraient se remplir automatiquement en fonction des conditions suivantes :
-la feuille n°2 devrait reprendre l'ensemble des lignes de la feuille n°1 pour lesquelles le mot-clé est "charge"
-la feuille n°3 devrait reprendre l'ensemble des lignes de la feuille n°1 pour lesquelles le mot-clé est "salaire"
-la feuille n°4 devrait reprendre l'ensemble des lignes de la feuille n°1 pour lesquelles le mot-clé est "divers"

Pourriez-vous SVP me venir en aide ?

Merci à vous !

Cordialement,
Stéphy
Modifié en dernier par Sebastien le 10 Nov 2016 21:03, modifié 1 fois.
Raison: Déplacement du sujet dans la section bureautique
stephy59910
No0b
No0b

Re: Mise en place de formules Excel

Messagepar Sebastien » 10 Nov 2016 21:01

Bonjour,

stephy59910 a écrit:Je dispose d'une feuille n°1 qui est l'équivalent d'un relevé de compte avec en colonne A des dates, en colonne B des intitulés d'opération sur le compte, en colonne C des montants et en colonne D des mots-clé (exemple : "charge" ou "salaire" ou "divers").

Je dois créer des feuilles n°2 , n°3, n°4 etc qui devraient se remplir automatiquement en fonction des conditions suivantes :
-la feuille n°2 devrait reprendre l'ensemble des lignes de la feuille n°1 pour lesquelles le mot-clé est "charge"
-la feuille n°3 devrait reprendre l'ensemble des lignes de la feuille n°1 pour lesquelles le mot-clé est "salaire"
-la feuille n°4 devrait reprendre l'ensemble des lignes de la feuille n°1 pour lesquelles le mot-clé est "divers"

Voici un fichier permettant de faire ce que vous décrivez dans votre message.
Lien vers le fichier : http://www.astucesinternet.com/data/images_forum/RECOPIE_stephy59910.zip

Source : MDO100, un membre de notre forum, a posté récemment dans un autre sujet un fichier pour répondre à une question d'un autre membre. Votre demande est assez similaire. Du coup, j'ai pu me baser sur son fichier que j'ai modifié afin qu'il réponde à votre demande.
Le message d'origine : http://www.astucesinternet.com/forum/topic4140.html

La formule utilisée (il s'agit d'une formule matricielle validée par la combinaison de touches CTRL + MAJ + ENTREE) :
Code: Tout sélectionner
=SI(LIGNES($1:1)<=NB.SI(RELEVE!$D$2:$D$5000;"charge");INDEX(RELEVE!A$2:A$5000;PETITE.VALEUR(SI(RELEVE!$D$2:$D$5000="charge";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(RELEVE!$D$2:$D$5000))));LIGNES($1:1)));"")

Les lignes sont automatiquement recopiées dans les feuilles correspondantes selon le mot clé indiqué dans le colonne D de la feuille RELEVE.
A noter : Cela ne marche que sur 5000 lignes. Si vous avez plus de 5000 lignes dans la feuille RELEVE, il faudra faire une petite modification dans la formule.

@+

ps : j'ai déplacé votre message dans la section bureautique de notre forum.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar mdo100 » 10 Nov 2016 22:38

Bonsoir stephy59910, Sébastien,

Tout d'abord, je tiens a remercier Sébastien de m'avoir cité lors de la solution apportée à cette question :wink:

Toutefois le fichier devient très lourd pour un nombre de lignes (5000 ou +), autrement dit ça "ram".

Si stephy59910 n'est pas allergique au VBA, je propose cette solution bien plus rapide, il suffit de cliquer sur le bouton "Report".

Voir fichier ci-joint.
http://www.cjoint.com/c/FKkvHWHGV3u

Cela convient-il ?

Cordialement.
mdo100
Trolleur
Trolleur

Messagepar stephy59910 » 14 Nov 2016 14:25

Bonjour Sébastien et mdo100,

Tout d'abord, un grand Merci à vous pour vos solutions !
Je suis ravie que vous ayez pris le temps de vous pencher sur mon problème et de m'aider à le résoudre.

Je viens de télécharger vos 2 options et voilà mes petits soucis :
-je n'arrive pas à tester la solution de Sébastien car mon logiciel plante systématiquement.
-je n'arrive pas à tester la solution de mdo100 car le bouton Report n'a aucun effet

Je vous remercie pour votre aide !

Bien cordialement,
Stéphy
stephy59910
No0b
No0b

Messagepar mdo100 » 14 Nov 2016 14:49

Bonjour stephy59910, toutes et tous,

Pourtant les 2 fichiers fonctionnent.

Voir ce nouveau partage de fichier: https://xls.lu/j4hB

Cordialement.
mdo100
Trolleur
Trolleur

Messagepar stephy59910 » 14 Nov 2016 15:12

Merci à nouveau mdo100,

Mais ça ne fonctionne toujours pas.
Y aurait-il une façon de faire pour cliquer sur la case Report ? Appuyer sur une autre touche en même temps ?

Désolée pour les embêtements...

Stéphy
stephy59910
No0b
No0b

Messagepar stephy59910 » 14 Nov 2016 15:15

Je pense que cela est dû au fait que ma version d'Excel n'est pas à jour.
J'utilise aussi Open Office mais peut-être qu'il ne prend pas en charge l’exécution des macros... :-(
stephy59910
No0b
No0b

Messagepar mdo100 » 14 Nov 2016 15:24

Re,

1) Quelle version d'Excel as-tu ?
2) Je crois savoir que la plupart des solutions avec Excel, n'est pas compatible avec Open Office.
3) De toute façon, il est difficile pour tout le monde de pouvoir apporter une réponse satisfaisante sans fichier au préalable ! Je pense que tu peux comprendre ça, car depuis le début nous avons travaillés avec des suppositions, déduite de ton 1er message.
4) Peux-tu fournir un fichier sur lequel nous puissions travailler.
5) pour joindre un fichier tu peux passer par le site http://www.cjoint.com/

@+
mdo100
Trolleur
Trolleur

Messagepar stephy59910 » 14 Nov 2016 15:31

Oui je comprends bien cela et je vous suis déjà très reconnaissante du temps passé pour moi !
Pour vous donner un fichier, par exemple celui que vous me fournissez est parfait, mais je l'ai juste renommé en .ods pour qu'il soit compatible avec Open Office.

http://www.cjoint.com/c/FKoozm8Z3QZ

Merci !

Cordialement,
Stephy
stephy59910
No0b
No0b

Messagepar mdo100 » 14 Nov 2016 17:08

Re,

Bon je ne sais pas quel sorte de fichier, tu as mis, mais il m'a mis la misère sur mon PC, il m'a fallut faire un point de restauration, ce qui m'a pris une bonne heure. :???:

Donc, je considère que j'ai fait le travail pour un fichier Excel et je ne tenterai pas le diable en voulant rouvrir le fichier fourni.

Peut-être que Sébastien s'y risquera, moi j'ai donné !

Bonne chance.
mdo100
Trolleur
Trolleur

Messagepar stephy59910 » 15 Nov 2016 13:33

Bonjour à tous les 2,

Je vous remercie pour votre aide.
Je comprends votre position et je suis désolée d'avoir planté votre ordinateur.

Je vais peut-être laisser tomber ma recherche pour l'instant.

Cordialement,
Stephy
stephy59910
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message