Salut ^^
Voilà mon avis. Ce n'est pas forcement LA solution à suivre mais c'est ce que je pense. Après, c'est à toi de voir.
bullroth a écrit:Bon je m'aperçois que mon pc commence a avoir du mal sur les jeux recents ( F.E.A.R, Oblivion, etc . . .)
Tu prends pas les moins gourmants en ressources machines :)
Voiçi ma config pour l'instant:
Processeur: Athlon XP 2500
Carte graphique: ATI Radeon 9600 256mo
Memoire: 1Go 400 mhz
Carte mere: Asus A7N8X Deluxe.
La première chose à te demander, c'est si tu comptes upgrader toute la machine maintenant ou plus tard. Si c'est maintenant, alors oui il va y avoir des frais car de nombreux formats ont changé (j'y viens après).
Si tu ne compte pas upgrader la machine dans un futur proche (genre pas avant l'année prochaine), alors je pense que le remplacement de la carte graphique devrait bien améliorer les choses.
En effet, ta carte graphique est une 9600, ce qui, il faut l'avouer, n'est pas une bête de course pour un jeu 3D comme FEAR. A mon avis, tu dois être obligé de tous mettre au minimum pour avoir un framerate "supportable".
Dans tous les cas, l'upgrade de la carte graphique est à inclure dans ton choix.Maintenant, le reste va dépendre de ce que tu envisages :
Il faut savoir que les cartes graphiques dernières générations sont pour la plupart en PCI express. Ta carte graphique est probablement en AGP. Donc si tu gardes ta carte mère, tu vas devoir acheter une CG en AGP. Si dans 3 mois tu comptes refaire ta config, elle sera en PCI express donc la carte AGP sera devenu inutile et devra être remplacée.
Si tu prends du PCI Express, cela nécessite un remplacement de la carte mère puisque la tienne ne prends pas en charge cette norme.
Ton athlon ne sera pas compatible avec les nouvelles cartes mères donc il faudra acheter un nouveau processeur. De plus, avec certains processeurs, il faut de la DDRII donc il faudra d'autres barrettes de RAM.
Enfin, pour finir le tout, les disques durs sont maintenant en SATA ^^'
Voilà pourquoi je pense que :

Si tu ne comptes pas mettre tout le PC à jour d'un coup, change juste de carte graphique sans viser trop haut en gamme car faire tourner à fond une 6800 GT sur un Athlon 2500 c'est impossible, la carte sera sous exploitée.

Si tu comptes mettre à jour tout le PC d'un coup, dans ce cas refait une config complète (enfin, tu gardes quand même écran, clavier, souris, enceintes, graveur).
Le processeur: Athlon 64 ou P4 ?
J'ai toujours eu des Athlons, ça marche plutot bien, mais ça me dérangerais pas de changer
Carte mere: Je pense reprendre Asus, j'en suis plutot satisfait. apres quel model, ça c'est autre chose ^^'
Mémoire: je pense pas changer, ça doit etre ok, non ?
Alors de ce coté là, je n'ai pas trop de préférence car j'ai déjà eu les deux. C'est selon les préférences de chacun. Les pentium 4 6XX chauffent beaucoup trop à mon goût mais ils sont puissants. Les athlons 64 sont plus performants dans les jeux mais le pentium reprend l'avantage dans le multimédia. Au final, c'est assez proche.
Pour la fréquence, prend 3 GHZ voir 3.2 GHZ pour rester dans des tarifs corrects et avoir de la puissance.
Pour la carte mère. ASUS, pas de problème. Je choisie également cette marque. N'hésite pas à prendre des versions avec un bundle intéressant. J'ai une P5GD2 premium et elle était un peu chere mais j'ai eu avec 8 cables SATA, une carte réseau en rab (en plus de celle intégrée), une sortie son optique, une carte Wi-Fi, plein de ports en plus genre imprimante, manette de jeu, elle supporte le raid (j'ai 8 ports SATA). Enfin bref, pour la carte mère, ne pas hésiter à mettre quelques euros de plus.
La RAM : 1 Go de RAM en double canal (donc 2 barrettes de 512 Mo)
Point important à ne pas négliger : L'alim. Les P4 consomment beaucoup. Si tu ajoutes une carte graphique un peu costaud, il vaut mieux avoir prévu large. Perso j'ai une alim de 500 W comme ça j'ai de la marge.
Carte Graphique: je sais pas trop si je dois la changer . . . et si je la change quoi prendre ? une ATI ou Geforce ?
Si tu veux upgrader parce que le PC a du mal dans les jeux récents,
c'est la pièce à changer en priorité. ATI ou NVIDIA c'est comme Athlon ou P4, c'est une question de goût. Maintenant, si tu veux être relativement tranquille dans les jeux, il te faut une 6600 GT au minimum (je ne connais pas l'équivalent actuel chez ATI).
Pour le budget, je prevois 400 euros, 500 max
C'est chaud ^^ Faut voir.
Déjà, dis nous ce que tu penses faire (petit upgrade ou grosse mise à jour). A la rigueur, après, on peut chercher pour prendre les pièces avec le meilleure rapport performance / prix.
Si tu veux, on citera du matos avec le pour te le contre et on verra au fur et à mesure pour faire la config. Donc déjà : Première question : Carte graphique seulement ou config refaite ?
Désolé pour la taille du post, ça va être long à lire ^^