• Publicité

Restauration système

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Restauration système

Messagepar samu » Dim Nov 26, 2006 7:03 pm

salut
Tres bon forum,mais je n'ai pas trouvé de post de presentation!
Alors ma question: sous windows XP,sp 2 , intel pentium 3.6Ghtz je ne garde qu'un ou deux points de restoration qui disparaissent de façon aléatoire.Rien de nouveau installé ou supprimé.Les parametres de restoration sont bons:active,espace disques largement suffisant aucun autre probleme(a premiere vue). Alors une solution ? une idée?
Merci à tous d'avance
:?: :?:
samu
No0b
No0b

Re: restauration système

Messagepar Sebastien » Dim Nov 26, 2006 10:31 pm

samu a écrit:salut
Tres bon forum,mais je n'ai pas trouvé de post de presentation!
Alors ma question: sous windows XP,sp 2 , intel pentium 3.6Ghtz je ne garde qu'un ou deux points de restoration qui disparaissent de façon aléatoire.Rien de nouveau installé ou supprimé.Les parametres de restoration sont bons:active,espace disques largement suffisant aucun autre probleme(a premiere vue). Alors une solution ? une idée?
Merci à tous d'avance
:?: :?:

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous dites que l'espace disque est suffisant, pouvez vous nous préciser combien d'espace disque est alloué à la restauration système. Par défaut, elle est de 12% sur un disque dur de plus de 4 Go.

La création des points de restauration se fait lors des événement suivantes :
* Toutes les 10 heures en fonctionnement (il faut 2 minutes d’inactivité) et au pire toutes les 24 heures. Si l’ordinateur est arrêté plus de 24 heures, le point de restauration est créé au démarrage de l’ordinateur.
* Lorsqu’un programme est installé par Windows Installer (les fichiers .msi comme par exemple Office 2000/XP, Autoroute 2001, Visio 2000, …)
* Lorsqu’un programme est installé par Installshield version 6.1 ou plus.
* Lorsqu’une mise à jour est installée avec Windows update.
* Lors de l’installation d’un pilote non signé.
* Lors de la restauration par le gestionnaire de sauvegarde intégré.
* En fonctionnement normal, avant de restaurer un point plus ancien, ceci afin de revenir au moins pire si l’ancien point de restauration ne fonctionne plus.

Si l'ordinateur n'est pas inutilisé pendant quelques temps, aucun point de restauration n'est créé.

Pour ce qui est des points de restauration qui ne sont pas conservés, peut-être utilisez-vous un logiciel de nettoyage PC qui supprimerez les anciens points de restaurations. L'option nettoyage du disque dur de Windows provoque également la suppression des anciens points de restauration. Utilisez-vous des logiciels d'optimisation du système d'exploitation ?

Vous pouvez voir également si le service de restauration système est correctement démarré (panneau de configuration > Outils d'administration > Services > Services de restauration système)

Je suis d'accord avec vous, deux points de restauration conservés, c'est très peu. A titre de comparaison, sur mon portable, j'ai presque un point de restauration par jour depuis septembre (d'ailleurs il faudra que je fasse un peut de ménage la dedans ^^')

EDIT :
mais je n'ai pas trouvé de post de presentation!
Pour ce qui est de la présentation, un topic est disponible dans le bar : http://www.astucesinternet.com/phpBB2/viewtopic.php?t=61
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar samu » Lun Nov 27, 2006 3:30 pm

Salut
Pour ce qui est des reglages de la restos:l'espace prevu est le maxi soit:12%
l'espace libre est 80% sur les 3 lecteurs(C 125Go>libre 113 Go.D 97 Go>libre91 Go .E 7Go>libre 3 Go) .
D'autre part je n'utilise aucun logiciel de nettoyage .
Il est vrai que plusieurs points de resto sont crées mais ils disparaissent de façon aleatoire comme je le dis plus haut.
J utilse regulierement mon antivirus ( Itrust CA) et d'autre part 2 logiciels connus :adaware et spybot.
J'espere que ces informations pourront vous aider à y voir plus clair.
à+ :cry:
samu
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Lun Nov 27, 2006 7:01 pm

samu a écrit:Salut
Pour ce qui est des reglages de la restos:l'espace prevu est le maxi soit:12%
l'espace libre est 80% sur les 3 lecteurs(C 125Go>libre 113 Go.D 97 Go>libre91 Go .E 7Go>libre 3 Go) .
D'autre part je n'utilise aucun logiciel de nettoyage .
Il est vrai que plusieurs points de resto sont crées mais ils disparaissent de façon aleatoire comme je le dis plus haut.
J utilse regulierement mon antivirus ( Itrust CA) et d'autre part 2 logiciels connus :adaware et spybot.
J'espere que ces informations pourront vous aider à y voir plus clair.
à+ :cry:

Bonjour.

C'est assez bizarre qu'ils disparaissent de façon aléatoire car selon les informations que Microsoft donne à ce sujet, ce sont les derniers points créés qui sont censés être supprimés en premier (First In First Out).

Regardez cette page de Microsoft et voyez si dans la description des différents cas, vous retrouvez quelque chose que vous avez déjà fait sur votre PC. http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B301224&x=10&y=10

Ainsi, on apprend dans cet article que le fait d'avoir un disque dont la taille est trop faible peu provoquer la suppression de tous les points de restauration de l'ensemble des disques. Pourtant dans votre post, vous parlez de taille qui semble correcte.

Une idée en passant, n'avez vous pas connecté un disque dur qui serait surveillé par l'outil de restauration système et qui présenterait des problèmes d'espace disque (où sur lequel l'espace alloué à la restauration serait trop faible ?) (un disque dur portable par exemple ?)

Avez-vous copié des données sur un disque dur en saturant l'espace disque, même de façon temporaire ?

Je vous avoue que c'est assez étonnant comme problème vu l'espace qu'il vous reste et vu que vous n'utilisez apparement pas de logiciel de nettoyage. Je vais essayer de trouver davantage d'informations à ce sujet. Si de votre coté vous avez du nouveau, tenez-nous au courant.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar samu » Mar Nov 28, 2006 4:15 pm

Salut
Le lien est parfait ,il me permet,au moins, de savoir ce qui je pense ne peut crée le probleme . Pourtant une petite lumiere:effectivement il me semble que le probleme est survenu apres l'instalation d'un DD exterme(250 GO). Je vais annuler la restoration sur les deux partition crées sur ce DD et je vous tiendrai au courant.
à+ :roll:
samu
No0b
No0b

Messagepar samu » Dim Déc 03, 2006 5:27 pm

Salut
Je pense ,vraiment , que quelque chose m'echappe:si j'annule la surveillance sur les deux partitions ,crées sur ce DD exterrieur(250GO 10% utilise) la resto sur ces lecteurs reviens le lendemain, lorsque je demmare de nouveau l'ordi!!!! sans rien avoir reactive bien sur!! :?:
si vous avez une idée?
merci d'avance.
:cry: :cry:
samu
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Dim Déc 03, 2006 10:07 pm

samu a écrit:Salut
Je pense ,vraiment , que quelque chose m'echappe:si j'annule la surveillance sur les deux partitions ,crées sur ce DD exterrieur(250GO 10% utilise) la resto sur ces lecteurs reviens le lendemain, lorsque je demmare de nouveau l'ordi!!!! sans rien avoir reactive bien sur!! :?:
si vous avez une idée?
merci d'avance.
:cry: :cry:

Je viens de brancher un lecteur externe en USB sur mon PC pour tenter de désactiver la restauration système sur le lecteur en question et je n'ai pas été en mesure de le faire car le lecteur externe n'apparaît pas dans la liste des lecteurs surveillés par le système.

J'ai donc fait un test en faisant rebooter le PC en laissant le disque USB branché sur le PC et le système à bien ajouté le disque dans la liste des disques surveillés. Les disques sont donc ajoutés dans la liste lors du démarrage de la machine

Pour que la restauration système ne s'active plus sur vos lecteurs externes, vous pouvez tenter de les brancher seulement après que le système soit démarré (ne pas les laisser branchés lors du démarrage de la machine)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message