• Publicité

Fichiers Excel,Word,PowerPoint protégés J'ai une solution!

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Fichiers Excel,Word,PowerPoint protégés J'ai une solution!

Messagepar ENETTE Eddie » Dim Mai 20, 2007 7:43 pm

Il y a quelques jours j’ai eu un petit problème pour transférer des fichiers Excel sur mon Pc portable. Car ils étaient protégés et sur une version différente !

Je me suis mis à chercher une solution honorable et conforme à l’étique dont je me fais de l’informatique autrement dit sans passer par le biais des Hackers.

Et la solution existe belle et bien sur la toile.

J’ai télécharger la version gratuite et d’essai de : OpenOffice.org 2.2 et ai pu récupérer mes propres fichiers Excel.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la procédure à suivre n’hésitez pas à me le faire savoir.

Eddie ENETTE
ENETTE Eddie
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Dim Mai 20, 2007 9:53 pm

Bonjour.

Quand vous dites que vous avez pu accéder à d'anciens fichiers protégés en utilisant Open Office à la place de Microsoft Office, pouvez-vous préciser un détail concernant cette protection en question ?

Prenons par exemple un fichier Excel. Quand vous dites qu'il était protégé, vous voulez dire que l'ouverture de ce fichier était protégée par un mot de passe, ou bien que le fichier était accessible en lecture seule mais que la modification de son contenu était protégée par un mot de passe ?
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

OpenOffice.org 2.2

Messagepar ENETTE Eddie » Dim Mai 20, 2007 11:43 pm

L’ouverture de ce fichier était protégée par un mot de passe, ou bien que le fichier soit accessible en lecture seule mais que la modification de son contenu était protégée par un mot de passe ?
En réponse à votre question, j’ai connu les deux cas de figure. Je m’explique succinctement :
Au bureau, je me suis crées des fichiers Excel protégés par un mot de passe (Cellules verrouillées etc. ) c'est-à-dire que l’on pouvait faire des modifications que dans les cellules non protégées.
J’ai sauvegardé mes fichiers Excel sur ma clé usb et lorsque je les ai transférés sur mon portable au moment de les ouvrir un message m’avertissait que mes fichiers Excel avaient été faits sur une version différente et étaient protégés par un mot de passe et ne pouvaient s’ouvrir de celle que j’utilisais sur mon lieu de travail.
J’ai essayé le tableur Excel et Microsoft Office Excel Viewer 2003 pour la lecture simple, rien à faire une feuille vierge s’ouvrait avec l’intitulé du fichier que j’avais sélectionné.
La seule solution qui me restait était de le convertir au format SYLK ou autres mais rien ne fonctionnait. Alors j’ai fait une recherche sur Google qui m’a renvoyé sur le lien de OpenOffice.org 2.2.
J’ai ouvert un de mes fichiers Excel avec OpenOffice.org 2.2 et fait les modifications qui s’imposaient. Enregistré le fichier sur OpenOffice.org 2.2 et l’ai renvoyé par e-mail à mon poste de travail.
Plus tard, il m’est venue l’idée de l’ouvrir avec OpenOffice.org 2.2 de l’enregistrer sous Excel 97-2000/Xp etc. De tout quitter ouvrir mon application Excel 2000 et sélectionner mon fichier et eurêka!
Je tiens à vous préciser que sous OpenOffice.org 2.2 ou Excel dans le menu Outils vous pouvez décocher à votre guise le verrouillage ou protection du fichier etc.
Pour information : j’utilise Microsoft r Excel 2000 (90.38215R-1) avec dictionnaires et vérificateur orthographique c 1994-98 SYNAPSE etc.
ENETTE Eddie
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Lun Mai 21, 2007 8:30 pm

Moi c'est plutôt le cas d'un fichier dont l'ouverture est protégée par un mot de passe. En effet, j'ai déjà tenté de récupérer un fichier dont le mot de passe a été perdu mais sans succès.
J'essayerai votre technique sur un de mes PC sur lequel j'aurai installé Open Office.

PS : Pour ce qui est de Excel 2000, il vous manque des mises à jour. En effet, Excel 2000 dispose d'une version SP3 à laquelle s'ajoutent quelques correctifs supplémentaires. Par contre, si vous parlez de la version de Excel de votre entreprise, alors il est peu probable que vous ayez la possibilité de le mettre à jour, cette manipulation étant faites par les administrateurs.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar ENETTE Eddie » Lun Mai 21, 2007 10:12 pm

Je vais faire un essai avec un fichier dont l'ouverture est protégée par un mot de passe et vous rend compte!
Vous remercie pour me prévenir de la mise à jour pour Excel 2000 version SP3
a+
ENETTE Eddie
No0b
No0b

ERRATUM

Messagepar ENETTE Eddie » Lun Mai 21, 2007 11:50 pm

Effectivement, vous aviez tout à fait raison : Un fichier dont l'ouverture est protégée par un mot de passe ne peut s’ouvrir que ce soit avec Excel ou OpenOffice.org Calc

Par contre si ce fichier est protégé en écriture ou en lecture seule cela fonctionne.

Une fois le fichier ouvert avec OpenOffice.org Calc, il suffit juste d’aller dans le menu Outils de OpenOffice.org Calc et de décocher Protection Feuille ou Document.

C’est toujours bon à savoir!

Je m’excuse auprès des Astuces nautes pour avoir divulgué un faux espoir et espère trouver une solution à venir.

Eddie ENETTE
ENETTE Eddie
No0b
No0b

Re: ERRATUM

Messagepar Sebastien » Mar Mai 22, 2007 6:37 pm

ENETTE Eddie a écrit:Effectivement, vous aviez tout à fait raison : Un fichier dont l'ouverture est protégée par un mot de passe ne peut s’ouvrir que ce soit avec Excel ou OpenOffice.org Calc
Par contre si ce fichier est protégé en écriture ou en lecture seule cela fonctionne.

Autre solution, vous pouvez également copier la totalité de l'onglet et le coller dans un autre onglet, les protections ne seront pas reportées.
Mais pour cela, il faut pouvoir ouvrir le fichier donc il faut que la version d'Excel soit compatible avec le fichier, ce qui n'était pas votre cas apparement.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar ENETTE Eddie » Jeu Mai 24, 2007 10:11 pm

Rétablissement v2.0 de mot de passe d'Excel
Récupère des mots de passe perdus pour des documents de Microsoft Excel.

http://www.intelore.com/ms-excel/excel- ... covery.exe
Mot de passe à s'ouvrir
Quand un mot de passe pour l'ouverture est placé, le contenu du document est chiffré et ne peut pas être regardé sans mot de passe correct.

Si vous rencontrez le dialogue de mot de passe de pénétrer dans (voir ci-dessous) en ouvrant le document dans le Microsoft Excel, il signifie que le document mot de passe-est protégé.

Si un mot de passe d'ouverture est placé, une méthode forte de chiffrage est employée, ainsi le mot de passe généralement ne peut pas être récupéré immédiatement. Cependant, avec les méthodes uniques du rétablissement de mot de passe d'Excel, dans la plupart des cas des mots de passe sont récupérés très rapidement.

Le mot de passe pour ouvrir un document sera récupéré immédiatement s'il était protégé en utilisant le chiffrage faible. Ceci inclut le Microsoft Excel 95 (et) documents plus anciens, le Microsoft Excel 97-2000 (sur des ordinateurs avec les arrangements régionaux français) et le Microsoft Excel 2003/2002 document (XP) si le chiffrage faible (XOR) était employé.

Pour placer, modifier ou enlever (ou récupéré) un mot de passe connu pour l'ouverture :

Ouvrir le document dans le Microsoft Excel, et puis cliquer les « options… » dans « usine » le menu.
Cliquer l'étiquette de « sécurité », et puis cliquer « a avancé ».
Choisir un type de chiffrage, et puis cliquer « CORRECT ».
Dactylographier un mot de passe dans le mot de passe dans la boîte ouverte, et puis cliquer « CORRECT ».
Dactylographier votre mot de passe encore dans la zone de dialogue de mot de passe de confirmation, et cliquer alors « CORRECT ».
Pour enlever le mot de passe, laisser le « mot de passe pour ouvrir » le champ vide.
Aide de rétablissement de mot de passe d'Excel. (c) Intelore 2007.

Rétablissement v2.0 de mot de passe d'Excel
Récupère des mots de passe perdus pour des documents de Microsoft Excel.

[url]Version libre d'évaluation de téléchargement du rétablissement de mot de passe d'Excel [mb 1.5]
[/url]
ENETTE Eddie
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » Ven Mai 25, 2007 9:06 pm

Ce logiciel fonctionne appartement, mais la version d'essai limite la récupération des mots de passe à 3 caractères seulement. Pour les mots de passes de 4 caractères et plus, le logiciel réclame l'achat de la licence.

Dommage, cela partait bien...
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar ENETTE Eddie » Sam Mai 26, 2007 4:31 pm

Je continue à prospecter dans ce sens et vous informerais de mes recherches.
Vous remercie pour l'intérêt que vous y apportez.
A+
Eddie ENETTE
ENETTE Eddie
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique