• Publicité

Fermeture intempestive de fenetres

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant internet, les navigateurs, les clients de messagerie (email), les logiciels de messagerie instantanée et autres logiciels de communications électroniques.

Modérateurs: Christophe, Sebastien, Stéphane

Messagepar Sebastien » Sam Mai 26, 2007 6:26 pm

Bonjour. J'ai essayé de reproduire le cas sur un de mes PC mais je n'ai pas eu le plantage. Je résume les manipulations effectuées pour que l'on s'assure que nous soyons dans le même cas.

:arrow: Ouverture de multiples fenêtres internet explorer 7
Aperçu :
Image

Image

:arrow: Fermeture d'une fenêtre (voir flèche rouge pour l'exemple) :
Image

Et c'est à ce moment là que toutes vos fenêtres plantent.

Ce n'est pas normal car seulement une fenêtre devrait se fermer, celle pour laquelle vous cliquez sur le bouton de fermeture. Je vais faire quelques recherches pour voir les causes possibles, maintenant que nous avons bien visualisé le problème.

Par contre, en attendant, une remarque qui peut vous être utile. En regardant vos captures d'écran, nous pouvons voir que vous n'utilisez pas la navigation par onglet comme vous devriez le faire. En effet, vous avez ouvert plein de fenêtres différentes alors que la navigation par onglet vous permet justement de n'en ouvrir qu'une seule.

Lorsque vous désirez ouvrir un lien dans un onglet, faites un clic droit dessus et cliquez sur Ouvrir dans un nouvel onglet (le bouton central de la souris permet de le faire plus rapidement).

Aperçu :
Image

Vos pages internet seront placées dans des onglets différents. Pour fermer une page, il suffit de cliquez sur la croix se trouvant sur l'onglet à fermer.

Aperçu :
Image

PS : Refaite la même manipulation que celle que vous avez décrite, mais avec IE7 sans module complémentaire (pas besoin de reposter les images) et dites nous si le plantage est identique.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar jazzy2912 » Sam Mai 26, 2007 8:39 pm

Bonsoir Sébastien,

Tout d'abord, votre démo correspond exactement à mon problème, ce qui m'a fait faire appel à astucesinternet.com.

Ensuite, je reprends votre message à l'envers, juste à propos de votre PS : tout ce que je vous ai décrit était avec IE7 sans module complémentaire .

A propos des onglets, je n'aime pas beaucoup les utiliser : avec 2 écrans et ce que je fais j'aime bien avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps.

Mais de toute façon, avec les onglets, il se produit exactement la même chose!

Démonstration (maintenant que je sais les faire :-) ) :

1. Page d'accès

Image

2. Page d'accès + 4 onglets

Image

3. Fermé onglet Forum d'Entraide, onglet 01.net activé

Image

4. Fermé onglet 01.net

Image

5. POUF! tout a disparu, et je suis bonne pour tout recommencer...

D'ailleurs, ça vient de se reproduire :
Dans une deuxième fenêtre j'avais astucesinternet.com à l'écran pour accéder au lien http://www.imageshack.us/. Après avoir terminé avec imageshack (sur une troisième fenêtre), j'ai fermé cette fenêtre et astuceinternet est parti avec !
C'est vraiment desespérant.

Voilà, voilà, voilà...

J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Faudrait-il peut-être désinstaller et réinstaller ?

Merci encore

jazzy2912
jazzy2912
Carotteur
Carotteur

Messagepar Sebastien » Sam Mai 26, 2007 9:36 pm

Si vous avez lancé Internet Explorer 7 avec les modules désactivés et que le problème est toujours d'actualité, c'est que vos plantages ne sont pas dûs à une extension incompatible.

Nous allons tenter de réinitialiser Internet Explorer.

Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet. Dans l'onglet Avancés, cliquez sur Réinitialiser.

Aperçu :
Image

Si après cela, cela ne fonctionne toujours pas, nous pourrons tenter une réinstallation de IE7.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar jazzy2912 » Dim Mai 27, 2007 1:06 am

Bonsoir Sébastien,

:-D :-D :-D

Ca maaaaaaaaaaaaarche!!!

Toutes les fenêtres non cliquées restent ouvertes, c'est par-fait! Merci, merci, merci !

A présent, à propos des modules complémentaires :
à quoi ça sert et qu'est-ce je dois en faire ?

A propos de ActiveX : j'ai pas encore compris si c'est un truc malveillant ou un truc de protection. Qu'en est-il et que faudrait-il faire?

Aussi, j'ai eu l'occasion de lire les problèmes de Laurence, à propos de virus et de spyware :

J'ai acheté en ligne une sécurité CA, qui fait anti-virus - Anti-spyware - Anti-spam et Personal Firewall. Ca a l'air de bien fonctionner, il fait les mises à jour régulièrement.

Seulement je n'ai pas activé le Firewall, ça faisait doublon avec celui de Windows XP et j'avais l'impression que deux firewall, ça gênait les téléchargements.

Que me conseillez-vous : laisser comme ça ou activer le firewall CA et désactiver celui de XP, ou autre chose ?

Encore merci...

jazzy2912
jazzy2912
Carotteur
Carotteur

Messagepar Sebastien » Dim Mai 27, 2007 1:40 am

jazzy2912 a écrit:Toutes les fenêtres non cliquées restent ouvertes, c'est par-fait! Merci, merci, merci !

Ah! Une bonne nouvelle. Votre problème semble résolu :)

jazzy2912 a écrit:A présent, à propos des modules complémentaires :
à quoi ça sert et qu'est-ce je dois en faire ?

Les modules complémentaires sont des ajouts que l'ont fait à internet explorer. C'est le même principe que les extension pour Firefox. Ce sont des fonctionnalités que l'on ajoute au navigateur. Parfois, il arrive que ces modules complémentaires posent des problèmes de stabilité dans le navigateur, c'est pourquoi, en cas de problème, la première chose à vérifier est de voir si le navigateur est stable sans ces modules complémentaires.
Vous pouvez utiliser internet explorer avec tous les modules de chargés. Si un de vos modules était malveillant, votre suite de sécurité devrait le détecter et vous prévenir le cas échéant.

jazzy2912 a écrit:A propos de ActiveX : j'ai pas encore compris si c'est un truc malveillant ou un truc de protection. Qu'en est-il et que faudrait-il faire?

ActiveX est un composant logiciel permettant à des logiciels d'interagir entre eux. Cela permet par exemple d'exécuter un antivirus de puis Internet Explorer. C'est pourquoi il faut être extrêmement vigilant vis à vis des contrôle ActiveX installé sur la machine. En effet, un contrôle ActiveX peut être tout à fait légitime (antivirus en ligne, windows update, etc) mais peut également être nocif (spyware, etc...) Ne jamais autoriser l'installation de contrôle ActiveX ne provenant pas de sites de confiance.

jazzy2912 a écrit:Aussi, j'ai eu l'occasion de lire les problèmes de Laurence, à propos de virus et de spyware :
J'ai acheté en ligne une sécurité CA, qui fait anti-virus - Anti-spyware - Anti-spam et Personal Firewall. Ca a l'air de bien fonctionner, il fait les mises à jour régulièrement.
Seulement je n'ai pas activé le Firewall, ça faisait doublon avec celui de Windows XP et j'avais l'impression que deux firewall, ça gênait les téléchargements.
Que me conseillez-vous : laisser comme ça ou activer le firewall CA et désactiver celui de XP, ou autre chose ?

Je ne connais pas le firewall de CA mais le firewall de Windows XP a plutôt mauvaise réputation. Vous pouvez, si vous le désirez, utiliser le firewall inclus dans votre suite de sécurité CA. Par contre, vous avez raison quand vous dites qu'il ne faut pas utiliser deux firewalls logiciels en même temps. Cela ne servirait à rien et cela provoquerait des conflits pouvant entrainer une instabilité de la machine. Si vous voulez utiliser le firewall CA, il faut impérativement désactiver celui de XP. Normalement, le firewall de CA devrait désactiver le firewall de XP automatiquement mais en cas de doute, vous pouvez consulter cette fiche pour vérifier si le firewall de XP est actif ou non, et comment le désactiver en cas de besoin
Comment désactiver le Firewall de XP SP2 ?
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar jazzy2912 » Dim Mai 27, 2007 7:14 pm

Bonsoir Sébastien,

Alors vous, on peut dire que c'est 24/7 comme disent les américains. En tout cas merci d'exister!

Encore des questions :
Vous pouvez utiliser internet explorer avec tous les modules de chargés. Si un de vos modules était malveillant, votre suite de sécurité devrait le détecter et vous prévenir le cas échéant

:arrow: Si j'ai des modules complémentaires, où est-ce-que je les trouve. Si je les trouve, qu'est-ce que j'en fais, je le charge? Si oui, comment?

En effet, un contrôle ActiveX peut être tout à fait légitime (antivirus en ligne, windows update, etc) mais peut également être nocif (spyware, etc...) Ne jamais autoriser l'installation de contrôle ActiveX ne provenant pas de sites de confiance.

:arrow: Est-ce que je devrais faire un contrôle des éventuelles présences nocives d'ActiveX? Si oui, comment?

Si vous voulez utiliser le firewall CA, il faut impérativement désactiver celui de XP. Normalement, le firewall de CA devrait désactiver le firewall de XP automatiquement mais en cas de doute, vous pouvez consulter cette fiche pour vérifier si le firewall de XP est actif ou non, et comment le désactiver en cas de besoin

:arrow: Ca a bien marché merci. Je n'ai pas trouvé de désactivation automatique du firewall de XP SP2, alors je l'ai fait en 2 temps, d'abord désactiver XP SP2, redémarrer, installer le firewall CA, redémarrer.
J'espère que ce n'était pas nocif de rester un petit moment sans firewall, mais les instructions à suivre étaient un peu contradictoires, à défaut j'ai suivi mon instinct!

Merci encore

jazzy2912
jazzy2912
Carotteur
Carotteur

Messagepar Sebastien » Mer Juin 13, 2007 7:22 pm

Si j'ai des modules complémentaires, où est-ce-que je les trouve. Si je les trouve, qu'est-ce que j'en fais, je le charge? Si oui, comment?

Les modules installés sur votre machine sont visibles dans Internet Explorer > Outils > Gérer les modules complémentaires > Activer ou désactiver les modules complémentaires.
Voir la page : Comment désactiver un module complémentaire dans Internet Explorer 7 ?
Vous pouvez laisser les modules complémentaires d'installés. Si certains d'entre-eux sont malveillants, un scan antispyware et antivirus vous le signalera.

Est-ce que je devrais faire un contrôle des éventuelles présences nocives d'ActiveX? Si oui, comment?

Oui évidemment, il est indispensable de contrôler la présence d'éléments néfastes sur votre ordinateur, que ce soit un Contrôle Active X ou autre chose. Il suffit de contrôler le PC avec des logiciels de sécurité comme Windows Defender, Spybot ou encore Ad-aware.

Ca a bien marché merci. Je n'ai pas trouvé de désactivation automatique du firewall de XP SP2, alors je l'ai fait en 2 temps, d'abord désactiver XP SP2, redémarrer, installer le firewall CA, redémarrer.

J'ai fait cette remarque suite à votre commentaire disant que vous vous demandiez si deux firewalls en même temps gênaient les téléchargements. Normalement, le firewall de XP est automatiquement désactivé lorsque votre firewall est chargé mais il y avait des cas de figures ou cela ne se passait pas bien, d'où la page dans la FAQ du site.
Par contre, même s'il y a peut de change que cela vous soit arrivé, il n'est pas conseillé de surfer firewall désactivé, même pour quelques secondes. Si votre PC présente une faille de sécurité non corrigé et que le firewall est désactivé, il suffit de quelques secondes pour installer un malware. La prochaine fois, procédez à la désactivation de celui de XP après avoir installé l'autre.

Si vous avez d'autres interrogations n'ayant pas de rapports avec le sujet initial de votre premier post (un problème de fermeture intempestive de fenêtre), merci de bien vouloir créer un nouveau sujet. Cela sera plus pratique.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Forum d'entraide : Internet et messagerie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message