Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment sauvegarder ses favoris dans Firefox ?

Publicités
Qui est en ligne
67 Personne(s) en ligne (36 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 67

plus...
Tutorial : Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Publié par Sebastien le 26/11/2005 15:08:03 (898159 lectures)
Tutorial

Installation et Réinstallation de Windows XP

Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant ? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation que vous pensez qu'il est temps de remettre votre Windows à zéro ? Vous pourrez trouver dans ce guide des informations sur ce qu'on appelle plus couramment un formatage de Windows.

Dans ce guide, vous trouverez des explications sur la procédure d'installation ou de réinstallation de Windows XP depuis un CD. Vous pourrez observer les différentes étapes que vous serez à même de rencontrer. Il s'agit donc d'une installation / réinstallation de Windows avec un CD original de Microsoft Windows XP. Ce n'est pas une version assembleur ni une image disque créée avec un utilitaire de sauvegarde. Dans l'exemple ci-dessous, Windows sera installé sur le lecteur C.

Ce guide suppose que vous avez déjà réalisé vos sauvegardes. En effet, toutes les données du lecteur C seront supprimées.

Mise à jour de l'article (25/01/2010) : Modification des captures d'écran de l'article, ajout de cas de figure rencontrés par des utilisateurs et réécriture des étapes.




Etape 1-A : Insérez le CD de Windows dans votre lecteur CD et redémarrez votre ordinateur. L'ordinateur doit booter sur le CD. Windows va vous demander d'appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CD-ROM.

Aperçu :
Démarrer sur le CDROM

Si vous obtenez cet écran, appuyez sur une touche du clavier, puis rendez-vous directement à l'étape 1-B de cet article.



Problème éventuel : L'ordinateur ne boot pas sur le CD-ROM.

Si votre ordinateur ne boot pas sur le CD, il est probable que votre lecteur CD-ROM ne soit pas configuré en tant que premier périphérique de démarrage. Dans ce cas, il va falloir aller modifier un paramètre dans le BIOS de votre machine.
Pour vous rendre dans le BIOS, il faut appuyer sur une touche lors du démarrage de votre machine. Cette touche est indiquée à l'écran (ou à défaut, elle est indiquée dans le manuel fourni avec la carte mère).
Voir un exemple sur cette page : Comment entrer dans le bios ?

Il suffit de se rendre dans la partie Boot (ou démarrage) et de placer votre lecteur CD-ROM en premier dans la liste.

Aperçu :
BIOS : menu BOOT

Maintenant que le lecteur est paramétré correctement dans le BIOS, redémarrez la machine et appuyez sur une touche (lorsque Windows le demande) pour démarrer sur le CD-ROM.



Etape 1-B : Si vous avez réussi à démarrer sur le CD-ROM, l'écran suivant s'affichera (après un temps de chargement).

Aperçu :
Installation de Windows



Etape 2 : Pour démarrer l'installation de Windows XP, il suffit d'appuyer sur la touche ENTREE.

Aperçu :
Installation de Windows



Etape 3 : Vous devez appuyer sur la touche F8 pour accepter le Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF). Pour lire le texte dans son intégralité, appuyez sur la touche PG.SUIV pour faire défiler le texte.

Aperçu :
Installation de Windows (CLUF)




Deux cas de figures peuvent se présenter :

  • Premier cas de figure : La partition sur laquelle vous désirez installer Windows est vide et ne contient pas de système d'exploitation. C'est le cas lorsque votre disque vient d'être repartitionné et donc, qu'il ne contient plus de données. C'est également le cas lorsque le disque dur est vierge. Il suffit de suivre les indications proposées dans les étapes 4-A à 4-D indiquées ci-dessous. Une fois l'étape 4-D effectuée, vous pouvez passez directement à l'étape 5.
  • Deuxième cas de figure : La partition sur laquelle vous désirez installer Windows contient déjà une installation de Windows. Il va falloir dans ce cas supprimer l'ancienne installation de Windows pour qu'elle n'entre pas en conflit avec la nouvelle. Cette manipulation se fait très simplement en supprimant la partition sur laquelle était installé Windows puis en la recréant. Toutes les données de cette partition seront donc effacées et plus aucune installation de Windows n'y sera présente. Les manipulations concernant ce cas de figure sont détaillées dans les étapes 4-E à 4-L.



Premier cas de figure : Le disque dur est vide (suite à un achat) ou les partitions ont été supprimées.

Ce cas se présente lorsque vous désirez installer Windows sur un disque dur neuf ou sur lequel il n'y a pas de partition.  Dans ce cas, le disque est vide et ne contient pas de système d'exploitation.


Etape 4-A : Sélectionnez l'espace non partitionné et appuyez sur ENTREE.

Aperçu :
Installation Windows



Etape 4-B : Windows va vous demander de saisir la taille de la partition système. Par défaut, la taille renseignée correspond à la capacité totale du disque.

Aperçu :
Installation Windows



Dans notre exemple, nous allons allouer 25 Go à la partition système. La taille doit être saisie en Méga-octets (Mo). Cela nous donne 25Go*1024 = 25600 Mo.

Aperçu :
Installation Windows



Etape 4-C : Sélectionnez la partition que vous venez de créer et appuyez sur ENTREE.

Aperçu :
Installation Windows



Etape 4-D : Sélectionnez le système de fichier que vous désirez utiliser. Nous vous recommandons d'utiliser le système de fichier NTFS. Sélectionnez l'option Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS et appuyez sur ENTREE.

Aperçu :
Installation Windows


Une fois cela effectué, veuillez passer directement à l'étape 5.



Deuxième cas de figure : La partition système contient déjà un système d'exploitation d'installé (étapes 4-E à 4-L)

Si la partition sur laquelle vous désirez installer Windows contient déjà une installation de ce dernier, alors le programme d'installation va vous le faire remarquer et vous déconseiller d'installer Windows sur cette partition. Bien que l'installation puisse se faire quand même, il n'est pas conseillé d'installer plusieurs fois Windows sur la même partition. En effet, en plus d'occuper inutilement de l'espace disque, cela peut parfois provoquer quelques problèmes dans l'utilisation de Windows.

Ce cas de figure se présente lorsque vous désirez réinstaller Windows sur un PC sur lequel il était déjà installé.

Nous allons donc dans ce cas procéder à l'effacement des données présentes sur la partition système. A ce niveau de la procédure, il va de soi que vous avez déjà procédé à toutes les sauvegardes de vos fichiers importants car toutes les données présentes sur la partition système (C: dans notre exemple) seront supprimées et définitivement perdues.

Remarque : Nous vous recommandons de faire une sauvegarde de vos données sur un support externe (DVD, clé USB, disque dur externe, etc.) pour pouvoir les restaurer en cas de problème.



Etape 4-E : Windows va détecter qu'une installation existe déjà et vous demander s'il faut la réparer. Appuyez sur ECHAP pour pouvoir procéder à une nouvelle installation de Windows.

Aperçu :
INstallation de windows détectée



Etape 4-F : Sélectionnez la partition système sur laquelle vous désirez réinstaller Windows. Dans notre illustration ci-dessous, la partition système correspond à la partition C: faisant 25 Go et dont l'espace disponible est de 23 Go. Une fois que la partition est sélectionnée (il suffit de sélectionner la partition à l'aide des flèches HAUT et BAS, la partition sélectionnée est mise en évidence grâce à un surlignage), appuyez sur la touche S pour la supprimer.

Aperçu :
sélection de la partition à supprimer



Etape 4-G : Windows vous met en garde à propos des conséquences que peut avoir la suppression d'une partition système. En effet, toutes les données s'y trouvant seront définitivement perdues (et doivent donc avoir été sauvegardées au préalable) et l'accès aux autres disques pourra se faire uniquement quand Windows aura été réinstallé en totalité.
Pour confirmer la suppression de la partition, appuyez sur la touche ENTREE.

Aperçu :
Mise en garde avant suppression de la partition



Etape 4-H : Dernière confirmation avant la suppression définitive de la partition. Pour confirmer la suppression, appuyez sur la touche S.

Aperçu :
confirmation avant suppression de la partition



Etape 4-I : Nous allons maintenant recréer la partition système. Pour cela, il suffit de sélectionner l'espace non partitionné du disque dur à l'aide des flèches HAUT et BAS puis d'appuyer sur la touche C pour créer une nouvelle partition dans cet espace disque. L'espace non partitionné correspond à la partition système que nous venons de supprimer, auquel il faut éventuellement ajouter l'espace non partitionné qui était déjà présent sur le disque avant nos manipulations.

Pour créer la partition, appuyez sur la touche C.

Aperçu :
Re-création de la partition système



Etape 4-J : La totalité de l'espace disponible est renseignée par défaut par Windows. Dans notre exemple, cela correspond bien au 25 Go de notre partition système. Appuyez sur la touche ENTREE pour créer la partition.

Aperçu :
sélection de la taille de la partition système à recréer



Etape 4-K : Sélectionnez la partition sur laquelle vous désirez installer Windows. Dans notre exemple, la partition en question est la partition C: sur laquelle nous venons à l'instant de supprimer toutes les données. Cette dernière est donc totalement vide (nous pouvons voir que 25 Go d'espace sont libres sur cette partition).

Une fois la partition sélectionnée, appuyez sur ENTREE pour démarrer l'installation de Windows.

Aperçu :
Sélection de la partition sur laquelle installer Windows



Etape 4-L : Sélectionnez le type de formatage à réaliser et appuyez sur ENTREE. Il est recommandé de formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS.

Aperçu :
Installation de Windows (formatage)


Note: Les deux cas de figures possibles ayant été évoqués ci-dessus, la procédure reprend son cours normal.



Etape 5 : Le formatage de la partition est en cours.

Aperçu :
Installation de Windows (formatage)



Etape 6 : Une fois le formatage terminé, Windows va copier automatiquement sur votre disque dur les fichiers nécessaires à l'installation.

Aperçu :
Installation de Windows



Etape 7 : Une fois que les fichiers nécessaires à l'installation auront été copiés sur votre disque dur, Windows redémarrera automatiquement votre ordinateur. Laissez-le faire. Vu que le CD Windows est toujours dans le lecteur CD, Windows vous demandera si vous voulez démarrer sur le CD (comme dans la première étape de ce guide). N'appuyez sur aucune touche et laissez Windows démarrer normalement. L'installation se poursuivra automatiquement.

Aperçu :
Installation de Windows (redemarrage)



Etape 8 : L'installation de Windows se poursuit automatiquement.

Aperçu :
Installation de Windows



Etape 9 : Vérifiez que les paramètres linguistiques soient exacts (langue française et clavier français dans notre exemple). Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez sélectionner d'autres paramètres en cliquant sur Personnaliser ou sur Détails.

Une fois les paramètres corrects, cliquez sur Suivant.

Aperçu :
Installation de Windows



Etape 10 :
Installation de Windows

Entrez le nom du propriétaire de la licence et le nom de l'organisation (si vous êtes un particulier, vous pouvez laisser ce dernier champ vide) et cliquez sur Suivant.



Etape 11 :
Installation de Windows

Entrez votre clé CD. Il arrive parfois que cette clé soit collée sur le boitier de l'ordinateur. Une fois saisie, cliquez sur Suivant.



Etape 12 :
Installation de Windows

Entrez le nom que vous voulez donner à votre ordinateur. Ce nom permettra d'identifier votre ordinateur sur le réseau local. Chaque ordinateur doit avoir un nom unique. Cliquez sur Suivant.
Remarque : Selon la version de Windows que vous installez, vous pouvez être amené à saisir un mot de passe Administrateur. Saisissez un mot de passe et ne le perdez pas. Vous aurez besoin de ce mot de passe pour effectuer des réparations depuis la console d'administration.



Etape 13 :
Installation de Windows

Vérifiez que les paramètres de la date, de l'heure et du fuseau horaire soient corrects. Cochez la case si vous voulez que Windows change automatiquement l'heure lors d'un passage à l'heure d'été et cliquez sur Suivant.


Etape 14 :
Installation de Windows

Si votre ordinateur dispose d'une carte réseau, Windows peut vous proposer de la paramétrer directement depuis l'installation. Cochez Paramètres par défaut pour laisser Windows configurer votre carte.
Vous pouvez également saisir manuellement vos paramètres réseaux (adresse IP, DNS, etc.) en cochant Paramètres personnalisés.

Cliquez sur Suivant.


Etape 15 :
Installation de Windows

Saisissez le nom du groupe de travail dans lequel vous désirez intégrer votre ordinateur (si votre ordinateur ne fait pas partie d'un domaine).
Note : Si vous êtes un particulier, il y a de grandes chances pour que votre ordinateur ne fasse pas partie d'un domaine.



Etape 16 :
Installation de Windows

Cliquez sur OK pour que Windows règle vos paramètres d'affichage.



Etape 17 :
Installation de Windows

Cliquez sur OK si vous pouvez lire correctement le texte. Si vous ne cliquez pas sur OK, Windows restaurera automatiquement les anciens paramètres d'affichage.



Etape 18 :
Installation de Windows

Cliquez sur Suivant.



Etape 19 :
Installation de Windows

Cochez M'aider à protéger mon ordinateur en activant les mises à jour automatiques et cliquez sur Suivant.



Etape 20 :
Installation de Windows

Selon votre cas de figure, cochez le type de connexion internet que vous allez utiliser et cliquez sur Suivant.



Etape 21 :
Installation de Windows

Windows pourra être activé ultérieurement, cochez Non, rappelez moi d'activer Windows régulièrement et cliquez sur Suivant.



Etape 22 :
Installation de Windows

Entrez le nom de votre compte. Ce compte aura les droits administrateur. Vous pourrez créer les autres comptes utilisateurs plus tard et en définir les droits d'accès. Cliquez sur Suivant.



Etape 23 :
Installation de Windows

Cliquez sur Terminer pour achever l'installation de Windows XP. Si Windows vous demande d'enregistrer votre licence, ignorez cette demande pour le moment. Vous le ferez plus tard. Vous avez 30 jours pour activer votre licence de Windows XP (par internet ou par téléphone).


La réinstallation de Windows XP est terminée. Il ne vous reste plus qu'à réinstaller les pilotes de votre matériel (carte graphique, imprimante, carte son, etc.) et vos logiciels (antivirus, firewall, bureautique, etc.)

Pour éviter de nombreux problèmes, il est fortement recommandé de réinstaller vos logiciels et matériels dans l'ordre suivant :

  • Installez votre matériel grâce aux CD d'installation fournis (ne vous connectez PAS à internet).
  • Installez votre Firewall.
  • Installez votre Antivirus.
  • Installez votre connexion internet.
  • Mettez à jour votre antivirus.
  • Activez votre licence Windows (vous avez 30 jours pour le faire).
  • Lancez Windows Updates et faites toutes les mises à jour. Relancez la mise à jour jusqu'à ce que Windows Update vous dise qu'aucune mise à jour n'est disponible.
Ne vous connectez pas à internet avant d'avoir installé votre Firewall. En effet, votre Windows venant d'être fraîchement réinstallé, il ne dispose pas des derniers correctifs de sécurité et se trouve donc fortement vulnérable (rappelez-vous de Sasser qui infectait les ordinateurs sans aucune interaction de l'utilisateur).




Autres articles
19/11/2014 19:29:51 - Google Chrome disponible en version 39
14/11/2014 19:37:16 - Mise à jour des produits Microsoft (Novembre 2014)
28/10/2014 19:54:56 - 10 ans
16/10/2014 18:04:56 - Mise à jour des produits Microsoft (Octobre 2014)
15/10/2014 19:13:08 - Firefox 33 disponible en téléchargement
13/09/2014 19:40:15 - IDPhotoStudio - Imprimez des planches de photos d'identité
10/09/2014 17:00:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Septembre 2014)
13/08/2014 18:23:11 - Mise à jour des produits Microsoft (Août 2014)
23/07/2014 19:25:07 - Firefox 31 disponible en téléchargement
17/07/2014 19:26:39 - Google Chrome disponible en version 36

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Sebastien
Posté le: 26/11/2005 15:25  Mis à jour: 24/04/2007 17:44
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Note : Les images d'origines ont été prises à l'appareil photo numérique depuis l'ordinateur de Bourrin007. J'ai donc refait toutes les images à la main grâce au logiciel Paint.NET (v2.5).

Les images rendent beaucoup mieux de cette façon

EDIT du 24/04/2007 : Nous avons remis l'article à jour pour qu'il soit encore plus complet.

Nous vous conseillons également la lecture des articles et fiches suivantes :
Tutorial : Comment partitionner un disque dur depuis le CD Windows XP ?
Comment booter sur un CD-ROM ?

N'hésitez pas à poser des questions sur notre forum de discussion, section Entraide Informatique si vous avez besoin de précisions.
Stéphane
Posté le: 27/11/2005 01:39  Mis à jour: 27/11/2005 01:40
Webmestre
Inscrit le: 17-04-2005
De: Lille.
Commentaires: 46
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Ouais Bourrin007© ;(



Qui à un pc fraichement formatté comme on le voit sur les images

Un conseil, ne perdez pas patience pendant les mises à jour SP1 (pourquoi on ne peut pas passer directement à SP2 avec un plus gros pack hein ?? ;() car ça ira plus vite avec le SP2 (heureusement ). Enfin surtout si vous avez l'ADSL XD

RIP 56k

Mais bon vaut mieux ça qu'un sale virus
Anonymes
Posté le: 03/12/2005 14:12  Mis à jour: 03/12/2005 19:59
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Y a moyen de créer un cd de windows xp integrant directement le service pack2, mais j'avouerais que je sais plus comment faire. Toujours est-il que cela est possible et ca evite de faire la maj sp1 puis sp2 , qui est très longue.

[Edit de Sebastien] Ajout du lien reçu par mail : Créer un CD de Windows XP avec le SP2 intégré
Sebastien
Posté le: 03/12/2005 19:56  Mis à jour: 03/12/2005 19:56
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Il existe effectivement une méthode de création de CD bootable avec les dernières mises à jour incluses. Le problème de ce type de CD, c'est que cela nécessite de télécharger le pack SP2 entier (celui pour les administrateurs réseau) et qu'il fait 270 Mo, ce qui ne vas pas plaire aux utilisateurs de 56k ^^'

De plus, avec toutes les mises à jours de sécurités qui sortent, un passage par Windows Update sera obligatoire dans tous les cas.

Pour ceux qui ne veulent pas télécharger le SP2 en entier à chaque réinstallation et qui ne veulent pas créer de CD bootable, il reste la solution du CD SP2 de Microsoft qui est gratuit (j'en ai eu un dans un magazine informatique, et si je me souvient, on peut le commander gratuitement sur le site de Microsoft).
Anonymes
Posté le: 11/12/2005 19:51  Mis à jour: 11/12/2005 19:51
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Un grand merci à celui qui a pris la peine de nous donner ces infos, c'est très utile !
Jack
Anonymes
Posté le: 09/03/2006 13:54  Mis à jour: 09/03/2006 13:54
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Je ne sais pas si je suis la seule mais au cas où, je vous le dis: il me manque à peu près un mot en fin de ligne avec votre version imprimable.

Autrement, merci merci merci !!!
Sebastien
Posté le: 09/03/2006 16:29  Mis à jour: 09/03/2006 16:29
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Citation :
Je ne sais pas si je suis la seule mais au cas où, je vous le dis: il me manque à peu près un mot en fin de ligne avec votre version imprimable.

Autrement, merci merci merci !!!


Je vais faire quelques tests avec plusieurs navigateurs car je viens de tester l'impression directement depuis Firefox et je n'ai pas noté de problème de phrases tronquées. Avec quel navigateur ou quel logiciel avez-vous remarqué ce problème ?

Dans tous les cas, un grand merci pour m'avoir signalé ce bug.
Anonymes
Posté le: 01/04/2006 13:39  Mis à jour: 02/04/2006 12:56
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Bonjour,enfin un formatage en images qui valent tous les mots du monde!Ce site est une bénédiction pour les anes comme moi on ne peut pas se tromper,c'est merveilleux!Dites moi comment font les pros pour nettoyer un pc infecté sans formater?Ou c'est un secret pour qu'ils ne soient au chomage!En tout cas merci de cette vulgarisation si explicite.Pouvez vous me dire s'il existe un site pour changer de carte graphique en images?Merci d'avance. Cdlt.
Sebastien
Posté le: 02/04/2006 12:43  Mis à jour: 02/04/2006 12:43
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Citation :
Bonjour,enfin un formatage en images qui valent tous les mots du monde!Ce site est une bénédiction pour les anes comme moi on ne peut pas se tromper,c'est merveilleux!Dites moi comment font les pros pour nettoyer un pc infecté sans formater?Ou c'est un secret pour qu'ils ne soient au chomage!En tout cas merci de cette vulgarisation si explicite.Pouvez vous me dire s'il existe un site pour changer de carte graphique en images? Merci d'avance


Bonjour et merci pour ces compliments. Je suis content que le site vous plaise, cela nous encourage à continuer ^^

Pour ce qui est du nettoyage de virus sans formater, c'est généralement possible (sauf en cas de virus particulièrement destructeur) mais cela prend parfois beaucoup de temps. Généralement, on prend quand même le temps de tout nettoyer pour ne pas perdre ses données personnelles et pour faire ses sauvegardes ^^.

Pour le remplacement de carte graphique, j'ai ouvert un sujet sur notre forum. Vous pouvez le consulter à cette adresse et y poser éventuellement vos questions : http://www.astucesinternet.com/phpBB2/viewtopic.php?t=380
Anonymes
Posté le: 11/10/2006 15:32  Mis à jour: 11/10/2006 18:10
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Bonjour a tous,

quelqu'un pourrait-il m'aider.
voila le probleme:
quand je fait l'installation de windows, la premiere partie s'installe correctement , puis quand le pc redemarre plus rien.
merc pour votre aide
Sebastien
Posté le: 11/10/2006 20:40  Mis à jour: 11/10/2006 20:40
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Citation :
Bonjour a tous,

quelqu'un pourrait-il m'aider.
voila le probleme:
quand je fait l'installation de windows, la premiere partie s'installe correctement , puis quand le pc redemarre plus rien.
merc pour votre aide


Bonjour. J'ai transféré votre question sur le forum. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.astucesinternet.com/phpBB2/viewtopic.php?t=693

A bientôt ^^
Anonymes
Posté le: 30/10/2006 19:17  Mis à jour: 30/10/2006 21:09
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
vs parlez de la reinstallation mais vs ne parlez pas du formatage en lui même
Sebastien
Posté le: 30/10/2006 21:22  Mis à jour: 30/10/2006 21:22
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Citation :
vs parlez de la reinstallation mais vs ne parlez pas du formatage en lui même


Bonjour.

Le formatage est abordé dans les parties 4,5,6 et 7 de l'article. Il est effectué juste avant l'installation de Windows.

Etape 4 : Choix de la partition à formater
Etape 5 : Choix du type de formatage (rapide ou normal) et du system de fichier (FAT ou NTFS)
Etape 6 : Demande de confirmation
Etape 7 : Formatage en cours

L'installation de Windows (étape 8) démarre automatiquement juste après.
Anonymes
Posté le: 31/03/2007 17:21  Mis à jour: 31/03/2007 19:00
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Moi je n'ai que le début qui marche, ça me met un écran noir et ensuite un bleu avec écrit "erreur, Windows a arrêté là pour protéger vos fichiers"

je pense que j ai fait une couille dans le bios à tout toucher pour voir ce que sa fait.

Sinon si quelqu'un a une méthode pour formater un PC sans avoir accès au bureau, merci de la partager.
Sebastien
Posté le: 31/03/2007 19:15  Mis à jour: 31/03/2007 19:15
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Citation :
Sinon si quelqu'un a une méthode pour formater un PC sans avoir accès au bureau, merci de la partager.


Bonjour.

C'est justement l'objet de l'article. Pouvoir formater le disque dur à l'aide du CD de windows puis, une fois le disque dur formaté, faire une nouvelle installation de Windows. Les étapes décrites ci-dessus présentent la méthode de formatage et d'installation de windows en démarrant sur le CD. Elle semble donc correspondre à ce que vous cherchez à faire.

Je vous invite à vous inscrire sur notre forum de discussion et d'y exposer votre problème dans la section d'entraide informatique. L'adresse du forum est :
http://www.astucesinternet.com/phpBB2/index.php
Anonymes
Posté le: 09/04/2007 20:17  Mis à jour: 10/04/2007 19:59
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Bonjour,

Très beau boulot ce tutorial !!!

et des conseils TRES PRECIEUX.

Après l'étape 20 que signifie "activer sa licence" ? une fois le code secret rentrer je pensais qu'il n'y avait plus rien à rentrer? comment faut il activer sa licence ?

@+
Sebastien
Posté le: 10/04/2007 20:10  Mis à jour: 10/04/2007 20:11
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Citation :
Après l'étape 20 que signifie "activer sa licence" ? une fois le code secret rentrer je pensais qu'il n'y avait plus rien à rentrer? comment faut il activer sa licence ?


Activer sa licence ne nécessite pas de saisir quoi que ce soit. La clé du produit est saisie lors de l'installation et correspond à l'étape 13 de l'article ci-dessus.

L'activation est une étape qui doit être faites dans les 30 jours suivant l'installation. Lors de cette procédure d'activation, Microsoft va vérifier que la clé de licence que vous avez saisie est une clé officielle et qu'elle est bien utilisée sur un ordinateur ayant le droit d'utiliser cette licence. Cette activation se fait généralement par Internet mais il est possible de le faire par téléphone en cas de problèmes.

Si l'activation de la licence est nécessaire, Windows va le rappeler régulièrement jusqu'à ce que ce soit fait (30 jours de délai sont disponibles). Il se peut que Windows ne demande pas cette activation sur certains ordinateurs dont la licence est déjà pré-activée.

Vous avez la possibilité de savoir si votre licence XP est correctement activée en réalisant la manipulation indiquée sur cette page : Comment vérifier si Windows XP est correctement activé ?

@+

PS : Et merci pour les compliments sur l'article
Anonymes
Posté le: 05/06/2007 07:43  Mis à jour: 05/06/2007 09:19
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Bonjour
Mon problème est que je vais changer mon ordinateur. La licence étant que pour un ordinateur comment peut-on la transférer sur le nouveau.
Merci d'avance
A+
Sebastien
Posté le: 05/06/2007 09:34  Mis à jour: 05/06/2007 09:34
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Cela dépend du type de licence que vous avez. Si votre licence Windows est une licence OEM, elle est liée à l'ordinateur et ne peut donc pas être transférée sur un autre PC. Dans ce cas, vous devrez acquérir une nouvelle licence Windows avec votre nouvel ordinateur.

Si vous installez votre ancienne licence sur votre nouveau PC, il y a de forte chance que l'activation du PC coince et vous demande de contacter Microsoft par téléphone. Et dans ce cas de figure, il y a de grandes chances pour qu'ils n'acceptent pas de débloquer la clé puisque dans votre cas, il ne s'agit pas d'un remplacement suite à une défaillance du matériel.

Un peu de lecture :

Citation :
Les produits Microsoft OEM sont réservés aux intégrateurs de matériel informatique (fabricant, assembleur ou pré-installateur logiciel d’un matériel informatique destiné à la revente au détail).

Ces produits sont proposés aux intégrateurs de matériel informatique à des conditions avantageuses en contrepartie du respect de certaines règles de distribution ayant pour objectif d’assurer une prise en main du produit Microsoft la plus facile possible pour l’utilisateur final. Les logiciels Microsoft OEM sont généralement fournis avec un nouvel ordinateur.


Citation :
La licence OEM est à proposer pour l'équipement de matériel nouveau. Cette licence est liée au matériel avec lequel elle est commercialisée :

* L'installation d'une copie d'un logiciel en version OEM sur un autre matériel par exemple n'est pas autorisée.
* Si votre client vient à changer de matériel, il perd la licence OEM associée.

Contrairement aux logiciels standard, ce n'est pas Microsoft même, mais le fournisseur de matériel concerné qui se charge des services de support et d'assistance pour les logiciels en version OEM.


Citation :
Dans quel cas Microsoft peut-il régénérer une clé d'activation pour une licence OEM ?
Dans le cas de la nécessité d'une réinstallation d'un produit légal Microsoft OEM sur le PC d'origine. En fonction des cas de figures, il vous est indiqué par le programme d'installation si la réactivation peut se faire par Internet ou doit se faire par téléphone.
Anonymes
Posté le: 20/09/2007 00:27  Mis à jour: 20/09/2007 17:19
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Bonjour!!

Tout d'abord un grand merci! Après de nombreuses recherches sur le net pr trouver où j'avais "merdé" dans l'installation de windows, je suis tombée sur ce tutorial qui m'a été d'une grande aide.
Une seule question: quand vous dites "Il ne vous reste plus qu'à réinstaller les pilotes de votre matériel (carte graphique, imprimantes, carte son, etc.)", existe-il un tutorial détaillant cette étape? car j'ai un cd de pilotes qui m'a été fourni avec mon ordi (un dell inspiron 1100) mais je comprends rien!!!! il y a non seulement 50 pilotes différents (faut-il tous les installer? et comment savoir lequel sert à quoi?) mais aussi d'autres trucs ds le menu déroulant(je l'ai pas sous les yeux mais je crois que c'étaient d'autres fonctionnalités ): faut-il tout installer?
D'avance merci! j'ai peur de refaire une connerie (quoique maintenant que tout est formaté, ça craint plus grand chose )
Sebastien
Posté le: 20/09/2007 17:39  Mis à jour: 20/09/2007 17:40
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Bonjour,

Nous sommes satisfait de voir que l'article à pu vous aider à résoudre votre problème ^^

Citation :
existe-il un tutorial détaillant cette étape? car j'ai un cd de pilotes qui m'a été fourni avec mon ordi (un dell inspiron 1100) mais je comprends rien!!!!

Non car si vous utilisez le CD de Dell, il y a des chances que l'interface sera différente du CD de pilotes proposée par un autre constructeur.

Dans le panneau de configuration > Système > Gestionnaire de périphériques, repérez les éléments marqués en anomalie (avec un point d'exclamation jaune), faites un clic droit dessus et sélectionnez "Mettre à jour le pilote". Lorsque Windows vous demandera le pilote, signalez-lui que le pilote se trouve sur votre CD.

En cas de difficultés, vous pouvez soumettre votre problème sur notre forum d'entraide informatique : http://www.astucesinternet.com/phpBB2/index.php


Citation :
faut-il tous les installer?
Non, juste ceux qui sont nécessaires (donc ceux qui ressortent en anomalie dans la liste (cf. ci-dessus).

@+
Anonymes
Posté le: 11/02/2008 16:11  Mis à jour: 11/02/2008 18:19
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
bonjour moi j'ai un problème pour appuyer sur la touche pour démarrer le cd .moi sa fait comme si j'avais rien que dois-je faire?!!!
Sebastien
Posté le: 13/02/2008 19:48  Mis à jour: 13/02/2008 19:48
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Citation :
bonjour moi j'ai un problème pour appuyer sur la touche pour démarrer le cd .moi sa fait comme si j'avais rien que dois-je faire?!!!


Bonjour,

je vous invite à poser votre question sur notre forum d'entraide informatique. Il est prévu à cet effet et nous tenterons de comprendre ensemble d'où vient votre problème et comment le résoudre.
L'adresse de notre forum : http://www.astucesinternet.com/forum/

@+ sur nos forums.
Anonymes
Posté le: 29/03/2008 09:13  Mis à jour: 29/03/2008 14:06
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
ce tuto est super merci beaucoup
Anonymes
Posté le: 01/11/2008 16:52  Mis à jour: 03/11/2008 22:34
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
merci pour ce tuto
Anonymes
Posté le: 04/12/2008 09:11  Mis à jour: 11/12/2008 22:02
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Bonjour tout le monde, et grand merci à Sebastien pour l'effort considérable.
Moi j'ai déjà formaté mon PC plusieurs fois sans problème, mais depuis maintenant plus d'une semaine que j'essaie sans succés. Le pc boot normalement du CD mais après un moment il affiche que le cd ne détecte aucun disque dur et me demande d'appuyer sur F3 pour terminer l'installation!!!
est ce que vous avez une solution pour ce problème??
Merci d'avance pour l'aide
Sebastien
Posté le: 11/12/2008 22:04  Mis à jour: 11/12/2008 22:04
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 658
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Citation :
Moi j'ai déjà formaté mon PC plusieurs fois sans problème, mais depuis maintenant plus d'une semaine que j'essaie sans succés. Le pc boot normalement du CD mais après un moment il affiche que le cd ne détecte aucun disque dur et me demande d'appuyer sur F3 pour terminer l'installation!!!
est ce que vous avez une solution pour ce problème??
Merci d'avance pour l'aide


Bonjour,

Je vous suggère de poster votre question sur notre forum d'entraide informatique. Nous pourrons alors chercher une éventuelle solution à votre problème.
L'adresse de notre forum : http://www.astucesinternet.com/forum/

@+
zav
Posté le: 07/03/2009 07:45  Mis à jour: 07/03/2009 07:45
No0b
Inscrit le: 07-03-2009
De:
Commentaires: 1
 Re: Réinstallation de Windows XP (avec formatage)
Bonjour,
Dans le tuto il est dit :
"La réinstallation de Windows XP est terminée. Il ne vous reste plus qu'à réinstaller les pilotes de votre matériel (carte graphique, imprimantes, carte son, etc.) et vos logiciels (antivirus, firewall, bureautique, etc.)"
Pour ce faire j'ai un vieux packard bell 6800+, comment puis-je récupérer les pilotes de la carte graphique, carte son (comment savoir le modèle) et est-il nécessaire d'avoir le pilote de la carte mère....
Autrement, même ancien ce tuto est particulièrement bien fait.
Merci d'avance.
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique