Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment changer l'arrière plan de Windows (bureau) ?

Publicités
Qui est en ligne
13 Personne(s) en ligne (7 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 13

plus...
Bureautique : Créer une présentation avec PowerPoint
Publié par Sebastien le 09/02/2006 15:49:16 (59174 lectures)
Bureautique

PowerPoint est un logiciel qui permet de créer des présentations animées qui défilent sous forme de diapositives. Ces fichiers sont généralement utilisés pour illustrer une présentation ou pour diffuser un diaporama.

Dans cet aticle, nous allons créer une présentation avec Microsoft PowerPoint. La présentation sera dans un premier temps créée au format .ppt (format par défaut de PowerPoint), puis convertie au format .pps (PowerPoint Slideshow) pour obtenir un diaporama.


La présentation PowerPoint créée lors de la rédaction de cet article présente de façon synthétique certaines fonctions du site. L'intégralité des fonctions du site n'est pas représentée dans ce fichier, le but de cet article étant créer un exemple de présentation et non présenter le site en lui même. Il ne faut donc pas considérer le fichier .pps proposé à la fin de cet article comme une présentation à part entière, mais plutôt comme un simple exemple.


Sommaire :




Création des dispositives :

Lancez Powerpoint et sélectionnez Nouvelle présentation.

Aperçu :
Nouvelle présentation



Powerpoint est un logiciel de création de présentation. Il permet donc d'enchaîner des diapositives selon un ordre déterminé par vous même. Chaque diapositive peut avoir un format particulier. Powerpoint vous propose plusieurs formats prédéfinis mais vous pouvez déplacer, redimensionner ou éditer les blocs selons vos besoins.

Aperçu des formats de diapositive :
Choix du format des diapositives
Choix du format des diapositives

Sélectionnez le format de votre première vignette et saisissez le texte à inclure.


Exemple :
Pour la première diapositive, nous allons choisir la diapositive de titre.
Choix de la première diapo

Saisie du texte :
Saisie du texte


Une fois que votre première diapositive est créée, il vous suffit de créer la suivante en cliquant sur l'icône Nouvelle diapositive.
Nouvelle diapositive

Vous pouvez déplacer les différents blocs de saisie directement grâce à votre souris. Placez-les et redimensionnez-les à votre convenance. Vous pouvez illustrer vos diapositives en insérant des images.



Mise en page du fichier et création des effets :

Le jeu de couleurs :

La première chose à faire pour personnaliser votre présentation est de choisir un jeu de couleurs pour vos diapositives. Ce jeu de couleurs est une sorte de charte graphique qui sera appliquée à vos diapositives. Vous avez la possibilité de choisir un jeu de couleurs prédéfini ou d'en composer un vous-même.

Dans la barre de menu, cliquez sur Format et sélectionnez Jeu de couleurs des diapositives.

Aperçu du menu Format :
Choix du jeu de couleurs des diapositives

Aperçu de la fenêtre de sélection du jeu de couleurs (standard) :
 Choix du jeu de couleurs (prédéfini)

Aperçu de la fenêtre de sélection du jeu de couleurs (personnalisé) :
Choix du jeu de couleurs (personnalisé)

Une fois votre jeu de couleurs choisi, cliquez sur Appliquer partout pour que l'ensemble de vos dispositives respecte cette charte graphique. Si vous désirez sélectionner un jeu de couleurs différent en fonction de la diapositive, il vous suffit de cliquer sur Appliquer et de recommencer l'étape précedente pour chaque diapositive. 


Aperçu d'une diapositive avant et après modification du jeu de couleurs :
Avant modification du jeu de couleurs Après modification du jeu de couleurs



Les effets :

Il est possible d'appliquer de nombreux effets visuels pour personnaliser et dynamiser votre présentation. Placez-vous sur une diapositive et cliquez sur l'option Personnaliser l'animation qui se trouve dans le menu Diaporama Diaporama

Aperçu du menu Diaporama :
Personnaliser l'animation



Le module de personnalisation de l'animation :

Ce module est composé de plusieurs fenêtre :
  • Une fenêtre présentant les objet à animer (en haut à gauche)
  • Une fenêtre permettant de régler les effets. Plusieurs onglets sont disponibles (en bas)
  • Une fenêtre d'aperçu des effets (en haut a droite)

Un objet correspond à un élément que vous avez saisi ou inséré dans votre présentation. Par exemple, la première diapositive que nous avons créée dans cet article était une diapositive de titre. Elle est composée d'un titre et d'un texte. Nous avons donc la possibilité d'ajouter des effets visuels sur deux objets (le titre et le texte).

Dans la fenêtre des objets à animer, il suffit de cocher les objets que l'on désire animer (Titre 1 et Texte 2 dans l'image ci-dessous). Il est possible de définir l'ordre dans lequel vont apparaître les différents objets et de définir le moment où va démarrer l'animation. Pour définir ces options, rendez-vous dans l'onglet Ordre et minutage (fenêtre du bas).

Aperçu du module de personnalisation de l'animation (ordre et minutage) :
Ajouter un effet (ordre et minutage)


Une fois que l'ordre et le minutage sont réglés, il ne reste plus qu'à choisir l'effet à appliquer à l'objet. Sélectionnez l'onglet Effets et choisissez l'animation à ajouter. Il est possible de personnaliser cette animation en fonction de critères qui vous seront proposés dans cette même fenêtre (Exemple pour un effet de zoom : Arrière, avant, avec ou sans son, en introduisant le texte simultanément, par mot ou par lettre). Si vous avez ajouté des images pour illustrer votre présentation, il est possible d'appliquer des animations et des effets sur ces dernières.


Aperçu du module de personnalisation de l'animation (ordre et minutage) :
Ajouter un effet

Avant de valider votre animation, vous pouvez avoir un aperçu du résultat en cliquant sur Aperçu.

Il ne vous reste plus qu'a répéter cette étape pour chacune de vos diapositives. Votre présentation est maintenant terminée.



Transformation en fichier .pps :

Le fichier que nous venons de créer est un fichier de présentation PowerPoint. Ce fichier possède une extension .ppt. Sur les ordinateurs possèdant PowerPoint, ce fichier va s'ouvrir par défaut en mode édition et non en mode diaporama, ce qui n'est pas très pratique. Nous allons donc transformer ce fichier en fichier .pps qui s'ouvrira donc directement en mode diaporama.

Sauvegardez votre présentation (.ppt) sur votre disque dur. Ensuite, cliquez sur Fichier (dans la barre de menu) et sélectionnez Enregistrez-sous.

Sélectionnez le format de fichier Diaporama PowerPoint (*.pps) et cliquez sur Enregistrer.

Aperçu :
Transformer en pps


Le fichier créé lors de la rédaction de cet article est disponible en téléchargement : test_creation_fichier_pps.pps
Il vous permettra d'avoir un bref aperçu des possibilités de création d'un fichier de présentation. Des explications sur certaines fonctions de powerPoint seront expliqués ultérieurement dans d'autres articles.





Autres articles
01/01/2016 20:06:26 - Bonne année 2016
07/09/2015 16:32:01 - 7-Zip : Découvrez nos fiches pratiques
04/03/2015 20:22:21 - Google Chrome disponible en version 41
28/02/2015 14:50:21 - Firefox 36 disponible en téléchargement
11/02/2015 19:59:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Février 2015)
25/01/2015 16:09:20 - Google Chrome disponible en version 40
18/01/2015 15:49:18 - Firefox 35 disponible en téléchargement
15/01/2015 19:45:28 - Mise à jour des produits Microsoft (Janvier 2015)
01/01/2015 00:31:27 - Bonne année 2015
12/12/2014 19:16:16 - Mise à jour des produits Microsoft (Décembre 2014)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique