Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment défragmenter votre disque dur ?

Publicités
Qui est en ligne
23 Personne(s) en ligne (8 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 23

Plus ...
Tutorial : FileZilla : Installation, paramétrage et utilisation
Publié par Sebastien le 12/02/2006 23:05:39 (59238 lectures)
Tutorial

FileZilla est un client FTP. Ce type de logiciel permet , selon le cas, d'envoyer des fichiers vers un serveur FTP (upload) ou de télécharger des fichiers depuis un serveur (download).

Un client FTP est généralement nécessaire lorsque vous désirez mettre en ligne des pages web, mais il peut également être utile lorsque vous désirez télécharger un gros fichier depuis un serveur FTP. En effet, FileZilla vous permettra de gérer une file d'attente, de reprendre un transfert intérompu ou encore de limiter l'utilisation de votre bande passante, ce que ne peut pas toujours faire votre navigateur Internet.

FileZilla est un logiciel libre disponible en version française.



Sommaire :

Où trouver le logiciel FileZilla ?
Installation de FileZilla
Interface de FileZilla
Paramétrage de FileZilla
Comment envoyer des pages vers un serveur FTP ?
Comment télécharger un fichier sur un FTP ?


Où trouver le logiciel FileZilla ?

FileZilla est disponible en téléchargement sur le site officiel : http://sourceforge.net/projects/filezilla/



Installation de FileZilla :

Téléchargez la dernière version de Filezilla. La version utilisée lors de la rédaction de cet article est la 2.2.18.
Plusieurs fichiers sont proposés sur la page de téléchargement :

  • Téléchargez la version exécutable si vous désirez installer FileZilla (Exemple : FileZilla_2_2_18_setup.exe)
  • Téléchargez la version .zip si vous désirez utiliser FileZilla directement depuis un répertoire sans procéder à son installation (Exemple : FileZilla_2_2_18.zip)

L'installation n'est pas obligatoire pour faire fonctionner le logiciel. C'est d'ailleurs cette version sans installation que nous allons tester dans cet article.

Décompressez le fichier FileZilla_2_2_18.zip dans un dossier et lancez le fichier FileZilla.exe.

Logo FileZilla



Interface de FileZilla :

Par défaut, l'interface de FileZilla se présente de la façon suivante :

  • Journal de messages : Donne des indications sur le serveur FTP auquel vous êtes connecté ainsi que sur toutes les commandes qui sont lancées.
  • Arborescence locale : Correspond à la liste des répertoires de votre ordinateur (comme avec l'explorateur Windows)
  • Site Local : Correspond à la liste des fichiers et répertoires inclus dans le répertoire de l'arborescence locale où vous vous situez (Il s'agit donc de fichiers se trouvant sur votre ordinateur)
  • Site Distant : Correspond à la liste des fichiers se situant sur le serveur distant (serveur FTP). Par défaut, FileZilla vous connecte à la racine de votre serveur FTP.
  • File d'attente des transferts : Correspond à la liste des transferts en cours ou en liste d'attente (entrant ou sortant)

Aperçu de l'interface de FileZilla :
Interface de FileZilla



Paramétrage de FileZilla :

FileZilla est normalement préconfiguré pour fonctionner sans problème. Vous n'avez donc normalement rien à paramétrer pour pouvoir l'utiliser. Nous allons tout de même observer quelques options qui peuvent être personnalisées selon vos besoins.

Dans la barre de menu, cliquez sur Edition et sélectionnez Paramètres.

Sélectionnez la catégorie Connexion. Dans la partie Paramètres de relance, il est conseillé de modifier le temps d'attente entre deux connexions. Le temps proposé par défaut est de 5 secondes mais il est plutôt conseillé de placer ce temps à 60 secondes. En effet, certains FTP imposent un délai de reconnexion lorsque le nombre d'utilisateurs maximum est atteint. Si ce délai n'est pas respecté, le FTP peut choisir de vous ignorer pendant une durée indéterminée. Ce délai dépend du serveur où vous vous connectez et de la façon dont il a été configuré.

Aperçu des options de connexion :
Paramètres de connexion



Sélectionnez la catégorie Paramètres Pare-feu. Vérifiez que le mode passif est bien activé (Quand le mode passif est sélectionné, c'est votre client FTP qui établie les connexions avec le serveur. Ce mode de connexion est plus pratique car il n'y a pas de connexions entrantes sur votre réseau local, mais juste des connexions sortantes).

Aperçu des paramètres Pare-feu :
Paramétrage du pare-feu



Sélectionnez la catégorie Paramètres de transfert de fichier. Vous pouvez définir le nombre de transferts simultanés. (A vous de voir selon votre vitesse de connexion et selon le nombre de connexion qu'accepte le seveur FTP sur lequel vous voulez transférer ou télécharger).

Vous pouvez définir le type d'action que doit entreprendre FileZilla lorsqu'il doit transférer (sur le serveur FTP) ou télécharger (sur votre ordinateur) un fichier qui y est déjà présent (fichier avec un nom identique). Il est fortement recommandé de laisser cette option sur Demander. Dans ce cas de figure, FileZilla vous demandera une confirmation avant d'écraser un fichier. Cela vous procurera une sécurité supplémentaire lors de vos transferts.

Aperçu des paramètres de transfert de fichier :
Paramétrage des transferts



Sélectionnez la catégorie Limitation de vitesse. Vous pouvez limiter la vitesse de transfert (entrant ou sortant) en saisissant la vitesse désirée et en cochant Limite constante de. Il est possible de créer des règles personnalisées (en fonction de l'heure ou du jour) en cochant Utiliser les règles et en créant une règle personnalisée.

Aperçu de l'option de limitation de vitesse :
Paramétrage de la vitesse de transfert

Validez vos changements en cliquant sur OK.



Comment envoyer des pages web vers un serveur FTP ?

Une fois que vous avez terminé la création de vos pages web, il ne reste plus qu'à les envoyer vers votre serveur FTP.
Munissez-vous des paramètres de connexion FTP qui vous ont été fournis par votre hébergeur.

Saisissez ces paramètres dans FileZilla :

Exemple :
Adresse : ftp.membres.lycos.fr
Utilisateur : votre_login
Mot de passe : votre_pass
port : 21 (par défaut)

Cliquez sur Connexion Rapide. Connexion rapide

Une fois connecté à la racine de votre FTP, vous pourrez envoyer vos pages. Selon le type d'hébergement, vous devrez placer vos pages à la racine du FTP ou dans un dossier spécifique (Exemple : Dans un dossier qui s'appelle www). Consultez la FAQ de votre hébergeur pour plus de détails.

Création d'un répertoire :
Connexion au FTP

Vous pouvez créer un répertoire sur le serveur FTP. Faites un clic droit dans la fenêtre Site Distant (celle de droite) et cliquez sur Créer un répertoire. Nommez le et validez en cliquant sur OK. Evitez les noms comportant des caractères spéciaux.

Nous allons créer un répertoire s'appelant pages.

Aperçu :
Création d'un répertoire

Une fois créé, le répertoire apparaît dans la fenêtre Site Distant (celle de droite). Placez-vous dans le dossier que vous venez de créer (le dossier pages dans notre exemple) en double cliquant dessus.

Aperçu :
1


Nous allons maintenant transférer les pages depuis l'ordinateur vers le serveur FTP. Il faut sélectionner les fichiers à envoyer et faire un glisser-déposer (drag and drop) de la fenêtre de gauche (votre ordinateur) vers la fenêtre de droite (le serveur FTP).

Envoyer les fichiers (glisser déposer)



Lorsque vos fichiers seront copiés sur le serveur, ils apparaîtront dans la fenêtre Site Distant.

Aperçu :
Fichier envoyés
 


Vous pouvez vous déconnecter en cliquant sur Fichier (dans la barre de menu) et sur Déconnecter. Vos pages web sont maintenant en ligne. Si vous avez envoyé vos pages dans un répertoire pages (comme dans notre exemple), elles devraient être accessibles depuis votre navigateur internet en tapant l'adresse de votre site web suivie du répertoire pages.



Comment télécharger un fichier sur un FTP ?

Dans cet exemple, nous allons nous connecter à un FTP public, c'est à dire un serveur qui accepte les utilisateurs anonymes (Entendez par là un serveur FTP qui accepte que des utilisateurs viennent télécharger un fichier sans avoir de compte utilisateur).

Tapez l'adresse du FTP auquel vous voulez vous connecter. Si le FTP nécessite une identification, tapez le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Saisissez le port sur lequel fonctionne votre FTP (Port 21 par défaut).
Cliquez sur Connexion Rapide.

Exemple :
Connexion au FTP



Rendez-vous dans le répertoire du FTP qui contient le fichier que vous voulez télécharger. Les répertoires du FTP apparaîssent dans la fenêtre Site Distant (Fenêtre de droite). Vous pouvez explorer les différents dossiers. Double cliquez sur un dossier pour le parcourir (comme avec l'Explorateur Windows). Cliquez sur Précédent pour revenir au dossier précédent.

Aperçu de la fenêtre Site Distant :
Télécharger sur un FTP : Répertoire source

Choisissez le dossier de votre disque dur dans lequel vous allez télécharger le fichier. Les dossiers de votre disque dur apparaîssent dans la fenêtre Site Local (Fenêtre de gauche).

Aperçu de la fenêtre Site Local :
Télécharger sur un FTP : répertoire de destination

Sélectionnez le fichier que vous voulez télécharger sur le FTP (Site Distant : Fenêtre de droite) et faites le glisser vers le répertoire de destination (Site Local : Fenêtre de gauche).

Aperçu :
Télécharger sur un FTP : Choisir le fichier


Vous pouvez suivre la progression de votre téléchargement dans la fenêtre de file d'attente des transferts.

Aperçu de la file d'attente :
Téléchargement en cours





Autres articles
28/10/2014 20:54:56 - 10 ans
16/10/2014 20:04:56 - Mise à jour des produits Microsoft (Octobre 2014)
15/10/2014 21:13:08 - Firefox 33 disponible en téléchargement
13/09/2014 21:40:15 - IDPhotoStudio - Imprimez des planches de photos d'identité
10/09/2014 19:00:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Septembre 2014)
13/08/2014 20:23:11 - Mise à jour des produits Microsoft (Août 2014)
23/07/2014 21:25:07 - Firefox 31 disponible en téléchargement
17/07/2014 21:26:39 - Google Chrome disponible en version 36
09/07/2014 21:18:47 - Mise à jour des produits Microsoft (Juillet 2014)
11/06/2014 21:18:59 - Mise à jour des produits Microsoft (Juin 2014)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique