Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment modifier les sons dans Windows ?

Publicités
Qui est en ligne
11 Personne(s) en ligne (4 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 11

plus...
Tutorial : IZarc : Installation, paramétrage et utilisation
Publié par Sebastien le 25/02/2006 23:29:55 (50453 lectures)
Tutorial

IZarc est un utilitaire de compression et de décompression de fichiers. C'est le genre de logiciel qui devient rapidement indispensable surtout si vous téléchargez ou envoyez régulièrement des fichiers sur internet.

En effet, de nombreux fichiers proposés sur internet sont compressés dans le but de faciliter le transfert. L'intérêt réside dans le fait que les fichiers sont regroupés ensemble dans une archive dont la taille est généralement réduite.

IZarc est un Freeware disponible en version française.




Où trouver IZarc ?

Vous pouvez télécharger IZarc en vous rendant sur la page téléchargement de son site officiel : http://www.izarc.org/download.html
La dernière version disponible lors de la rédaction de cet article était la version 3.5 Béta 3.



Les formats supportés par IZarc :

Vous pouvez créer des archives dans les formats suivants :
7-ZIPCAB, BH, BZA, BZ2, JAR, LHA, TAR, GZ, YZ1, ZIP.

Vous pouvez décompresser de très nombreux formats de fichier :
7-ZIP, A, ACE, ARC, ARJ, B64, BH, BIN, BZ2, BZA, C2D, CAB, CDI, CPIO, DEB, ENC, GCA, GZ, GZA, HA, IMG, ISO, JAR, LHA, LIB, LZH, MDF, MBF, MIM, NRG, PAK, PDI, PK3, RAR, RPM, TAR, TAZ, TBZ, TGZ, TZ, UUE, WAR, XXE, YZ1, Z, ZIP, ZOO.



Installation de IZarc :

Etape 1 :Etape 2 :  Etape 3 :
Installation : Etape 1Installation : Etape 2Installation : Etape 3
Cliquez sur Next (Suivant)Cochez I accept the agreement (j'accepte les conditions) et cliquez sur Next (suivant)Cliquez sur Next (suivant)
Etape 4 :Etape 5 :Etape 6 :
Installation : Etape 4Installation : Etape 5Installation : Etape 6
Choisissez le répertoire d'installation et cliquez sur Next (Suivant)Choisissez le nom du répertoire qui sera ajouté dans votre menu démarrer et cliquez sur Next (Suivant)Cochez Create a Quick Launch icon (créer un icône dans la zone de lancement rapide) et Create a Desktop icon (créer un icône sur le bureau)
Etape 7 :Etape 8 :Etape 9 :
Installation : Etape 7Installation : Etape 8Installation : Etape 9
Cliquez sur Install (Installer)Choisissez la langue dans laquelle vous voulez installer le logiciel et cliquez sur OKSélectionnez les formats que vous voulez prendre en charge avec IZarc.
Etape 10 :
Installation : Etape 10
Cliquez sur Finish (Terminer) pour compléter l'installation



Paramétrage :

IZarc n'a pas besoin de paramétrage particulier pour fonctionner correctement. Vous pouvez tout de même modifier de nombreux paramètres pour adapter le logiciel à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous un descriptif détaillé des options proposées.

Pour ouvrir le panneau de configuration des options d'IZarc, cliquez sur Options (dans la barre de menu) et choisissez Configuration Configuration


Onglet Affichage :
Paramétrage

Cet onglet vous permet de modifier les paramètres visuels d'IZarc. Vous pourrez sélectionner les colonnes ou les barres d'outils à afficher et modifier certains effets visuels (exemple : Afficher la grille). Il suffit de cocher les éléments que vous désirez afficher.


Onglet Barre d'outils :
Paramétrage

Ce menu permet de paramétrer les options relatives aux barres d'outils. Vous pourrez choisir d'afficher le texte des boutons ou encore d'afficher des info-bulles. Vous pourrez également changer le thème de la barre d'outils en choisissant parmi l'un des nombreux thèmes graphiques proposés par défaut.

Il est possible de sélectionner les boutons à afficher dans l'interface en cliquant sur Choisir les boutons.

Aperçu de l'option Choisir les boutons :
Choisir les boutons



Onglet Dossiers :
Paramétrage

Ce menu permet de définir les emplacements des dossiers qui seront utilisés par défaut dans IZarc (Dossier temporaire, dossier de démarrage, ...).



Onglet Associations de fichiers :
Paramétrage

Ce menu vous permet de définir les associations de fichiers. Cochez toutes les extensions de fichiers que vous voulez gérer avec IZarc.


Onglet Améliorations de l'explorateur :
Paramétrage

IZarc peut intégrer des commandes dans les menus contextuels de Windows (les commandes qui apparaîssent lorsque vous faites un clic droit sur un fichier). Il suffit de cocher les éléments que vous désirer intégrer. Pour faciliter l'affichage, vous pouvez choisir de regrouper les commandes en sous-menus.

Ce menu vous permet également de définir le type d'archive à créer par défaut, ainsi que son niveau de compression (exemple : ZIP avec compression maximale).

Type de compression par défaut : Laissez sur Deflate si vous voulez que les fichiers soient compressés. Si votre but est simplement de stocker des fichiers dans une archive sans les compresser, vous pouvez régler cette option sur Store.

Aperçu du menu contextuel en cascade :
Menu contextuel en cascade



Onglet Emplacements :
Paramétrage

Visionneuse par défaut : Saisissez l'adresse d'emplacement du logiciel que vous voulez utiliser par défaut pour visualiser un fichier (Exemple : Notepad, Le Bloc Note, ...)

IZarc peut vérifier les fichiers archives à l'aide d'un logiciel Antivirus. Vous pouvez indiquer le chemin d'accès vers votre antivirus en saisissant son adresse d'emplacement.



Utilisation du logiciel IZarc :

Dans cet article, nous allons observer comment compresser ou décompresser des fichiers avec IZarc. Les méthodes expliquées ci-dessous sont les plus simples et les plus rapides à utiliser. Ce sont donc celles qui conviendront à la majorité d'entres-nous. Il est également possible de créer des archives plus complexes grâce à un paramétrage manuel mais je ne rentrerai pas dans le détail car ce n'est pas le but de cet article.


Compresser un fichier ou un dossier :

Faites un clic droit sur le fichier ou le dossier que vous voulez compresser et cliquez sur :
  • Ajouter au fichier d'archive : Permet d'ouvrir IZarc et de paramétrer manuellement certaines options avant de lancer la compression (type de fichier à créer, taux de compression, mot de passe, etc.)
  • Ajouter à .zip : Compresse directement votre dossier en utilisant le paramétrage par défaut

La méthode Ajouter à est la plus rapide car elle ne nécessite pas de paramétrage particulier.

* : votre_dossier correspond au nom du dossier que vous voulez compresser.


Compresser un fichier


Décompresser un fichier archive :

Faites un clic droit sur le fichier que vous voulez décompresser et sélectionnez :
  • Extraire vers : IZarc vous demandera où décompresser les fichiers
  • Extraire ici : IZarc décompressera les fichiers directement dans le dossier en cours
  • Extraire vers : IZarc décompressera les fichiers dans un dossier portant le nom de votre archive (Recommandé)

Décompresser un fichier archive



Ajouter un fichier dans une archive déjà existante :

Faites un clic droit sur le fichier que vous désirez ajouter et cliquez sur Ajouter au fichier d'archive. Choisissez une archive existante en cliquant sur l'icône d'ajout de dossier (voir image ci-dessous). Si vous ne sélectionnez pas une archive qui existe déjà, IZarc en fabriquera une nouvelle.

Sélectionner une archive existante



Autres possibilités :

Convertir une archive : Vous pouvez changer le format d'une archive (Exemple : Transformer un fichier ZIP en fichier 7z).
 
Tranformer une archive existante en archive auto-extractible : Une archive auto-extractible est une archive qui peut être décompressée sans logiciel de décompression. Ce format d'archive peut s'avérer pratique lorsque l'on veut transférer une archive à une personne.
Remarque : L'archive auto-extractible aura un format exécutable (*.exe) et peut donc être refusée par certains clients de messagerie.


D'autres possibilités sont offertes par le logiciel : Création d'archives multi-volumes, convertion d'images CD, etc. ( Voir le menu Outils pour accéder à ces options).

Aperçu du menu Outils :
Outils proposés par IZarc 




Autres articles
01/01/2016 20:06:26 - Bonne année 2016
07/09/2015 16:32:01 - 7-Zip : Découvrez nos fiches pratiques
04/03/2015 20:22:21 - Google Chrome disponible en version 41
28/02/2015 14:50:21 - Firefox 36 disponible en téléchargement
11/02/2015 19:59:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Février 2015)
25/01/2015 16:09:20 - Google Chrome disponible en version 40
18/01/2015 15:49:18 - Firefox 35 disponible en téléchargement
15/01/2015 19:45:28 - Mise à jour des produits Microsoft (Janvier 2015)
01/01/2015 00:31:27 - Bonne année 2015
12/12/2014 19:16:16 - Mise à jour des produits Microsoft (Décembre 2014)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Anonymes
Posté le: 07/02/2007 16:56  Mis à jour: 07/02/2007 22:08
 Re: IZarc : Installation, paramétrage et utilisation
Très beau tutorial.
Existe-t-il un paramétrage pour qu'explorer ne plante plus après ouverture (et modification sous paint) d'une image avec la visionneuse XP (Aperçu des images et telecopie Windows). Débordement de la mémoire tampon bloqué par Antivirus McAfee 8.0 Merci ?
Sebastien
Posté le: 10/02/2007 19:21  Mis à jour: 10/02/2007 19:22
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 679
 Re: IZarc : Installation, paramétrage et utilisation
Citation :
Très beau tutorial.
Existe-t-il un paramétrage pour qu'explorer ne plante plus après ouverture (et modification sous paint) d'une image avec la visionneuse XP (Aperçu des images et telecopie Windows). Débordement de la mémoire tampon bloqué par Antivirus McAfee 8.0 Merci ?


Bonjour.

Apparemment, votre problème ne concerne pas le logiciel IZarc.
Je vous invite à ouvrir un sujet dans notre forum de discussion (partie entraide informatique) pour que nous essayons de trouver une solution à votre problème.
@+
Anonymes
Posté le: 18/04/2009 10:25  Mis à jour: 22/04/2009 21:13
 Re: IZarc : Installation, paramétrage et utilisation
excellente explication, très claire pour une personne novice comme moi, un grand merci!
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique