Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment ajouter un compte de messagerie ?

Publicités
Qui est en ligne
24 Personne(s) en ligne (11 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 24

Plus ...
Tutorial : Paramétrage de Thunderbird : Le menu Options
Publié par Sebastien le 01/04/2006 17:25:38 (98046 lectures)
Tutorial

Dans un précédent article, nous avons observé comment installer le client de messagerie Thunderbird et comment réaliser le premier paramétrage de compte (voir l'article Tutorial : Thunderbird : Installation et premier paramétrage).

Dans ce nouvel article, nous allons observer en détail le menu Options de Thunderbird. Cet article a donc pour but d'expliquer les différentes options et paramétrages proposés, ce qui permettra à chacun de paramétrer son client de messagerie selon ses besoins.

Sommaire :

Vous avez la possibilité de vous rendre directement à la description d'un menu en particulier en cliquant sur l'image correspondante :
Menu Option (général)Menu Options (affichage)Menu Options (rédaction)Menu Options (confidentialité)Menu Options (pièces jointes)Menu Options (avancé)



Menu Options - Général :

Thunderbird : Menu option - général

Paramètres par défaut :

  • Faire de thunderbird l'application par défaut pour : Vous pouvez choisir d'utiliser Thunderbird en tant qu'application par défaut. Par exemple, si Thunderbird est défini comme application de courrier par défaut, c'est lui qui s'ouvrira lorsque vous utiliserez la commande envoyer vers destinataire. Vous pouvez demander à Thunderbird de gérer votre courrier, vos messages sur les groupes de discussion (Newsgroup) et vos inscriptions à des flux RSS.
  • Page de démarrage de Thunderbird : Cette option vous permet de choisir d'afficher ou non l'écran d'accueil de Thunderbird dans le volet de prévisualisation. Pour afficher cet écran d'accueil, cochez la case.
  • Quand un nouveau message arrive : Permet de gérer les notifications lorsqu'un nouveau message est reçu.
    • Afficher un avertissement : Une fenêtre de notification s'affichera lors de la réception d'un nouveau message.
    • Jouer un son : Thunderbird jouera un son pour notifier la réception d'un nouveau message. Vous pouvez personnaliser ce son en cliquant sur Avancé.
  • Connexion : Ce menu vous permet de définir des paramètres de connexion dans le cas où votre connexion passerait par un proxy. Si vous utilisez une connexion internet classique, vous n'avez pas besoin de modifier ce paramètre.



Menu Options - Affichage :

Onglet Formatage :

Thunderbird : Menu option - affichage (formatage)

Messages en texte simple : Thunderbird propose plusieurs types d'affichage pour vos messages : Texte seul, HTML simple ou HTML original.

  • Lors de l'affichage de messages en texte simple :
    • Reformater le texte pour qu'il s'adapte à la fenêtre : Lors de la réception d'un message en mode texte, Thunderbird remettra votre message en page pour faciliter la lecture (Exemple : Ajout de retour à la ligne).
    • Afficher les émoticons sous forme graphique : Thunderbird remplacera les smileys texte par l'image correspondante (Exemple : ;-) sera transformé en Emoticon Thunderbird).
  • Utiliser la police suivante :
    • Police de largeur fixe : Les messages en mode texte s'afficheront par défaut avec la police Courrier New.
    • Police de largeur variable : Les messages en mode texte s'afficheront par défaut avec la police Times New Roman.
  • Lors de l'affichage de citations en texte simple : Permet de définir la façon dont Thunderbird affichera les citations de texte en mode texte (Style, taille et couleur de la citation).

Messages HTML : Permet de choisir les paramètres d'affichage de message HTML (couleur du texte et couleur de fond).


Onglet Etiquettes :

Thunderbird : Menu option - affichage (étiquette)

Les étiquettes permettent de classer les Emails en fonction de catégories définies préalablement. Par exemple, un Email possédant l'étiquette Important apparaîtra en rouge.

Aperçu :
Aperçu de l'étiquette important


Onglet Polices :

Thunderbird : Menu option - affichage (Polices)

  • Polices : Cliquez sur Polices pour modifier les polices de caractères utlisées par défaut par Thunderbird.
  • Codages de caractères : Permet de définir le jeu de caractères qui sera utilisé par défaut lors de l'envoi et de la réception de courrier. Vous pouvez également forcer Thunderbird à utiliser ce même jeu de caractères pour tous les messages entrants et pour les réponses que vous allez envoyer.



Menu Options - Rédaction :

Onglet général :

Thunderbird : Menu option - Rédaction (général)

  • Transférer les messages : Permet de définir le mode de transfert d'un message :
    • Intégrés : Le message à transférer sera inclus dans le corps du texte de votre message.
    • En pièce jointe : Le message à transférer sera inclus en pièce jointe dans votre message.
  • Utiliser l'encodage MIME "quoted printable" pour les messages contenant des caractères 8 bits : Cette option est désactivée par défaut. (Plus d'informations sur l'encodage MIME ).
  • Demander confirmation lors de l'utilisation d'un raccourci clavier pour envoyer un message : Thunderbird peut envoyer directement votre message en pressant successivement sur les touches Ctrl + Entrée. Cochez cette case pour forcer Thunderbird à demander une confirmation lors de l'utilisation de ce type de raccourcis.

Aperçu :
Fenêtre de confirmation avant envoi

  • Sauvegarde automatique : Si vous cochez cette option, Thunderbird sauvegardera automatiquement dans le dossier Brouillons vos Emails en cours de rédaction. Vous pouvez définir le temps entre deux sauvegardes.
  • Reformater les messages texte en ligne : Permet de définir le nombre maximal de caractères par ligne de texte, le but étant d'éviter d'avoir une barre de défilement horizontale lorsqu'une ligne de texte est trop longue.
  • Configuration du comportement pour l'envoi en format texte : Permet de définir la façon dont Thunderbird va gérer les envois d'Email en fonction de leur format. Cliquez sur Options d'expédition pour modifier les paramètres.

Aperçu du menu Options d'expédition :
Option d'expédition

Choisissez dans la liste déroulante le comportement que doit avoir Thunderbird lorsque vous envoyez un message en HTML. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Me demander de faire un choix
- Convertir au format texte simple
- Envoyer au format HTML tout de même
- Envoyer aux formats texte et HTML

Il est possible de fixer le format à utiliser en fonction d'un nom de domaine.

  • Configuration des paramètres HTML par défaut : Vous pouvez définir la police de caractère à utiliser, sa taille, sa couleur ainsi que la couleur de l'arrière plan. Cliquez sur Options HTML pour modifier ces paramètres.
  • Gestion des accusés de réception dans Thunderbird : Permet de définir la façon dont Thunderbird va gérer les accusés de réception.

Aperçu de la fenêtre de paramétrage des accusés de réception :
Gestion des accusés de réception


Onglet Adressage :

Thunderbird : Menu option - rédaction (adressage)

  • Auto-complétion d'adresses : Lorsque vous saisissez les premiers caractères de l'adresse Email d'un destinataire, Thunderbird a la possibilité de la compléter automatiquement sans que vous soyez obligé de la saisir intégralement. Thunderbird peut chercher des correspondances dans :
    • Les carnets d'adresses locaux.
    • Un serveur d'annuaire.
  • Ajouter les adresses des messages sortants dans : Si vous activez cette option, Thunderbird inscrira automatiquement dans votre carnet d'adresses les coordonnées des personnes auxquelles vous envoyez un message.


Onglet Orthographe :

Thunderbird : Menu option - rédaction (orthographe)

  • Vérifier l'orthographe avant l'envoi : Thunderbird lancera une vérification d'orthographe avant d'envoyer un Email.
  • Activer la vérification pendant la saisie : Thunderbird vérifiera en temps réel l'orthographe des mots que vous saisirez dans vos Emails. Vous pouvez définir le dictionnaire à utiiliser par défaut pour la vérification de l'orthographe. Si le dictionnaire français n'est pas disponible dans la liste déroulante, vous pouvez l'ajouter en cliquant sur Télécharger d'autres dictionnaires.

Pour installer un nouveau dictionnaire : Rendez-vous sur la page de téléchargement des dictionnaires et téléchargez le fichier voulu sur votre disque dur (clic droit sur le lien, enregistrer la cible du lien sous). Le fichier français se nomme spell-fr-FR.xpi. Dans le menu Outils de Thunderbird, ouvrez le sous menu Extension et cliquez sur Installer. Sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger (spell-fr-FR.xpi dans notre exemple) et lancez l'installation. Une fois l'installation terminée, vous devrez probablement redémarrer Thunderbird pour que l'installation soit prise en compte.



Menu Options - Confidentialité :

Onglet Général :

Thunderbird : Menu option - confidentialité

  • Bloquer le chargement d'images distantes dans les messages : Si vous cochez cette option, Thunderbird bloquera par défaut l'affichage des images qui sont hébergées sur des serveurs distants (c'est à dire des images qui ne sont pas directement incluses dans le message). Cette fonction permet de bloquer l'affichage de certains spams. Elle permet également de bloquer la transmission de données statistiques relatives à la lecture d'un Email (l'image est téléchargée donc le mail est considéré comme lu). Il est fortement recommandé d'activer cette option. Vous pourrez de toute façon débloquer au cas par cas les Emails légitimes.
    • Autoriser les images distantes si l'expéditeur est dans : Cette option vous permet d'afficher sans restriction les images distantes incluses dans les messages provenant de personnes de confiance (personnes présentes dans votre carnet d'adresses).
  • Bloquer le JavaScript dans le courrier : Cette option permet de bloquer l'exécution de script inclus dans les Emails. L'activation de cette option est fortement recommandée car elle protège contre de nombreuses attaques de virus et autres malwares.


Onglet Courrier frauduleux :

Thunderbird : Menu option - confidentialité

Rechercher les messages frauduleux : Si cette option est activée, Thunderbird vous préviendra lorsqu'il considère qu'un message présente une menace (Par exemple : Une tentative de Phishing). Vous pourrez débloquer manuellement les messages légitimes qui auraient éventuellement été marqués comme fauduleux.


Onglet Antivirus :

Thunderbird : Menu option - confidentialité

Permettre au logiciel antivirus de mettre individuellement en quarantaine les messages entrants : Avec cette option, les Emails seront téléchargés dans des fichiers séparés (temporairement) avant d'être ajouté à votre boite de réception. Cette option a été ajouté pour éviter la mise en quarantaine de toute la boite de réception lors de la détection d'un virus.


Onglet Mots de passe :

Thunderbird : Menu option - confidentialité

Thunderbird peut mémoriser vos mots de passe pour que vous n'ayez pas à les saisir à chaque vérification. Il est possible de visualiser les mots de passe stockés dans Thunderbird en cliquant sur le bouton Voir les mots de passe stockés.
Si plusieurs utilisateurs ont accès à votre ordinateur, il peut être judicieux de bloquer l'accès à votre messagerie avec un mot de passe. Si vous désirez bloquer l'accès à votre messagerie, cochez Utiliser un mot de passe principal pour chiffrer les mots de passe stockés puis cliquez sur Définir le mot de passe principal.


Onglet Sécurité :

Thunderbird : Menu option - confidentialité

Ce menu vous permet de gérer les certificats dans le cas où vous utiliseriez ce type de sécurité.



Menu Options - Pièces jointes :

Thunderbird : Menu option - pièces jointes

  • Dossier d'enregistrement des pièces jointes : Ce menu permet de choisir l'emplacement où Thunderbird enregistrera les pièces jointes. Deux possibilités :
    • Demander le dossier de destination pour chaque pièce jointe.
    • Enregistrer toutes les pièces jointes dans ce dossier (cliquez sur Parcourir pour sélectionner le dossier dans lequel les pièces jointes seront enregistrées automatiquement).
  • Actions sur les fichiers : Vous pouvez définir les actions que Thunderbird doit avoir vis à vis de certaines pièces jointes. Cliquez sur Voir et modifier les actions pour modifier les actions en fonctions des extensions de fichier.



Menu Options - Avancé :

Onglet Général :

Thunderbird : Menu option - avancé

Ce menu permet de configurer certaines options avancées de Thunderbird. Les possibilités sont :
  • N'afficher que le nom pour les personnes se trouvant dans le carnet d'adresses.
  • Attendre 5 secondes avant de marquer un message comme lu (le temps d'attente est personnalisable).
  • Se souvenir du dernier message sélectionné : Lorsque vous vous déplacez dans la liste des dossiers, Thunderbird replacera automatiquement le curseur sur le dernier message ouvert.
  • Afficher les colonnes optionnelles dans la liste des dossiers : Permet d'ajouter dans la liste des dossiers des colonnes telles que la taille, le nombre total de messages ou le nombre de messages non lus.
  • Temps limite pour la connexion : Correspond au nombre de secondes que Thunderbird va attendre avant de renvoyer une erreur de connexion.
  • Ouvrir les nouveaux messages dans : Vous avez la possibilité d'ouvrir les nouveaux messages dans une nouvelle fenêtre ou dans la fenêtre existante.
  • Configuration avancée : Cliquez sur Editeur de configuration pour ouvrir la page about:config qui permet de paramétrer manuellement toutes les options de Thunderbird (Cette option est à réserver aux utilisateurs avancés).


Onglet Hors-ligne et espace disque :

Thunderbird : Menu option - avancé

Hors-ligne :
  • Au lancement : Permet de paramétrer la façon dont Thunderbird va se connecter à internet au démarrage.
  • Envoyer les messages non-envoyés à la connexion : Permet de définir la façon dont Thunderbird va réagir lorsque vous vous connectez et qu'il y a des messages en attente dans la Boite d'envoi.
  • Télécharger les messages pour utilisation hors-ligne à la déconnexion : Si vous mettez Thunderbird en mode hors-ligne, il fera une dernière vérification du courrier avant de se déconnecter.

Espace disque :
  • Compacter les dossiers quand cela économise au moins : Permet de compresser les dossiers pour économiser de l'espace disque. Vous pouvez définir un seuil en dessous duquel Thunderbird ne compressera pas les dossiers.


Onglet Mise à jour :

Thunderbird : Menu option - avancé

  • Rechercher automatiquement des mises à jour pour : Si vous activez cette option, Thunderbird vérifiera automatiquement si des mises à jours sont disponibles. L'activation de cette option est fortement recommandée.
  • Vous pouvez également définir la façon dont Thunderbird réagira lorsqu'une mise à jour sera disponible (notification ou téléchargement automatique).




Autres articles
16/10/2014 20:04:56 - Mise à jour des produits Microsoft (Octobre 2014)
15/10/2014 21:13:08 - Firefox 33 disponible en téléchargement
13/09/2014 21:40:15 - IDPhotoStudio - Imprimez des planches de photos d'identité
10/09/2014 19:00:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Septembre 2014)
13/08/2014 20:23:11 - Mise à jour des produits Microsoft (Août 2014)
23/07/2014 21:25:07 - Firefox 31 disponible en téléchargement
17/07/2014 21:26:39 - Google Chrome disponible en version 36
09/07/2014 21:18:47 - Mise à jour des produits Microsoft (Juillet 2014)
11/06/2014 21:18:59 - Mise à jour des produits Microsoft (Juin 2014)
11/06/2014 19:54:04 - Firefox 30 disponible en téléchargement

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique