Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment ouvrir une session à l'aide d'un disque de réinitialisation de mot de passe ?

Publicités
Qui est en ligne
71 Personne(s) en ligne (43 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 71

Plus ...
Tutorial : Paint.NET : Les fonctions de retouche d'images
Publié par Sebastien le 11/02/2007 02:18:40 (182276 lectures)
Tutorial

Paint.NET est un logiciel de retouche d'images libre et gratuit. Ce logiciel, fonctionnant sous Windows XP SP2, avait à son origine pour objectif de remplacer le logiciel Paint dont les fonctionnalités étaient très limitées.

Aujourd'hui, le projet Paint.NET a pris tellement d'importance qu'il ne peut plus être considéré comme une alternative à Paint mais comme un logiciel de retouche d'images à part entière.

Le logiciel Paint.NET offre tellement de possibilité qu'il sera difficile de tout traiter dans un seul article. Nous publierons donc plusieurs articles qui traiteront chacun d'une partie des fonctions du logiciel. Dans ce premier article, nous allons aborder l'installation du logiciel, décrire son interface et enfin, observer en détails les outils de retouche qu'il propose.

Installation du logiciel :

Pour fonctionner, Paint.NET nécessite l'installation du pack .NET Framework de Microsoft. Vous avez la possibilité de le télécharger en vous rendant sur cette page : http://msdn.microsoft.com/netframewor ... oads/updates/default.aspx

Rendez-vous ensuite sur le site officiel de Paint.NET pour y télécharger la dernière version disponible. Lors de la rédaction de cet article, la dernière version de Paint.NET était la version 3.0
La page officielle de téléchargement de Paint.NET : http://www.getpaint.net/download.html

Note : Vous avez la possibilité de télécharger un pack complet comprenant la dernière version de Paint.NET accompagnée du Pack .NET Framework. Rendez-vous sur http://www.getpaint.net/download.html pour obtenir davantage d'informations.



Interface du logiciel Paint.NET :

L'interface de Paint.NET se compose d'une barre d'outils se situant dans la partie supérieure de l'interface. Cette barre d'outils est composée d'une partie fixe donnant accès aux fonctions de base du logiciel (impression, zoom, copier, couper, coller, enregistrer, ouvrir, etc.) et d'une partie variable dont le contenu dépend de la fonction de retouche en cours d'utilisation dans Paint.NET.

Aperçu de la barre d'outils fixe (partie supérieure de l'interface) :
Barre d'outils fixe (partie supérieure de l'interface)



Les fonctions de retouches d'images sont disposées dans des barres d'outils flottantes placées (par défaut) aux extrémités de l'interface du logiciel. Vous avez la possibilité de les positionner où vous le désirez. Ces barres d'outils flottantes sont aux nombres de quatre :

  • Outils
  • Historique
  • Calques
  • Couleurs
Descriptions et utilisations des barres flottantes :

Outils : Cette barre contient l'intégralité des outils de retouche d'images proposé par Paint.NET. Vous trouverez plus bas dans cet article un descriptif complet des différentes fonctions de retouches contenues dans cette barre.

Aperçu de la barre Outils :
Barre flottante Outils



Historique : Cette barre contient l'historique de toutes les modifications que vous avez effectué sur l'image depuis que vous l'avez ouverte. Grâce à cette fonction, vous avez la possibilité d'annuler une modification même si vous avez déjà sauvegardé votre image. En effet, tant que le logiciel n'a pas été fermé, Paint.NET offre la possibilité d'annuler une modification.
Pour revenir à un état antérieur, il suffit de sélectionner l'événement à partir duquel vous désirez restaurer votre image (les éléments postérieurs seront annulés).

Les raccourcis disponibles sont :
  • Annuler tout Annuler tout
  • Annuler (retour pas à pas) Annuler (retour pas à pas)
  • Répéter (avance pas à pas) Répéter (avance pas à pas)
  • Répéter tout Répéter tout
  • Effacer l'historique Effacer l'historique
Aperçu de la barre d'outils Historique :
Barre flottante Historique



Calques : Cette barre d'outils permet de gérer les calques au sein du logiciel. Un calque est une image que vous pouvez superposer à une autre. Ainsi, vous pouvez effectuer des modifications sur une image sans pour autant modifier directement votre image source. Cette barre d'outils vous permet de :
  • Créer un nouveau calque Créer un nouveau calque
  • Supprimer un calque Supprimer un calque
  • Dupliquer un calque Dupliquer un calque
  • Fusionner tous les calques existants Fusionner tous les calques existants
  • Modifier l'ordre d'affichage des claques Modifier l'ordre d'affichage des calques
  • Afficher ou masquer les claques présents dans une image Modifier les propriétés d'un calque
  • Afficher ou masquer un calque Afficher ou masquer les calques présents dans une image
Aperçu de la barre d'outils Calques :
Barre flottante Calques



Couleurs : Cette barre d'outils vous permet de selectionner une couleur parmi la palette de couleurs disponibles. Vous pouvez choisir une couleur de différentes façons :
  • En la sélectionnant dans la palette de couleurs prédéfinies. Cette palette, dont la version par défaut propose un raccourci vers les couleurs les plus courantes, peut être modifiée pour s'adapter à vos besoins.
  • En la sélectionnant dans la palette globale proposée par le logiciel. Pour sélectionner une couleur, faite un clic gauche dans le rond de sélection. Vous avez la possibilité de définir une couleur primaire (qui sera utilisable avec le clic gauche de la souris) et une couleur secondaire (qui sera disponible avec le clic droit de la souris).
  • En utilisant les fonctions avancées de la barre d'outils de couleurs. Pour afficher les fonctions avancées, cliquez sur le bouton "Plus". Une fois les fonctions activées, vous pourrez :
    • Sélectionner une couleur en renseignant directement son code de couleur héxadécimal
    • Sélectionner une couleur en renseignant les niveaux de rouge, de vert et de bleu (RVB)
    • Sélectionner une couleur en renseignant les niveaux de teinte, de saturation et de valeur (TSV)
Aperçu de la barre d'outils Couleurs :
Barre flottante Couleurs

Aperçu de la barre d'outils Couleurs (avancée) :
Barre flottante Couleurs (avancée)

Note : Paint.NET gère la transparence des fenêtres. Cela signifie que vous aurez toujours la possibilité de visualiser votre image même si une des barres d'outils se situe sur le plan de travail.



Paramétrage de Paint.NET :

Une fois installé sur votre ordinateur, Paint.NET est directement prêt à l'emploi. Il ne nécessite aucun paramétrage particulier. A chaque démarrage, le logiciel va vérifier si une nouvelle version est disponible et vous proposer de la télécharger le cas échéant. Vous avez la possibilité de désactiver la vérification automatique des mises à jour en vous rendant dans le menu Aide, en cliquant sur Rechercher les mises à jour et en cliquant sur Options.



Utilisation de Paint.NET :

Les fonctions de retouches :
Les fonctions de retouches de Paint.NET sont directement accessibles depuis l'interface du logiciel. Elles sont disponibles dans la barre flottante Outils qui se situe par défaut dans la partie gauche de l'interface. Voici la liste des fonctions de retouches proposées. Pour chacunes d'entres-elles, vous trouverez également un descriptif de la fonction accompagné d'un exemple en image.


Les fonctions de retouches proposées :

Barre d'outils principale de Paint.NETRectangle de sélection : Cette fonction permet de sélectionner une partie de l'image. La sélection se fait à l'aide d'un rectangle dont vous pouvez définir manuellement la taille.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction rectangle de sélection



Barre d'outils principale de Paint.NETDéplacer les pixels sélectionnés : Cette fonction permet de déplacer le contenu d'une sélection.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Déplacer les pixels sélectionnés



Barre d'outils principale de Paint.NETSélectionner au lasso : Cette fonction permet de sélectionner une partie d'une image. Contrairement à la fonction Rectangle de sélection vue précédemment, la sélection au lasso n'est pas limitée à une forme prédéfinie. Vous avez la possibilité de sélectionner manuellement une zone en la traçant à la souris.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Déplacer au lasso



Barre d'outils principale de Paint.NETDéplacer la sélection : Cette fonction permet de déplacer la zone de sélection dans l'image. Cette fonction ne permet pas de déplacer de contenu, elle se limite au déplacement de la zone de sélection. Seul le contour de la zone de sélection sera déplacé. L'image ne sera pas modifiée.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Déplacer la sélection



Barre d'outils principale de Paint.NET Elipse de sélection : Permet de sélectionner une partie d'image en utilisant une zone de sélection en forme d'élipse.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Elipse de sélection



Barre d'outils principale de Paint.NET Zoom : Permet d'agrandir ou de réduire l'affichage d'une image. Quand cette fonction est sélectionnée, vous avez la possibilité de faire un zoom avant en faisant un clic gauche sur votre souris et vous avez la possibilité de faire un zoom arrière en faisant un clic droit.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Zoom



Barre d'outils principale de Paint.NET Baguette magique : Cette fonction permet de réaliser des sélections avancées. En effet, la baguette magique va permettre de sélectionner une zone en fonction de la couleur sélectionnée et en fonction du niveau de tolérance (plus le seuil de tolérance sera élevé et plus la sélection sera étendue).

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Baguette magique



Barre d'outils principale de Paint.NET Panoramique: Cette fonction permet de déplacer l'image dans l'interface de Paint.NET. Cette fonction est utile lorsque l'on désire se déplacer dans une image dont la taille d'affichage est supérieure à la surface d'affichage de l'écran. Elle est également utile pour se déplacer dans une image agrandie par un zoom avant.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Panoramique



Barre d'outils principale de Paint.NET Pot de peinture : Cette fonction permet de remplir une zone avec une couleur prédéfinie à l'avance.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Pot de peinture



Barre d'outils principale de Paint.NET Dégradé : Cette fonction permet de réaliser des dégradés de couleurs.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Dégradé



Barre d'outils principale de Paint.NET Pinceau : Cette fonction permet de tracer des formes à main levée avec possibilité de modifier la taille du pinceau

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Pinceau



Barre d'outils principale de Paint.NET Gomme : Permet d'effacer une partie de l'image. La taille de la gomme est modifiable.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Gomme



Barre d'outils principale de Paint.NET Crayon : Permet de tracer des formes à main levée. La taille du crayon n'est pas modifiable.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Crayon



Barre d'outils principale de Paint.NET Sélecteur de couleur : Permet de sélectionner une couleur dans l'image. Une fois sélectionnée, la couleur peut être réutilisée avec d'autres outils tels que le pinceau ou encore le pot de peinture.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Sélecteur de couleur



Barre d'outils principale de Paint.NET Tampon: Permet de cloner une zone de l'image pour venir la coller dans une autre zone de la même image. Sélectionnez le point d'origine du clonage (donc la zone à cloner) en utilisant la combinaison de touches CTRL + Clic gauche. Une fois le point d'origine sélectionné, cliquez avec le bouton de gauche dans la zone de destination (donc la zone qui va recevoir l'image clonée). Il ne reste plus qu'à redessiner l'image en utilisant le bouton de gauche de la souris. Cette fonction peut servir dans le cas où vous voudriez faire disparaître un défaut dans une image ou bien un élément perturbateur (Exemple : Une photo de ciel bleu dans laquelle il y aurait un avion, le tampon vous permettrez de cloner une partie du ciel pour masquer l'avion).

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Tampon



Barre d'outils principale de Paint.NET Recoloriage : Permet de recolorier une zone. La couleur primaire correspond à la couleur de remplacement. La couleur secondaire correspond à la couleur à remplacer.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Recoloriage



Barre d'outils principale de Paint.NET Texte : Permet d'ajouter du texte sur l'image.

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Texte



Barre d'outils principale de Paint.NET Droite / Courbe : Permet de tracer des droites sur l'image. Vous avez la possibilité de créer des courbes en modifiant le tracé d'une droite à l'aide de la souris

Aperçu de la fonction :
Aperçu de la fonction Droite / Courbe



Barre d'outils principale de Paint.NET Rectangle : Permet de tracer une forme rectangulaire
Barre d'outils principale de Paint.NET Rectangle à coins arrondis : Permet de tracer une forme rectangulaire dont les coins sont arrondis
Barre d'outils principale de Paint.NET Elipse : Permet de tracer une forme elliptique
Barre d'outils principale de Paint.NET Outils forme libre : Permet de tracer des formes à main levée.

Aperçu des fonctions :
Aperçu des fonctions Rectangle, Elipse et forme libre



Les autres fonctionnalités de Paint.NET feront l'objet de futurs articles. Vous pourrez y découvrir entre-autres les fonctions d'ajustements ou encore les effets inclus dans le logiciel.




Autres articles
28/10/2014 20:54:56 - 10 ans
16/10/2014 20:04:56 - Mise à jour des produits Microsoft (Octobre 2014)
15/10/2014 21:13:08 - Firefox 33 disponible en téléchargement
13/09/2014 21:40:15 - IDPhotoStudio - Imprimez des planches de photos d'identité
10/09/2014 19:00:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Septembre 2014)
13/08/2014 20:23:11 - Mise à jour des produits Microsoft (Août 2014)
23/07/2014 21:25:07 - Firefox 31 disponible en téléchargement
17/07/2014 21:26:39 - Google Chrome disponible en version 36
09/07/2014 21:18:47 - Mise à jour des produits Microsoft (Juillet 2014)
11/06/2014 21:18:59 - Mise à jour des produits Microsoft (Juin 2014)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Anonymes
Posté le: 04/03/2008 20:21  Mis à jour: 05/03/2008 22:42
 Re: Paint.NET : Les fonctions de retouche d'images
Superbe tutoriel, très complet et simple à comprendre, bravo! http://www.lautre-monde.fr/webtech/paintnet/
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique