Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment importer une sauvegarde de ses favoris dans Firefox ?

Publicités
Qui est en ligne
8 Personne(s) en ligne (2 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 8

plus...
Tutorial : L'assistance à distance sous Windows
Publié par Sebastien le 06/11/2007 21:43:08 (43649 lectures)
Tutorial

Lorsque l'on est confronté à un problème informatique que l'on n'arrive pas à résoudre soi-même, le premier réflexe est généralement de demander des conseils à quelqu'un qui peut nous aider à le solutionner. C'est d'ailleurs la meilleure attitude à avoir puisqu'elle évite généralement à l'utilisateur débutant d'effectuer des manipulations qui pourraient endommager le système d'exploitation.

Parfois, le problème est tel qu'une simple description n'est pas suffisante, et que la personne à qui vous demandez conseil doit intervenir directement sur le PC pour visualiser le problème ou bien pour le résoudre. Pour faciliter ce type d'action, Microsoft propose divers outils de prise de contrôle de l'ordinateur à distance. En effet, vous avez la possibilité de laisser temporairement à quelqu'un le contrôle de votre ordinateur.

Dans cet article, nous allons observer comment faire pour demander une assistance à distance.

Mise en garde : Lors de l'assistance à distance, la personne qui se connectera à votre ordinateur pourra visualiser le contenu de ce dernier. Elle verra votre bureau Windows comme si elle se trouvait devant l'ordinateur. En cas de prise de contrôle, elle aura un accès complet à l'ordinateur. Il est donc indispensable de n'utiliser cette procédure d'assistance à distance qu'avec des personnes de confiance que vous connaissez personnellement.


Sommaire : Cet article est composé de deux parties distinctes :

  • L'assistance à distance vue du côté client (la personne qui demande de l'aide)
  • L'assistance à distance vue du côté conseiller (la personne qui va aider)



1 : L'assistance à distance : Côté client

Dans un premier temps, il faut vérifier que l'ordinateur peut accepter une prise de contrôle à distance. Pour cela, il faut vérifier si le service en question est activé et l'activer le cas échéant. Rendez-vous dans le Panneau de configuration et ouvrez le module Système.

Aperçu :
Panneau de configuration : Système

Dans l'onglet Utilisation à distance, rubrique Assistance à distance, cochez la case Autoriser l'envoi d'invitations d'assistance à distance à partir de cet ordinateur.

Aperçu :
Assistance à distance



L'étape suivante consiste à lancer le module d'Assistance à distance. Dans le menu démarrer, cliquez sur Tous les programmes puis sur Assistance à distance.

Aperçu :
Assistance à distance

Note : Si vous n'avez plus accès au raccourci d'Assistance à distance du menu démarrer, vous pouvez accéder à la demande d'assistance à distance en passant par le module d'Aide et de support. Dans le menu démarrer, cliquez sur Aide et Support. Vous pouvez également ouvrir le Centre d'aide et de support en vous plaçant sur votre bureau Windows et en appuyant sur la touche F1 du clavier.

Aperçu du Centre d'aide et de support :
Centre d'aide et de support

Aperçu du module d'Assistance à distance :
Module d'assistance à distance



Envoi de l'invitation :

Nous allons maintenant envoyer la demande d'assistance. Cliquez sur Inviter quelqu'un pour vous aider.

Aperçu :
Assistance à distance



Dans le champ Entrez une adresse de messagerie, saisissez l'adresse Email du conseiller qui doit vous fournir de l'aide. Avant d'envoyer une telle demande, assurez-vous d'avoir demandé au conseiller s'il était d'accord pour vous fournir une assistance à distance.
Rappel : N'envoyez ce type de demande qu'à des personnes de confiance que vous connaissez personnellement.

Aperçu :
Assistance à distance

Note : Il est possible de demander de l'assistance à distance à l'aide du client de messagerie instantanée Windows Live Messenger. Ce cas de figure n'est pas traité dans cet article.



Saisissez votre nom ainsi qu'un message concernant votre problème. Ces informations seront envoyées au conseiller. Cliquez sur Continuer pour poursuivre la demande d'assistance..

Aperçu :
Assistance à distance



Le module d'Assistance à distance vous offre la possibilité de définir la période durant laquelle l'invitation sera valable. Saisissez une durée à l'aide des menus déroulants. Vous avez également la possibilité de définir un mot de passe pour éviter qu'une personne non autorisée n'accède à votre PC sans votre accord. Nous vous conseillons de définir ce mot de passe. Pour plus de sécurité, ce mot de passe devra être communiqué au conseiller pour qu'il puisse se connecter à votre ordinateur. Il est préférable de transmettre ce mot de passe par un autre moyen de communication (messagerie instantanée, téléphone, etc.).

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur Envoyer l'invitation.

Aperçu :
Assistance à distance



Le module d'Assistance à distance va envoyer l'invitation au conseiller que vous avez choisi précédemment. Le conseiller recevra un email l'invitant à se connecter à votre ordinateur. Vous pouvez visualiser l'invitation qui a été envoyée en cliquant sur Afficher le statut de l'invitation.

Aperçu :
Assistance à distance


Aperçu des invitations en cours :
Assistance à distance

Une fois que le conseiller aura reçu votre demande d'assistance et qu'il l'aura accepté, il pourra se connecter à votre ordinateur à l'aide du mot de passe que vous lui avez fourni. Lors de la tentative de connexion, vous recevrez une demande de confirmation. Pour l'accepter, cliquez sur Oui.

Aperçu de la demande d'autorisation d'accès :
Assistance à distance


Le conseiller est désormais connecté à votre ordinateur et peut voir tout ce qui se trouve sur votre écran. Pour le moment, le conseiller a simplement accès à votre ordinateur en visuel et ne peut pas intervenir directement.

Aperçu :
Assistance à distance



Le conseiller peut demander à prendre le contrôle de l'ordinateur pour y effectuer des modifications. Une fenêtre de confirmation apparaîtra sur l'écran. Pour autoriserle conseiller à prendre le contrôle de votre ordinateur, cliquez sur Oui.
Note : Vous pouvez annuler la prise de contrôle à tout moment en appuyant sur la touche Echap du clavier.

Aperçu :
Assistance à distance


Le conseiller a désormais pris le contrôle de votre ordinateur. Vous pouvez suivre les modifications qu'il effectue sur votre PC en observant votre écran.

Note : Le conseiller qui prend le contrôle de votre ordinateur va pouvoir le manipuler comme s'il se trouvait devant votre PC à coté de vous. Pour éviter les mauvaises manipulations, il est conseillé de ne pas manipuler l'ordinateur en même temps que lui. Deux cas de figures possibles :
  • Vous attendez que le conseiller ait terminé les manipulations qu'il avait à faire et vous redonne le contrôle.
  • Vous cliquez sur Echap pour mettre un terme à la prise de contrôle.

Pour terminer la session d'assistance à distance, cliquez sur Déconnexion.

Aperçu :
Déconnexion de l'assistance à distance



2 : L'assistance à distance : Côté conseiller

Lorsqu'une personne envoie une demande d'assistance à distance, le conseiller reçoit un Email. Cet Email contient un fichier permettant de se connecter directement à l'ordinateur à dépanner sans avoir à saisir d'informations (hormis le mot de passe). Pour lancer la procédure d'assistance, il suffit d'ouvrir le fichier se trouvant en pièce jointe au message. Dans notre exemple, le fichier joint s'appelle RcBuddy.MsRcIncident

Aperçu du fichier joint :
Fichier joint

Aperçu du message que recevra la personne devant vous aider :
Email d'invitation

Aperçu de la fenêtre de connexion (mot de passe) :
Saisir le mot de passe


Ouverture du module d'Assistance à distance.

Le module d'Assistance à distance met à disposition du conseiller plusieurs outils lui permettant de dépanner le client. Ainsi, la fenêtre de visualisation de l'écran du client propose une barre d'outils donnant accès à diverses fonctions.

Aperçu de la barre d'outils :
Menu de l'assistance à distance


Description des fonctions disponibles :

Déconnectez-vous de l'autre ordinateur Permet de se déconnecter de l'autre ordinateur

Demandez à partager le contrôle de l'autre ordinateur Permet de demander le contrôle de l'autre ordinateur

Redimensionnez l'autre écran pour l'adapter à votre fenêtre Permet de redimensionner la taille de l'affichage de l'autre écran pour qu'elle s'adapte à la fenêtre ouverte

Configurez les paramètres de l'assistance à distance Menu des options de l'Assistance à distance

Ouvrez ou fermez les fenêtres de conversation et d'événements de session Permet d'ouvrir ou de fermer les fenêtres de conversation et d'événements de session

Transférez un fichier vers l'autres ordiateur Permet de transférer un fichier vers l'autre ordinateur

Affichez les informations du centre d'aide et de support Permet d'afficher le menu d'Aide et de support



Pour prendre le contrôle de l'ordinateur à distance, cliquez sur l'icône de prise de contrôle situé dans la barre de menu.

Aperçu de l'icône :
Demandez à partager le contrôle de l'autre ordinateur


Une fois que le propriétaire de l'ordinateur distant aura accepté votre demande de prise de contrôle, vous pourrez effectuer les manipulations nécessaires à la résolution du problème. L'icône de prise de contrôle change d'apparence pour signaler que vous êtes en train de contrôler l'ordinateur distant.

Aperçu de l'icône (contrôle en cours) :
Icône pendant le contrôle



L'image qui s'affiche à l'écran correspond au bureau du client. Toutes les manipulations que vous ferez seront exécutées en temps réel sur l'ordinateur du client.

Aperçu :
Assistance à distance



Pour plus de lisibilité, vous avez la possibilité de redimensionner l'image de l'ordinateur distant pour qu'elle s'adapte à la taille de votre fenêtre. Nous allons redimensionner la fenêtre puis lancer le navigateur internet.

Aperçu du résultat :
Aperçu du bureau Aperçu du bureau


Dans notre exemple, nous avons simplement lancé le navigateur internet pour nous connecter sur notre site. En situation réelle d'assistance, vous pourriez effectuer toutes les manipulations nécessaires sur l'ordinateur du client que vous être en train d'aider (paramétrage de logiciel, installation, maintenance, etc.).

Vous avez la possibilité de dialoguer avec la personne que vous êtes en train d'aider. Pour afficher la fenêtre de conversation, cliquez sur l'icône prévu à cet effet :

Aperçu :
Ouvrez ou fermez les fenêtres de conversation et d'événements de session


Aperçu de la fenêtre de conversation :
Assistance à distance



Pour restituer le contrôle de l'ordinateur, cliquez sur l'icône de prise de contrôle.

Aperçu :
Icône pendant le contrôle


Note : Le conseiller a toujours accès à l'ordinateur du client mais uniquement en visuel (puisqu'il a mis fin à la prise de contrôle à distance). Tant que la session n'a pas été fermée, il reste possible de discuter avec l'ordinateur client.

Aperçu :
Assistance à distance



Il ne reste plus qu'à mettre un terme à la session d'Assistance à distance (à l'initiative du conseiller ou du client).

Aperçu :
Assistance à distance




Autres articles
01/01/2016 20:06:26 - Bonne année 2016
07/09/2015 16:32:01 - 7-Zip : Découvrez nos fiches pratiques
04/03/2015 20:22:21 - Google Chrome disponible en version 41
28/02/2015 14:50:21 - Firefox 36 disponible en téléchargement
11/02/2015 19:59:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Février 2015)
25/01/2015 16:09:20 - Google Chrome disponible en version 40
18/01/2015 15:49:18 - Firefox 35 disponible en téléchargement
15/01/2015 19:45:28 - Mise à jour des produits Microsoft (Janvier 2015)
01/01/2015 00:31:27 - Bonne année 2015
12/12/2014 19:16:16 - Mise à jour des produits Microsoft (Décembre 2014)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Sebastien
Posté le: 06/11/2007 22:04  Mis à jour: 06/11/2007 22:04
Webmestre
Inscrit le: 16-04-2005
De: LILLE
Commentaires: 679
 Re: L'assistance à distance sous Windows
Merci à Neomaho pour les captures d'écran côté client

Bonne lecture.
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique