Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment créer une règle de filtrage ?

Publicités
Qui est en ligne
12 Personne(s) en ligne (3 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 12

plus...
Logiciels : System Explorer : Un utilitaire d'information système
Publié par Sebastien le 12/09/2008 21:38:14 (13260 lectures)
Logiciels

System Explorer est un gestionnaire de tâches permettant d'obtenir de nombreuses informations concernant votre ordinateur. Comme le gestionnaire des tâches de Windows, il permet de visualiser des informations telles que les processus démarrés sur la machine, le pourcentage d'utilisation du processeur ou de la mémoire vive.

System Explorer permet d'obtenir de nombreuses autres informations que nous détaillerons plus bas dans cet article. Il est proposé gratuitement par son éditeur, dispose d'une version portable et est disponible en version française. Le logiciel fonctionne sur Windows XP et Windows Vista.

Téléchargement du logiciel :

Pour obtenir la dernière version de System Explorer, rendez-vous sur le site officiel de son éditeur et cliquez sur le lien de téléchargement proposé.
Note : Deux versions sont proposées sur le site de l'éditeur :

  • Une version avec Installation
  • Une version Portable
Dans cet article, nous allons utiliser la version portable.

Une fois que le fichier d'archive a été téléchargé, décompressez-le à l'emplacement dans lequel vous désirez utiliser System Explorer.
Note : Pour plus de simplicité, nous vous recommandons de le placer dans le dossier Program Files.

Exécutez le fichier SystemExplorer.exe

Aperçu :
Installation de System Explorer



Lors de la première exécution du logiciel, vous devez accepter la licence d'utilisation.

Cliquez sur J'accepte.

Aperçu :
Conditions d'utilisation



System Explorer va vous demander si vous désirez que le logiciel se lance automatiquement avec le démarrage de Windows.

Si vous désirez lancer automatiquement le logiciel à chaque fois que votre PC démarrera, cliquez sur Oui. Si vous désirez lancer System Explorer vous-même lorsque vous en avez besoin, cliquez sur Non.

Aperçu :
Démarrage automatique



Le paramétrage de System Explorer est terminé.



Utilisation de System Explorer :

Interface du logiciel :

Pour pouvoir utiliser la totalité des fonctionnalités du logiciel sur Windows Vista, il est nécessaire d'élever les droits d'utilisation du logiciel. System Explorer va vous signaler s'il ne dispose pas des droits nécessaires. Pour utiliser System Explorer avec des droits d'administration, cliquez sur Démarrer en Adm.

Aperçu :
Interface du logiciel



Aperçu de l'interface :
Interface du logiciel



Description des menus du logiciel.

Le logiciel propose plusieurs menus permettant d'accéder aux nombreuses fonctionnalités du logiciel.
La barre de menu est composée des éléments suivants :
  • Menu Principal : Ce menu regroupe les fonctions de base du logiciel telles que démarrer une application, créer un rapport système et enregistrer une liste au format texte.
  • Menu Options : Ce menu regroupe les options de paramétrage du logiciel (démarrage automatique avec Windows, remplacement du gestionnaire des tâches de Windows ou encore la modification de la langue).
  • Menu Afficher : Permet de personnaliser les options d'affichage du logiciel telles que la vitesse de rafraichissement des informations affichées, le masquage des processus et services Microsoft et le choix des informations affichées.
  • Menu Utilitaires Système : Ce menu permet de lancer les outils d'administrations de Windows.
  • Menu Aide : Ce menu regroupe les liens vers l'aide en ligne, le site officiel ou encore vers la licence d'utilisation du logiciel.
Aperçu de la barre de menu de System Explorer :
Barre de menu



Le menu Principal :
System Explorer : Menu

Nouvelle tâche (Lancer une...) : Permet de lancer une nouvelle application. System Explorer apporte des améliorations à cette fonction car il va vous suggérer des applications au fur et à mesure que vous taperez le nom. De plus, l'icône représentant l'application vous permettra de vous assurer que l'application qui sera lancée est la bonne.

Il est possible d'appeler la fonction Créer Nouvelle tâche en utilisant la combinaison de touche ALT + ESPACE

Aperçu de la fonction de suggestion de l'application :
Lancer une application


Dans l'exemple ci-dessus, lors de la saisie de la lettre c, System Explorer vous suggère une liste d'application dont le nom commence par c. Il suffit de cliquer sur le nom de l'application pour la sélectionner sans devoir saisir la totalité du nom.

Aperçu de la fonction :
Lancer une application


Sauver liste dans fichier : Permet d'enregistrer dans un fichier texte la liste affichée à l'écran. Avec cette fonction, vous pourrez donc enregistrer simplement les listes de logiciels installés, de services qui tournent en arrière-plan ou encore la liste des connexions ouvertes sur votre PC. Cette fonctionnalité sera pratique pour insérer des informations sur un forum d'entraide.
Créer rapport Système : Permet de créer un rapport qui contient la liste des processus, applications et autres drivers fonctionnant sur votre ordinateur.
Rechercher : Permet de faire une recherche dans les différents onglets de l'application. Le résultat de la recherche vous indiquera dans quels onglets apparaît le texte que vous recherchez.
Arrêter : Cette fonction donne accès aux différentes options d'extinction et de mise en veille de Windows.

Aperçu :
Fermer Windows


Fermer : Permet de fermer la fenêtre de l'application
Sortir de l'Application : Permet de quitter System Explorer



Le menu Options :
System Explorer : Menu



Langue : Permet de modifier la langue utilisée dans l'interface.
Démarrer automatiquement après la connexion : Permet de lancer automatiquement le logiciel lors du démarrage de Windows.
Remplacer gestionnaire des tâches : Si vous activez cette option, System Explorer s'ouvrira à la place du gestionnaire des tâches de Windows lorsque vous voudrez utiliser ce dernier.
Autoriser une seule instance : Si vous désactivez cette option, vous aurez la possibilité de lancer plusieurs fois le logiciel en même temps.
Requière un Administrateur : Permet de démarrer System Explorer avec des droits d'administration.



Le menu Afficher :
System Explorer : Menu

Rafraîchir : Permet d'actualiser la fenêtre d'affichage.
Mise à jour Vitesse : Permet de modifier la vitesse de rafraichissement des informations (Lent, Normal, Rapide ou Pause).
Masquer les entrées Système Microsoft : Permet de ne pas afficher les lignes correspondant à des éléments système de Windows.
Masquer toutes les entrées Microsoft : Permet de ne pas afficher les lignes correspondant à des éléments Microsoft (système ou logiciel).
Masquer Services dans Liste Processus : Permet de ne pas afficher les services dans la liste des processus.
Afficher les éléments en arborescence : Permet d'afficher les éléments sous forme d'arborescence. Si vous désactivez cette option, les éléments seront affichés en liste.
Sélectionner colonnes ... : Permet de personnaliser l'affichage en sélectionnant les colonnes qui doivent apparaître dans l'interface.
Montrer Info Fichier : Permet d'afficher le volet de détails qui se situe en bas de l'interface. Ce volet donne des informations sur les éléments qui sont sélectionnés dans l'interface.
Réduire dans la barre des tâches : Cette option permet d'afficher ou de masquer l'icône de System Explorer dans la zone de notification (System Tray). Il y a apparemment une erreur dans la traduction de la version française du logiciel. L'option en version anglaise s'intitule Show Tray ce qui correspond à l'affichage de l'icône en zone de notification.

Aperçu de l'icône en zone de notification :
System Tray

Toujours visible : Permet de forcer l'affichage de System Explorer au premier plan.



Le menu Utilitaires Système :
System Explorer : Menu

Ce menu contient des raccourcis vers des modules d'administration de Windows (Gestion de l'ordinateur, Gestion des services, ...).

Nettoyage Mémoire Utilisée par les Processus : Cette fonction permet de basculer dans le fichier d'échange la mémoire qui est inutilisée par les processus en cours de fonctionnement.
Démarrer la tâche Idle Système : Vous pouvez utiliser cette fonction pour éviter de redémarrer votre PC lorsqu'il semble ralentir.



Le menu Aide :
System Explorer : Menu

Ce menu propose des raccourcis vers différents menus d'aide et d'informations concernant System Explorer.



Les fonctionnalités de System Explorer sont divisées en plusieurs groupes. La liste des groupes disponibles est la suivante :
  • Surveillance : Contient toutes les fonctionnalités de monitoring proposées par System Explorer.
  • Autoruns : Permet d'afficher les logiciels, addons et autres services qui démarrent automatiquement avec la machine.
  • Logiciel : Permet d'accéder à la liste des logiciels installés.
  • Paramètres : Permet d'activer ou de désactiver les différents plugins disponibles dans System Explorer.
Aperçu des groupes :
Groupes de fonctions


Les fonctionnalités proposées dans les différents groupes sont affichées sous forme d'onglets. En fonction du groupe que l'on a sélectionné, les onglets affichés sont différents.

Remarque sur les menus contextuels : Lorsque vous faites un clic droit sur l'un des éléments se trouvant dans l'une des listes affichées, vous avez accès à de nombreuses fonctions. Ces fonctions sont variables selon le type d'onglets. Nous allons distinguer deux types de fonctions :
  • Les fonctions génériques : Elles sont proposées dans tous les onglets disposant d'un menu contextuel.
  • Les fonctions spécifiques : Elles dépendent du menu contextuel qui est affiché.

Nous allons définir dès à présent quelles sont les fonctions génériques proposées par System Explorer. Les fonctions spécifiques seront détaillées au cas par cas lors de la description des différents onglets.

Les fonctions génériques :
System Explorer propose des fonctions génériques accessibles depuis chaque menu contextuel. Ces fonctions sont :
  • Détails Fichier : Permet d'obtenir davantage d'informations concernant un fichier et permet de copier ces informations dans le presse-papier si besoin.
  • Explorer Répertoire du Fichier : Permet d'ouvrir dans l'explorateur Windows le répertoire qui contient le fichier en question.
  • Recherche Info Fichier : Permet de lancer une recherche sur le fichier directement sur le site ProcessLibrary.com ou sur Google.
  • Contrôle Fichier : Permet d'analyser le fichier à la recherche d'un virus en utilisant le site VirusTotal.com ou bien le site VirusScan.jotti.org.
  • Ouvrir la clé dans RegEdit : Permet d'ouvrir la clé de registre correspondante directement dans l'utilitaire RegEdit (Cette fonction est disponible dans les groupes Autoruns et Logiciels).
Aperçu :
Menu contextuel



Le groupe Surveillance :

Onglets Tâches :
Onglet Surveillance

Contient la liste des applications en cours d'utilisation sur votre ordinateur. Vous avez la possibilité de fermer une application depuis cette fenêtre.

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Fin de Tâche : Permet de mettre fin à une tâche en cours d'exécution.
  • Aller au processus : Permet de se rendre au processus correspondant (dans l'onglet Processus de System Explorer).
  • Basculer vers : Permet d'afficher la fenêtre correspondante à la tâche en question.



Onglet Processus :
Onglet Surveillance

Contient la liste des processus en cours d'utilisation sur votre PC. De nombreuses informations peuvent être affichées, telles que le PID, le taux d'utilisation CPU ou encore l'utilisation mémoire. Faites un clic droit dans l'en-tête de colonne pour afficher de nouveaux champs d'informations.

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Détails Processus : Permet d'obtenir davantage d'informations concernant le processus.
  • Priorité Processus : Permet de définir la priorité d'exécution du processus (échelle allant de Idle à Temps réel).
  • Affinité Processus : Permet de définir par quel processeur sera exécuté le processus.
  • Fin Processus : Permet de mettre fin à un processus.
  • Fin arborescence Processus : Permet de mettre fin au processus, ainsi qu'à tous les processus y étant rattachés.
  • Redémarrer Processus : Permet de relancer un processus.
  • Type de démarrage : Permet de choisir le type de démarrage du processus. Les choix disponibles sont : Aucun, Démarrer pour l'utilisateur courant ou Démarrer pour tous les utilisateurs.



Onglet Modules :
Onglet Surveillance

Contient la liste des différentes DLL chargées sur votre ordinateur.



Onglet Performance :
Onglet Surveillance

Permet d'obtenir des courbes décrivant l'utilisation de votre processeur ou de votre mémoire (physique ou virtuelle).



Onglet Windows :
Onglet Surveillance

Contient la liste des différentes fenêtres en cours d'ouverture sur votre session. Vous avez la possibilité de faire flasher la fenêtre pour la localiser (dans le cas d'une fenêtre se trouvant dans la barre des tâches).

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Flash Windows : Permet de faire flasher une fenêtre pour la situer sur le bureau de Windows.
  • Fermer la fenêtre : Permet de fermer une fenêtre qui est ouverte sur le bureau.
  • Mettre la fenêtre au premier plan : Permet de placer au premier plan une fenêtre qui est ouverte.



Onglet Historique :
Onglet Surveillance

Contient la liste des actions et modifications qui ont été effectuées sur les processus, connexions ou événements système de votre ordinateur.

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Copier dans le presse papier : Permet de copier l'élément dans le presse papier, pour le coller sur un forum de discussion par exemple.
  • Effacer historique : Permet d'effacer l'historique.
Note : Il est possible d'enregistrer automatiquement l'historique dans un fichier. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet Paramètres situé dans le bas de l'interface.



Onglet Fichiers Ouverts :
Onglet Surveillance

Permet de visualiser quels sont les fichiers ouverts sur votre ordinateur et par quels processus. Cette fonctionnalité peut être pratique dans le cas où l'on désire savoir pourquoi un fichier ne peut pas être supprimé parce qu'il est en cours d'utilisation.

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Fin traitement : Permet de fermer un fichier qui est ouvert sur l'ordinateur.



Onglet Connexions :
Onglet Surveillance

Contient la liste de toutes les connexions établies sur votre PC. Le type de connexion (TCP/IP, UDP, etc.) l'adresse et le port (source et destination) sont affichés.



Onglet Clichés :
Onglet Surveillance

Cette option vous permet de générer un état de votre configuration au moment où vous lancez la création du cliché. Vous pouvez générer un état des fichiers, de la base de registre ou des deux. Lorsque vous générerez un deuxième cliché, vous aurez la possibilité de les comparer à l'aide de la fonction Comparer Clichés.

Pour créer un cliché : Saisissez le nom que vous désirez donner à votre cliché, cochez Fichiers, Registre ou Fichiers + Registre selon le cas, puis cliquez sur Créer.

Pour effectuer une comparaison de clichés, cochez deux clichés dans la liste des clichés disponibles, puis cliquez sur Comparer Clichés.
L'intérêt de cette fonction est de pouvoir visualiser quels sont les impacts d'une installation, d'une désinstallation ou d'une façon plus générale, de toute action sur un système. En effet, cette fonction permet de comparer deux situations : Une situation avant et une situation après.



Onglet Startups :
Onglet Surveillance

Contient la liste des applications qui démarrent automatiquement après qu'un utilisateur ait ouvert une session sur l'ordinateur.

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Désactiver le démarrage : Permet de désactiver le démarrage automatique d'une application lors de l'ouverture de Windows.
  • Supprimer point de démarrage : Permet de supprimer de la base de registre la clé faisant référence au démarrage automatique d'une application (clé Run dans la base de registre).



Onglet Addons IE :
Onglet Surveillance

Contient la liste des modules complémentaires qui démarrent lorsque le navigateur Internet Explorer est lancé.

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Désactiver Add-on : Permet de désactiver l'add-on dans Internet Explorer.
  • Effacer Add-on : Permet de supprimer l'add-on dans Internet Explorer.


Onglet Addons système :
Onglet Surveillance

Contient la liste des modules qui sont enregistrés en tant qu'extension du Système.

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Effacer Add-on : Permet de supprimer l'add-on de l'ordinateur.



Onglet Services :
Onglet Surveillance

Contient la liste des services installés sur l'ordinateur.

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Arrêter Service : Permet de mettre fin à un service.
  • Type de démarrage du service : Permet de changer le type de démarrage d'un service. Les choix possibles sont : Désactivé, Manuel ou Automatique.



Onglet Drivers :
Onglet Surveillance

Contient la liste des pilotes enregistrés sur l'ordinateur.

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Démarrer pilote : Permet de démarrer un pilote logiciel.
  • Type de démarrage pilote : Permet de modifier le type de démarrage d'un pilote. Les choix possibles sont : Désactivé, Manuel ou Automatique.



Onglet Désinstalleurs :
Onglet Surveillance

Contient la liste des applications installées sur l'ordinateur et pouvant être désinstallées par le module Ajout/Suppression de programmes de Windows.

Liste des fonctions accessibles depuis le menu contextuel :
  • Désinstaller l'application : Permet de désinstaller une application se trouvant dans le module Ajout/Suppression de programmes de Windows.



Onglet Paramètres :
Onglet Surveillance

Contient la liste des plugins System Explorer. Il est possible d'activer ou de désactiver des plugins.




Autres articles
01/01/2016 20:06:26 - Bonne année 2016
07/09/2015 16:32:01 - 7-Zip : Découvrez nos fiches pratiques
04/03/2015 20:22:21 - Google Chrome disponible en version 41
28/02/2015 14:50:21 - Firefox 36 disponible en téléchargement
11/02/2015 19:59:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Février 2015)
25/01/2015 16:09:20 - Google Chrome disponible en version 40
18/01/2015 15:49:18 - Firefox 35 disponible en téléchargement
15/01/2015 19:45:28 - Mise à jour des produits Microsoft (Janvier 2015)
01/01/2015 00:31:27 - Bonne année 2015
12/12/2014 19:16:16 - Mise à jour des produits Microsoft (Décembre 2014)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique