Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment ajouter un compte utilisateur supplémentaire dans Windows Vista ?

Publicités
Qui est en ligne
13 Personne(s) en ligne (5 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 13

Plus ...
Tutorial : Google Chrome : Installation, paramétrage et utilisation du navigateur
Publié par Sebastien le 06/01/2009 22:59:08 (181683 lectures)
Tutorial

Comme nous vous l'annoncions dans l'un de nos précédents articles, Google a publié la version finale de son navigateur internet. Google Chrome est donc un nouveau venu dans la liste des navigateurs parmi lesquels nous pouvons citer Firefox, Internet Explorer ou encore Opera.

Comme la majorité des produits Google, Google Chrome est disponible gratuitement. Dans cet article, vous trouverez comment installer et configurer le navigateur. Vous trouverez également une description des différentes options disponibles. Enfin, vous aurez à votre disposition une présentation en images de son interface et de ses principales fonctionnalités.

Téléchargement du logiciel :

Pour télécharger la dernière version du navigateur, rendez-vous sur la page suivante : Google Chrome : un nouveau navigateur Web pour Windows



Installation du logiciel :

Etape 1 :
Installation

Cliquez sur Télécharger Google Chrome.



Etape 2 :
Installation

Pour installer le navigateur, vous devez accepter les conditions d'utilisation. Cliquez sur Accepter et installer.



Etape 3 :
Installation

Enregistrez le fichier d'installation sur votre disque dur.
Une fois téléchargé, double-cliquez sur le fichier d'installation ChromeSetup.exe.

Aperçu :
Installation



Etape 4 :
Installation

Google Chrome est prêt à être installé sur votre ordinateur. Pour lancer l'installation par défaut, cliquez sur Lancer Google Chrome. Les favoris, mots de passe et autres paramètres seront importés depuis votre ancien navigateur. Le logiciel va créer un raccourci sur votre bureau, dans la barre de lancement rapide et dans le menu Démarrer.

Si vous désirez utiliser Google Chrome en tant que navigateur par défaut, cochez la case Définir Google Chrome comme navigateur par défaut.

Remarque : Vous pouvez modifier les paramètres d'installation (importation et raccourcis) en cliquant sur Personnaliser ces paramètres.

Personnalisation des paramètres :
Installation



Etape 5 :
Installation

Vous devez sélectionner votre moteur de recherche par défaut. Deux possibilités :

  • Conserver Google en tant que moteur de recherche par défaut
  • Changer de moteur de recherche



Interface du navigateur :

L'interface du navigateur est composée des éléments suivants :
  • Une barre d'onglet.
  • Une barre d'outils contenant également la barre d'adresse.
  • Une barre de favoris (optionnelle)
Aperçu de l'interface de Google Chrome :
Interface

Aperçu de la barre de favoris :
Interface



Remarque concernant la barre d'état : Google Chrome n'affiche pas de barre d'état. Lorsque vous pointez un lien hypertexte avec le curseur de votre souris, une barre apparaît dans la partie inférieure gauche de l'interface et affiche l'adresse (URL) du lien en question.

Aperçu :
Barre d'état



La gestion des onglets dans Google Chrome :

Google Chrome utilise des onglets pour afficher les différentes pages ouvertes dans le navigateur. Pour ouvrir un nouvel onglet dans Google Chrome, il suffit de cliquer sur le + se trouvant dans la barre d'onglets.

Aperçu :
Interface



Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, Google Chrome va afficher une page vous proposant un accès direct à vos pages les plus visitées ainsi qu'à votre barre de favoris. Cette page contient également les derniers favoris ajoutés dans le navigateur et permet de faire des recherches dans l'historique de connexion. Le contenu de cette page sera modifié en fonction de votre utilisation du navigateur.

Aperçu :
Interface



Les options disponibles dans la barre d'outils :

La barre d'outils de Google Chrome propose deux menus. Un menu d'options concernant la page en cours et un autre menu concernant le navigateur en général :
  • Contrôler la page actuelle : Contrôler la page actuelle
  • Personnaliser et contrôler Google Chrome : Option de Google Chrome



Description des fonctionnalités proposées :

Menu Contrôler la page actuelle :
Options

  • Créer des raccourcis vers des applications : Cette fonction permet de créer des raccourcis vers des applications web. Elle utilise la technologie Google Gear qui permet de faire démarrer une application web sans devoir démarrer la connexion internet (Google Gear archive en local les informations nécessaires au fonctionnement hors ligne de l'application). Les informations sont synchronisées lors de la reconnexion. Pour obtenir davantage d'informations concernant Google Gear, rendez-vous sur cette page : Gears
  • Couper, Copier, Coller
  • Rechercher sur la page : Permet d'effectuer une recherche de mots dans la page affichée au premier plan.
  • Enregistrer la page sous ... : Permet de sauvegarder une page web sur votre disque dur.
  • Imprimer ... : Permet d'imprimer la page affichée au premier plan.
  • Zoom texte : Permet de modifier la taille du texte d'une page web. (note : Vous pouvez utiliser la combinaison de touches CTRL + roulette de la souris pour modifier la taille du texte sans passer par le menu).
  • Codage : Permet de changer l'encodage des caractères.
  • Options pour les développeurs : Permet d'accéder à certaines fonctionnalités telles que l'affichage de la source, la console Javascript ou le gestionnaire des tâches de Google Chrome.
  • Signaler un bug ou un site Web hors service ... : Permet de rapporter une anomalie dans le navigateur.


Menu Personnaliser et contrôler Google Chrome :
Options

  • Nouvel onglet : Permet d'ouvrir un onglet supplémentaire dans le navigateur. (note : Vous pouvez également ouvrir un nouvel onglet en cliquant sur le plus se trouvant dans la barre des onglets).
  • Nouvelle fenêtre : Permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre Google Chrome dans votre barre des tâches Windows.
  • Nouvelle fenêtre de navigation privée : Permet d'ouvrir une fenêtre de navigation privée (note : Les explications concernant cette fenêtre de navigation privée se trouvent plus bas dans cet article).
  • Toujours afficher la barre de favoris : Permet de forcer l'affichage de la barre de favoris.
  • Historique : Permet d'afficher la liste des pages que vous avez ouvertes.
  • Gestionnaire de favoris : Permet de gérer vos favoris internet.
  • Téléchargements : Permet d'ouvrir le gestionnaire de téléchargements intégré au navigateur (note : Les explications concernant le gestionnaire de téléchargements se trouvent plus bas dans cet article).
  • Effacer les données de navigation : Permet de supprimer certaines données temporaires telles que les historiques (navigation, téléchargements), le cache du navigateur, les cookies et les mots de passe enregistrés.
  • Importer mes favoris et paramètres : Permet d'importer dans Google Chrome des données se trouvant dans un autre navigateur internet installé sur votre ordinateur (Firefox, Internet Explorer).
  • Options : Permet d'accéder au paramétrage de Google Chrome.
  • A propos de Google Chrome : Permet de visualiser le numéro de version installée sur votre ordinateur et de voir si cette version est à jour.
Aperçu de la fenêtre A propos :
A propos

  • Aide : Menu d'aide de Google Chrome
  • Quitter : Permet de fermer le navigateur.



La configuration du navigateur :

La fenêtre de paramétrage du navigateur est accessible depuis le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome.

Les options sont regroupées en trois onglets :
  • Options de base
  • Options générales
  • Options avancées

Onglet : Options de base :
Options



Au démarrage : Permet de choisir le comportement de Google Chrome lorsqu'il démarre. Vous pouvez ouvrir votre page d'accueil, rétablir les dernière pages ouvertes ou ouvrir des pages que vous aurez sélectionnées.

Page d'accueil : Permet de sélectionner votre page d'accueil. Vous pouvez choisir la page Nouvel onglet ou choisir vous-même une page. 
Vous avez la possibilité d'afficher le bouton Accueil dans la barre d'outils en cochant la case correspondante.

Aperçu du bouton Accueil :
Bouton accueil

Recherche par défaut : Sélectionnez le moteur de recherche que vous désirez utiliser. Vous pouvez modifier la liste des moteurs de recherches en cliquant sur le bouton Gérer.

Navigateur par défaut : Cliquez sur Définir Google Chrome en tant que navigateur par défaut pour que Google Chrome devienne votre navigateur internet par défaut.



Onglet : Options générales :
Options

Enregistrer les fichiers dans le dossier : Pour modifier l'emplacement du répertoire dans lequel seront sauvegardés les fichiers téléchargés, cliquez sur Parcourir.

Mots de passe : Permet de choisir comment Google Chrome doit agir lorsque vous saisissez un mot de passe dans une page web. Google Chrome peut :
  • Proposer d'enregistrer les mots de passe
  • Ne jamais enregistrer les mots de passe
Pour gérer les mots de passe déjà enregistrés dans le navigateur, cliquez sur le bouton Afficher les mots de passe enregistrés.

Polices et langues : Permet de modifier la police de caractères utilisée pour afficher les pages web, de choisir un type d'encodage par défaut ou encore de sélectionner les langues utilisées dans le navigateur.

Aperçu de l'onglet Polices et codage :
Options de langue

Aperçu de l'onglet Langues :
Options de langue



Onglet : Options avancées :

Cet onglet permet de modifier plusieurs paramètres avancés de Google Chrome.
Remarque : Ce menu est à réserver à des utilisateurs avertis. En cas de modifications, vous avez la possibilité de restaurer les paramètres par défaut en cliquant sur le bouton Rétablir les valeurs par défaut.

Aperçu :
Options

Options de Confidentialité :
  • Afficher des suggestions lors d'erreur de navigation : Cette fonction permet de remplacer les pages d'erreurs classiques (erreur 404 par exemple) par une page contenant des suggestions de liens.
  • Afficher des suggestions pour les requêtes et URL entrées dans la barre d'adresse : Lorsque cette option est activée, Google Chrome propose des suggestions de liens lorsqu'une requête est saisie dans la barre d'adresse (cette fonction a été décrite plus bas dans cet article).
  • Utiliser la prélecture DNS pour améliorer les performances de chargement des pages : Google Chrome peut chercher à l'avance les adresses IP de tous les liens se trouvant sur une page web. En anticipant cette recherche d'information, le navigateur pourra afficher plus rapidement les pages web vers lesquelles pointent ces liens.
  • Activer la protection contre le phishing et les logiciels malveillants : Lorsque cette option est activée, Google Chrome vous signale lorsqu'une page web effectue une tentative de phishing ou d'installation de logiciel malveillant.
  • Nous aider à améliorer Google Chrome en envoyant automatiquement  les statistiques d'utilisation et les rapports d'erreur à Google : Si cette option est activée, le navigateur va envoyer à Google des informations concernant son utilisation et les messages d'erreur qu'il a éventuellement rencontré.
  • Paramètres des cookies : Permet de définir quel comportement doit avoir Google Chrome avec les fichiers Cookies.

Réseau :

  • Définir un proxy pour se connecter au réseau.
Remarque : Google Chrome utilise les paramètres proxy renseignés dans Windows. Si vous modifiez ces paramètres dans Google Chrome, les modifications seront également appliquées à Windows et de ce fait, à tous les autres anvigateurs présents sur votre PC.

Contenu Web :
  • M'avertir lorsqu'une fenêtre pop-up est bloquée. Si cette option est activée, Google Chrome vous avertira lorsqu'une fenêtre de type pop-up sera bloquée.
  • Google Gears : Modifier les paramètres de Google Gears : Permet de choisir quels sites auront le droit d'utiliser Gears.

Sécurité :
  • Dans le module de téléchargements, il existe une option permettant d'ouvrir automatiquement certains types de fichier une fois que leur téléchargement est terminé. Pour modifier le comportement de Google Chrome avec ces fichiers, cliquez sur Effacer les paramètres d'ouverture automatique.
  • Sélectionnez les certificats SSL approuvés. Cliquez sur Gérer les certificats pour visualiser les certificats présents sur l'ordinateur.
  • Paramètres SSL sur tout l'ordinateur :
    • Utiliser SSL 2.0 : Permet de forcer l'utilisation de SSL 2.0, une ancienne version moins sécurisée du protocole SSL mais qui est parfois nécessaire pour utiliser certains sites web.
    • Vérifier la révocation du certificat serveur : Permet de vérifier en temps réel si un certificat est toujours valide ou s'il a été révoqué.
  • Lorsqu'il y a un contenu mixte sur des pages sécurisées (SSL) : Permet de définir le comportement de Google Chrome lorsqu'une page sécurisée contient des parties non sécurisées. Vous pouvez :
    • Autoriser le chargement de tous les contenus.
    • Autoriser les images non sécurisées.
    • Bloquer tous les contenus non sécurisés.



Rechercher des informations avec Google Chrome :

Pour effectuer une recherche sur internet avec le navigateur Google Chrome, saisissez l'objet de cette recherche dans la barre d'adresse. En effet, cette barre fait office de barre d'adresse et de champ de recherche.
Lorsque vous saisirez un mot clé, le navigateur va vous suggérer des liens. Le premier lien affiché dans cette liste permet de faire une recherche dans le moteur de recherche que vous avez choisi lors de l'installation.

Ces suggestions se basent sur les résultats de Google Suggest (sauf si votre moteur de recherche propose son propre moteur de suggestions). Les suggestions contiennent également vos liens favoris et pages récemment ouvertes dans le navigateur.

Aperçu :
Recherche



La gestion des favoris dans Google Chrome :

Le gestionnaire de favoris permet d'enregistrer l'adresse de vos sites préférés pour pouvoir y retourner ultérieurement. Vous avez la possibilité de trier les liens en créant des dossiers.

Aperçu :
Favoris



Vous pouvez effectuer des recherches dans le gestionnaire de favoris. Saisissez l'objet de votre recherche dans le champ de saisie. L'affichage est mis à jour au fur et à mesure de la saisie des mots clés.

Aperçu :
Favoris



Le gestionnaire de téléchargements :

Google Chrome intègre d'origine un gestionnaire de téléchargements. Cette fenêtre liste tous les téléchargements en attente, en cours ou terminés.

Aperçu du gestionnaire de téléchargements :
Téléchargement



Lorsque vous tentez de télécharger un fichier, il est placé en file d'attente dans le gestionnaire de téléchargements. Pour démarrer le téléchargement, cliquez sur Enregistrer.

Aperçu :
Téléchargement



Pour mettre en pause un téléchargement, cliquez sur Suspendre. Le téléchargement sera arrêté mais les données déjà téléchargées sont conservées.

Aperçu :
Téléchargement



Pour relancer un téléchargement suspendu, cliquez sur Reprendre.

Aperçu :
Téléchargement



Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez accéder directement au dossier de téléchargement en cliquant sur Afficher le dossier. Par défaut, ce dossier se trouve à l'emplacement suivant :
C:\Documents and Settings\Nom_Utilisateur\Mes documents\Downloads
Note : Nom_Utilisateur correspond au compte utilisateur que vous utilisez sur votre ordinateur.

Aperçu :
Téléchargement



La fenêtre de navigation privée :

Google Chrome dispose d'une fonction de navigation privée. Lorsque ce type de navigation est utilisé, les informations de connexion ne sont pas enregistrées sur votre ordinateur. Les pages consultées n'apparaîtront pas dans l'historique du navigateur ni dans l'historique des recherches. Une fois que la fenêtre de navigation privée est fermée, les données relatives à la session sont effacées du disque dur (cookies, fichiers temporaires, ...)

Les fichiers que vous aurez téléchargés (cf. Module de téléchargement ci-dessus) et les favoris que vous aurez créés seront tout de même conservés.

Pour ouvrir une fenêtre de navigation privée, déroulez le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome et cliquez sur Nouvelle fenêtre de navigation privée.

Aperçu :
Navigation privée



La fenêtre de navigation est reconnaissable grâce au dessin d'agent secret situé en haut à gauche de l'interface (dans la barre des onglets). Cette différence permet de distinguer facilement une fenêtre de navigation classique d'une fenêtre de navigation privée.

Aperçu :
Navigation privée




Autres articles
23/07/2014 21:25:07 - Firefox 31 disponible en téléchargement
17/07/2014 21:26:39 - Google Chrome disponible en version 36
09/07/2014 21:18:47 - Mise à jour des produits Microsoft (Juillet 2014)
11/06/2014 21:18:59 - Mise à jour des produits Microsoft (Juin 2014)
11/06/2014 19:54:04 - Firefox 30 disponible en téléchargement
21/05/2014 21:09:50 - Google Chrome disponible en version 35
18/05/2014 17:20:04 - DUMo (Drivers Update Monitor)
30/04/2014 21:49:28 - Firefox 29 disponible en téléchargement - Nouvelle interface disponible
12/04/2014 20:22:00 - Google Chrome disponible en version 34
08/04/2014 21:35:03 - Mise à jour des produits Microsoft (Avril 2014)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique