Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment désactiver la saisie semi-automatique dans Internet Explorer ?

Publicités
Qui est en ligne
12 Personne(s) en ligne (8 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 12

Plus ...
Logiciels : Free Download Manager
Publié par Sebastien le 15/06/2005 15:30:01 (42419 lectures)
Logiciels

Test du logiciel Free Download Manager



Free Download Manager (FDM) est un gestionnaire de téléchargement. Ce type de logiciel prend la main sur le téléchargement classique d'Internet Explorer (le "enregistrer sous") et permet de l'optimiser en proposant de nombreuses options beaucoup plus intéressantes dont vous pourrez avoir le détail dans cet article.




Les fonctionnalités que vous propose FDM :

  • Possibillité de reprendre un téléchargement interrompu (ce qui signifie que vous ne devrez pas retélécharger le fichier depuis le début)
  • Possibilité de limiter la vitesse de téléchargement. (FDM propose également trois modes d'utilisation de la bande passante : bas, moyen et haut )
  • Le logiciel est capable de télécharger les fichiers en les découpant en plusieurs morceaux. Cela a pour effet, dans certains cas, d'accélérer sensiblement la vitesse de téléchargement.
  • Possibilité de planifier les téléchargements. Il peut démarrer à une heure définie à l'avance, télécharger les fichiers programmés, puis se déconnecter une fois le travail accompli. Il peut même éteindre votre ordinateur si vous le souhaitez.
  • Possibilité de régler les paramètres de téléchargement en fonction de votre vitesse de connexion internet grâce à des profils pré-établis (allant du 56k à T1 et Supérieur)

FDM vous propose également des options secondaires telles qu'un aspirateur de site ou encore un explorateur de site FTP. Ce dernier ne vaut pas un Filezilla ou un SmartFTP, mais peut s'avérer pratique occasionnellement.

Aperçu de FDM :

Aperçu de l'interface de FDM



Compatibilité et intégration dans le navigateur :

FDM fonctionne correctement avec la majorité des navigateurs actuels (IE, Firefox, Opéra 6x, 7x, Netscape 6x, 7x) et peut même s'intégrer dans le menu contextuel d'Internet Explorer. Ce dernier vous propose quatre types de téléchargement :
  • Télécharger le fichier avec FDM (mode de téléchargement de base d'un fichier seul)
  • Télécharger le site avec FDM (Pour télécharger l'intégralité d'un site web)
  • Télécharger la sélection avec FMD (lance le téléchargement des liens que vous avez sélectionnés)
  • Tout télécharger avec FDM (permet de récupérer l'intégralité des fichiers présents sur une page web, ou de filtrer pour ne récupérer qu'un ou plusieurs types de fichiers)
Il est également possible de faire glisser des liens directement dans une zone prévue à cette effet qui apparaît en transparence au dessus de vos pages web

Zone de Drag n' Drop



Où trouver Free Download Manager ?

Free Download Manager est disponible sur la page suivante : Page officielle de téléchargement de FDM
Vous trouverez également sur cette page le fichier de traduction pour mettre FDM en français.



Exemple d'utilisation de FDM :

Vous souhaitez sauvegarder sur votre disque dur des images trouvées sur un site web ? Plutôt que de les télécharger une par une, FDM vous permet de le faire  en une seule fois et de les ranger dans un dossier. FDM fera le travail en arrière plan, ce qui vous permettra de passer à une autre activité en attendant. Si la vitesse de téléchargement des images vous pose des problèmes pour surfer, FDM peut réduire sa vitesse (il y a même un mode de limitation automatique lorsque le navigateur web est en activité).



Test de vitesse : IE6 contre FDM

Téléchargement d'un fichier avec IE6 :                                         Téléchargement du même fichier avec FDM :

Vitesse de téléchargement avec IE  Vitesse de téléchargement avec FDM

Temps total sur IE : 5min10                                                        Temps total avec FDM : 2min34

Résultat : Vitesse doublée.Il est à noter que le FTP de Néro, sur lequel a été fait le test, n'autorisait pas plus de deux connexions par utilisateur (ce qui explique le simple doublement de vitesse). Si le FTP avait autorisé 6 connexions simultanées, la vitesse aurait été multipliée par 6 par rapport à IE (soit 180 ko/s au lieu des 30 Ko/s de IE. Imaginez alors le gain de vitesse qu'il est possible d'obtenir sur une ligne à très haut débit (ADSL Max, ADSL2+ etc.)



Conclusion :

FDM est un bon gestionnaire de téléchargement dans la lignée d'un Flashget. FDM a l'avantage d'être gratuit, non limité dans son utilisation et sans spyware ou adware. L'interface est agréable et personnalisable. Il est disponible dans de nombreuses langues et est facile à paramétrer. A tester si vous êtes un ancien fan de Flashget.





Autres articles
12/04/2014 20:22:00 - Google Chrome disponible en version 34
08/04/2014 21:35:03 - Mise à jour des produits Microsoft (Avril 2014)
22/03/2014 19:33:32 - Firefox 28 disponible en téléchargement
11/03/2014 21:25:32 - Mise à jour des produits Microsoft (Mars 2014)
13/02/2014 20:11:39 - Mise à jour des produits Microsoft (Février 2014)
07/02/2014 19:47:05 - Firefox 27 disponible en téléchargement
24/01/2014 20:27:27 - HDDExpert - Vérifiez l'état de santé de vos disques durs
24/01/2014 20:20:07 - BATExpert - Evaluez l'état de santé de votre batterie
24/01/2014 20:09:34 - RAMExpert - Obtenez des informations sur vos barrettes mémoires
17/01/2014 21:40:58 - Google Chrome disponible en version 32

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Sebastien
Posté le: 18/06/2009 20:28  Mis à jour: 24/10/2009 17:51
Webmestre
Inscrit le: 16/04/2005
De: LILLE
Contributions: 642
 Re: Free Download Manager

CommentairesPour apporter un commentaire ou un complément d'information à cet article, nous vous invitons à consulter notre forum de discussion. Pour vous rendre directement sur le sujet ouvert à cet effet, cliquez sur le lien suivant : http://www.astucesinternet.com/forum/topic2003.html

Pour obtenir de l'aide concernant le sujet traité dans l'article, ou pour tout autre question ayant pour thème l'informatique, nous vous invitons à ouvrir un sujet dans l'un de nos forums d'entraide.

Remarque : L'inscription à notre forum est nécessaire pour pouvoir y participer. Le formulaire d'inscription se trouve à l'adresse suivante : Astuces-Internet : Les forums - Inscription
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique