Firefox 4 : installation, paramétrage et utilisation du navigateur

Date 04/06/2011 22:48:28 | Sujet : Tutorial

Cet article décrit les différentes fonctionnalités, options et paramétrages disponibles dans Firefox 4, la nouvelle version du navigateur proposée par la Fondation Mozilla.
Sommaire :


Téléchargement :

Rendez-vous sur la page officielle de téléchargement de Firefox et téléchargez la dernière version disponible du navigateur : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Une fois le fichier d'installation téléchargé, exécutez-le pour démarrer l'installation du navigateur.

Installation


Installation :

Étape 1 :
Installation du navigateur

Cliquez sur Suivant.


Étape 2 :
Installation du navigateur

Choisissez le type d'installation et cliquez sur Suivant. Dans notre exemple, nous avons choisi le mode d'installation Standard.


Étape 3 :
Installation du navigateur

Vous pouvez choisir d'utiliser Firefox comme navigateur par défaut en cochant la case correspondante.
Cliquez sur Installer.


Étape 4 :
Installation du navigateur

L'installation du logiciel est terminée, cliquez sur Terminer.


Étape 5 :
Installation du navigateur

Firefox va vous demander si vous désirez importer des données (marque-pages, historique de navigation, etc.). Si vous souhaitez importer les données d'un autre navigateur, cochez la case correspondante et cliquez sur Suivant.

Vous pouvez faire le choix de ne pas importer de données. Dans ce cas, cochez Ne rien importer et cliquez sur Suivant.



Interface :

Firefox 4 propose plusieurs modes d'affichage pour son interface. Vous pouvez conserver une interface classique ou alors opter pour la nouvelle interface.

  • L'interface classique correspond à celle que vous avez déjà pu rencontrer avec les versions précédentes de Firefox (Barre d'onglets sous la barre de menus).
  • La nouvelle interface propose une nouvelle répartition des icônes et onglets. La barre de menus disparaît et laisse place à un bouton regroupant la totalité des menus de Firefox. Les onglets prennent place au dessus de la barre d'adresses. L'interface est simplifiée pour laisser davantage d'espace au contenu.

Aperçu de la nouvelle interface de Firefox 4 :
Interface de Firefox 4


Aperçu de l'interface classique :
Interface de Firefox 4



Vous pouvez modifier l'interface du logiciel en choisissant de faire apparaître ou non certaines barres d'outils. Pour modifier votre interface, faites un clic droit dans l'espace contenant les barres d'outils (parties grises de l'interface) et choisissez vos paramètres.

Aperçu :
Interface de Firefox 4


Liste des barres existantes :

La barre de menus :
Barres d'outils de Firefox 4

La barre de navigation :
Barres d'outils de Firefox 4

La barre des onglets :
Barres d'outils de Firefox 4

La barre personnelle :
Barres d'outils de Firefox 4

La barre des modules :
Barres d'outils de Firefox 4


La fonction Personnaliser (accessible depuis le clic droit) permet d'ajouter ou de supprimer des boutons dans l'interface de Firefox.
Pour ajouter un bouton, il suffit de le sélectionner dans la fenêtre Modification des barres d'outils et de le faire glisser dans l'interface à l'emplacement désiré.

Aperçu :
Interface de Firefox 4



Le menu Firefox :


Pour afficher le bouton Firefox regroupant la totalité des menus, il suffit de faire un clic droit dans l'interface (dans la partie grise, cf. ci-dessus) et de décocher la ligne Barre de menus.
Remarque : La description des menus effectuée ci-dessous est également valable pour un affichage classique de Firefox. En effet, les fonctionnalités restent les mêmes quel que soit le type d'affichage.


Aperçu :
Menu Firefox 4


Description des menus proposés :

Nouvel onglet : Permet d'ouvrir un nouvel onglet, une nouvelle fenêtre ou un fichier. La fonction Nouvel onglet est également accessible depuis l'icône Icône nouvel onglet


Commencer la navigation privée : Permet de surfer en utilisant la fonction Navigation privée de Firefox. Lorsque ce mode de navigation est activé, Firefox ne conserve aucun historique de navigation, de recherche, de téléchargement, de formulaire Web, de cookies ou de fichiers temporaires internet. Seuls les fichiers téléchargés et les marque-pages ajoutés sont conservés.

Lorsque le mode Navigation privée est activé, l'interface du logiciel est modifiée :

Aperçu du navigateur en mode navigation privée :
Navigation Privée


Pour cesser d'utiliser la fonction de navigation privée, vous pouvez fermer la fenêtre de Firefox, ou utiliser la fonction Arrêter la navigation privée.

Aperçu :
Navigation Privée



Edition : Ce menu donne accès aux fonctions Couper, Copier, Coller, Annuler, Rétablir, Tout sélectionner et Supprimer.

Aperçu :
Menu édition



Rechercher dans la page : Permet d'utiliser la fonction de recherche de mot dans une page web. Cette fonction peut être également appelée à l'aide de la combinaison de touches CTRL + F.


Imprimer : Permet d'utiliser les fonctions d'impression, d'aperçu avant impression et de mise en page.


Développement Web : Permet d'utiliser les fonctions console web, code source de la page, console d'erreurs, encodage des caractères et le mode travailler hors connexion.

Aperçu :
Menu Firefox 4



Plein écran : Permet d'afficher le navigateur en mode plein écran.


Configurer Sync : Permet de configurer le module Sync. Ce module permet de synchroniser votre navigateur avec celui de votre mobile. Ce module sera détaillé plus bas dans cet article.


Quitter : Permet de fermer le navigateur


Marque-pages
: Permet d'accéder au module de gestion des marque-pages de Firefox. Ce module peut être appelé depuis le bouton Marque pages

Aperçu du menu Marque-pages :
Menu Firefox 4



Historique : Permet d'accéder au module Historique de Firefox.

Aperçu du module Historique :
Menu Firefox 4



Téléchargements : Permet d'ouvrir le gestionnaire de téléchargements de Firefox.


Modules complémentaires : Permet de gérer les extensions et plugins installés dans le navigateur.


Options : Permet d'accéder aux options de paramétrage du navigateur.


Aide : Permet d'accéder à l'aide en ligne de Firefox, de vérifier le numéro de version et de démarrer le navigateur avec les extensions désactivées.



Les modules complémentaires :


Rubrique Catalogue :

Cette rubrique présente des modules pouvant être installés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de rechercher des modules à installer en utilisant le formulaire de recherche.

Aperçu :
Extensions Firefox



Rubrique Extensions :

Cette rubrique liste les extensions installées dans votre navigateur. Cette page permet de paramétrer, désactiver ou supprimer une extension.

Aperçu :
Extensions Firefox



Rubrique Apparence :

Cette rubrique contient la liste des thèmes installés dans votre navigateur (par défaut, il n'y en a qu'un). Si vous avez installé d'autres thèmes graphiques pour Firefox, c'est à partir de ce menu que vous pourrez les gérer (activation, désactivation, suppression).

Aperçu :
Extensions Firefox



Rubrique Plugins :

Cette rubrique liste les plugins installés dans le navigateur. Vous pouvez activer ou désactiver les plugins depuis cette rubrique.

Aperçu :
Extensions Firefox



L'interface des modules complémentaires dispose d'un bouton donnant accès à des outils valables pour tous les modules. Depuis ce menu, vous pouvez rechercher les mises à jour, installer des modules depuis un fichier ou encore activer la mise à jour automatique des modules.

Aperçu :
Extensions Firefox



Le menu Options de Firefox :

Onglet Général :

Aperçu de l'onglet Général :
Options de Firefox

Démarrage :

- Au démarrage de Firefox : Cette option permet de définir ce que doit afficher Firefox lorsqu'il démarre. Vous avez trois possibilités :
  • Afficher ma page d'accueil : A chaque démarrage, Firefox démarrera sur les pages que vous avez définies comme pages d'accueil. Chaque page sera lancée dans un onglet séparé. Vous avez la possibilité de démarrer sur plusieurs onglets.
  • Afficher une page vide : Si vous choisissez cette option, Firefox n'ouvrira aucune page au démarrage. Vous démarrerez sur un onglet vide (une page blanche).
  • Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés : Si vous choisissez cette option, Firefox ouvrira au démarrage les pages qui étaient ouvertes dans des onglets lors de la dernière fermeture du navigateur.
       
- Page d'accueil : Vous avez la possibilité de définir quelles seront vos pages d'accueil. Plusieurs possibilités vous sont offertes :
  • Page courante : Permet d'ajouter dans la liste des pages d'accueil les pages ouvertes dans le navigateur au moment où l'on paramètre l'option.
  • Marque-page : Permet d'ajouter dans la liste des pages d'accueil des pages se situant dans le dossier marque-page (favoris).
  • Restaurer la configuration par défaut : Permet de remettre à zéro la configuration de démarrage de Firefox.

Téléchargements :

- Afficher la fenêtre Téléchargements lors du téléchargement d'un fichier : Si vous cochez cette option, Firefox ouvrira le gestionnaire de téléchargement à chaque fois que vous téléchargerez un fichier.
     - La refermer lorsque tous les téléchargements sont terminés : Si vous cochez cette option, Firefox fermera automatiquement le gestionnaire de téléchargement dès que tous les téléchargements seront terminés.

- Enregistrer les fichiers dans le dossier : Par défaut, Firefox enregistre les fichiers téléchargés dans un dossier Téléchargements placé dans le dossier Mes documents. Pour changer cet emplacement, cliquez sur Parcourir.
- Toujours demander où enregistrer les fichiers : Si vous cochez cette option, Firefox vous demandera de spécifier l'emplacement où il devra enregistrer les fichiers lors de chaque téléchargement.


Modules complémentaires :

Le bouton Gérer les modules complémentaires donne accès au paramétrage des extensions et plugins installés dans Firefox. Ce module est également accessible depuis les menus de Firefox  Options de Firefox
Cf. le paragraphe Modules complémentaires plus haut dans cet article.



Onglets :

Aperçu : 
Options de Firefox

- Ouvrir un nouvel onglet au lieu d'une nouvelle fenêtre : Lorsque vous ouvrirez une nouvelle page web, elle sera placée dans un nouvel onglet. Ce mode correspond au fonctionnement par défaut de Firefox.
- Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets : En activant cette option, Firefox vous demandera une confirmation avant de fermer plusieurs onglets en même temps. Cette option permet d'éviter de fermer involontairement le navigateur et toutes les pages étant ouvertes.
- Prévenir lors de l'ouverture de plusieurs onglets d'un ralentissement possible de Firefox : Firefox demandera confirmation avant d'ouvrir de nombreux onglets en même temps.
- Toujours afficher la barre des onglets : Si cette option est activée, Firefox affichera la barre des onglets même si un seul onglet est ouvert.
- Lors de l'ouverture d'un lien dans un nouvel onglet, basculer vers celui-ci immédiatement : Lorsque cette option est activée, Firefox bascule au premier plan la dernière page ouverte.



Onglet Contenu :

Aperçu : 
Options de Firefox



- Bloquer les fenêtres popup : En activant cette option, Firefox va bloquer les fenêtres publicitaires. Vous avez la possibilité de définir des sites qui ne seront jamais bloqués par Firefox. Il suffit d'ajouter leurs adresses en cliquant sur Exceptions.

Aperçu de la liste des sites autorisés :
Options de Firefox


Lorsqu'il bloque une fenêtre, Firefox vous prévient grâce à une barre de notification.

Aperçu de la barre de notification :
Aperçu de la barre anti popup de firefox


- Charger les images automatiquement : Si vous désactivez cette fonction, Firefox ne chargera plus les images. Cette option peut être utile aux personnes surfant en bas débit sur des pages assez lourdes à télécharger. Vous avez la possibilité d'ajouter des sites dans la liste des exceptions. Les images des sites placés dans cette catégorie seront toujours téléchargées.

Aperçu de la liste des sites autorisés :
Options de Firefox



- Activer JavaScript : Si cette option est activée, les sites Web que vous visitez seront autorisés à exécuter des scripts sur votre ordinateur. Pour choisir les actions que pourront effectuer les scripts, cliquez sur Avancé. Décochez les actions que vous ne souhaitez pas autoriser.

Aperçu des paramètres JavaScript avancés :
Options de Firefox



Polices et couleurs :

Permet de paramétrer les polices et les couleurs par défaut de votre navigateur.

Le réglage des polices de caractères et des couleurs n'est pas indispensable au bon fonctionnement du navigateur. Si malgré tout vous désirez modifier les polices et les couleurs utilisées pas défaut pour l'affichage, vous avez la possibilité de le faire en cliquant sur Avancé ou sur Couleurs (dans la catégorie Polices et couleurs)

Aperçu du menu de paramétrage des polices de caractères :
Options de Firefox



 Paramétrage des couleurs : Vous avez la possibilité de choisir les couleurs du texte et de l'arrière plan qui seront utilisées par défaut dans le navigateur. Vous pouvez également définir les couleurs qui seront appliquées aux liens hypertextes (non visités ou visités).

Aperçu du menu de paramétrage des couleurs :
Options de Firefox



Langues :

Permet de choisir la langue d'affichage par défaut (en cas de page multilingues). Pour modifier l'ordre, cliquez sur Choisir.

Aperçu :
Options de Firefox



Onglet Applications :

L'onglet Applications permet de définir quelle action sera effectuée par le navigateur lorsque vous téléchargerez un fichier ayant une extension particulière. Vous pouvez demander à Firefox de télécharger le fichier, d'ouvrir le fichier avec une application ou un plugin.

Pour modifier une action, sélectionnez un type de fichier et choisissez dans la liste déroulante l'action à effectuer.

Aperçu :
Options de Firefox



Onglet Vie privée :

Historique :  Cette rubrique permet de définir les règles de conservation des données.

Les informations concernées par l'historique sont les données de navigation, les téléchargements, les formulaires, les recherches et les cookies. Vous pouvez choisir les options suivantes :
  • Conserver l'historique
  • Ne jamais conserver l'historique
  • Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique : Permet de définir manuellement les paramètres de conservation
Vous avez également accès à des liens directs permettant d'effacer l'historique récent ou de supprimer certains cookies.



Barre d'adresse : Cette rubrique permet de sélectionner les éléments qui seront suggérés lors d'une saisie dans la barre d'adresse. Vous avez le choix entre :
  • Historique et marque-pages
  • Historique
  • Marque-pages
  • Rien

Aperçu des règles de la rubrique Historique :
Options de Firefox


Aperçu des suggestions pour la barre d'adresse :
Options de Firefox



Onglet Sécurité :

Aperçu de l'onglet Sécurité :
Options de Firefox

Prévenir lorsque les sites essaient d'installer des modules complémentaires : Firefox vous préviendra lorsqu'un site tente d'installer un programme additionnel à votre navigateur. Il est possible de spécifier quels sites ont le droit d'installer des logiciels en les saisissant dans Exceptions.

Aperçu :
Options de Firefox


Bloquer les sites signalés comme étant des sites d'attaque : En activant cette option, Firefox vous préviendra si le site tente d'accéder à vos données personnelles sans autorisation ou s'il tente d'utiliser certaines fonctions de votre ordinateur alors que vous ne l'y avez pas autorisé.

Bloquer les sites signalés comme étant des contrefaçons : Cette option permet de bloquer les sites pouvant être considérés comme des tentatives de phishing.

Remarque sur les options de sécurité: Même si ces options sont activées, l'absence d'alerte ne garantit pas que le site que vous visitez est digne de confiance. Ces options sont à considérer comme des sécurités supplémentaires, elles ne sont pas infaillibles.


Mots de passe :

Enregistrer les mots de passe : Firefox peut enregistrer les mots de passe saisis dans les formulaires Web. Décochez cette case pour empêcher Firefox de se souvenir de vos mots de passe.

Remarque: Firefox vous demandera une confirmation pour enregistrer un mot de passe (même si cette option est cochée). Lorsque vous sélectionnez l'option Jamais pour ce site, le site en question sera ajouté à la liste des exceptions. Vous pouvez modifier cette liste en cliquant sur Exceptions.

Aperçu de la liste d'exceptions :
Options de Firefox



Utiliser un mot de passe principal : Vous pouvez protéger vos mots de passe sauvegardés et les certificats en les chiffrant à l'aide d'un mot de passe principal. Si vous créez un mot de passe principal, Firefox vous demandera de le saisir la première fois qu'il doit accéder à un certificat ou un mot de passe enregistré.

Pour modifier ce mot de passe, cliquez sur Changer le mot de passe principal.


Mots de passe enregistrés : Ce bouton donne accès aux mots de passe enregistrés dans le navigateur. Ce module permet de visualiser ou de supprimer un mot de passe enregistré.

Aperçu :
Options de Firefox



Onglet Sync :

Firefox Sync est une fonction permettant de synchroniser les marque-pages, l'historique, les mots de passe et les onglets ouverts de votre ordinateur principal vers d'autres installation de Firefox (sur un autre ordinateur, tablette ou sur un smartphone).

Si vous désirez utiliser cette fonction, cliquez sur Configurer Firefox Sync.

Aperçu :
Options de Firefox



Si vous n'avez pas encore créé de compte Firefox Sync, cliquez sur Créer un nouveau compte.

Aperçu :
Options de Firefox



Saisissez les paramètres nécessaires à la création du compte (adresse email, mot de passe, etc.) puis cliquez sur Suivant.

Aperçu :
Configuration de Sync



Firefox va générer une clé de synchronisation. Notez bien cette clé car elle sera nécessaire pour accéder au paramétrage du compte Firefox Sync sur d'autres machines. Une fois la clé sauvegardée ou imprimée, cliquez sur Suivant.

Aperçu :
Configuration de Sync



Afin de diminuer les inscriptions frauduleuses, Firefox va vous demander de confirmer votre inscription en saisissant le code visuel apparaissant à l'écran. Une fois le code saisi, cliquez sur Suivant.

Aperçu :
Configuration de Sync



La configuration de Firefox Sync est terminée pour le poste principal. Cliquez sur Terminer pour fermer la fenêtre.

Note : Les fenêtres précédentes affichent un bouton Options de synchronisation. Ce bouton donne accès à la liste des éléments devant être synchronisés. Vous pourrez définir ces éléments ultérieurement depuis le menu d'options de Firefox.

Aperçu :
Configuration de Sync

Aperçu des options de synchronisation :

Configuration de Sync



Maintenant que le paramétrage est effectué pour le poste principal, vous pouvez ajouter des périphériques à synchroniser. Rendez-vous dans le menu Options de Firefox - onglet Sync et cliquez sur Ajouter un appareil.

Note : Vous pouvez choisir les éléments à synchroniser depuis cette fenêtre.

Aperçu :
Configuration de Sync



Pour ajouter un appareil, rendez-vous sur ce dernier (autre ordinateur, tablette, smartphone) et démarrez le navigateur Firefox. Rendez-vous dans les options de Synchronisation (Sync). Votre appareil vous fournira un code que vous devrez noter pour le saisir dans votre navigateur principal.

Saisissez ce code dans votre navigateur principal et cliquez sur Suivant.
Exemple avec Firefox pour le système d'exploitation Android : Où puis-je trouver le code sur un appareil Android ou Maemo ?

Aperçu :
Firefox Mobile pour Android

Aperçu de la fenêtre Ajouter un appareil :
Configuration de Sync



Une fois l'appareil connecté, cliquez sur Terminer pour fermer la fenêtre.

Aperçu :
Configuration de Sync



Votre ordinateur est désormais synchronisé avec vos autres navigateurs Firefox (autre PC, tablette, smartphone, etc.). Il suffira d'utiliser la fonction de synchronisation du navigateur pour mettre les éléments à jour.

Aperçu de la fonction de Synchronisation dans Firefox 4 :
Configuration de Sync



Onglet Avancé :

Aperçu de l'onglet Général :
Options de Firefox

Accessibilité :

- Toujours utiliser les touches de navigation pour se déplacer à l'intérieur d'une page : Cette option permet d'afficher un curseur dans la page visitée. Le présence de ce curseur a pour but de simplifier la sélection du texte au clavier. Cette fonction peut être appelée depuis la touche F7 du clavier.

- Lancer la recherche lors de la saisie de texte
: Cette fonction permet de rechercher du texte dans la page en cours au fur et à mesure que du texte est saisi au clavier.

- Prévenir lorsque des sites Web tentent de rediriger ou de recharger la page
: Lorsque cette option est activée, Firefox bloquera les rechargements et redirections automatiques de pages.


Navigation :

- Utiliser le défilement automatique : Cette option permet d'activer le défilement d'une page web à l'aide du bouton central de la souris (habituellement activé à l'aide d'un clic sur la molette).

- Utiliser le défilement doux : Permet de ralentir la vitesse de défilement des pages.

- Utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible : Permet d'utiliser le processeur graphique (GPU) plutôt que le processeur central (CPU) pour afficher les animations et vidéos lorsque c'est possible.

- Vérifier l'orthographe lors de la frappe : Cette option permet d'activer la correction orthographique de Firefox dès la saisie de texte dans un formulaire.

- Indiquer aux sites Web de ne pas me pister : Permet de signaler aux sites web que vous ne souhaitez pas être pisté par des régies publicitaires.
Remarque: Cette option ne fonctionne que sur les sites ayant fait la démarche volontaire de l'ajouter. Elle n'est pas obligatoire et de ce fait, son fonctionnement n'est pas assuré.


Système :

- Toujours vérifier au démarrage que Firefox est le navigateur par défaut : Permet de vérifier à chaque démarrage de Firefox que ce dernier est bien le navigateur par défaut de votre ordinateur. Vous pouvez vérifier cet état manuellement en cliquant sur Vérifier maintenant.

- Soumettre les rapports de plantage : Permet de transmettre un rapport à la Fondation Mozilla à chaque fois que Firefox plante sur votre machine. Cette fonction permet de signaler automatiquement certaines anomalies du navigateur et donc, d'en faciliter la correction.


Aperçu de l'onglet Réseau :
Options de Firefox

Connexion :

Pour définir la façon dont Firefox se connecte à internet, cliquez sur le bouton Paramètres. Vous pourrez choisir parmi les options suivantes :
  • Pas de proxy
  • Détection automatique des paramètres de proxy pour ce réseau
  • Utiliser les paramètres proxy du système
  • Configuration manuelle du proxy
  • Adresse de configuration automatique du proxy

Remarque: Nous vous recommandons de laisser les paramètres sur Utiliser les paramètres proxy du système, sauf si un paramétrage spécifique est nécessaire sur votre poste. Ce paramètre est à réserver aux utilisateurs avancés.


Stockage hors connexion :

Les pages web visitées sont stockées dans un dossier de cache. Ce dossier permet d'afficher les pages plus rapidement lorsqu'elles sont appelées plusieurs fois. Vous pouvez vider le dossier de cache en cliquant sur Vider le cache maintenant.

- Modifier la gestion automatique du cache : Permet de spécifier manuellement une taille à réserver au dossier de cache.

- Avertir lorsqu'un site demande de conserver des données pour une utilisation hors connexion : Autorise les sites Web à stocker les données nécessaires à l'utilisation hors connexion à Internet. Lorsqu'un site est bloqué, vous pouvez le débloquer en cliquant sur Exceptions.

- Les sites suivants ont des données enregistrées pour une utilisation hors connexion : Les sites ayant stocké des données pour utilisation hors connexion sont listés dans cette fenêtre. Vous pouvez effacer les données d'un site en le sélectionnant et en cliquant sur Supprimer.


Aperçu de l'onglet Mises à jour :
Options de Firefox

Rechercher automatiquement des mises à jour pour : Permet d'activer la recherche automatique de mises à jour. La recherche peut être activée sur les éléments suivants :
  • Firefox
  • les modules
  • les moteurs de recherche

Quand des mises à jour pour Firefox sont disponibles : Permet de définir le comportement du navigateur lorsqu'une mise à jour est trouvée. Les options disponibles sont les suivantes :
  • demander ce qu'il faut faire : Cette option vous permettra de contrôler manuellement les installations de mises à jour.
  • télécharger et installer automatiquement les mises à jour : Firefox installera automatiquement les mises à jour sans demander de confirmation. Vous pouvez néanmoins être prévenu, en cochant la case correspondante, si une mise à jour désactive un module.
Afficher l'historique des mises à jour : Ce bouton permet de consulter l'historique des mises à jour effectuées sur le navigateur.


Aperçu de l'onglet Chiffrement :
Options de Firefox

Remarque: Les informations concernant l'onglet chiffrement sont une reprise des informations publiées sur le site officiel de la Fondation Mozilla (Fenêtre des Options - Panneau Avancé - Onglet Chiffrement - Certificats)
Nous vous recommandons de ne pas modifier ces paramètres et de conserver ceux mis par défaut lors de l'installation du navigateur.


Protocoles :

Utiliser SSL 3.0 : Spécifie si vous souhaitez activer la transmission d'informations sécurisées en utilisant le protocole SSL3, un protocole standard pour les communications sécurisées avec les sites Web. Désactiver ce protocole vous empêchera de naviguer sur certains sites sécurisés.

Utiliser TLS 1.0 : Spécifie si vous souhaitez activer la transmission d'informations sécurisées en utilisant le protocole TLS, un standard de sécurité ouvert similaire à SSL3. Désactiver ce protocole vous empêchera de naviguer sur certains sites sécurisés.


Certificats :

Lorsqu'un serveur demande mon certificat personnel : Certains serveurs vous demandent de vous identifier avec un certificat personnel. Pour cela, ils demandent à Firefox de le générer pour vous. Quand vous visiterez le site à l'avenir, Firefox vous demandera quel certificat utiliser. Si vous souhaitez que Firefox choisisse automatiquement un certificat pour vous, sélectionnez l'option en sélectionner un automatiquement.

Afficher les certificats : Cliquez sur ce bouton pour voir les certificats conservés, en importer de nouveaux et sauvegarder ou effacer de vieux certificats dans Firefox.

Listes de révocation : Firefox peut utiliser des listes de révocations de certificats (également appelées LCR) pour s'assurer que vos certificats ne sont pas invalides. Cliquez sur le bouton Listes de révocation pour gérer les LCR installées sur votre ordinateur.

Validation : Firefox peut demander à un serveur OCSP (protocole d'état de certificats en ligne) de confirmer qu'un certificat est encore valide. Par défaut, Firefox valide un certificat si le certificat fournit un serveur OCSP. Vous pouvez aussi choisir un serveur OCSP pour valider tous vos certificats. Cliquez sur le bouton Validation pour gérer ces options. Il est fort probable que vous n'ayez à changer ce paramètre que si votre environnement internet le nécessite.

Périphériques de sécurité : Des périphériques de sécurité peuvent chiffrer ou déchiffrer des connexions et conserver des certificats et des mots de passe. Si vous avez besoin d'utiliser un périphérique autre que celui de Firefox ou que vous avez besoin de changer votre mot de passe principal, cliquez sur le bouton Périphériques de sécurité.



Cet article provient de Astuces-Internet
http://www.astucesinternet.com

L'adresse de cet article est :
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=438