• Publicité

MESSAGERIE

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Re: MESSAGERIE

Messagepar Sebastien » 01 Jan 2019 21:41

Salut,

Peux-tu poster une capture d'écran en montrant quelle partie de l'interface tu souhaites colorer ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 02 Jan 2019 11:38

Bonjour ET Bonne Année ! :mercibcp:

En fait… TOUTE la fenetre , tout simplement !

Image
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 03 Jan 2019 21:50

Salut,

Bonne année également ;)

J'ai fait quelques tests et pour le moment, je suis arrivé à deux résultats :

Image

1/ En utilisant une extension (un peu compliquée à utiliser) : CustomizeMyBird.
J'ai pu mettre une couleur personnalisée sur les zones 1, 2 et 3. (2 et 3 prennent la même couleur)

2/ En modifiant un paramètre dans Thunderbird + en créant un fichier de personnalisation du thème :
Modifier les couleurs des zones 1 et 2 sans toucher la 3 (qui par défaut n'est pas blanche, contrairement aux deux autres).

Avant que je détaille comment j'ai fait, tu es plutôt sur quelle solution ?

Je cherche également des extensions plus simples pour faire ça mais je n'ai pas encore trouvé.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 04 Jan 2019 06:49

Bonjour Sébastien
Et merci pour la peine que tu prends …

En préambule, au moins avec Incredimail, c'était plus simple, une messagerie ne doit pas etre obligatoirement triste !

J'opte pour la solution le plus simple car je ne suis pas calé dans les manip informatiques et ne souhaite pas me retrouver avec un ordi planté si je me rate.
Mais je ne reponds peut-etre pas à ta question, TH+ est elle la plus simple ?

Une couleur unique me suffit. Mais pas ce bleu fade qui est partout !

Merci
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 05 Jan 2019 17:05

Salut,

Je vais poster les deux méthodes, tu pourras utiliser celle que tu préfères. Au fur et à mesure de la rédaction du message, je me dis que la méthode la plus rapide à mettre en place est finalement celle avec l'extension.

Dans les deux cas, tu auras besoin de définir au préalable la couleur souhaitée et obtenir son code hexadécimal. Tu peux utiliser ce site : https://htmlcolorcodes.com/fr/

Le code hexadécimal est celui qui commence par un #
Exemple : Pour du bleu : #0000FF

Méthode avec l'extension :

Installe l'extension CustomizeMyBird dans Thunderbird. Ça se passe dans Outils > Modules complémentaires. Dans les paramètres de l'option, il faut changer le code couleur dans deux champs.
Au niveau de la rubrique General UI (CMB / GMF), il faut activer (en cochant les cases) les paramètres suivants :
  • Mail panel color
  • Mail content color
Et mettre les codes couleurs souhaités pour le texte et le fond.

aperçu :
Image

Méthode avec création d'un fichier personnalisé :

Prérequis : Il faut que les extensions de fichiers soient visibles dans Windows car on va devoir changer l’extension d'un fichier.

Pour Windows 7, voici comment faire pour afficher les extensions des fichiers connus (si ça n'est pas le cas sur ton PC).
Dans le panneau de configuration > Options des dossiers > Onglet Affichage : Il faut décocher la case correspondant à l'option "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
La conséquence est qu'un fichier texte qui se trouve sur ton disque dur s'affichera en tant que "monfichier.txt" au lieu de "monfichier".

Une fois cela fait. Tu dois te rendre dans le répertoire suivant : C:\Users\TON_PSEUDO\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\x1x1x1x1.default
dans lequel "TON_PSEUDO" correspond à ton compte Windows et "x1x1x1x1" correspond à une suite de chiffres et de lettres aléatoires (il s'agit de ton profil Thunderbird avec toutes ses données).

Dans ce dossier, tu crées un répertoire dont le nom doit être :
Chrome

Dans mon cas perso, ça donne : C:\Users\Sebastien\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\x1x1x1x1.default\Chrome

Dans ce répertoire "Chrome", tu crées un fichier texte nommé userChrome.css
Tu auras donc dans ton répertoire un fichier qui s'appelle userChrome.css.txt (car on peut voir les extensions maintenant)

Dans ce fichier, tu colles le code suivant :
Code: Tout sélectionner
#threadTree {
     background-color: #F2F2F2 !important;
}

#F2F2F2 est à remplacer par le code couleur que tu souhaites mettre.
Tu enregistres ton fichier, puis tu modifies son extension (tu supprimes le .txt) de telle façon que userChrome.css.txt soit désormais userChrome.css

Une fois Thunderbird redémarré, une partie de l'interface sera coloré avec la couleur #F2F2F2.

Dans la capture ci-dessous, on peut voir le répertoire créé, le fichier avec son extension modifiée ainsi que le contenu du fichier.
Image

Maintenant, on va colorer l'autre partie de l'interface.
Dans Thunderbird : Menu Outils > Options > Avancé > Éditeur de configuration. Tu auras un message d'alerte indiquant "Attention, Danger !". Tu cliques que "Je prends le risque".

Dans le champ de recherche, tu tapes : browser.display.background_color
Tu arriveras directement sur le paramètre à modifier. Tu doubles cliques que la ligne et tu pourras modifier le code couleur. Il faudra le mettre en hexadécimal, comme précédemment. Par exemple : #F2F2F2

Aperçu :
Image

La deuxième partie de l'interface est désormais colorée.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 05 Jan 2019 17:41

OUF !
Dés que je dispose du temps et de la concentration nécessaire.

Questions subsidiaires:
Avec Outlook, est ce version payante par an ou un achat à vie ? Possibilité de colorer et fond écran au choix puisque maintenant tu connais mes besoins.
Là je suis un peu usé de tous ces changements… et je prends de l'âge ! Tu me diras que ça maintient le cerveau :lol:

Merci pour tes reponses
Bon WE
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 05 Jan 2019 22:23

GEMINI12 a écrit:Avec Outlook, est ce version payante par an ou un achat à vie ? Possibilité de colorer et fond écran au choix puisque maintenant tu connais mes besoins.

Concernant Outlook via Office 365 (abonnement), la personnalisation est très limitée. Tu as le choix entre 4 thèmes qui s'appliquent à toute la suite Office.
Tu ne pourras pas modifier l'écran comme tu le souhaites.
https://support.office.com/fr-fr/article/modifier-l-apparence-d-office-%C3%A0-l-aide-de-th%C3%A8mes-63e65e1c-08d4-4dea-820e-335f54672310
Personnellement, j'utilise le thème "En couleur" et le fond est blanc et non modifiable.

Sinon, pourquoi ne pas rechercher un thème tout fait pour Thunderbird qui te conviendrait ? J'ai regardé et apparemment, des thèmes style "Walnut" sont disponible en téléchargement pour Thunderbird 60 et +.

https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/complete-themes/
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/walnut-for-thunderbird/
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/walnut2-for-thunderbird/

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 06 Jan 2019 17:48

Merci
Bon on va essayer les "addons" mais comme je suis une pate à crêpes il va falloir que tu me dises comment procéder aussi. Parce que là je cliques sur "télécharger" enregistrer et puis ouvrir et ne vois pas ce que je dois faire de plus, rie ne se passe … C'est pas si magique que ça ! :wink:
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 08 Jan 2019 21:41

Salut,

Dans Thunderbird, tu cliques sur l'onglet "Outils" > "Modules complémentaires". Tu te mets dans la rubrique "Thème" et en haut à droite, dans le champs de recherche, tu tapes walnut
(walnut étant un exemple de thème)

Tu auras les deux thèmes que j'ai cité précédemment qui s'afficheront. Tu auras un bouton "Ajouter à Thunderbird". Ça te permettra de les ajouter. Comme tu vas procéder directeent depuis Thunderbird, ça devrait fonctionner.

Après ça, depuis "Outils" > "Modules complémentaires" > "Thèmes", tu peux activer et désactiver les thèmes présents dans le navigateur.

Ça sera plus simple comme ça.

Sinon, pour installer le fichier xpi que tu as du récupérer en téléchargeant les fichiers (comme tu l'évoques dans ton post précédent), il faut se rendre dans "Outils" > "Modules complémentaires", cliquer sur une icône de roue crantée "Outils pour tous les modules", puis choisir "Installer un module depuis un fichier" et sélectionner le fichier XPI que tu as téléchargé. Mais bon, c'est plus simple de passer directement par Thunderbird.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 09 Jan 2019 06:12

Bonjour
et merci
C'est ce que j'avais auparavant et ce que je cherchais. C'est plus doux au regard.
Mais je ne comprends pas que je n'ai pas trouvé tout seul car c'est par là que j'ai cherché après la mise à jour.
Il faut dire que je suis pas mal perturbé en ce moment car j'ai perdu mon père (c'est dans l'ordre des choses)… j'ai un cerveau millepertuis.

Merci pour la peine que tu as pris et le temps passé
Bien sincèrement
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar GEMINI12 » 16 Mar 2019 08:21

En Français ca donne quoi ?
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 17 Mar 2019 14:53

Salut,
GEMINI12 a écrit:En Français ca donne quoi ?

C'était un spam sans rapport avec ton sujet de messagerie. Je l'ai supprimé.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 17 Mar 2019 17:54

ok, merci ! :-D
GEMINI12
G33k
G33k

Précédente