Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment recréer le raccourci vers le bureau dans la zone de lancement rapide ?

Publicités
Qui est en ligne
20 Personne(s) en ligne (7 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 20

plus...
Logiciels : IceChat5
Publié par Sebastien le 09/09/2005 22:50:57 (4248 lectures)
Logiciels

Test du logiciel IceChat5


Le logiciel mIRC domine incontestablement les réseaux IRC. Le seul inconvénient qu'a mIRC est qu'il n'est pas gratuit. Il s'agit d'un shareware dont l'utilisation est limitée à 30 jours. C'est dans l'optique de proposer une alternative gratuite à mIRC que j'ai décidé de tester ce logiciel.

IceChat5 est un client IRC. Cela signifie que comme mIRC, ce programme vous premettra de vous connecter à des réseaux IRC et de chatter avec d'autres personnes sur les canaux IRC.





Quelques définitions :

IRC (Internet Relay Chat) : Protocole de communication sur internet. Il est à l'origine de la messagerie instantanée.
Réseau IRC :  Un réseau est composé de plusieurs serveurs qui sont reliés entres-eux. Ce sont ces serveurs qui relient les utilisateurs les uns aux autres.
Client IRC : Logiciel qui permet de se connecter à un réseau IRC.
DCC (Direct Client to Client) : Connexion directe entre deux utilisateurs (sans passer par le serveur)


Où trouver IceChat5 :

Vous pouvez télécharger ce logiciel sur le site officiel de IceChat : Cliquez ici
Ce logiciel utilise Java pour fonctionner. Si Java n'est pas installé sur votre PC, vous pouvez le télécharger sur le site officiel de Java


Test du logiciel :

Une fois installé, on se rend compte que le logiciel possède une interface proche de celle de mIRC. Le design est moins austère que son concurrent, mais le logiciel est en version anglaise. Le logiciel est assez intuitif et il est facile de s'y retrouver. 


Aperçu de l'interface :



Maintenant, nous allons tester le logiciel en tentant de se connecter à un canal de discussion.
Première chose à faire : Se connecter à un serveur. Pour cela, nous allons nous connecter sur le réseau Epiknet. Il suffit de cliquer sur Add pour rajouter un serveur dans la liste.



Comme indiqué sur la fenêtre, je rentre les informations requises (marqué en rouge sur l'image) : Mon pseudo et l'adresse du réseau Epiknet.
Je sauvegarde (save) le tout pour ne plus avoir à le refaire ultérieurement.



Je clique sur connect et le logiciel me connecte directement sur un serveur Epiknet. Un bon point pour ce logiciel : Il est assez facile à utiliser.
Une fois connecté au réseau, il suffit de rentrer dans une salle de discussion. Nous allons rentrer dans #astucesinternet qui est le salon de discussion du site.


Pour entrer dans la salle, je tape /join #astucesinternet et je me retrouve directement dans la salle. Si vous ne connaissez pas les commandes IRC, de nombreux tutoriaux sont disponibles sur le site et sur le forum. Une autre possibilité consiste à rajouter un canal dans la liste des favoris. Dans ce cas, plus besoin de taper de commandes. Le menu favoris est représenté par un dossier sur lequel est dessiné un coeur (voir image ci-dessus).



Aperçu de la fenêtre de discussion une fois connecté au canal #astucesinternet :




IceChat : configuration du logiciel :

L'avantage de IceChat est qu'il fonctionne sans avoir besoin de paramétrer de nombreuses options. Les seules options que j'ai dû paramétrer sont les couleurs parce que je n'apprécie pas le fond blanc. J'ai donc changé l'intégralité des couleurs et cela se réalise assez facilement.

Le logiciel propose de personnaliser les couleurs de la fenêtre principale, de la liste de pseudo, de la liste de canaux et de l'arrière plan de façon indépendante.



Le logiciel permet, comme mIRC, d'envoyer ou de recevoir des fichiers (en filtrant les fichiers autorisés pour éviter les virus). Il est même possible d'établir des connexions DCC Chat (connexion qui ne passe pas par le serveur).



Le logiciel propose une liste de smiley pré-enregistrés. Le problème est que ces smileys ne sont pas compatibles avec les autres clients IRC. Ils sont donc inutiles puisque les personnes utilisant d'autres clients auront juste un code en texte.


Conclusion :

Ce client IRC est assez facile à utiliser. Son interface est claire et intuitive. Le problème est qu'il tient difficilement la comparaison avec mIRC qui est incontestablement le leader dans ce domaine. Il reste tout de même une bonne alternative gratuite à mIRC.




Autres articles
01/01/2016 20:06:26 - Bonne année 2016
07/09/2015 16:32:01 - 7-Zip : Découvrez nos fiches pratiques
04/03/2015 20:22:21 - Google Chrome disponible en version 41
28/02/2015 14:50:21 - Firefox 36 disponible en téléchargement
11/02/2015 19:59:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Février 2015)
25/01/2015 16:09:20 - Google Chrome disponible en version 40
18/01/2015 15:49:18 - Firefox 35 disponible en téléchargement
15/01/2015 19:45:28 - Mise à jour des produits Microsoft (Janvier 2015)
01/01/2015 00:31:27 - Bonne année 2015
12/12/2014 19:16:16 - Mise à jour des produits Microsoft (Décembre 2014)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique