Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment ajouter un gadget dans le Volet Windows ?

Publicités
Qui est en ligne
4 Personne(s) en ligne (4 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 4

plus...
Tutorial : Sauvegardez vos données avec Microsoft SyncToy
Publié par Sebastien le 17/09/2005 19:00:00 (26523 lectures)
Tutorial

On ne le dira jamais assez, pour ne pas perdre de données importantes, il est nécessaire de faire des sauvegardes régulières de ses documents personnels. Le problème, c'est que nous ne prenons généralement pas le temps de faire ces sauvegardes (par manque de temps ou parce que l'on ne réalise pas la possibilité d'une perte de données).

Pourtant les causes de pertes de données peuvent être multiples :

  • Disque dur inutilisable
  • Virus destructeur
  • Formatage du disque en oubliant de sauvegarder ses données
  • Mauvaise manipulation
Il existe des solutions logicielles pour réaliser facilement ces sauvegardes. Microsoft propose un petit logiciel gratuit pour Windows XP qui s'appelle SyncToy.
Nous allons voir dans ce guide comment l'utiliser.




Où trouver Microsoft SyncToy ?

Vous pouvez télécharger ce logiciel en vous rendant sur le centre de téléchargement de Microsoft
Notez que ce logiciel est réservé aux utilisateurs de Windows XP ayant fait valider leur licence auprès du Windows Genuine Advantage (WGA).

Une fois le fichier téléchargé, installez le programme sur votre ordinateur.


Utilisation de SyncToy :

Premier lancement :



Dès le premier lancement, SyncToy vous propose de créer une paire : Un dossier de gauche et un dossier de droite. Dans ce guide, nous allons considérer que les dossiers de gauche seront les dossiers à sauvegarder. Les dossiers de droite représenteront l'emplacement où sera copiée la sauvegarde.

Il suffit de cliquer sur "Create New Folder Pair".


Sélection du dossier à sauvegarder :



Cliquez sur Browse (parcourir) et sélectionnez le répertoire qui sera sauvegardé.



Sélection du répertoire qui contiendra la sauvegarde :



Cliquez sur Browse (parcourir) pour sélectionner le répertoire de destination. Il est fortement conseillé de créer ce répertoire sur un autre disque dur (le mieux étant un disque dur externe). En effet, si la sauvegarde se trouve sur le même disque dur que les fichiers d'origine, la sauvegarde sera perdue si le disque est défaillant. Pour ce test, j'ai utilisé un disque dur externe de 80 Go qui se connecte en USB 2.

Une fois les informations remplies correctement, cliquez sur Next.


Sélection du type de sauvegarde à faire :



Veuillez faire attention au type de sauvegarde que vous voulez mettre en place. En effet, SyncToy propose cinq modes qui n'ont pas du tout la même façon de fonctionner. Voici comment les modes fonctionnent :


  • Synchronize: Les deux répertoires seront synchronisés à l'identique. Cela signifie que si un fichier est créé, modifié ou supprimé dans le répertoire de gauche, il le sera également dans le répertoire de droite (et à l'inverse, si un fichier est créé, modifié ou supprimé dans le répertoire de droite, il le sera également dans le répertoire de gauche).
  • Echo: Les fichiers créés et modifiés dans le répertoire de gauche sont copiés dans le répertoire de droite. Les fichiers renommés et effacés dans le répertoire de gauche le seront également dans le répertoire de droite. Par contre, les modifications dans le répertoire de droite ne seront pas répercutées dans le répertoire de gauche.
  • Subscribe: Les fichiers mis à jour dans le dossier de droite sont copiés dans le répertoire de gauche uniquement si le fichier existe déjà dans le répertoire de gauche.
  • Contribute: Les fichiers créés ou modifiés dans le répertoire de gauche sont copiés dans le répertoire de droite. Les fichiers renommés à gauche seront renommés à droite, mais aucun fichier ne sera effacé du répertoire de droite en cas de suppression dans le répertoire de gauche.
  • Combine: Les fichiers créés ou modifiés dans un répertoire sont copiés dans l'autre. Aucun fichier n'est renommé ni supprimé.
Nous allons nous intéresser plus particulièrement au mode Contribute puisque le but de ce guide est de faire des sauvegardes. Ce mode va nous permettre de copier l'intégralité des fichiers sélectionnés vers notre répertoire de sauvegarde (ou disque dur). De plus, si l'on renomme un de nos documents, le nom sera également changé dans la sauvegarde. Par contre, aucun fichier n'est supprimé automatiquement du répertoire de droite. Cela permettra d'avoir une sauvegarde en cas de suppression involontaire.


Lancement de la sauvegarde :



Sur cette photo d'écran, nous pouvons voir que j'ai créé une règle de sauvegarde d'un répertoire se trouvant à l'emplacement E:\Documents and Settings\Seb\Bureau\Dossier de test. Ce répertoire sera copié sur mon disque dur externe dans le dossier Sauvegarde system (Z:\Sauvegarde system).
La méthode de sauvegarde est Contribute (voir ci-dessus)

Pour avoir un aperçu de ce que va copier le logiciel, il suffit de cliquer sur Preview. C'est une sécurité qui est proposée pour vérifier les actions qui seront effectuées.



Une fois que l'on a vérifié que la liste de mise à jour est correcte, il suffit de cocher les lignes pour confirmer la copie, puis de cliquer sur Run pour lancer la sauvegarde.





Une fois la sauvegarde terminée, le logiciel propose un écran qui résume l'ensemble des modifications apportées.


Quelques remarques :

Il est important de faire les sauvegardes sur un autre disque dur. En effet, si votre disque dur principal est définitivement inutilisable, vous disposerez d'une sauvegarde de vos données sur l'autre disque dur.

Le disque dur externe n'est pas obligatoire, mais il peut être intéressant. pour transférer les données d'un ordinateur à un autre.

Il est possible de sauvegarder ses documents sur un autre ordinateur du réseau.

Suggestions de dossiers à sauvegarder :

Mes documents
Favoris
Vos mails Outlook (C:\Documents and Settings\votre_nom\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook\Outlook.pst)
Vos photos numériques.





Autres articles
01/01/2016 20:06:26 - Bonne année 2016
07/09/2015 16:32:01 - 7-Zip : Découvrez nos fiches pratiques
04/03/2015 20:22:21 - Google Chrome disponible en version 41
28/02/2015 14:50:21 - Firefox 36 disponible en téléchargement
11/02/2015 19:59:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Février 2015)
25/01/2015 16:09:20 - Google Chrome disponible en version 40
18/01/2015 15:49:18 - Firefox 35 disponible en téléchargement
15/01/2015 19:45:28 - Mise à jour des produits Microsoft (Janvier 2015)
01/01/2015 00:31:27 - Bonne année 2015
12/12/2014 19:16:16 - Mise à jour des produits Microsoft (Décembre 2014)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique