Recherche
Publicités
Question aléatoire
Comment afficher ou masquer la corbeille dans Windows Vista ?

Publicités
Qui est en ligne
25 Personne(s) en ligne (4 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 0
Invités: 25

plus...
Bureautique : Microsoft Excel : Le menu format
Publié par Sebastien le 12/12/2005 20:40:44 (41621 lectures)
Bureautique

Tutorial bureautique : Tableur (Microsoft Excel) : Le menu Format

Dans ce nouvel article sur le tableur Excel, nous allons découvrir plus en détail les options que propose le menu Format. Ce menu propose principalement des options de mises en page pour améliorer l'apparence de vos tableaux.

Comme dans l'article précédent, les fonctions sont détaillées une à une avec une image pour illustrer la fonction quand c'est nécessaire.




Sommaire :

Cliquez sur une fonction dans le tableau ci-dessous pour vous rendre directement à la partie correspondante.


Format cellule
Format ligne
Format colonne
Format feuille
Mise en forme automatique
Mise en forme conditionnelle
Format style



Cellule :

Le menu Format de cellule propose de nombreux sous-menus qui permettent de configurer certains aspects visuels de vos tableaux.

Nombre :

Format cellule : nombre

Ce menu permet d'indiquer à Excel le type de données que contient la cellule et le type d'affichage qu'il doit lui donner. Par exemple, en réglant le format d'une cellule sur nombre, Excel considérera que les données saisies dans cette cellule sont des nombres. Il pourra afficher ce nombre avec un nombre de décimales prédéfinies et lui appliquer un séparateur de milliers pour faciliter la lecture.

Autre exemple, si vous définissez le format de cellule sur Monétaire, Excel rajoutera le symbole d'unité monétaire.

Exemple format nombre



Alignement :

Format cellule alignement

Ce menu permet de définir l'alignement des données dans une cellule. Vous pouvez définir l'alignement horizontal, vertical, contrôler les renvois à la ligne et  fusionner des cellules. Vous pouvez également changer l'orientation du texte

Exemple d'alignement de données :
Format alignement



Police :

Ce menu vous permet de modifier les polices de caractères de votre tableau. Vous pourrez choisir le type de police, changer son style (normal, gras, italique), modifier sa taille, sa couleur et la souligner. Ce menu reprend donc les options proposées dans les barres de raccourcis Choix police mise en valeur police de caractère en y ajoutant d'autres attributs tels que le texte barré, en exposant, ou en indice.


Aperçu de l'onglet police de caractère :
Format police



Bordure :

Ce menu vous permet de définir les bordures de vos cellules et de vos tableaux. Il est possible d'ajouter des bordures en utilisant le raccourci disponible dans la barre d'outils mise en forme mais ce menu propose beaucoup plus d'options (davantage de choix dans les styles de bordure, possibilité d'appliquer les modifications à une cellule unique ou à un groupe de cellules ...)

Aperçu du menu Format de bordure :
Format bordure


Utilisation du menu : Il suffit de sélectionner le type de bordure (dans la partie Ligne : Style) puis de l'appliquer à un coté de votre tableau (ou cellule) en cliquant sur le symbole la représentant.

Exemple :

Tableau sans bordure :
Exemple de tableau sans bordure


Sélectionnez toutes les cellules de votre tableau et ouvrez le menu Format, onglet Bordure.

Application des bordures grâce au menu Format Bordure :
Application des bordures

Vous pouvez faire apparaître ou disparaître une bordure en cliquant sur les icônes. Une fenêtre d'aperçu vous donne un avant goût du résultat.


Aperçu du résultat :
Résultat avec bordure

Les bordures sont appliquées à l'ensemble du tableau. Il ne reste plus qu'à changer éventuellement les bordures des titres et des totaux en recommençant la même procédure mais en ne sélectionnant que les lignes en question.



Motifs :

Ce menu vous permet d'appliquer une couleur de fond à une cellule ou à un tableau. Vous pourrez également ajouter un motif en plus de la couleur.

Aperçu des motifs disponibles :
Format motif



Protection :

Ce menu permet d'empêcher l'affichage ou la modification du contenu de certaines cellules. Les protections appliquées à une cellule seront effectives une fois la fonction de protection activée.

Protection de cellule

En cochant verrouillée, il sera impossible de modifier le contenu de la cellule (une fois la protection générale activée).
En cochant masquée, il sera impossible de voir le contenu de la cellule dans la barre de formule (une fois la protection générale activée).

Exemple de mise en place d'une protection :
Sélectionnez votre tableau, ouvrez le menu Format de cellule, onglet Protection. Cochez Verrouillée. Rendez-vous ensuite dans le menu Outils, sous menu Protection et cliquez sur Protéger la feuille. Pour modifier une cellule, vous devrez ôter la protection au préalable (la protection par mot de passe est possible)

Format cellule : protection



Ligne :

Ce menu vous permet de définir la hauteur d'une ligne. Il permet également de paramétrer automatiquement les hauteurs de lignes en fonction de votre tableau, de masquer ou d'afficher une ligne.

Aperçu du menu ligne :
Format ligne

Pour régler la hauteur d'une ou de plusieurs lignes, sélectionnez les lignes en question et cliquez sur Hauteur, Masquer ou Afficher selon le cas. Pour faire un ajustement automatique, sélectionnez l'intégralité de votre tableau et cliquez sur Ajustement automatique.



Colonne :

Aperçu du menu colonne :
Format colonne

Pour régler la largeur d'une ou de plusieurs colonnes, sélectionnez les colonnes en question et cliquez sur Largeur, Masquer ou Afficher selon le cas. Pour faire un ajustement automatique, sélectionnez l'intégralité de votre tableau et cliquez sur Ajustement automatique. Pour définir la largeur des colonnes qui ne comportent pas encore de données, cliquez sur Largeur standard et indiquez une taille.



Feuille :

Ce menu permet de renommer, de masquer ou d'afficher une feuille. Ces modifications portent sur les onglets se trouvant en bas de page. Il est également possible d'appliquer une image à l'arrière plan de votre feuille.

Aperçu des onglets :
Format feuille



Mise en forme automatique :

Excel propose de mettre en forme votre tableau automatiquement grâce à de nombreux formats d'affichages prédéfinis. Pour utiliser la mise en forme automatique, sélectionnez votre tableau et lancez le menu Format, Mise en forme automatique. Sélectionnez un thème visuel dans la liste et validez en cliquant sur OK. Vous pouvez régler quelques paramètres manuellement en cliquant sur Options.

Exemple de mise en forme automatique :
Mise en forme automatique



Mise en forme conditionnelle :

Excel propose d'appliquer automatiquement certains paramètres de mises en forme sous certaines conditions. Ces conditions sont à définir par vous-même. Par exemple, vous pouvez demander à Excel de mettre en gras et en rouge tous les chiffres d'un tableau qui dépasse un certain seuil. Vous pouvez créer plusieurs règles de mises en forme conditionnelle. Il suffit de sélectionner les données à mettre en forme, d'ouvrir le menu format et de sélectionner Mise en forme conditionnelle.

Exemple de mise en forme conditionnelle :

Dans la dernière colonne (hors total et moyenne, texte en rouge et gras si supérieur à 100.000 ou en bleu et italique si inférieur à 70.000).

Aperçu des conditions :
Mise en forme conditionnelle

Aperçu du résultat :
Mise en forme conditionnelle (résultat)



Style :

Ce menu permet d'appliquer à une ou plusieurs cellules un ensemble de paramètres visuels. Un style reprend toutes les options proposées dans le menu Format de cellule. Il est possible de modifier les styles prédéfinis.

Aperçu du style "Normal"
Format style





Astuces et conseils :

De nombreuses fonctions décrites dans cet article sont accessibles directement dans le menu contextuel (clic droit).
Vous pouvez protéger vos classeurs par mots de passe. Lors de l'enregistrement de votre classeur (Enregistrer sous...), cliquez sur Outils puis Options générales.
Pour sélectionner l'intégralité du tableau, cliquez sur cette case : Selection tableau




Autres articles
01/01/2016 20:06:26 - Bonne année 2016
07/09/2015 16:32:01 - 7-Zip : Découvrez nos fiches pratiques
04/03/2015 20:22:21 - Google Chrome disponible en version 41
28/02/2015 14:50:21 - Firefox 36 disponible en téléchargement
11/02/2015 19:59:00 - Mise à jour des produits Microsoft (Février 2015)
25/01/2015 16:09:20 - Google Chrome disponible en version 40
18/01/2015 15:49:18 - Firefox 35 disponible en téléchargement
15/01/2015 19:45:28 - Mise à jour des produits Microsoft (Janvier 2015)
01/01/2015 00:31:27 - Bonne année 2015
12/12/2014 19:16:16 - Mise à jour des produits Microsoft (Décembre 2014)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Publicités
Rejoignez nos forums
Forums de discussionRejoignez notre communauté en vous inscrivant gratuitement sur notre forum de discussion. Vous pourrez participer à la vie du forum et aider les autres membres en répondant à leurs questions.Toute contribution est la bienvenue !
Posez vos questions
Logo entraide informatiqueVous avez une question concernant l'un de nos articles ? Vous avez un problème informatique à nous soumettre ? Rendez-vous dans notre forum de discussion, rubrique Entraide Informatique.

Lien direct : Forum d'entraide informatique